Familiarisation avec le clavier et utilisation du bloc note

Dans le cours 2, vous allez ouvrir un éditeur de texte simple, qui s'appelle le bloc note.

Les suffixes en association avec des applications

Il y a plusieurs manières d'ouvrir une application pour WINDOWS. La méthode la plus simple est d'activer un fichier, dont le suffixe est en association avec une application.

C'est le cas du suffixe .htm, ou .html, qui est associé à votre navigateur.

Le suffixe .txt est associé au bloc note, les suffixes .wri ou .rtf sont associés à l'éditeur wordpad, qui est un peu plus complet que le bloc note.

Le suffixe .doc est associé au traitement de texte microsoft word, que vous utiliserez plus tard, car il est trop complet pour l'instant.

Le lien ci-dessous, vous permet de lire le fichier indiqué, dans une fenêtre de votre navigateur. Si vous l'activez maintenant, vous pourrez le lire, comme vous lisez cette page de cours, mais vous ne pourrez pas le modifier, car le navigateur est un lecteur et non un éditeur.

Je vous indique dans tette nouvelle page du navigateur, comment faire pour modifier ce fichier .txt, et comment revenir dans cette page... Si vous préférez continuer la lecture de ce cours, n'activez pas ce lien, et ne le faites que quand je vous le proposerai, un peu plus loin.

Lien avec le fichier debtutor_1.txt

Pourquoi le bloc note plutôt que microsoft word

Des logiciels de traitement de texte comme microsoft word, sont trop complets et le débutant est souvent perdu, à cause des innombrables menus et sous-menus qu'il possède. De plus, le format .doc est un format propriétaire, ce qui veut dire que l'on ne peut lire un fichier .doc, que si l'on a installé le logiciel word.

J'ai choisi de vous expliquer ce que vous pourrez faire dans le bloc note, plutôt que dans un traitement de texte plus complet comme word, en raison de la plus grande simplicité de sa barre de menu. De plus, le format .txt contient du texte sans mise en forme, qui peut servir pour construire des sources de pages HTML, du code pour un langage de programmation...

Comment ouvrir le bloc note

Le programme correspondant au bloc note se trouve dans le sous-menu "accessoires..." de l'item "programme..." du menu "démarrer"

Voici une deuxième méthode, pour ouvrir l'application bloc note.

Remarque : les actions que je vous donne ci-dessous, sont à titre indicatif, car elles peuvent être légérement différentes, suivant la version de WINDOWS utilisée et suivant votre version de JAWS. Les commentaires ci-dessous concernent WINDOWS XP familial ou XP professionnel, avec JAWS 5.0

Vous ferez les actions suivantes :

Ctrl+esc pour le menu démarrerpuis flèche bas, jusqu'à ce que jaws vous annonce l'item "programme sous-menu" (vous pouvez aller plus vite en appuyant sur la lettre "m" au lieu d'utiliser la "flèche bas", car cette lettre est un raccourci pour l'item programme)

Ensuite, faites flèche droite pour ouvrir ce sous-menu "programme". Vous entendrez alor jaws qui annoncera le premier item de ce sous-menu "programme".

Ce premier item est en général "accessoires sous-menu", mais ce n'est pas obligatoire.

Si JAWS ne vous annonce pas le nom de ce sous-menu "accessoires...", vous pouvez le trouver en appuyant successivement sur le raccourci "a", jusqu'à ce que JAWS annonce "accessoires sous-menu"

Ouvrez alors ce sous-menu en appuyant sur la touche "entrée". Vous entendrez jawz annoncer "accessibilité sous-menu"

Comme le bloc note est situé dans le sous-menu accessoire, n'ouvrez pas ce sous-menu accessibilité, mais appuyez sur la flèche bas pour faire défiler les items du sous-menu "accessoires" jusqu'à ce que jaws vous annonce l'item "bloc note".

