écoutez le fichier sonore pho courant
Pour vous familiariser avec les différentes mesures que l'on rencontre dans les partitions, le plus simple est de commencer par écouter et jouer des rythmes de danses, que l'on rencontre dans les chansons populaires, dans le Jazz, les danses anciennes ou modernes...
Si vous êtes aveugles, consultez les titres de cette page avec le raccourci "insert+F6" de Jaws.
Vous pouvez travailler les exercices sur la même page, si vous n'avez aucune connaissance de solfège, ou écouter et consulter les tablatures des nombreuses collections de fichiers .abc et .mid, que vous trouverez ci-dessous.
Exercice 1 : remarques générales pour le travail des exercices progressifs de solfège
Exercice 2 : mesure binaire, ronde, blanche, noire, croche
Exercice 3 : mesure ternaire, noire et croche
Exercice 4 : mesure ternaire, noire, croche et double-croche
Exercice 5 : mesure binaire, noire pointée croche
Exercice 6 : mesure binaire avec des triolets
Exercice 7 : mesure 2/4 avec des silences
Exercice 8 : mesure 6/8 avec des syncopes
Pour vous permettre de travailler à votre rythme, vous trouverez dans cette page, un lien avec le fichier airs.abc (du site "tradfrance") qui contient près de 400 airs de chansons traditionnelles.
Quand vous activerez ce lien, Windows vous demandera (pour la première fois) avec quel programme ouvrir ce fichier.
Si vous êtes aveugle, vous choisirez de préférence l'éditeur de texte "wordpad", plutôt que le "bloc note", car ce fichier est assez volumineux.
Les tablatures des airs sont indiqués par x:nnn ou nnn est le numéro de la chanson.
Dans wordpad, vous utiliserez le raccourci "alt+e puis r" du menu "Edition" pour vous placer facilement au début de la tablature désirée.
Je vous donnerai des indications sur les danses que l'on trouve dans ce fichier.
Les rythmes des danses sont indiqués par R: (par exemple R:bourrée)
Il y a des "bourrées", des "polkas" et des "mazurkas", des "valses", des "rigodons"...
Chaque tablature possède son fichier .mid, que j'ai placé dans la bibliothèque MIDI du site studyvox.biwi.ca
Vous saisirez un air de votre choix, parmi les nombreux airs que je mets à votre disposition, sous la forme de fichiers .mid
Pour cela, vous taperez, par exemple #airs30.mid dans le champ d'édition du lien "saisie", pour obtenir, comme résultat, le lien "écouter le fichier airs30.mid"
On peut réaliser des rythmes variés, en utilisant les instructions du langage abc
Consultez le fichier rythmenotation.abc, pour un résumé des notations, et écoutez ce que cela donne, avec le fichier rythmenotation1.mid :
rythmenotation.abc : exemples d'écriture du rythme dans un fichier abc
rythmenotation1.mid : écoutez le résultat de l'exemple rythmenotation.abc
Vous aurez remarqué que l'on dispose de tous les instruments de percussion, en utilisant le canal 10, et les symboles C D...des notes de musique.
On peut aussi changer le volume, avec les instructions !fff!...!p!
Voici un petit exemple, avec la caisse claire, obtenue avec la note C :
rythme.abc : exemple de rythme simple
rythme1.mid : écoutez un rythme simple
Vous pourrez très facilement extraire le rythme et les accords d'un air d'un fichier .abc, en utilisant le canal 10, et en transformant toutes les notes en C, pour la caisse claire.
C'est ce que j'ai fait pour les rythmes de base ci-dessous.
Vous pourrez aussi écrire des partitions pour batterie, en choisissant une voix pour chaque instrument comme la caisse claire, la charleston, la grosse caisse...
Le lien ci-dessous vous familiarisera avec des rythmes de danses modernes, comme la rumba, la samba, le cha cha cha...
lien externe : ultradanse.com, exemples de rythmes de danses modernes
Pour chaque exemple, vous pourrez écouter le rythme à la batterie, et quelques fichiers .mid typiques.
Voici quelques liens directs, avec des rythmes traditionnels, que vous pouvez écouter, et pour lesquels je vous donne les liens avec leurs fichiers .abc
J'ai tiré ces danses du fichier airs.abc, en leur ajoutant des accords de guitare, joués avec un rythme automatique approprié aux différents morceaux.
L'harmonisation est assez sommaire, car elle n'utilise que des accords constitutifs de la tonalité des morceaux, sous leur forme fondamentale.
