Apprentissage des raccourcis clavier

Dans ce cours, vous ferez des actions au clavier, qui vous permettront d'apprendre par vous-même, quels sont les raccourcis de Jaws et de Windows, pour les aides contextuelles.

Si vous consultez ce fichier dans votre navigateur, vous ne pourrez pas l'abimer, en appuyant sur des touches du clavier, car les navigateurs sont en lecture uniquement (et non en écriture)

Par la suite, je vous proposerai d'ouvrir des instances du bloc note, pour vous proposer de faire des tests d'écriture, dans un éditeur.

Aide clavier active de JAWS

Je commence par l'aide clavier de Jaws. Cette aide est très importante, car elle vous permet d'apprendre les actions que produisent certaines combinaisons de touches, mais sans effectuer ces actions.

Cette aide de Jaws est appelée "aide clavier active".

Le raccourci "insert"+"&" pour l'aide active de Jaws

Attention : on entre dans l'aide clavier active par la combinaison "insert+&" et on en sortira en faisant une nouvelle fois "insert+&".

On dit que la combinaison de touches insert+& est unetouche bascule.

Quand on est dans le mode "aide clavier active", on peut actionner toutes les touches du clavier, sans risque de provoquer une action. Par contre, quand une touche, ou une combinaison de touches correspond à une action, Jaws annonce l'action qui sera produite par cette touche.

Mieux encore, si vous appuyez 2 fois rapidement sur cette touche, Jaws vous annonce un complément d'explications.

Vous pouvez essayer toutes les touches, combinées avec l'une des touches"insert" ou "contrôle" ou "maj" ou "alt"...et écouter l'aide clavier active, mais il est plus efficace de commencer par quelques combinaisons importantes.

C'est pourquoi, je vous donne ci-dessous, quelques exemples utiles pour les actions que l'on peut faire dans une fenêtre d'édition.

La touche "&" se trouve sur la deuxième ligne, en position 2.

Quand vous appuyez une première fois sur "insert+&" Jaws annonce "aide clavier active", puis quand vous appuyerez une seconde fois sur "insert+&" Jaws annoncera "aide clavier inactive".

Aide active de Jaws sur les "flèches de direction"

Faites les actions suivantes :

"insert+&" puis "fleche bas" puis "insert+&".

Vous aurez remarqué que jaws annonce :

"aide clavier active", puis "down arrow déplace le curseur...", puis "aide clavier inactive".

Remarque : ne soyez pas surpris par les mots down arrow, qui signifient flèche bas !

La version française de Jaws est traduite de l'anglais, et il arrive que certains passages ne sont pas traduits correctement ! Mieux encore, le traducteur a oublié que le clavier azerty n'est pas le clavier qwerty des américains, ce qui peut conduire à des confusions entre les touches suivantes :

a et q, z et w, "point virgule" et m...!

Recommencez l'action précédente, en appuyant 2 fois rapidement sur la touche "flèche bas", quand vous serez dans l'aide clavier active.

Vous remarquez que Jaws annonce une explication plus détaillée.

Aide active de Jaws sur les raccourcis "maj"+"flèche" et "ctrl"+maj"+"flèche"

Recherchez par vous-même l'aide clavier active sur les combinaisons suivantes :

"contrôle+flèche bas" "contrôle+flèche droite" "maj+flèche gauche"...

Sélection de texte et mécanisme du "copier" "coller"

La touche "maj" (ou "shift") est située au-dessus de la touche contrôle.

Elle permet de saisir les majuscules, quand on la maintient enfoncée avec un caractère du clavier.

Vous ne la confondrez pas avec la touche bascule "majuscule active" "majuscule inactive" qui est située entre la touche "tab" et la touche "maj"

Les explications données par Jaws sont assez explicites, sauf peut-être pour la combinaison "maj+flèche droite".

Jaws annonce :"shift+right arrow sélectionne le caractèr suivant".