(comme précédemment, vous pouvez aller plus vite, en appuyant sur la lettre "b" qui est le raccourci pour cet item "bloc note") puis appuyez sur la touche "entrée" pour ouvrir le bloc note Jaws vous annonce "sans titre bloc note édition".

Cela vous indique que vous êtes entré dans la fenêtre d'édition du bloc note.

Le nom du fichier par défaut est le nom "sans titre" et vous pouvez taper des caractères au clavier. Ces caractères seront écrits dans la fenêtre d'édition.

Vous remarquerez que cette deuxième méthode, pour ouvrir l'application bloc note, ne charge pas de fichier particuliers dans la fenêtre d'édition, contrairement à la première méthode, qui vous permettra d'ouvrir le fichier debtutor_1.txt dans cette fenêtre.

Vous expérimenterez ces 2 méthodes, quand vous saurez comment revenir dans la lecture de cette page, sinon vous serez un peu perdu. Pour cela, je continue en décrivant comment vous pouvez utiliser des aides de JAWS, qui vous expliqueront comment naviguer dans les documents et dans les menus.

Les aides de JAWS

La touche Jaws "insert" ou la touche "zéro du pavé numérique inactif"

Jaws vous donne la possibilité d'obtenir de nombreuses aides contextuelles, qui s'obtiennent toutes en maintenant une touche spéciale enfoncée, qui s'appelle la touche jaws.

Cette touche est située sur le petit pavé constitué par 2 fois 3 touches, situé au-dessus du pavé des 4 flèches.

Ce pavé peut être disposé horizontalement ou verticalement, suivant le type de clavier que vous possèdez.

La touche jaws correspond à la touche insert (insertion) Cette touche se retrouve sur le pavé numérique, quand celui-ci est désactivé. C'est la touche située à l'emplacement de la touche "0". Cette touche du pavé numérique est parfois plus pratique que la touche "insert", surtout quand elle doit être actionnée en même temps qu'une autre touche de ce pavé.

C'est par exemple le cas pour le raccourci "insert"+"deux du pavé numérique inactif", qui correspond à l'action "lire tout"

le raccourci "insert"+"t" pour lire un titre de fenêtre

Un exemple d'indication donné par jaws est le titre du document, que vous pouvez obtenir en faisant insert+t.

Ceci signifie que vous maintenez la touche insert enfonsée, pendant qu'un autre doigt appuie sur la lettre t, puis vous relachez ces 2 touches.

Vous pouvez utiliser des aides spécifiques à l'application courante, ou des aides générales, valables pour tout le système. Par exemple, vous pouvez obtenir l'heure courante, en faisant insert+f12, de n'importe où.

Les touches de fonction F1 F2...

La touche f12 est une des 12 touches de fonctions, que vous trouvez sur la ligne du haut du clavier, à droite de la touche escape.

Ces touches de fonctions sont regroupées par 4, ce qui facilite leur recherche.

Si vous faites insert+f12+f12, vous obtiendrez la date courante.

L'écriture insert+f12+f12 signifie que vous maintenez la touche insert enfoncée, tout en appuyant 2 fois sur la touche f12 rapidement.

Aide scontextuelles de Jaws, aide de WINDOWS

Faites insert+f1 pour obtenir l'aide contextuelle de jaws.

Faites insert+f1+f1 pour obtenir l'aide de jaws sur l'application courante.

Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'aide de jaws pour le bloc note.Par contre, il y a une aide de Windows sur le bloc note, que vous pouvez activer par la touche de fonction f1, quand vous êtes dans le blocnote.

Si vous appuyez sur f1, quand vous êtes dans internet explorer, vous obtenez l'aide de WINDOWS sur ce navigateur. Ne le faites pas pour l'instant, car il faut apprendre à se servir d'une aide de Windows avant de pouvoir l'utiliser. Si vous appuyez tout de même sur f1 maintenant, vous entrerez dans cette aide, et vous quitterez la page que vous êtes en train de lire.Pour y revenir, il faut refermer l'aide de windows en faisant alt+f4

Apprentissage du clavier

Je décris maintenant ce que vous pouvez faire dans la fenêtre d'édition du bloc note.

