Rythmes de base au piano

saisie

écoutez le fichier sonore pho courant

Mémento aide

Pour vous familiariser avec les différentes mesures que l'on rencontre dans les partitions, le plus simple est de commencer par écouter et jouer des rythmes de danses, que l'on rencontre dans les chansons populaires, dans le Jazz, les danses anciennes ou modernes...

Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas".

Si vous consultez cette page pour la première fois, allez directement au titre "Comment travailler..." Sinon, vous pouvez aussi aller directement aux exercices de votre choix, en utilisant les liens sur la même page suivants :

Exercices pour le travail des gammes et des motifs élémentaires

Exercice 1 : Doigté de la gamme de do majeur

Exercice 2 : exécution avec les 2 mains de petits motifs musicaux

Exercice 3 : le doigté de la gamme de la mineur

Exercice 4 : doigté des gammes avec des bémols

Exercice 5 : récapitulatif du travail des exercices 1 2 3 4

Exercices pour le travail des rythmes, danses et chansons populaires

Exercice 6 : rythme 2/4,bourrée

Exercice 7 : rythme de polka

Exercice 8 : travail de la technique, pour l'indépendance des doigts des 2 mains

Exercice 9 : travail des appoggiatures

Exercice 10 : travail du mouvement latéral des mains

Comment travailler les exercices de cette page

On dit qu'il ne sert presqu'à rien de travailler les mains d'une manière séparée, car tout est à refaire, pour remettre les 2 mains ensemble. C'est vrai, mais pour le début, cela fait beaucoup à retenir d'un seul coup. Les aveugles doivent en plus, apprendre par coeur, les notes avec leur durée, leur doigté, leur nuance...

J'ai expérimenté, comme aveugle, la méthode suivante : Le professeur enregistre sur un magnétophone, les notes de la main droite, qu'il joue en prononçant leur nom, ainsi que leur durée et leur doigté. Le professeur lit ensuite la main gauche, tout en la jouant, de la même manière que pour la main droite. Enfin les 2 mains sont jouées ensemble (phrases musicales par phrases musicales, pour permettre l'assimilation) J'ai choisi de vous donner la possibilité de travailler de cette manière, en vous proposant des liens avec des fichiers .abc, .mid, .txt et .mp3, qui pourront être choisis selon votre niveau, pour ne travailler qu'une mélodie à la main droite, ou un accompagnement à la main gauche, ou les 2 mains ensemble.

Travail d'une mélodie à la main droite

Comme dans le cours de solfège, vous trouverez dans cette page, un lien avec le fichier airs.abc (du site "tradfrance") qui contient près de 400 airs de chansons traditionnelles. Quand vous activerez ce lien, Windows vous demandera (pour la première fois) avec quel programme ouvrir ce fichier. Les fichiers .abc peuvent être visualisés, comme partitions, avec le logiciel gratuit abc2navigator.

Si vous êtes aveugle, vous pourrez lire les tablatures, en choisissant de préférence l'éditeur de texte "wordpad", plutôt que le "bloc note", car ce fichier est assez volumineux. Les tablatures des airs sont indiqués par x:nnn ou nnn est le numéro de la chanson. Dans wordpad, vous utiliserez le raccourci "alt+e puis r" du menu "Edition" pour vous placer facilement au début de la tablature désirée.

Je vous donnerai des indications sur les danses que l'on trouve dans ce fichier. Les rythmes des danses sont indiqués par la convention R: (par exemple R:bourrée) Il y a des "bourrées", des "polkas" et des "mazurkas", des valses, des "rigodons"...

