Apprentissage de l'harmonie au piano : mouvement des voix dans les accords

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Comment travailler les exercices de cette page

Vous trouverez dans cette page, des exercices sur les mouvements des voix, dans les suites d'accords. Ces exercices utilisent les notations de la méthode originale d'apprentissage de l'harmonie, qui repose sur les demi-tons. Si vous n'avez pas encore lu ces notations utilisées pour ces exercices, commencez par les parcourir. Notations pour la méthode d'harmonie des cours de musique Sinon, vous pouvez choisir directement un exercice, en utilisant les liens ci-dessous :

Liens avec des exercices sur cette page

Exercice 1 : mouvements successifs par descente d'un demi-ton de la tonique, dans les accords parfaits

Exercice 2 : mouvements successifs par montée d'un demi-ton de la tonique, dans les accords parfaits

Exercice 3 : mouvements de la tierce et de la quinte dans les accords majeurs

Exercice 4 : mouvements de la tonique, de la tierce et de la quinte, dans les accords mineurs

Exercice 5 : mouvements dans les accords de septième

Exercice 6 :mouvements dans les accords incomplets

Exercice 7 :mouvements de plusieurs voix dans les accords

Exercice 8 : Exemples récapitulatif, que vous pouvez saisir et écouter

Exercices de cette page

Ces exercices sont analogues à ceux que l'on trouve dans le cours de solfège. On y a ajouté les doigtés des accords pour le piano. Le but de ces exercices est de reconnaître les accords obtenus en faisant descendre ou monter la tonique, ou la tierce ou la quinte, dans les 3 formes des accords parfaits majeurs et mineurs, puis dans les 4 formes des accords de septième...

Exercice 1 : mouvements successifs par descente d'un demi-ton de la tonique, dans les accords parfaits

La forme fondamentale d'un accord parfait majeur s'écrit Tt ou TtQ si l'on redouble sa tonique à l'octave. Le doigté main gauche pour Tt est en général 5 4 2 ou 5 3 1 Pour la main droite, c'est le doigté 1 2 3 ou 1 3 5 On choisit le doigté qui donne le meilleur équilibre de la main. par exemple, pour l'intervalle do mi à la main gauche, on prendra les doigts 5 4, tandis que pour l'intervalle ré fa dièse, on prendra les doigts 5 3

Pour une octave, on utilise les doigts 5 1 à la main gauche et 1 5 à la main droite. Pour ajouter la quinte, le meilleur équilibre est donné par le doigt 2 main gauche, et le doigt 3 main droite. Par permutation circulaire de TtQ, on obtient les 2 renversements tQT et QTt

Dans QTt l'intervalle de quarte est joué avec les doigts 1 3 main gauche, ce qui laisse libre les doigts 2 et 1 pour la tierce et l'octave. Faisons descendre la tonique d'un demi-ton dans Tt tQ et QT On essayera, le plus souvent possible, de garder les mêmes doigts pour les notes qui ne bougent pas. On obtient respectivement : Qt tT et TQ Ce sont les 2 renversements et la forme fondamentale de l'accord mineur qui est situé une tierce au-dessous de l'accord de départ.

Par exemple, si l'on part de do majeur, on obtient, à partir de (c e g) (g c e) et (e g c) les 3 formes de mi mineur (b e g) (g b e) et (e g b) Un petit exercice mental instructif consiste à rechercher ce que sont devenues la tonique la tierce et la quinte de l'accord de départ. On remarque que la tonique qui est descendue d'un demi-ton est devenue la quinte de l'accord transformé. la tierce donne la tonique du second accord, tandis que la quinte donne la tierce de celui-ci. Ainsi la forme fondamentale de do majeur devient le renversement de quarte et sixte de mi mineur...

Vous vous amuserez à faire cette petite gymnastique cérébrale pour tous les exemples qui suivent. Si nous continuons la descente chromatique de la tonique de cet accord mineur, nous obtenons un accord de septième sans sa tonique. Si l'on part d'un accord majeur avec sa tonique à l'octave, on obtient l'accord de septième complet. Par exemple, (c e g c) donnera (b- e g c) On remarque qu'il est équivalent de descendre la tonique d'un accord majeur d'un ton, ou de descendre la quinte d'un accord mineur d'un demi-ton. Dans les 2 cas, on obtient un accord de septième incomplet (sans sa tonique) La quinte de cet accord mineur devient la septième de l'accord majeur situé une tierce au-dessous de celui-ci.

Une dernière remarque : Si nous faisons descendre l'octave d'un accord majeur TtQ d'un demi-ton, nous obtenons son accord de septième majeure TtT La descente d'un demi-ton de la septième majeure TtT donne l'accord de septième de dominante Ttt

Je termine cet exercice par la descente de 3 demi-tons de la tonique d'un accord majeur. Cette tonique devient la sixte de cet accord . L'accord obtenu est incomplet. Si nous lui ajoutons la tonique de l'accord initial, augmenté d'un demi-ton, on réalise un accord de septième. En do majeur, l'accord obtenu est un la7 Il permet de moduler vers l'accord de ré mineur.