Si vous appuyez sur des touches du clavier qui correspondent à des caractères imprimables, ceux-ci seront inscrits dans la fenêtre, et jaws vous annoncera ces caractères frappés successivement.

Ceci vous permet d'apprendre à reconnaître où se trouvent les touches, sans avoir besoin de regarder le clavier.

C'est fondamental pour un aveugle, mais c'est aussi très intéressant pour ceux qui veulent apprendre à taper très vite, sans regarder leurs doigts.

Pour relire le contenu de la fenêtre d'édition, vous utiliserez les flèches de direction.

La flèche droite lit le caractère courant, et se déplace d'un caractère vers la droite.

La flèche gauche lit le caractère courant, et se déplace d'un caractère vers la gauche...

On peut lire par mots, par phrase...mais nous le verrons plus loin.

Effacement d'un caractère : touche "retour arrière" ou "back space"

Pour effacer un caractère, on utilise la touche back space (ou touche arrière)

Cette touche se trouve juste au-dessus de la touche return, et se reconnait facilement car elle est 2 fois plus longue que les touches normales.

Jaws prononce le nom du caractère effacé, et laisse le curseur d'écriture à l'emplacement du caractère effacé.

Ceci est très pratique pour corriger ses fautes de frappe, au fur et à mesure de la saisie d'un texte.

Quand vous aurez tapé un texte, vous pourrez décider de le conserver dans un fichier, ou décider de quitter le blocnote sans conserver votre travail.

Vous pouvez maintenant ouvrir le bloc note, par l'une des 2 méthodes proposées plus haut. Vous reviendrez dans cette page, quand vous refermerez ce bloc note grâce à "alt+f4"

La barre de menu du bloc note

Comme beaucoup d'application pour Windows, le bloc note possède une barre de menu, qui permet de choisir le nom du fichier qui contiendra votre travail, et bien d'autres actions intéressantes pour le traitement de votre document (impression, recherche d'expressions, aide...)

Les touches "alt" et "altgr"

On accède à la barre de menu d'une application, en appuyant une fois sur la touche alt (touche alternate) située juste à gauche de la barre d'espacement.

Attention : il existe une autre touche appelée altgr (alternate graphique) située à droite de la barre d'espacement, mais cette touche altgr a d'autres actions que la touche alt.

Si vous appuyez une deuxième fois sur la touche alt, vous refermez cette barre de menu, et jaws annonce "quitter barre de menu"

Ouverture d'une barre de menu par la touche "alt" ou par "f10"

Quand vous ouvrez une barre de menu, jaws annonce un nom, qui est en général celui situé le plus à gauche sur cette barre. Ici, c'est le menu "fichier".

Vous pouvez utiliser les flèches droite et gauche, pour vous déplacer dans les noms que l'on peut trouver sur cette barre horizontale.

Pour le bloc note, vous entendrez successivement :

"fichier" "édition" "format" "affichage" "point d'interrogation" "system"

Quand vous avez sélectionné un nom de la barre de menu, comme "fichier" par exemple, vous pouvez utiliser les flèches bas et haut, pour faire défiler les items qui correspondent à ce nom.

Items du menu "fichier"

Pour le menu "fichier", vous décrirez successivement les items :

"nouveau"

"ouvrir..."

"enregistrer"

"enregistrer sous..."

"mise en page..."

"imprimer..."

"quitter"

"nouveau"

Quand vous avez épuisé les items de la liste, vous reconnaissez le premier item de la liste et ainsi de suite.

Un bon réflèxe est de balayer systèmatiquement tous les items de tous les menus d'une barre de menu, pour se rendre compte des possibilités offertes par une application.

Le menu "point d'interrogation" correspond à une aide sur le produit.