Chaque tablature possède son fichier .mid, que j'ai placé dans la bibliothèque MIDI du site studyvox.biwi.ca Vous saisirez un air de votre choix, parmi les nombreux airs que je mets à votre disposition, sous la forme de fichiers .mid Pour cela, vous taperez, par exemple #airs30.mid dans le champ d'édition du lien "saisie", pour obtenir, comme résultat, le lien "écouter le fichier airs30.mid"

Danses et airs des régions de France

airs.abc : tablatures des chansons folkloriques

Travail des 2 mains avec des conseils pour les doigtés et les nuances

Il faut très vite acquérir les mécanismes qui donnent l'indépendance des doigts des 2 mains, et apprendre à positionner une main par rapport à l'autre. Ceci est important, surtout quand on doit attaquer une note sans point de repère sur le clavier (mouvement latéral d'une main, sans aucun doigt posé) Pour le travail des 2 mains, vous trouverez des fichiers piano1.abc, piano1.mid, piano1.txt... dans lesquels se trouvent les tablatures pour les 2 voix qui correspondent aux 2 mains, et des conseils pour les doigtés, les nuances...

Voici, à titre d'exemple, les fichiers pour le travail des chansons enfantines : piano1.mid : écoutez un pot-pourri de chansons enfantines . piano1.abc : lisez la tablature pour piano, du pot-pourri de chansons enfantines piano1.txt : conseils pour l'exécution du pot-pourri de chansons enfantines

Exercices techniques pour le travail des 2 mains

Pour vous aider à jouer spontanément, voici des exercices pour le travail des gammes, avec leurs doigtés main droite et main gauche. Dans chaque exercice, vous trouverez des lignes de données, que vous pourrez saisir, si vous le désirez, de la manière suivante : Vous utiliserez le copier/coller pour placer une donnée dans le champ d'édition du lien "saisir" qui se trouve en haut de cette page.

Si vous êtes aveugle, vous pouvez réaliser cette opération sans la souris, avec des raccourcis comme ci-dessous. placez vous au début d'une ligne de donnée avec "flèche bas", puis quand Jaws vous lit une donnée que vous désirez saisir, faites les raccourcis suivants : "maj+flèche bas" puis "ctrl+c" puis "ctrl+page haut" puis "tab" puis "entrée" puis "entrée" puis "ctrl+v" puis "entrée" Ces actions auront permis de saisir la ligne de donnée, sans avoir besoin de la taper, et vous pourrez, s'il y a lieu, écouter la tablature correspondante avec la commande midiweb0 En effet, vous vous retrouverez dans la page résultat, dans laquelle se trouve en plus du résultat courant, des liens avec des exécutables comme midiweb0... Le lien "exécuter le résultat courant..." donne parfois l'exécution du résultat précédent, et dans ce cas, vous l'activerez une nouvelle fois, pour exécuter le résultat courant. L'exécution sonore du résultat n'est pas fondamentale, mais elle peut vous permettre de vous familiariser avec la reconnaissance des intervalles, des modes, des accords... Les lignes de données commencent par un symbole spécial, comme $, ou £... Vous pouvez changer ce symbole par un autre, pour vous aider dans votre étude. Par exemple, si vous remplacez le symbole $ par le symbole £, la donnée sera traduite par le dictionnaire piano.txt, et le résultat peut vous renseigner sur l'écriture musicale, la syntaxe des instructions pour les tablatures... En plus des données que vous saisirez par le mécanisme du copier/coller, vous pourrez, bien sûr, taper des données de votre choix, dès que vous maitriserez les conventions d'écriture des tablatures. Vous reviendrez dans cette page en faisant une ou plusieurs fois, le raccourci "alt+flèche gauche"

Exercice 1 :

Travail de la gamme de do majeur, et des gammes qui ont le même doigté que do majeur

Voici le doigté main droite, pour l'exécution d'une ou de plusieurs gammes successives de do majeur :

$ o4 c d e f g a b > c _'main droite 1 2 3 1 2 3 4 5

$o4 c d e f g a b > c d e f g a b > c _'main droite 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 5

Je rappelle que les doigts sont désignés par les chiffres 1 2 3 4 5, pour le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire et le petit doigt de chaque main Vous remarquez que le pouce tourne après le majeur (en passant au-dessous de celui-ci) Quand on joue plusieurs gammes successives, on remplace le doigt 5 par le pouce, ce qui permet d'avoir le même doigté pour toutes ces gammes.

