Morceaux de variétés pour le cours de solfège

Vous pouvez écouter ou télécharger librement les fichiers .mid de cette page, pour un usage personnel et à des fins non commerciales.

Les morceaux ci-dessous illustrent des aspects rythmiques ou harmoniques rencontrés dans la musique de variété.

Pour vous faciliter la recherche, j'ai numéroté les morceaux dans l'ordre naturel.

Après chaque lien avec un morceau, je donne des indications sur sa tonalité, sur son rythme... Si vous jouez d'un instrument harmonique comme le piano ou le synthétiseur, la guitare... ces remarques vous seront utiles pour jouer en même temps que le morceau s'exécutera.

1:

On commence en la mineur. On reconnait ensuite un ré majeur, avec sa tierce fa dièse dans le chant. La phrase musicale est reprise en ré mineur, avec la tierce si de sol majeur à la mélodie.

2:

3:

4:

5:

Le morceau est en la majeur, avec presque uniquement des accords constitutifs de la gamme de la majeur. ON trouve la grille la si mineur mi mi7, puis la la7 ré rémineur et de nouveau la si mineur mi mi7 et la Seul le ré mineur intervient pour faire passer la note fa à la mélodie, sinon tout le reste du chant est constitué de portions de la gamme de la, avec la modulation vers ré majeur, appelée par le sol du la7

6:

Remarquez les 6 croches frappées pour l'accompagnement, comme on le trouve souvent dans les slows des années 60. Ici, comme dans les blues, on ne trouve que les accords du premier degré, du quatrième et du cinquième degré, avec leur accords de septième. La tonalité est do majeur, et par suite on a la grille do do7 fa fa7 do sol7

7:

Le rythme peut être assimilé à un calypso en sol majeur. Il n'y a que 3 accords, sol do et ré7, mais les retards et le chant font entendre des accords de neuvième ou de sixième, ainsi que do septième majeure.

8:

Madisson en mi majeur. Remarquer le rythme frappé à 8 croches. Les accords sont mi7 la7 mi7 si7 / la7 mi7 /si7 Le chant fait entendre dans chaque mesure, un sol naturel, qui est la neuvième dièse de mi majeur. On retrouve cette dissonance dans les blues.

9:

Rock ou Blues en Fa majeur. Vous transposerez facilement les accords du morceau précédent d'un demi-ton, pour accompagner ce morceau. Le ton de fa à la guitare, permet un rythme saccadé, avec les accords arrétés à la main gauche, en levant légèrement le barré. On peut aussi faire du remplissage en se servant des cordes à vide.

10:

On entend pour commencer un mi enrichi de sa septième et de sa neuvième dièse, qui est un sol bécarre. Cette dissonnance est usuelle dans les blues et les rocks. On retrouve plus loin la même harmonie en si majeur, c'est à dire un si7 avec dans le chant, la neuvième dièse, qui est un ré bécarre. On se souviendra que la neuvième dièse (ici la note ré) est la septième de l'accord du quatrième degré (ici mi majeur)

11:

Le morceau est en fa majeur et l'harmonie est très classique puisque l'on ne rencontre que l'accord du quatrième degré si bémol et l'accord du cinquième degré do majeur. Une toute petite incursion est faite dans le relatif mineur de fa, qui est ré mineur. Le chant introduit des cadences évitées ou des retards, qui correspondent à des accords dans lesquels la tierce est remplacée par la quarte. Ainsi, on entend un fa4, dans lequel la note la est remplacée par la note si bémol. De même, on entend un si bémol 4, dans lequel la tierce ré est remplacée par la note mi bémol.

12:

Si vous avez un peu d'oreille, vous aurez remarqué que ce morceau est dans le même ton que le précédent, c'est à dire le ton de fa majeur. La suite d'accords est si bémol fa si bémol fa... do do7 Ici encore, l'harmonie est très élémentaire, puisque l'on ne rencontre que les accords du premier, du quatrième et du cinquième degré, soit fa si bémol et do.

13:

On est en mi majeur et la chanson est harmonisée avec uniquement les accords constitutifs de la tonalité. On reconnait l'anatole fa dièse mineur si do dièse mineur la, c'est à dire les degrés II V VI et IV de mi majeur. C'est une forme un peu modifiée de l'anatole II VI V I que l'on trouve dans beaucoup de chansons des années 60.