Le menu "system" permet de réduire la fenêtre, de l'agrandir, de fermer l'application...

Il n'est pas nécessaire de commenter ici tous les items de la barre de menu du bloc note, mais simplement de savoir que vous pouvez en disposer le moment venu.

Après le nom de certains items, on trouve l'indication d'un raccourci clavier, qui permet de les actionner plus rapidement.

Le menu system de l'application

Le menu "system" peut être activé directement par "alt+espace"

Dans ce menu "system" on trouve les items :

"réduire"

"agrandir"

"fermer"

Par exemple, après l'item "fermer" du menu "system", vous trouvez le raccourci alt+f4.

Ce raccourci est très utile, car il permet de refermer pratiquement toutes les applications pour Windows.

Le raccourci "alt"+F4 de WINDOWS

Faites alt+f4 maintenant, et constatez que Windows vous demande de confirmer la fermeture du bloc note, en sauvegardant le fichier "sans nom", si celui-ci a été modifié.

Il y a certainement d'autres choix possible, que vous pouvez faire défiler en appuyant sur la touche "tab".

D'une manière générale, si vous ne savez pas quoi faire, quand WINDOWS vous propose quelque chose, utilisez "insert"+"F1" pour obtenir l'aide contextuelle de Jaws. Ici, elle vous dira d'utiliser la touche "tab" pour obtenir les choix possibles.

Utilisez alors cette touche "tab", pour parcourir les autres choix possibles.

Vous entendrez le choix "non", puis le choix "annuler".

Si vous choisissez "annuler" (que vous pouvez activer directement en appuyant sur la touche escape) vous resterez dans le bloc note.

Si vous choisissez "non" vous quitterez le bloc note, sans sauvegarder votre fichier "sans nom"

Si vous choisissez "oui", un fichier de nom "sans nom" sera créé sur votre disque dur, dans un dossier (ou répertoire) qui contiendra vos documents.

Pour aujourd'hui, je vous suggère de quitter le bloc note en choisissant "non"Il est en effet préférable de sauvegarder un travail dans un fichier dont vous aurez choisi le nom, plutôt que dans un fichier dont le nom est "sans nom" !

Dans le cours suivant, vous apprendrez comment donner un nom de votre choix à un document, en utilisant l'item "enregistrer sous..." du menu "fichier", de la barre de menu du bloc note.

Résumé du cours 2

Vous avez appris comment ouvrir une application typique pour Windows, qui contient une fenêtre d'édition et une barre de menu.

Vous savez écrire, lire et effacer des caractères dans la fenêtre d'édition.

Vous savez quitter une application par le raccourci alt+f4

Enfin, vous savez que la touche insert maintenue enfoncée avec certaines touches, vous donnera des aides de jaws.

Exercices sur le cours 2

Question 1 : Ouvrez le bloc note, puis écrivez les caractères a z e r t séparés par un espace, puis enregistrez votre document sous le nom lettres.txt

Réponse 1 : Allez dans le "menu démarrer" par ctrl+escpuis appuyez sur m pour le sous-menu "programme". Jaws annonce "accessoires sous-menu" puis appuyez sur return, pour ouvrir le sous-menu "accessoires" puis appuyez sur b qui est le raccourci du bloc-note

Jaws annonce "sans titre bloc note édition".

Tapez les caractères a z e r t dans la fenêtre d'édition.

Vous utiliserez de préférence le petit doigt de la main gauche pour le a, puis l'annulaire pour le z... Si vous appuyez sur une touche par erreur, effacez-la tout de suite en appuyant sur la touche back space.

Relisez le texte que vous avez tapé, en utilisant les flèches gauche et droite.

Si vous êtes satisfait du résultat, vous allez utiliser l'item "enregistrer sous" du menu "fichier", pour saisir le nom du fichier qui contiendra votre document.

Pour cela, appuyez sur alt pour ouvrir la barre de menupuis appuyez plusieurs fois sur la flèche bas, jusqu'à ce que jaws annonce "enregistrer sous...".

