Comment bien commencer?

Dans cette page, je vous donne quelques conseils, pour prendre tout de suite des bonnes positions.

La position correcte, pour la guitare classique, est celle pour laquelle la guitare repose sur la jambe gauche. Cette jambe gauche repose sur un petit tabouret, dont la hauteur est réglable. On trouve ces petits tabourets pliables dans tous les magasins de musique.

La main gauche doit être placée avec son pouce situé à peu près au milieu du manche, à l'arrière de celui ci.

En aucun cas, ce pouce ne doit dépasser du manche, bien que dans certaines méthodes pour le jazz, certains proposent de se servir du pouce de la main gauche, pour appuyer sur la corde grave du manche !

Pour la main droite, la bonne position est obtenue de la manière suivante :

Attaque pincée et attaque butée

Il y a 2 manière d'attaquer les cordes avec les doigts :

c'est l'attaque buttée et l'attaque pincée.

Dans l'attaque buttée, un doigt de la main droite frappe une corde avec sa pulpe, puis vient s'appuyer sur la corde voisine.

Par exemple, si vous attaquez le sol de la corde 3 à vide, avec l'index, en attaque buttée, cet index vient se poser sur la corde 4 après avoir frappé la corde 3 L'attaque buttée peut aussi se faire avec le pouce de la main droite. Par exemple, si vous attaquez le mi de la corde 6 avec le pouce, en attaque buttée, ce pouce viendra se poser sur la corde 5, après avoir frappé la corde 6

L'attaque buttée donne une grande sonorité et une bonne stabilité de la main droite. Elle permet aussi d'arrêter le son de la corde voisine, sur laquelle vient se poser le doigt, quand celle ci est en train de vibrer.

L'inconvénient de l'attaque buttée est d'être un peu pesante et de nuire à la rapidité d'exécution.

L'attaque pincée consiste à attaquer une corde avec l'ongle ou le bout du doigt, en faisant attention de ne bouger que le doigt qui attaque la corde, et en ne bougeant pas le poignet, qui doit rester parfaitement immobile, pour maintenir une sorte de stabilité pour la main droite. L'attaque pincée est utilisée pour les traits rapides et pour les arpèges. Il vaut mieux avoir des ongles pour l'attaque pincée.

Le médiator

Le médiator

La guitare à cordes nylon n'est pas un instrument très sonore, ce qui peut être génant quand on l'utilise en orchestre, avec des instruments à vent.

On peut remédier à cet inconvénient en jouant avec un médiator, que l'on tient entre le pouce et l'index de la main droite.

L'attaque des cordes avec le médiator, se fait de bas en haut et de haut en bas, sans rotation du poignet de la main droite.

Au début, vous aurez un peu de mal à garder le médiator entre vos doigts. Ceci est normal, mais ne désespérez pas et ne vous crispez pas !

Les cordes à vide et l'accord de la guitare

Avant de commencer à jouer, vous devez vous assurer que la guitare est bien accordée.

Pour cela, vous pouvez utiliser un accordeur électronique, si vous n'avez pas beaucoup d'oreille, mais il est préférable de vous exercer, en utilisant le phénomène des battements, que je décris rapidement maintenant :

Utilisation du phénomène de battement pour accorder la guitare.

Quand on fait entendre simultanément 2 sons de fréquences voisines, les sons se composent, pour produire une modulation dont la fréquence est la différence des 2 fréquences excitées. Plus les 2 sons se rapprocherons de l'unisson, plus cette modulation sera lente, pour finir par disparaître à l'unisson. Ce phénomène que l'on appelle le battement, permet d'accorder les cordes de proche en proche, à partir d'une quelconque d'entre elles.

Vous pouvez aussi accorder chaque corde, en utilisant un instrument juste, comme un piano ou un harmonica.

Pour vous faciliter cet accordage, activez le lien ci dessous, qui vous donne les notes de la corde 6 à la corde 1

Exercice1 : : mi la ré sol si mi

La corde 6 est la corde la plus grave.

la corde 1 ou chanterelle, est la plus haute, et elle correspond à un mi situé 2 octaves au dessus du mi grave.

Les cordes sont accordées en quarte, sauf la corde 2, qui est une tierce au dessus de la corde 3

Comme chaque sillet de la guitare correspond à un demi ton, on retrouve le la de la corde 5, en appuyant près du sillet de la case 5 sur la corde 6

Pour la corde 3, on retrouve le si de la corde 2, en appuyant sur la corde 3 à la case 4

Voilà, nous pouvons commencer le premier cours, dans lequel vous trouverez les conventions usuelles de notations des doigtés, ainsi que la signification du vocabulaire consacré à l'instrument.

suivant : notation du doigté et vocabulaire

retour dans le sommaire du cours de guitare du site studyvox webups