Je pense que la présence de ces accords, aidera l'élève a mettre en place ces différents rythmes traditionnels.
Pour se familiariser avec les rythmes, j'ai construit des fichiers de rythme, dans lesquels les notes de la mélodie ont été remplacées par une caisse claire.
Dans ces fichiers de rythme, on commence par faire entendre la caisse claire seule, puis le rythme avec les accords.
marche1.mid : écoutez une marche
rythmemarche1.mid : écoutez le rythme d'une marche
gavotte1.mid : écoutez une gavotte
rythmegavotte1.mid : écoutez le rythme d'une gavotte
scottiche1.mid : écoutez une scottiche
rythmescottiche1.mid : écoutez le rythme d'une scottiche
bourree1.mid : écoutez une bourrée
rythmebourree1.mid : écoutez le rythme d'une bourrée
bourree3temps1.mid : écoutez une bourrée à 3 temps
rythmebourree3temps1.mid : écoutez le rythme d'une bourrée à 3 temps
pavane1.mid : écoutez une pavane
rythmepavane1.mid : écoutez le rythme d'une pavane
gigue1.mid : écoutez une gigue
rythmegigue1.mid : écoutez le rythme d'une gigue
rigodon1.mid : écouter un rigodon
rythmerigodon1.mid : écoutez le rythme d' un rigodon
valse1.mid : écoutez une valse
rythmevalse1.mid : écoutez le rythme d'une valse
polka1.mid : écoutez une polka
rythmepolka1.mid : écoutez le rythme d'une polka
mazurka1.mid : écoutez une mazurka
rythmemazurka1.mid : écoutez le rythme d'une mazurka
rythmerondo1.mid : écoutez le rythme d'un rondo
branle1.mid : écoutez un branle
rythmebranle1.mid : écoutez le rythme d'un branle
passepied1.mid : écoutez un passepied
rythmepassepied1.mid : écoutez le rythme d'un passepied
plinn1.mid : écoutez un plinn breton
rythmeplinn1.mid : écoutez le rythme d'un plinn breton
Il y a encore beaucoup d'autres airs traditionnels avec leurs fichiers .mid, que vous pouvez utiliser pour travailler le rythme.
Leur tablature se trouve dans les fichiers irlandais.abc et traditionnel.abc, que vous pouvez consulter avec les liens :
irlandais.abc : tablature d'airs irlandais
traditionnel.abc : airs de musique traditionnelle celtique
Vous écouterez les .mid qui correspondent à ces tablatures, en saisissant, comme pour les airs du fichier airs.mid, les données :
#irlandais1.mid
#irlandais2.mid
#traditionnel1.mid
#traditionnel2.mid
Vous choisirez les exercices proposés dans un ordre quelconque, et vous pourrez, à votre guise, commencer en écoutant la chanson, ou en consultant sa tablature.
Les exemples musicaux de cette page ne contiennent que la mélodie des chansons, pour se concentrer sur la lecture musicale.
Les exercices d'harmonie seront développés dans la page suivante de ce cours de solfège.
Avant de travailler les exercices de cette page, vous pouvez vous familiariser avec des rythmes de danse, en écoutant les fichiers midi suivant :
Ces danses sont classées par pays.
Vous trouverez, par exemple, plus de 200 rythmes irlandais, comme :
écoutez le fichier alexanders1.mid
alexanders.abc : hornpipe, rythme celtique
J'ai utilisé les outils midi2abc et abc2midi pour transformer ces 2 fichiers à partir de la source .mid copiée sur le site vitrifolk.
Si vous voulez apprendre à reconnaître des rythmes, Vous pouvez vous servir d'un logiciel de percussion en ligne :
Lien externe : khafif.com, éditeur de percussion en ligne
Vous trouverez dans le site khafif.com, de nombreux rythmes du Moyen Orient.
Mais vous pourrez aussi composer vos propres rythmes, qu'il vous suffira d'écrire dans un champ d'édition, avec des notations simples, comme D__T__T_, par exemple.
Pour plus de détails, consultez :
Lien externe : khafif.com, rythmes du Moyen Orient, notations
Certains rythmes sont illustrés par des fichiers .abc ou .mid, , comme :
écoutez le fichier birates1.mid
écoutez le fichier garoongaroon1.mid
Vous trouverez les tablatures des chansons, écrites avec les conventions du langage ABC, dans le fichiers suivant :
airs.abc : tablatures des chansons folkloriques
Pour vous familiariser avec le langage ABC, voici la source du premier air, qui est une bourrée à 2 temps, dont le titre est "La bergère de Coulandon" :
X:1
T:La bergère de Coulandon
R:Bourrée à deux temps
C:Trad.