Vous remarquerez que le raccourci pour cet item est la lettre r, ce qui vous permettra d'aller plus vite la prochaine fois que vous voudrez atteindre directement ce sous-menu du menu "fichier" de la barre de menu.

Appuyez sur return pour ouvrir ce sous-menu "enregistrer sous".

Jaws vous annonce que vous êtes dans une "zône d'édition", dans laquelle vous allez taper le nom du fichier à enregistrer.

Tapez alors lettre.txtSi il y a déja un nom écrit dans la zône d'édition, il faut l'éffacer en appuyant plusieurs fois sur la touche back space, jusqu'à ce que jaws annonce "vide"

Vous pouvez alors taper le nom lettres suivi d'un point, suivi du suffixe txt

Les noms de fichiers sont en général suivis d'un point et d'un nom de suffixe, ici .txt

Le choix du suffixe est important, car Windows utilise certains suffixes, pour mettre en association les fichiers avec les programmes pour lesquels ils sont destinés.

Ici, le suffixe .txt est associé à l'éditeur bloc note.

Vérifiez que vous avez tappé correctement le nom lettres.txt (sans espace et en lettres minuscules)

Pour cela, utilisez comme vous en avez maintenant l'habitude, les flèches gauche et droite, pour lire un texte, caractères par caractères.

Si l'écriture est correcte, appuyez sur return pour activer la saisie du nom.

Si le fichier existe déja, Windows vous le signale, et vous propose 3 choix : "non" "oui" "annuler".

Par défaut, le choix est "non".

Vous pouvez séléctionner un autre choix, en appuyant successivement sur la flèche bas. Windows ne vous proposera pas ces choix, quand le fichier n'existe pas.

Quand le fichier n'existe pas, Windows le créera sur l'unité de lecture courante. L'unité de lecture courante sera en général votre disque dur désigné par c:

(la lettre c suivie du caractère deux-points)Mais cela pourra être une unité de disquette (désignée par a: ou b:)ou une autre partition du disque dur (comme d: e: etc)

Il est trop tôt pour parler de la manière avec laquelle, le système d'exploitation Windows classe les fichiers dans des dossiers (ou répertoires). Nous le ferons dans le cours consacré à l'explorateur.

Question 2 : Retrouver le fichier lettres.txt à partir du "menu démarrer" ?

Réponse : Pour faciliter la recherche de vos documents, vous pouvez utiliser l'item "documents sous-menu" du "menu démarrer".

Pour cela faites "ctrl+esc", puis "flèche bas" jusqu'à ce que jaws annonce "documents sous-menu", puis "return" pour ouvrir ce sous-menu documents, puis "flèche bas", pour faire défiler successivement les noms des documents disponibles.

Quand vous entendrez le nom lettres.txt, appuyez sur "return" Jaws vous annonce alors "lettres.txt bloc note édition"

Ces actions sont instructives, car elles montrent que Windows sait de lui-même qu'il faut ouvrir le bloc note, pour manipuler le fichier lettres.txt Ceci provient de ce que tous les fichiers de suffixe .txt sont mis en association avec l'application bloc note, comme il l'a été dit plus haut.

Question 3 : Peut-on ouvrir un fichier dans le bloc note, sans utiliser l'item "documents" du "menu démarrer" ?

Réponse : Bien sûr ! Pour cela, placez-vous dans le bloc note, puis ouvrez la barre de menu par la touche "alt", puis séléctionnez l'item "ouvrir..." du menu "fichier" en appuyant 2 fois sur la "flèche bas".

Quand jaws annonce "ouvrir...", appuyez sur "return" pour ouvrir ce sous-menu.

Il vous est alors proposés de nombreux choix, que vous pouvez sélectionner avec la "flèche bas".

