Apprentissage de l'harmonie au piano : exercices progressifs

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Comment travailler les exercices de cette page

Vous trouverez dans cette page, des exercices sur les mouvements des voix, dans les suites d'accords. Ces exercices utilisent les notations de la méthode originale d'apprentissage de l'harmonie, qui repose sur les demi-tons. Si vous n'avez pas encore lu ces notations utilisées pour ces exercices, commencez par les parcourir. Notations pour la méthode d'harmonie des cours de musique Sinon, vous pouvez choisir directement un exercice, en utilisant les liens ci-dessous :

Liens avec des exercices sur cette page

Exercice 1 : la gamme par ton, familiarisation avec les touches blanches et noires

Exercice 2 : résolutions du triton dans tous les tons

Exercice 3 : doigté de la gamme chromatique

Exercice 4 : doigtés des gammes chromatiques par tierces mineures

Exercice 5 : doigtés des gammes majeures et mineures par tierces

Exercice 6 : arpèges sur les renversements des triades majeure et mineure

Exercices de cette page

Le but de ces exercices est de travailler la technique du piano, à partir de la reconnaissance des intervalles et de leurs superpositions. On trouve beaucoup de méthodes dans lesquelles on propose d'apprendre les doigtés des accords. Cette démarche permet d'improviser ou d'accompagner les chansons assez rapidement, mais elle a trop tendance à figer les accords, sans faire intervenir le mouvements des voix. A l'inverse, on peut commencer par reconnaître les doigtés des intervalles et les mouvements des doigts qui les transforment en d'autres intervalles, avant de les assembler pour constituer tous les accords dans leur forme fondamentale et dans tous leurs renversements. L'apprentissage est peut-être plus besognieux, mais l'élève en tire très vite une plus grande satisfaction.

Pour être profitables, les exercices doivent être faits dans tous les tons, en essayant de se souvenir des règles qui permettent des doigtés logiques et efficaces.

Pour cela, il est conseillé de travailler des gammes par intervalles de tierces mineures et majeures, de quartes...

Si vous possèdez la méthode de Hanon, vous trouverez ces doigtés à len fin de volume. Je me suis assez largement inspiré de ces doigtés dans la suite de cette page.

Exercice 1 : la gamme par ton, familiarisation avec les touches blanches et noires

Cet exercice a pour but de vous aider à reconnaître rapidement toutes les notes du piano. Choisissez une touche blanche quelconque et jouez toutes les notes qui la suivent, touches noires et blanches, en accentuant une note sur deux. Les notes accentuées sont séparées par un ton, et elles constituent donc une gamme par ton. Vous constaterez qu'il n'y a que 2 gammes par ton différentes. La première est :

c d e f+ g+ a+

La seconde est :

c+ d+ e f g a b

Retenez l'emplacement des touches noires, qui sont groupées par trois pour f+ g+ et a+, tandis qu'elles sont groupées par deux pour c+ et d+ Vous pouvez prendre le doigté main droite 1 2 1 2 3 4 pour c d e f+ g+ a+ et 2 3 1 2 3 4 pour c+ d+ f g a b

Nous allons utiliser ces 2 gammes par ton, pour reconnaître les intervalles de tierce majeure, de quinte diminuée, de quinte augmentée et de septième mineure. Pour que l'exercice soit profitable, vous devez penser au nom des notes en les jouant, et mémoriser le nom et la position de l'intervalle sur le clavier.

Je commente l'exercice pour la main droite, et vous ferez de même pour la main gauche. Jouez c e c f+ c g+ c a+ avec les doigts 1 2 1 3 1 4 1 5 de la main droite. Vous reconnaissez successivement une tierce majeure c e, une quinte diminuée c g-, une quinte augmentée c g+ et un intervalle de septième c b- Quand vous aurez bien ces écarts dans les doigts, vous les diminuerez d'un demi-ton, pour reconnaître une tierce mineure c e-, une quarte c f, une quinte c g et une sixième c a, que vous jouerez avec les doigts 1 2, 1 3, 1 4 et 1 5. Vous recommencerez cet exercice, en choisissant successivement comme note de départ, toutes les notes des 2 gammes par ton. Si vous faites cet exercice sérieusement, vous n'aurez aucun mal, par la suite, à reconnaître les intervalles qui interviennent dans tous les accords.