Un aveugle ne peut pas comprendre ce que signifie le mot "sélectionne".

Par contre, l'utilisateur qui peut voir l'écran, constate que le caractère sélectionné apparaît en double brillance.

On peut sélectionner successivement plusieurs caractères, en répétant l'action "maj+flèche droite".

Après la séléction d'un caractère vers la droite par "maj+flèche droite", on peut le désélectionner par l'action contraire "maj+flèche gauche".

On peut aussi accélérer la sélection en utilisant l'action "contrôle+maj+flèche droite" pour sélectionner le mot suivant, ou "controle+maj+flèche gauche" pour désélectionner le mot sélectionné par "contrôle+maj+flèche droite".

De même MAJ+"flèche bas" sélectionne la ligne suivante, et MAJ+"flèche haut" la désélectionne, si elle a été précédemment sélectionnée.

Si rien n'est sélectionné, les actions MAJ+"flèche gauche", CTRL+MAJ+"flèche gauche" et MAJ+"flèche haut", sélectionnent respectivement le caractère précédent, le mot précédent ou la ligne précédente.

Je vous laisse découvrir par vous-même, comment on peut sélectionner une partie de texte, depuis le début d'une page, jusqu'à la position du curseur actif...

Pour vous faciliter cette recherche, disons qu'il faut utiliser la touche "maj" avec des touches comme "début", "fin", "page précédente", "page suivante"...

Les raccourcis de WINDOWS, pour "couper" "copier" ou "coller"

Maintenant que vous savez sélectionner une portion de texte, vous allez me demander à quoi cela va servir?

C'est très important, car un texte sélectionné peut être traité de 3 manière :

il peut être coupé copié ou collé ailleurs

On appelle ce mécanisme, le "copié collé" (ou drag and draw en anglais)

Ces 3 opérations de couper copier coller peuvent être effectuées en utilisant le menu "edition" que vous trouvez dans la barre de menu du bloc note. Mais comme ces opérations sont très fréquentes, je vous demande de retenir les 3 raccourcis clavier qui leur sont affectés.

"controle+x" = couper

"contrôle+c" = copier

"contrôle+v" = coller

Sélection d'une portion de texte dans une page affichée dans une fenêtre du navigateur et copie de la sélection dans le presse-papier

Voici un premier exemple, dans lequel je vous propose de sélectionner une adresse http pour la copier dans le presse-papier.

Supposons que vous trouviez dans une page ou dans un document, une adresse que vous aimeriez conserver, comme par exemple :

http://studyvox.biwi.ca/webups/wintutor/wintutor_sommaire.html

Cette chaîne de caractères correspond à l'adresse d'un lien d'une page d'un site, et vous remarquez qu'il serait pénible de se souvenir de cette adresse, si l'on avait besoin de la saisir au clavier.

Vous la sélectionnerez par "maj+"flèche bas", puis vous la copierez par "ctrl+c".

Maintenant que cette chaîne se trouve dans le presse-papier, vous pourrez la coller ou vous voulez, ce qui vous évitera de surcharger votre mémoire, et aussi de faire des erreurs de frappe.

Vous pouvez par exemple, coller cette chaîne dans le champ d'édition de l'item "ouvrir" du menu "fichier" de votre navigateur.

Le second exemple, va vous faire utiliser le "copier" "coller" dans un fichier .txt

Si vous voulez expérimenter ces actions dans le fichier tutor3.txt, il ne faudra pas sauvegarder les modifications quand vous quitterez le bloc note, sinon elles seront écrites dans ce fichier !

Ouverture d'une seconde fenêtre du bloc note

Pour vous faire la main, il est préférable d'ouvrir une nouvelle instance du bloc note, avec un fichier "sans nom" dans lequel vous ferez tout ce que vous voulez.

Pour ouvrir une deuxième instance du bloc note, ne refermez pas le fichier tutor3.txt, et faites l'action :

"contrôle+escape", puis "p", puis "return", puis "b".