Le doigté est le même pour les gammes montantes et descendantes :

$o4 c d e f g a b > c d e f g a b >c < b a g f e d c < b a g f e d c

Conseils : Vous jouerez une, deux ou trois gammes consécutives, en montant et en descendant, en jouant toutes les notes avec une intensité égale, puis en les accentuant avec un rythme binaire, puis ternaire. Vous ferez de même, avec le rythme croche pointé double croche, puis avec le rythme double croche croche pointé Pour préparer l'exécution rapide des gammes, vous veillerez à placer le pouce au-dessus du fa, dès qu'il aura joué le do, ce qui fait gagner du temps pour être prêt quand le pouce tourne après le majeur, quand ce dernier jouera le mi. Ce mouvement est particulièrement important, pour jouer correctement la gamme avec le rythme double croche croche pointé.

$o4 t120 8c.16d 8e.16f 8g.16a 8b.16>c 8

voici maintenant le même travail que précédemment, mais pour la main gauche

$o3 c d e f g a b >c _'Doigté main gauche 5 4 3 2 1 3 2 1

$o3 c d e f g a b >c d e f g a b >c _'5 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1

On remarque que le doigt 3 tourne au-dessus du pouce, pour jouer le la. Quand on joue plusieurs gammes successives, on utilise le doigt 4, qui tourne au-dessus du pouce, pour jouer le ré de la gamme suivante. Vous jouerez plusieurs gammes montantes et descendantes consécutives, avec les rythmes indiqués précédemment.

Enfin, quand vous aurez pris l'habitude de jouer chaque main d'une façon naturelle, en gardant le poignet souple, vous vous risquerez à jouer les 2 mains ensemble. Pour cela, chantez le nom des notes en même temps que vous les jouez, et remarquez que les mi et les la de chaque main, sont joués avec le doigt 3 Si vous n'arrivez pas à jouer les 2 mains ensemble, vous pouvez commencer par ne jouer que des portions de gamme (mais avec les bon doigts de chaque main) Arrêtez-vous, par exemple, juste avant (ou juste après) qu'un doigt tourne, et travaillez plusieurs fois le mouvement montant et descendant correspondant :

$t120 (c) (d) (e) (f) (e) (f) (e) (d) (c) _'(5 1) (4 2) (3 3) (2 1) (3 3)...

Vous terminerez ce premier exercice, en jouant les gammes de sol majeur, de ré majeur, de la majeur et de mi majeur, qui ont toutes le même doigté que la gamme de do majeur :

$o4 t120 iaf+: g a b >c d e f g a b >c d e f g f e d c <b a g f e d c <b a g _'Doigté main droite 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 5 4 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1

Vous remarquez le fa dièse dans l'armature.

$ o4 t120 iaf+c+: defgab>cdefgab>cdc<bagfedc<bagfed _'Doigté main droite 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 5 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1

Vous remarquez que l'armature contient les notes fa dièse et do dièse. Apprenez par coeur l'ordre des dièse :

fa do sol ré la mi si

Souvenez vous que le dernier dièse de l'armature est, pour un ton avec des dièse, la sensible de la tonalité (c'est à dire, la note qui est située un demi-ton au-dessous de la tonique)

Vous écrirez par vous-même, les données pour la majeur et mi majeur, qui auront pour armature iaf+c+g+: et iaf+c+g+d+: Pour cela, activez le lien "saisie" qui se trouve en haut de cette page, puis entrez dans le champ d'édition de la saisie, des données de votre choix, en vous inspirant de la syntaxe des exemple précédents. Vous pourrez, par exemple, taper :

$o3 t60 iaf+c+g+d+: 16efga 8ba 16 gfed l4e

Les gammes avec des bémols ont des doigtés différents et seront étudiées plus loin.