Exercice 2 :résolutions du triton dans tous les tons

Je vous rappelle que le triton est un intervalle de trois tons. On peut le considérer comme un intervalle de 6 demi-tons, comme une succession de trois tons, comme un ton suivi d'une quarte... C'est aussi une quinte diminuée (ou une quarte augmentée) On a déjà rencontré l'intervalle de quinte diminué dans les accords diminués, obtenus comme superposition de deux tierces mineures. Vous allez jouer tous ces assemblages, qui vous faciliteront le travail de cet exercice.

%SSS | tt | ST | TS |

Pour cela, commencez avec le pouce de la main droite sur une touche blanche quelconque, puis jouez les demi-tons qui la suivent, en accentuant les notes de début et de fin des intervalles indiqués. Comme il y a plus de 5 notes à jouer, le pouce tournera en passant sous le doigt 2 ou sous le doigt 3, pour rester sur une touche blanche (ce qui donne plus de stabilité à la main) Ces temi-tons seront joués, selon le cas, avec les doigts 1 2 1 2 3 4 5 ou 1 2 3 1 2 3 4, pour que le pouce ne tombe pas sur une touche noire.

Voici une autre manière de reconnaître les intervalles de 3 tons. Il consiste à jouer une gamme par ton.

%SSS | SSS | SSS SSS |

Par exemple, la gamme de do par ton correspond aux notes c d e f+ g+ a+, qui seront jouées avec le doigté main droite 1 2 1 2 3 4 On remarque que les trois premières notes sont jouées sur des touches blanches successives, et les trois suivantes, sur trois touches noires successives. Vous repérerez alors facilement les assemblages ST et TS, que vous jouerez avec les doigtés main droite 1 2 4 et 1 3 4

Nous sommes maintenant prêts pour travailler une première résolution du triton . Je vous rappelle que le triton est le seul intervalle de trois tons rencontré dans une gamme majeure ou mineure (harmonique ou mélodique) Il est constitué de la quarte et de la sensible de la tonalité. On fera descendre la quarte d'un demi-ton vers la tierce, et monter la sensible d'un demi-ton vers l'octave. On peut encore remarquer que dans la superposition ST, la note médiane est la quinte de la tonalité, et que, par suite, elle peut être tenue dans la suite ST -ST+ Par exemple, la résolution de f g b donnera e g >c On pourra utiliser les doigts 1 2 4 pour f g b puis 1 2 5 pour e g >c Travaillez lentement cette suite de notes, en les arpégeant ou en les plaquant régulièrement.

On peut alors continuer ce motif, à partir de la nouvelle position (le pouce étant un demi-ton au-dessous de la note de départ) On obtient alors e g- b- suivi de e- g- >c- jouées avec le même doigté 1 2 4 et 1 2 5 et ainsi de suite, en épuisant les 12 demi-tons successifs, pour se retrouver au point de départ, mais une octave plus bas. Pour ne pas être perdu, repérez bien la position des doigts par rapport à la note la plus basse qui sera toujours jouée avec le pouce. Pour retrouver les intervalles S T à partir de t Q, il faut rapprocher le doigt 2 d'un demi-ton vers le pouce, et placer le doigt 4 deux demi-tons au-dessous du 5

Pour que l'exercice soit profitable, il faut penser mentalement, aux mouvements des voix. Ainsi, la quarte va vers la tierce, la quinte reste en place et la sensible monte à l'octave, ce qui donne le renversement tQ de tierce et sixte de l'accord majeur. On peut aussi reconnaître dans l'accord ST, un renversement d'un accord de septième de dominante sans sa quinte. C'est l'accord de septième de dominante avec sa septième à la basse, suivie de sa tonique et de sa tierce. Cette interprétation est courante en harmonie de transition, dans laquelle le premier accord est interprété dans la tonalité du second accord.