Jaws vous annonce "sans titre bloc note édition". Cela signifie que vous avez réouvert le bloc note avec un fichier "sans nom", mais le bloc note avec son fichier "tutor3.txt" n'est pas perdu pour autant.

Quand on peut voir l'écran, on s'en rend compte en regardant une barre horizontale que l'on appelle la "barre des tâches".

On trouve sur cette barre, toutes les applications qui n'ont pas été refermées, sous une forme réduite.

Basculer entre les applications de la barre des tâches

La barre des tâches et le raccourci "alt"+"tab"

On peut à tout moment, rechercher une application réduite sur la barre des tâches, pour la mettre en premier plan, à la place de l'application courante. Ceci peut se faire en cliquant sur sa forme réduite, qui est située sur la barre des tâches (quand on peut la voir) ou mieux, par un raccourci très intéressant, que je décris ci-dessous.

Ce raccourci permet de parcourir tous les items de la barre des tâches, et de mettre en premier plan l'application choisie.

Pour réaliser ces actions, il faut maintenir un doigt enfoncé sur la touche "alt"puis appuyer successivement sur la touche "tab" sans relacher la touche "alt".

Remarque : avec WINDOWS XP et JAWS 5, ces actions doivent être faites dans le menu "démarrer", tandis qu'avec WINDOWS 95 et JAWS 3.7, je pouvais les faire de n'importe où.

Jaws annonce alors successivement le nom des applications de la barre des tâches.

Quand vous entendez le nom de l'application que vous voulez mettre au premier plan, il suffit de relacher la pression exercée sur la touche "alt".

Faites ces actions maintenant, et amusez-vous en basculant successivement entre les 2 instances du bloc note.

Vous constatez que vous retournez dans ces applications, en y retrouvant exactement l'état dans lequel elles étaient quand vous les avez quittées. C'est ce qui donne l'impression que le système Windows est multi-tâches.

Ce basculement est très utile, quand vous lisez une aide, et quand vous voulez réaliser les actions expliquées dans l'aide, dans un autre environnement.

C'est ce que vous ferez, dans la suite de ce cours.

Recherche d'une portion de texte dans le bloc note

Vous allez taper du texte dans le fichier "sans nom" puis apprendre à rechercher une expression dans le texte que vous aurez tapé, puis vous la sélectionnerez pour la copier à un autre emplacement.

Pour cela, commencez par vous familiariser avec le sous-menu "rechercher..." du menu "édition" de la barre de menu du bloc note.

Quand vous êtes positionné sur un mot, sélectionnez le par "contrôle+maj+flèche droite", puis faites "contrôle+x".

Vous constaterez que la portion sélectionnée a été coupée du texte.

Cette portion n'est pas perdue, mais a été placée dans le "presse papier" pour pouvoir éventuellement s'en re-servir ailleurs.

Déplacez alors le curseur d'écriture, en utilisant les flèches de direction, et collez le contenu du "presse papier" à l'endroit choisi, en faisant "contrôle+v".

Constatez, en lisant le texte avec les flèches, que votre portion coupée précédemment, a été collée à l'endroit désiré.

Utiliser le contenu du presse-papier, pour le coller ailleurs

Un exemple ci-dessus a déjà commenté ce point, mais comme cela sert très souvent, j'y reviens.

Le "presse-papier" contient ce que l'on a coupé ou copié, jusqu'à une nouvelle action sur un nouveau texte sélectionné.

Vous pouvez donc coller le contenu du "presse-papier" à plusieurs emplacements, dans votre document, ou même ailleurs.

Cette remarque est particulièrement importante, car on a souvent besoin d'écrire des chaînes de caractères dans certains champs d'édition de certaines application.

C'est le cas, pour remplir le champ d'adresse pour le courrier électronique, dans outlook express ou dans tout autre logiciel de courrier.