A:Centre
O:France
M:2/4
Q:1/4=120
K:G
c4B2c2|A6Bc|d3c B2A2|B4G4|
c4B2c2|A6Bc|d3c B2A2|G8:|
|:A3B A2G2|F6G2|A3B c2A2|B4G4|
A3B A2G2|F6G2|A3B c2A2|G8:|
Vous remarquez que X:1 indique le numéro de la chanson (ici, la chanson numéro 1)
R:bourrée indique le rythme (ici, une bourrée)
Ensuite T:, C:, A: et O: servent pour diverses indications (l'auteur ou le titre, l'origine...)
L'indication M:2/4 indique la mesure (ici, une mesure à 2 temps, avec une noire par temps)
On trouve souvent l'indication de durée, décrite par L:n, où n=1 pour la ronde, 2 pour la blanche...
Q:1/4=120 indique le tempo (ici, 120 noires par minute)
Enfin K:G indique le ton (ici, G pour sol majeur)
Les lignes qui suivent sont les notes de la chanson (avec les conventions c d e f g a b pour do ré mi fa sol la si)
Pour changer d'octave, on utilise des lettres majuscules et des symboles comme l'apostrophe et la virgule.
Le nombre qui suit chaque note, indique sa durée.
La première mesure est :
c4 B2c2 |
Si l'unité de longueur est la double croche, cela correspond à un do noire, suivi d'un si et d'un do qui sont des croches.
Si l'unité de durée est la croche, c4 sera une blanche et b2 une noire.
En effet, c4 désigne un do dont la durée, est 4 fois l'unité de durée.
Les conventions du langage ABC sont faites pour pouvoir éditer la tablature sous une forme graphique, et pour permettre de décoder les .abc en .mid,
C'est ce qui explique que cette notation n'est pas toujours très pratique, pour la lecture, et je la remplacerai parfois, par des conventions un peu plus proches de l'écriture musicale (conventions pour les fichiers .tab)
Avec les conventions tab, la mesure s'écrit :
4 c 8 <b >c |
Ici la durée est indiquée avant une note, et elle vaut pour les notes qui suivent, jusqu'à ce que l'on rencontre une autre indication de durée.
Les changements d'octave sont indiqués par les symboles < et >.
Commencez par écouter le fichier airs1.mid :
ecoutez le fichier airs1.mid : la bergère de Coulandon, bourrée à 2 temps
Essayez de reconnaître d'oreille, des assemblage de rythme simple.
Pour cette reconnaissance, le nom des notes importe peu, et il peut être utile de les remplacer par des onomatopées, qui facilitent la réalisation du rythme.
On distingue des assemblages élémentaires comme :
noire croche croche (soit c4 c2 c2)
noire pointée double croche double croche (soit c6 c c)
croche pointée doublecroche croche croche (soit c3 c c2 c2)
Une fois que vous aurez assimilé l'aspect rythmique, vous essayerez de chanter le nom des notes en rythme, en recherchant les phrases musicales, que vous apprendrez comme une récitation.
Vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour travailler cette chanson.
Il ne reste plus qu'à obtenir des conseils pour exécuter vous même cette chanson, en vous aidant d'un instrument, ou en la chantant en rythme, avec le nom des notes.
Vous trouverez ces conseils dans le fichier airs1.txt :
airs1.txt : conseils pour travailler la chanson airs1.mid
Vous trouverez, dans tous les exercices, la possibilité de consulter la tablature des chansons, d'écouter le fichier .mid correspondant, et de lire des conseils pour l'éxécution.
Dans les cours de piano et de guitare, les conseils contiendront aussi, des indications pour la technique et pour les doigtés.
Il existe aussi des bourrées à 3 temps.
Vous en trouverez dans les airs allant de numéro 1 à 76, dans le fichier airs.abc
Saisissez par exemple, la donnée #airs42.mid, dans le formulaire de saisie, pour écouter la bourrée X:42 du fichier de tablature airs.abc
Exercice 1 : remarques générales pour le travail des exercices progressifs de solfège
Si vous n'avez pas de connaissances de solfège, vous ne pourrez pas reconnaître facilement les figures rythmiques, que l'on rencontre dans les morceaux précédents.