Vous pouvez poursuivre cet exercice, avec la main gauche, en recherchant par vous-même, les doigtés les plus naturels. Enfin, vous pouvez jouer les basses à la main gauche et les autres notes à la main droite.

Je termine ce premier exercice, en remarquant que le renversement d'un triton est aussi un triton. Ainsi B f est le renversement de f g, si bien que la note de début b est soit la sensible de do ou la quarte de sol bémol, tandis que la note de fin f est la quarte de do ou la sensible de sol bémol. On peut donc moduler à partir d'un même triton, vers deux tons séparés par une quinte diminuée, ici do et sol bémol. La modulation se fait par mouvement ascendant ou descendant par demi-ton, de la basse, tandis que la voix supérieure procède par mouvement descendant ou ascendant. Remarquez que l'accord diminué tt apparaît dans l'accord de septième de dominante Ttt. C'est, si l'on veut, un accord de septième sous sa forme fondamentale sans sa basse. Ainsi, on pourra, par exemple, enchaîner les accords tt et +tt-, puis ST et -ST+

Vous terminerez cet exercice par la résolution du triton par un accord mineur. Pour cela, la quarte descendra d'un ton, pour aller vers la tierce mineure, tandis que la sensible montera d'un demi-ton, vers l'octave. Vous obtiendrez, à partir de f g b, le renversement e- g >c de do mineur Apartir de B d- f, vous obtiendrez le renversement ad- g- de sol mineur. De même, vous obtiendrez c e et g-a- à partir de b f et de fb, par mouvements contraires (mouvement ascendant d'un demi-ton de la basse et descendant d'un ton de la voix haute)

Exercice3 : doigtés des gammes chromatiques

L'idée principale est de prendre, pour la main droite, les doigts 1 et 3, pour jouer une touche blanche suivie d'une touche noire, sauf quand la touche blanche est précédée par une touche blanche. Pour 2 touches blanches consécutives, on utilise les doigts 1 et 2.

Si on commence par un do, le doigté pour c c+ d d+... sera donc :

1 3 1 3 1 2 3 1 3 1 3 1 2 3...

Pour pouvoir jouer rapidement une gamme chromatique, il faut garder les doigts bien groupés et légérement incurvés. Le pouce doit avancer pour se placer le plus vite possible sur la touche à jouer, sans que la main tourne. On jouera des morceaux de gammes chromatiques, en montant et en descendant, en regroupant les notes par 2, 3, 4...en soignant la régularité et l'accent tonique au début de chaque groupement. Pour aller encore plus vite, certains utilisent les doigts 1 2 3 4 pour le groupement g g+ a a+

Travaillez l'étude 7 de Czerny, pour vous faire la main :

czerny7.mp3 : étude numéro 7

Exercice 4 : doigté des gammes chromatiques par tierces mineures

Les tierces mineures sont de la forme :

touche noire touchenoire, touche blanche touche noire, touche noire touche blanche, touche blanche touche blanche

ON prendra, pour la main droite, les doigts 2 3 pour 2 touches noires.

Pour touche blanche touche noire, on utilisera les doigts 1 3

Pour touche noire touche blanche, on prendra les doigts 2 et 4 enfin, pour touche blanche touche blanche, on prendra les doigts 1 et 5

Pour [ce-] [c+e] df] [d+f+]... on obtient :

1 3 2 4 1 5 2 3...

On remarquera que les doigts 2 et 3, qui jouent les tierces mineures mi bémol, fa dièse et si bémol, do dièse encadrent 2 touches blanches consécutives.

Cette remarque peut vous aider à vous souvenir du doigté de la gamme chromatique par tierces mineures.

Exercice 5 : doigté des gammes mineures et majeures par tierces

Voici quelques doigtés pour jouer, en les liant, les tierces des gammes majeures et mineures, tels qu'on les trouve dans la méthode Hanon, page 60...