C'est aussi le cas, quand il faut écrire une adresse http ou un chemin de fichier, dans le champ d'édition de l'item "ouvrir" du menu "fichier" d'internet explorer.

Comme ces adresses ou chemins sont souvent assez difficiles à taper sans faute, pour un aveugle, il est plus rapide d'utiliser le "copier" "coller", ce qui évitera toute erreur de frappe, et cela ne nécessitera pas d'effort de mémoire.

Aide de WINDOWS sur le bloc note

Vous auriez pû trouver toutes ces explications sur le "copier" coller" en utilisant directement, l'aide de Windows sur le bloc note, obtenue en appuyant sur la touche "F1" dans le bloc note.

Vous allez entrer dans l'aide du "bloc note" en appuyant sur la touche de fonction "f1", en étant dans le "bloc note".

Pour quitter l'aide et revenir dans le "bloc note" vous appuyerez sur la touche "F4".

Faites "f1" puis "f4" et écouter ce que Jaws dit.

Jaws annonce quelque chose comme : "rubrique d'aide bloc note dialogue sommairepage arborescence travail sur du texte fermé".

Le mot important dans tout cela est "arborescence".

Il va falloir apprendre à se déplacer dans une arborescence. Cet apprentissage est fondamental, car vous rencontrerez souvent des arborescences, en particuliers dans "l'explorateur de Windows".

Pour cet apprentissage, vous utiliserez l'"aide contextuelle de Jaws".

Pour ce la vous ferez à partir d'une "aide de Windows", l'action "insert+f1" et vous vous laisserez guider par ce que Jaws vous annoncera.

Comment progresser rapidement sans risque de faire de fausses manipulations

Vous avez vu que l'aide active de Jaws vous permet de connaître le résultat provoqué par un raccourci, mais en toute sécurité, car l'action n'est pas effectuée.

Mais maintenant, vous allez exécuter des raccourcis pour de bon.

Pour progresser rapidement, je vous conseille de découvrir par vous-même, le résultat des actions que vous serez amenés à faire avec des touches du clavier, qui correspondent à des contrôles. Vous ne risquez pas de faire des actions dangeureuses, si vous respectez quelques remarques importantes.

Les actions les plus dangeureuses, sont celles qui conduisent à la perte de données, par suppression de fichiers ou de dossiers. Comme de telles suppressions peuvent conduire à des disfonctionnements graves, le système demande confirmation avant toute suppression.

Si vous écoutez ce que jaws annonce à chaque action, vous serez prévenu par un message sonore du type : "voulez-vous vraiment supprimer le fichier..."

Attention : l'action "return" correspond à "oui".

Ceci explique pourquoi il faut éviter d'appuyer inconsidérément sur la touche "return" quand on ne sait pas où l'on en est.

Dans ce cas, il faut appuyer systématiquement sur la touche "escape" qui correspond à "non" ou à "annuler", dans toutes les circonstances rencontrées.

Au début, vous serez un peu perdu, car chaque action modifie, en général, l'environnement visuel, et vous ne saurez plus très bien où vous êtes. Dans ce cas, utilisez systématiquement "insert"+"t", qui vous donnera le titre de la fenêtre courante.

Si vous êtes vraiment perdu, revenez dans le "menu démarrer" en utilisant "ctrl"+"esc".

Le bouton démarrer et le menu démarrer

Le bureau

Je termine cette page, en vous invitant à découvrir ce que vous trouverez avec le "bouton démarrer".

Faites ccontrôle+escape" une fois ou deux, pour entendre "bouton démarrer".

Je rappelle que la combinaison "controle+escape" est une touche bascule, qui donne alternativement "menu démarrer" et "bouton démarrer".

Appuyez ensuite sur la touche tab plusieurs fois. Vous entendez successivement :

"bureau" "barre des tâches jaws" "barre des tâches"

Ouvrez le bureau, en appuyant sur "return" après avoir sélectionné l'item "bureau". Utilisez les flèches de direction pour découvrir ce qu'il y a sur le "bureau".