Exercice 2 :

Exécution aux 2 mains, de petits airs improvisés, dans les tons de do, sol, ré, la et mi majeurs

Nous allons utiliser les doigtés de l'exercice 1, pour apprendre à jouer spontanément avec les 2 mains. Pour cela, je vous donnerai un accompagnement très simple, pour la main gauche, qui pourra être une pompe qui utilise la tonique et la quinte du ton, tandis que la main droite jouera des morceaux de gamme, avec des figures rythmiques simples.

En do majeur, la tonique est do, et la quinte est sol. On commencera en choisissant des notes parmi do mi sol, à la main droite, quand la main gauche joue un do ou un sol, et parmi ré, fa, sol et si, quand la main gauche joue un sol. On évitera, pour l'instant, les syncopes et les anacrouses, et l'on remplira les intervalles entre les notes jouées à la main gauche, par des notes et des durées de son choix à la main droite.

Voici un exemple de ce que vous pouvez jouer, avec une mesure 2/4 :

$o4 im2/4 t60 4 c e | c d | c d | c e | 8 c e d e | c e c e | 16 c d e d e d e d | 2 c | 'main droite avec les doigts 1 2 3 pour les notes do ré mi

$o3 im3/4 t60 4 c g | c g | 8c g c g | 8 c g c g | 4 c g | c g | c g | 2 c | _'main gauche avec les doigts 5 et 1 pour les notes do et sol

Les débutants restent en général assez longtemps dans la tonalité de do majeur, car ils pensent qu'il est plus facile de jouer en n'utilisant que des touches blanches du piano. C'est peut-être vrai, pour faciliter la lecture musicale, mais il est préférable de jouer très vite dans tous les tons, car la présence de touches noires avec des touches blanches, donnent plus de stabilité, et surtout donnent des repères que l'on n'a pas nécessairement en do majeur.

Transposez cet exercice en ré majeur, mi majeur sol majeur et la majeur, en gardant le même doigté. Inventez par vous-même des petits airs, en suivant les recommandations ci-dessus, et pensez aux noms des notes que vous jouez à la main droite ou à la main gauche. Choisissez des mesures binaires ou ternaires, comme des mesures 4/4, 6/8... ou 3/4 9/8...

Voici un exemple d'une mesure 6/8, qui enchaine les tons do, ré, et mi majeur :

$o4 im6/8: t120 8 cde ded | cde ded | iaf+c+: def efe | def efe | iaf+c+g+d+: efg fgf | efg fgf | iaf+c+: def efe | def efe | ia: cde ded | cde ded | 4 c. p4 p8 | _'main droite

$o3 im6/8: t120 4 c. g. | c. g. | iaf+c+: d. a. | d. a. | iaf+c+g+d+: e. b. | e. b. | iaf+c+: d. a. | d. a. | ia: c. g. | c. g. | 2 c. | _'main gauche

Vous poursuivrez en inventant d'autres motifs, avec les 5 premières notes des gammes. Dans ce cas, la main droite peut jouer ces notes avec les doigts 1 2 3 4 et 5, sans avoir besoin de tourner après le doigt 3. Par contre, si vous devez jouer des notes au delà de la quinte, vous tournerez après le doigt 3, pour libérer des doigts pour l'exécution de ces notes. Vous noterez que le doigté dépend du contexte, (comme nous l'avons déjà vu dans l'exercice 1, pour l'exécution de 2 gammes consécutives)

Exercice 3 :

Le ton de la mineur, et le doigté des gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques

Je commence avec la gamme de la mineur naturelle, qui est le mode 6 de do majeur. Je vous rappelle qu'un mode d'une gamme majeur, est formé par les mêmes notes de la gamme, que l'on joue à partir d'un degré entre 1 et 8. Le mode 1 est le mode fondamental, le mode 6 est le mode mineur naturel... On joue les notes de do majeur, à partir de la sixte qui est un la. Comme ce sont les mêmes notes que celles de do majeur, on peut prendre le même doigté, mais en commençant avec le doigt 1 de la main droite sur le la :

$o4 a b > c d e f g a g f e d c < b a _'Doigté main droite 1 2 3 1 2 3 4 5 4 3 2 1 3 2 1

La gamme mineure harmonique est obtenue à partir de la gamme mineure naturelle, en remplaçant la septième mineure, par une septième majeure (la sensible) Ici, on remplace donc le sol par un sol dièse, et on garde le même doigté.