Je commence avec les tierces de la gamme de do majeur, qui ne contiennent que des touches blanches.

Quand on ne joue que 3 tierces consécutives, on peut prendre le doigté 1,3 2,4 3,5 pour la main droite, et le doigté symétrique 5,3 4,2 3,1 pour la main gauche.

Pour 4 tierces consécutives [c e] [d f] [e g] et [f a], on prendra le doigté main droite 1,2 1,3 2,4 et 3,5

Pour la main gauche, le doigté est 5,3 4,2 3,1 et 2,1

Pour les 3 tierces restantes [g b] [a c] et [b d], on utilise 1,3 2,4 et 3,5 pour se retrouver avec les doigts 1,2 pour continuer la gamme à l'octave suivante...

De même, les tierces [g b] [a c] et [b d] sont jouées avec les doigts 5,3 4,2 et 3,1 à la main gauche, pour se retrouver avec les doigts 5,3 pour la gamme suivante.

Pour vous faciliter le travail, remarquez que les deux mains tournent en même temps, entre la fin du groupe de 4 tierces, et le début du groupe de 3 tierces qui le suit.

C'est un principe général que l'on adopte pour faciliter le travail des 2 mains ensemble.

On peut utiliser le doigté de la gamme de do majeur, pour les gammes de sol majeur, de ré majeur, de fa majeur et la mineur

Pour des gammes comme la majeur, on commence par 1,3 pour la main droite, à cause de la présence des touches noires, en poursuivant par 2,4 3,5 1,2 1,3 2,4 3,5 et on retrouve 1,3 pour la gamme suivante...

Ce doigté pour la majeur convient pour mi majeur, rémineur et sol mineur.

Enfin, pour certaines gammes comme si bémol majeur, on commence, pour la main droite, par 3,5 ou plutôt par 2,4 pour avoir un déplacement moins important.

On continue par le groupement habituel pour 4 tierces consécutives avec 1,2 1,3 2,4 et 3,5

On termine par 1,3 et 2,4 pour se retrouver au début de la gamme de l'octave suivante avec 3,5 et on continue comme avant...

Ce doigté de la gamme de si bémol majeur convient pour mi bémol majeur et la bémol majeur.

Exercice 6 : arpèges sur les renversements des triades majeure et mineure

On retiendra qu'il est préconisé d'utiliser le doigté suivant, pour la main gauche, pour les tierces mineures ou majeures que l'on rencontre dans les triades :

Si l'on commence par une tierce majeure constituée par une touche blanche suivie d'une touche noire, on utilisera les doigts 5,3

Pour tous les autres cas, on utilisera les doigts 5,4 (toutes les tierces mineures, et tierces majeures sur 2 touches blanches)

Voici une idée d'exercices, pour vous familiariser avec le développement d'arpèges, autour des renversements de tous les accords parfaits majeurs et mineurs.

Je donne un exemple en do majeur, que vous transposerez dans tous les tons.

Pour jouer c e g c puis e g c e et g c e g, à la main gauche, on utilisera les doigts 5 4 2 1, 5 4 2 1 et 5 3 2 1, conformément à ce qui à été dit pour la tierce majeure [c e] et pour la tierce mineure [e g].

Vous pouvez mélanger des arpèges et des accords plaqués aux deux mains, ainsi que leurs renversements, comme dans l'exemple :

arpege.mid : écoutez, arpège et accord plaqué sur do majeur

arpege.abc : lisez la tablature, arpège et accord plaqué sur do majeur

Pour que l'exercice soit profitable, vous devez penser, pour chaque nouveau renversement à la main droite ou à la main gauche, où se trouvent la tonique la tierce et la quinte de l'accord.

Cette gymnastique mentale vous sera très utile, pour remplir les intervalles entre les notes des accords, avec des notes de la tonalité choisie.

Vous trouverez de nombreux exemples de modulation dans la page suivante.

suivant : compléments sur le mouvements des voix dans les accords (exercices progressifs)

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