Le premier choix est une "zône d'édition", dans laquelle vous taperez le nom du fichier que vous voulez ouvrir. Si ce fichier n'est pas trouvé, Windows vous le signalera. Si ce fichier est trouvé, il sera placé dans la fenêtre d'édition. Vous pouvez alors lire, modifier... ce fichier courant.

Il arrivera que la fenêtre dans laquelle se trouve ce fichier, ne soit pas bien ajustée. Il vous faudra alors l'agrandir, en utilisant l'item "agrandir" du menu "system" de la barre de menu du bloc note.

Pour cela, appuyer sur "alt", puis sur "flèche droite ou gauche", jusqu'à ce que jaws annonce "system".

Parcourez alors les items du menu "system" en appuyant sur "flèche bas".

Quand jaws annonce "agrandir" appuyez sur return

Question 4 : Comment faire pour étudier la suite de ce cours, qui se trouve dans les fichiers tutor3.txt, tutor4.txt... d'une disquette, que vous avez enfoncée dans le lecteur de disquette a:

Réponse : Faites comme dans la question 2, mais tapez a:tutor3.txt au lieu de taper lettres.txt, dans la "zône d'édition" de l'item "ouvrir" du menu "fichier" de la barre de menu du bloc note.

Vous remarquerez que Windows vous propose de sauvegarder le fichier courant, quand celui-ci a été modifié, avant de vous permettre de taper le nom d'un autre fichier.

Ceci est une précaution, pour éviter de perdre un travail par inadvertance.

Vous pouvez maintenant continuer la lecture du cours d'initiation à windows et à jaws, sans avoir besoin de personne !

Remarque importante : Quand vous lirez le fichier tutor3.txt par exemple, il peut arriver que vous le modifiez, par inadvertance. Il est en effet fréquent que l'on appuie sur un caractère sans le faire exprès, et alors ce caractère sera écrit dans le fichier, à la position courante du curseur d'écriture.

Ce n'est pas grave, si vous ne sauvegardez pas ces modifications fortuites, en quittant le bloc note.

Pour quitter le bloc note, le plus rapide est d'utiliser "alt+f4".

Si le fichier a été modifié, Windows vous propose d'enregistrer les modifications. Le choix"oui" est séléctionné par défaut.

Attention ! Sélectionnez "non" en appuyant sur la "flèche bas", puis "return", si vous ne voulez pas enregistrer les modifications.

Question 5 : J'ai ouvert le fichier tutor3.txt dans le bloc note et j'appuie sur la touche flèche bas.Jaws ne me lit pas entièrement les lignes du fichier ! Pourquoi ?

Réponse 5 : Il faut agrandir la fenêtre d'édition, pour que les lignes ne soient pas coupées.

Pour cela, activez l'item "agrandir" du menu "system" de l'application, en faisant par exemple : "alt+barre d'espace", puis le raccourci "n".

Aide mémoire du cours 2

"flèche droite" dans une fenêtre d'édition = lecture du caractère courant et déplacer d'un caractère vers la droite

"flèche gauche" dans une fenêtre d'édition = lecture du caractère courant et déplacer d'un caractère vers la gauche

"flèche bas" dans une fenêtre d'édition = lecture de la ligne courante et déplacer d'une ligne vers le bas

"flèche haut" dans une fenêtre d'édition = lecture de la ligne courante et déplacer d'une ligne vers le haut

"back space" dans une fenêtre d'édition = effacer le caractère courant

"alt" = ouvrir ou fermer une barre de menu d'une application

"alt+f4" = refermer une application

"alt+espace" = ouvrir le menu "system" de l'application

"insert" = touche jaws

"insert+f12" = indication de l'heure

"insert+f12+f12" = indication de la date

"insert+f1" = aide contextuelle de jaws

"insert+f1+f1" = aide de jaws sur l'application courante

"f1" = aide de Windows

suivant cours 3 : aides de Jaws et de Windows, et raccourcis utiles

retour dans le sommaire de la rubrique debtutor du site studyvox webups