Exercice 2 : mouvements successifs par montée d'un demi-ton de la tonique, dans les accords parfaits

Cet exercice est l'analogue du précédent, mais cette fois, nous augmenterons progressivement la tonique d'un accord majeur d'un demi-ton. Tt donne tt, c'est donc un accord diminué. De même, tQ donne tV- et QT donne v-t On peut remplacer la quinte diminuée V- par la superposition de 2 tierces mineures tt On obtient alors un accord de septième diminuée ttt

Si l'on augmente la tonique d'un ton à partir d'un accord majeur, on obtient un accord incomplet, qui peut être considéré comme un accord mineur 7 sans sa quinte. Pour do majeur, (c e g) donne (d e g) qui est le renversement de mi mineur septième avec sa septième à la basse, et sans sa quinte si.

Exercice 3 : mouvements par demi-tons de la tierce et de la quinte d'un accord majeur

Cet exercice reprend les idées des exercices 1 et 2, quand la tonique est remplacée par la tierce ou par la quinte d'un accord majeur. Pour la descente de la tierce, on obtient successivement : Tt qui donne tT puis SQ Le deuxième accord est l'homonyme mineur de Tt SQ est un renversement de l'accord "4 sus" du deuxième degré du ton majeur, c'est à dire, un accord parfait dans lequel on a remplacé la tierce par la quarte. En do majeur, les 3 accords précédents s'écrivent : (c e g) (c e- g) (c d g) qui sont respectivement C Cm et D4 sus

De même, en augmentant la tierce d'un demiton, Tt donne QS, qui est l'accord 4 sus de la tonalité, sous sa forme fondamentale. En do majeur, on obtient : (c e g) qui donne (c f g) soit C qui devient C4 sus

Pour les mouvements ascendant et descendant de la quinte, on obtient un accord de quinte augmentée et un accord de quinte bémol.

Nous parlerons de ces accords plus loin, dans les exercices avec les accords de septième.

Exercice 4 : mouvements de la tonique, de la tierce et de la quinte, dans les accords mineurs

Tout ce qui vient d'être travaillé dans les exercices 1 2 et 3 pour un accord majeur Tt, peut être repris avec un accord mineur tT La descente chromatique de la basse donne successivement : tT TT QT V-T VT On peut aussi garder la tonique et faire descendre l'octave par demi-tons, ce qui donne : tTQ tTT tTt tTS En do mineur, on obtient : (c e- g c) (c e- g b) (c e- g b-) soit Cm Cm7maj Cm7

Pour les mouvements de la tierce, nous les avons déjà rencontrés dans les exercices avec l'accord parfait majeur, puisque ceux-ci ne différent de l'accord mineur que par sa tierce qui est majeure ou mineure.

Pour la quinte, on retrouve l'accord diminué tt par descente d'un demi-ton de la quinte de tT L'accord mineur quinte augmentée tQ est en fait un renversement d'un accord majeur. C'est l'accord de quarte et sixte de l'accord majeur situé un demi-ton au-dessus du cinquième degré du ton de départ. Par exemple, en do on obtient : (c e- g c) (b+ d+ g+ b+) Si on ajoute la septième (mineure) dans ce dernier accord, on obtient un G+7 qui permet de moduler en do dièse majeur.

On trouve souvent la suite d'accords : (c e g c) (c e- f+ g+ c) (c+ e+ g+ c+) soit do sol dièse 7 do dièse

Exercice 5 : mouvements dans les accords de septième

Il y a 4 formes pour un accord de septième. La forme est dite fondamentale, quand la basse est la tonique de l'accord. Les 3 renversements sont obtenus en plaçant respectivement à la basse, la tierce, la quinte ou la septième. Ces 4 formes s'écrivent, pour un accord de septième de dominante :

Ttt (ou TttS) ttST tSTt et STtt

Quand on augmente d'un demi-ton la tonique d'un accord de septième de dominante, on obtient un accord de septième diminuée ttt Réciproquement, quand on diminue d'un demi-ton une note quelconque d'un accord diminué ttt, on obtient une des 4 formes d'un accord de septième de dominante.

On se souviendra que la note qui est descendue d'un demi-ton devient la tonique de l'accord de septième qui en résulte. Cette remarque est importante, puisque l'on peut utiliser ce mouvement pour moduler ver l'un des quatre tons situés une quinte au-dessous de la note qui a bougé.

La descente d'un demi-ton de la tierce donne un accord mineur sept. La descente d'un demi-ton de la quinte donne un accord de septième quinte bémol. Les autres mouvements sont moins remarquables.