$o4 a b > c d e f g+ a g+ f e d c < b a _'Doigté main droite 1 2 3 1 2 3 4 5 4 3 2 1 3 2 1

On travaille parfois les gammes mineures harmoniques, en jouant, en descendant, la gamme mineure naturelle :

$o4 a b > c d e f g+ a g0 f e d c < b a _'Doigté main droite 1 2 3 1 2 3 4 5 4 3 2 1 3 2 1

Enfin, la gamme mineure mélodique s'est introduite, car il n'était pas de bon ton d'entendre le tétracorde mi fa sol dièse la, qui est d'ailleurs assez difficile à chanter) On a alors remplacé l'écart fa sol dièse de 3 demi-tons, par l'intervalle fa dièse sol dièse.

$o4 a b > c d e f+ g+ a g+ f+ e d c < b a _'Doigté main droite 1 2 3 1 2 3 4 5 4 3 2 1 3 2 1

Ici encore, on conserve le même doigté que celui de do majeur, et on remarque que le second tétracorde de la mineur mélodique, est identique au premier tétracorde de la gamme de mi majeur.

Je n'insiste pas sur les doigtés pour 2 gammes mineures successives, pour les mains droite et gauche, car tout est comme pour les gammes majeures. Vous inventerez par vous-même des exercices avec les gammes de mi mineur, si mineur,...comme dans les exercices 1 et 2 en majeur. N'oubliez pas que la gamme relative mineure d'un ton majeur, a la même armature que celui-ci :

$o4 t120 iaf+: e f g a b > c d+ e d0 c < b a g f e _'gamme montante de mi mineur harmonique, gamme descendante de mi mineur naturelle

£o4 t120 iaf+c+: b > c e f g a+ b a0 g f e d c < b _'gamme de si mineur

Exercice 4 :

Doigté des gammes avec des bémols

Nous avons laissé de côté un certain nombre de gammes, dont les doigtés sont différents de celui de do majeur. Je commence par la gamme de fa majeur.

$o4 t120 iab-: f g a b > c d e f e d c < b a g f_'Doigté main droite 1 2 3 4 1 2 3 4 3 2 1 4 3 2 1

On ne peut pas garder, pour la gamme de fa majeur, le même doigté que celui de do majeur, car on se retrouverai avec un pouce sur le si bémol. En général, on évite de se retrouver avec un pouce sur une touche noire. On trouve aussi, pour fa majeur, le doigté 2 3 1 2 1 2 3 4, qui a l'inconvénient d'avoir 2 passage du pouce (après le 3 et après le 2) Toutes les autres gammes avec des bémols, commencent par une note bémolée, que l'on jouera par le doigt 3 ou 2 pour la main droite, et on passera le pouce, dès que l'on jouera la première note non bémolée. Cela donne :

$o4 t120 iab-e-: b > c d e f g a b a g f e d c < b_'Doigté main droite de si bémol 3 1 2 3 4 1 2 3 2 1 4 3 2 1 3

$4 t120 iab-e-a-: e f g a b > c d e d c < b a g f e_'Doigté main droite de mi bémol majeur 3 1 2 3 4 1 2 3 2 1 4 3 2 1 3

Le relatif mineur de Mi bémol majeur est do mineur, dont le doigté est identique à celui de do majeur pour la main droite :

$o4 t120 iab-e-a-: c d e f g a b0 > c < b- a g f e d c_ 'Doigté main droite de do mineur 1 2 3 1 2 3 4 5 4 3 2 1 3 2 1

Vous poursuivrez par vous-même, avec les gammes qui s'introduisent successivement en ajoutant un bémol dans l'armature.