14:

Morceau en fa mineur. Il n'y a que les accords du degré VI et du degré IV, qui sont ici ré bémol majeur et si bémol mineur. On entend, pendant tout le morceau, la note fa à la basse, qui est présente dans les 3 accords de fa mineur, de si bémol mineur et de ré bémol majeur. Cette répétition à la basse, se rencontre souvent dans les morceaux disco et techno.

15:

Morceau en do dièse mineur avec des variantes de l'anatole descendant construit sur les degrés I VII VI et V. Ici on reconnait do dièse mineur, si, la et sol dièse. Les variantes sont obtenues en remplaçant le degré VII par l'accord mineur situé sur le degré V, ou l'accord du degré VI par le degré IV. On obtient ici, do dièse mineur, sol dièsemineur, fa dièse mineur, soldièse. Ces anatoles sont fréquents dans la musique espagnole, mexicaine, sud américaine...

16:

Ce rythme est proche de la bamba, avec l'harmonie standard des degré I IV et V d'un ton majeur. Ici, on est en do majeur, ce qui donne do fa et sol. On remarque le retard de la note fa, septième de l'accord sol7, qui est aussi la quarte de do.

17:

Rythme afro-cubain sur un anatole IV V I mineur. Ici on est en do mineur, soit l'anatole fa mineur sol do mineur.

18:

Calypso en sol majeur. J'ai relevé la grille :

sol mi mineur sol do sol ré sol ré7

Le ton de sol majeur est particulièrement bien adapté à la guitare, puisque l'on trouve les notes ré, sol, et si parmi les cordes à vide, et que ces notes se retrouvent dans l'accord de sol majeur. On a aussi les notes mi, sol et si parmi les cordes à vide et dans l'accord de mi mineur. Enfin, la note la et la note ré, se retrouvent dans les cordes à vide et dans l'accord de ré.

19:

Anatole I IV V en mi bémol majeur

20:

Rythme du type calypso en fa majeur. Pour rompre la monotonie, le chant est repris dans des tonalités successives très différentes. On passe de fa majeur en ré majeur sans transition... On peut remarquer que ces 2 tonalités sont éloignées, puisque fa majeur a un bémol à la clef, tandis que ré majeur possède 2 dièses à la clef.

23:

Rythme du type madisson en mi majeur. Remarquer le sol naturel dans le chant (neuvième bémol du ton de mi majeur" et la septième ré, ainsi que la quarte la (toujours dans le chant)

24:

Rythme du type slow, avec 6 croches frappées. La mélodie commence en mi mineur, puis est reprise en mi majeur.

25:

Twist en sol majeur, avec l'anatole habituel sol mi mineur la mineur ré7, et sa variante sol mi mineur do ré7.

26:

On est en do majeur, avec les 3 accords do fa et sol (degré I IV et V) En fait, les notes du chant font entendre des accords 6/9. En effet, avec l'accord de do, on peut ajouter la note la et la note ré...

27:

Rythme 4/4 type madisson en ré bémol majeur. La grille d'accords est :

ré bémol si bémol mineur (2 fois) la bémol ré bémol sol bémol ré bémol la bémol 7.

28:

Morceau d'Amérique du Sud. L'introduction s'accompagne avec les accords mi mineur et la mineur 7. Ensuite, jouer un rythme 4/4, sous la forme de 8 croches qui alternent une basse et un accord plaqué. Les accords sont mi mineur sol mi mineur si7 puis do sol si7 mi mineur la mineur 7 et mi mineur.

29:

Les accords sont la fa dièse mineur ré mi. Le chant fait plutôt entendre un la4, un fa dièse mineur avec la note ré, un ré9 et un mi4.

30:

Boogie Rock en mi majeur. On reconnait la suite d'accords standards mi7 la7 si7 / la7 mi7 En général, le dernier mi7 est plutôt mi7 / si7 A la guitare, on peut jouer entre chaque accord, les cordes à vide, qui font entendre la note sol (bécarre) qui est la neuvième dièse du ton de mi majeur.

31:

MySpecialAngel.mid">

SultansOfSwing.mid">

retour dans la page d'harmonie du cours de solfège