Exercice 6 : mouvements dans des accords incomplets

Dans ce qui précède, nous avons introduit les accords avec leurs renversements, obtenus par permutation circulaire des notes qui les composent. La forme fondamentale était constituée des notes dans l'ordre naturel : tonique, tierce, quinte, septième... C'est essentiellement la basse et la note soprano, qui donnent la couleur d'un accord. Mais on peut aussi modifier l'ordre des notes dans le corps des accords. On peut supprimer certaines notes, à condition de conserver le caractère de l'accord. Par exemple, on évitera de supprimer la tierce, car c'est elle qui donne la couleur mineure ou majeure d'un accord. Par contre, on peut supprimer la quinte , voire la quinte et la tonique, comme le fait Claude Debussy, pour effacer le caractère tonal des accords.

Il est courant de placer la tierce à l'octave, c'est à dire de considérer les accords parfaits sous la forme : tonique tierce dixième Ceci peut être un choix volontaire, pour augmenter la sonorité des accords. C'est parfois aussi pour faciliter leurs exécutions, surtout avec les instruments à cordes. A la guitare, on rencontre souvent les accords de septième sous la forme : tonique, quinte, septième, dixième

L'écriture des accords mentionnés ci-dessus est aisée, avec les notations de notre méthode. Il suffit de remplacer une superposition d'intervalles, par l'unique intervalle constitué par la première et la dernière note de la superposition. Pour cela, on se souviendra que : Tt et tT donnent V tt, SQ, QS, SSS donnent V- TT, tQ, Qt, SSSS donnent V+ tttt, TTT, VQ, QV, V-V-, V+T, TV+ donnent O

Je n'ai pas épuisé toutes les combinaisons possibles, mais vous trouverez par vous-même celles qui manquent. Il faut introduire des notations supplémentaires, pour désigner la sixième, la septième... On peut utiliser les nombres 6, 7... (il n'est pas conseillé d'utiliser des lettres, qui comme le S, sont déjà utilisées) Avec ces notations, on pourra écrire : QT, TQ, tV-, V-t, SV, Vs donnent 6 QQ, tV, Vt, TV-, V-T, Ttt,tTt...donnent 7 (septième mineure) La septième majeure sera désignée par 7+, conformément aux notations adoptées.

Je donne ci-dessous, des exemple d'écriture pour l'accord de septième de dominante TttS :

VtST, VtV-, V+V-S, V-SV... Vous vous amuserez à écrire de nombreuses formes pour tous les accords, et vous essayerez de reconnaître les formes obtenues par montée ou descente successives d'une voix, demi-ton par demi-ton.

Exercice 7 : mouvements de plusieurs voix dans les accords

Si vous avez travaillé sérieusement les exercices précédents, vous reconnaitrez sans peine les accords produits par les mouvements descentants ou ascendants, d'une ou de plusieurs voix, d'un demi-ton ou de plusieurs demi-tons.

Voici, à titre d'exemple, le passage d'un accord de septième majeure à un accord de septième diminuée, par mouvement contraire de la basse et de la septième : TtT ttt De même, ce mouvement donne un accord mineur sept quinte bémol, à partir d'un accord majeur avec son octave : TtQ ttT

Analysez le mouvement suivant : TtQ ttV- C'est un passage d'un accord majeur à un accord mineur sept quinte bémol, que l'on peut réaliser par le mouvement conjoint descendant d'un demi-ton, de sa tierce et de sa quinte. A vous de rechercher d'autres mouvements et bon courage!

Exercice 8 : Exemples récapitulatifs, que vous pouvez saisir et écouter

Les lignes qui commencent par le symbole % peuvent être copiées et collées dans le champ d'édition du lien "saisie" situé en haut de cette page. Une fois copié, la donnée pourra être traitée sur le serveur du site, et le résultat vous donnera l'écriture des notes qui correspondent à la donnée saisie. Si vous avez installé les outils sonores de studyvox, vous pourrez exécuter le résultat de la saisie, et entendre la tablature avec l'outil midi. Je vous rappelle que la notation #tn permet de transposer la donnée qui suit de n demi-tons. Vous pourrez choisir la valeur de n pour augmenter la richesse des exemples ci-dessous.

%#t2 TtQ | (TtT) | Ttt | (QTt) |

Je rappelle qu'un accord entre parenthèses est plaqué, sinon il est arpégé. Ce premier exemple est un ré majeur arpégé, suivi des accords plaqués ré septième majeure, ré 7, et sol

%#t4 Tt | TT | QT | Qt | (TtQ) |

On reconnait la suite E, E quinte augmentée, A, A mineur, E

Conclusion et perspective

Après avoir travaillé les exercices d'harmonie, vous pourrez vous lancer dans la composition musicale. Pour cela, vous commencerez par analyser des morceaux du répertoire classique, du jazz, des morceaux de variétés. Vous découvrirez des anatoles, des clichés, des trucs...utilisés par les grands compositeurs. Mais il ne faut pas abuser de ces clichés, qui nuisent au côté créatif du musicien.

Vous trouverez des exercices complémentaires sur le mouvements des voix dans les accords, dans la page suivante :

suivant : exercices complémentaires sur les mouvements des voix

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