Le poste de travail

Le contenu du "bureau" varie en fonction des actions précédentes, qui ont pû être faites sur votre PC.

On y trouve en général des utilitaires importants, comme l'explorateur, le poste de travail, les fichiers téléchargés...

Comme tous ces noms peuvent se retrouver sur plusieurs lignes et plusieurs colonnes, vous devez balayer tout ce tableau, en utilisant les flèches de direction.

Sélectionnez l'item "poste de travail" que vous ouvrirez en appuyant sur "return".

Unités de lecture A: C:...

Dans le poste de travail, vous trouverez les items qui correspondent aux unités de lecture présente sur votre PC. On trouve l'unité principale du disque dur, qui est toujours désignée par la lettre C:. Mais vous trouverez aussi d'autres unités comme des unités de lecteur de disquette, comme A: ou B: ainsi que des lecteurs CD, DVD, graveurs, ou encore, des unités de mémoire de masse associées à des connexions par prise USB.

Le nom de ces unités peut varier d'un PC à l'autre, car ils sont définis au moment de l'installation de ces périfériques, suivant leur ordre d'installation.

Ainsi, vous pouvez trouver une partition supplémentaire du disque dur notée D:, une unité de lecteur CD désignée par F:, une unité G: de mémoire de masse pour un baladeur mp3 associé à une clé USB...

Ouvrez par exemple l'unité C: (en sélectionnant l'item correspondant et en appuyant sur "return")

Explorez alors les noms des dossiers et fichiers de l'unité C: en utilisant les flèches de direction.

Suppression de fichiers ou de dossiers, dans le poste de travail

Quand vous êtes placé sur un nom de dossier, vous pouvez l'ouvrir en appuyant sur "return". Recherchez par exemple le dossier de nom "temp" qui contient en général des fichiers temporaires (souvent récupérés par internet)

Quand vous serez placé sur le nom "temp", appuyez sur la touche "suppr"

Cette touche se trouve sur le petit pavé "insert" "début" "page précédente"... Jaws vous envoie le message sonore :

"voulez-vous vraiment supprimer le dossier "temp" et tout ce qu'il contient !".

Si vous appuyez sur la touche return, ce dossier sera supprimé.

Ceci n'est pas grave pour le dossier "temp", car son contenu n'est pas indispensable au bon fonctionnement de votre PC.

Par contre, ne supprimez pas le dossier "Windows", qui contient tout ce dont le système à besoin pour son fonctionnement.

La corbeille à papiers

Quand un ou plusieurs fichiers ou dossiers ont été supprimés, il est encore possible de les récupérer, car ils ont été placés dans la "corbeille".

Vous trouverez la corbeille sur le "bureau". Pour pouvoir récupérer un élément de la corbeille, vous utiliserez le menu de la corbeille, que vous ouvrirez par la touche "alt".

Dans ce menu, vous trouverez l'item "vider la corbeille", qui permet d'effacer tout ce qui est dans la corbeille. Une fois que la corbeille a été vidée, il n'est plus possible de récupérer aucun de ses éléments.

En fait, la "corbeille" correspond à un espace de C:, dans le quel sont placés les fichiers mis à la pouvelle. Même s'il est possible de retrouver des fichiers supprimés, il ne faut supprimer un fichier que s'il n'y a aucun risque.

ON fera particulièrement attention avec les fichiers de suffixe .exe, .com et .dll, car ceux-ci correspondent à des exécutables.

Pour maitriser correctement les actions faites à partir du clavier, vous devez apprendre à reconnaître l'emplacement de toutes ses touches, en prenant tout de suite les bonnes positions pour les doigts des 2 mains.

C'est ce que je vous propose dans la dernière page de ce cours.

suivant cours 4: apprentissage et mémorisation des touches imprimables du clavier

retour dans le sommaire de la rubrique debtutor du site studyvox webups