C'est pourquoi je vous propose de travailler des exercices progressifs, que j'ai placé dans le fichier sde.abc :
fichier sde.abc : exercices progressifs de solfège pour débutants
Pour mettre correctement les mesures en place, les exercices commencent par une mesure pour rien, qui contient le rythme qui correspond à l'indication de mesure de l'exercice.
Cette mesure sera joué sur le canal MIDI 10, avec l'accentuation des temps forts, pour bien travailler dans l'esprit du rythme.
Par exemple, pour une mesure 4/4, on jouera 4 noires, dont la première sera accentuée.
Ces exercices peuvent aussi vous servir pour le travail d'un instrument de musique, et vous pouvez les écouter, à partir des fichiers .mid correspondants, que j'ai placé dans la bibliothèque du site.
Par exemple, l'exercice 1 se trouve dans le fichier sde1.mid, l'exercice 2 dans sde2.mid...
Vous saisirez le fichier .mid de votre choix, comme il l'a déjà été dit pour les fichiers airs1.mid... en tapant simplement le nom d'un .mid, précédé du symbole #
Pour vous faciliter le travail, je vous donnerai des liens directs, pour écouter ces fichiers.
Voici, pour commencer, des exercices avec des mesures 4/4, dans lesquelles je n'ai placé que les notes c d e f et g
Je n'ai pas mis autre chose que des blanches, des noires et des croches.
Ecoutez bien les 4 noires qui sont frappées avec le tempo de cet exercice, pour bien prendre le rythme.
Vous pouvez compter 1 2 3 4, en même temps que vous entendrez la mesure qui précède la tablature.
Si vous continuez à compter ainsi, vous remarquerez que les notes commencent sur des temps, quand il n'y a que des noires et des blanches.
Pour mettre en place les croches, vous pouvez utiliser l'onomatopée "un et", que vous prononcerez régulièrement pendant la durée d'une noire.
Il est important de réaliser très exactement ces premiers exercices, avant d'attaquer des rythmes plus riches, qui font intervenir des divisions plus compliquées du temps.
Vous pouvez remplacer le fait de compter, par un léger battement du pied ou de la main, ou utiliser un métronome, qui bat la noire.
sde1.mid : mesure 4/4 avec uniquement des noires, des blanches et des rondes
sde2.mid : mesure 4/4 avec des noires et des croches
Vous pouvez essayer de reconnaître à l'oreille, le nom des notes de ces 2 exercices, puis lire les tablatures X:1 et X:2 dans le fichier sde.abc
Cela vous fera un bon exercice de dictée musicale!
Les rythmes ternaires peuvent être utilisés dans les valses, les ballades, les bourrées à 3 temps...
Ce qui change, c'est l'accentuation des temps.
Pour la valse, le premier temps est fort, et le troisième temps est mi-fort.
sde3.mid : mesure 3/4 avec des noires et des croches
On mélange des double-croches avec des croches et des noires.
sde4.mid : mesure 3/4 avec des croches et double-croches
Cet exercice permet de travailler le rythme noire pointée croche, qui intervient souvent dans les danses folkloriques.
On a mélangé ce rythme avec des double-croches.
Pour faciliter le travail de la rapidité, les double-croches correspondent à la même note répétée 4 fois ou deux fois.
sde5.mid : mesure 4/4 avec le rythme noire pointée croche
Cet exercice contient des triolets de noires et des triolets de blanches, dans un rythme 4/4
sde6.mid : mesure 4/4 avec des triolets
Les silences sont la pause, la demi-pause, le soupir... qui correspondent respectivement à la ronde, à la blanche, à la noire...
Quand un silence se trouve sur un temps fort, on dit que le rythme est syncopé.
Voici un exercice avec des silences, sans syncope :
sde7.mid : rythme 2/4 avec des silences (sans syncope)
Un rythme avec des syncope est plus difficile à mettre en place, car il faut démarrer après avoir laissé passer un silence sur un temps fort.
Pour s'aider, on peut utiliser le petit truc suivant :
on remplace le silence par une onomatopée, comme "chut", par exemple.
Puis on supprime cette onomatopée, quand on a compris ce que doit donner le rythme syncopé.
sde8.mid : mesure 6/8 avec des syncopes
On pourrait prolonger ces exercices progressifs, mais je pense qu'ils sont suffisants pour vous permettre de travailler les tablatures des fichiers .abc de cette page.
On aurait pu travailler les liaisons entre les notes, les anacrouses qui correspondent à des morceaux pour lesquels la première mesure, commence par des silences...
Tout cela viendra de soi-même en travaillant les airs traditionnels.
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