Je vous rappelle que l'ordre des bémols est b-e-a-d-g-c-f-, et que le ton est donné par l'avant dernier bémol de l'armature.

Ainsi, si l'armature est iab-e-a-:, le ton est mi bémol majeur ou do mineur, si c'est iab-e-a-d-:, le ton est la bémol majeur ou fa mineur... Par construction, le ton relatif mineur d'un ton majeur est situé une tierce mineure au-dessous de sa tonique.

Faites l'analogue des exercices 1 2 3 avec les gammes majeures et mineures avec des bémols.

Exercice 5 :

Récapitulatif des exercices de technique

Nous avons vu le doigté des gammes majeures et mineures. Nous retiendrons que le doigté dans les morceaux, dépendra du contexte. Il est bon de travailler des gammes par tierces, par quartes...mais on ne peut se dispenser d'étudier des morceaux, dans lesquels on devra résoudre les difficultés de saut de main, de rythmes différents entre les 2 mains... Pour être à l'aise, quand vous travaillerez des morceaux, vous devrez pouvoir jouer naturellement des phrases musicales avec la main gauche, quand la main droite joue un accompagnement et réciproquement.

Vous pouvez reprendre les exercices 1 2 3 et 4, en inversant les 2 mains. Vous compléterez ces exercices, en introduisant des combinaisons de rythmes élémentaires, qui peuvent faire intervenir des triolets, des duolets, des syncopes... Dans la méthode Hanon, il est proposé de travailler des exercices systèmatiques, pour acquérir de la rapidité et de l'indépendance pour les doigts. On trouve des exercices comme :

$o4 t180 im4/4: 8 cefg agfe | dfgab agf | egab>c <bag | fab>c dc<ba | gb>cd edc<b | a>cde fedc | <b>def gfed | 2 c | _'Exercice de la méthode Hanon : main droite 1 2 3 4 5 4 3 2 1 2 3 4 5 4 3 2 1...

Les exercices de technique systématiques sont souvent rébarbatifs, et le débutant abandonne l'étude, faute de résultats.

Vous avez maintenant assez de tels exercices, pour commencer à jouer de petits airs, en mettant plus l'accent sur le rythme que sur le déchiffrage.

Exercices rythmiques avec des petits airs de chansons populaires

Les exercices suivants sont surtout pour la main droite. Vous essayerez de trouver par vous-même les doigtés, en choisissant des doigts consécutifs, quand ce sera possible, et en tournant autour d'un doigt, pour libérer des doigts, en montant ou en descendant, quand la mélodie le nécessitera. Vous pourrez choisir les tablatures des airs comme il l'a été dit plus haut, grâce au lien airs.abc, ou saisir les données que je place dans les exercices.

Exercice 6 :

Rythme 2/4 : la bergère de Coulandon

Voici une bourrée à 2 temps : Commencez par l'écouter : airs1.mid : écoutez une bourrée 2/4 Vous consulterez ensuite sa tablature dans le fichier airs.abc. Pour vous faciliter ce premier déchiffrage, voici les notes de cette bourrée, écrites avec les conventions tab, que j'ai séparées en 2 phrases musicales :

$itLa bergère de CoulandonicBourrée à deux temps:im2/4:o4t120iaf+:4>c<8b>c|<4a.16b>8c|8d.16c <8ba|4bg 4c8<b>c|<4a.<16bc|4d.16c<8 ba|<2g|

$<4a.16b 8ag|<4f.8g|<8a.16b >8c<a|<4bg|<8a.16b 8ag|<4f.8g|<8a.16b >8c<aa| <2g|

La mesure 2/4 signifie une mesure à 2 temps, avec une noire par temps. Il y a 2 phrases musicales, qui sont reprises, comme c'est souvent le cas dans les danses populaires. Le ton est sol majeur. La première phrase commence sur un do, que l'on jouera avec le doigt 4 de la main droite, ce qui permettra de jouer cette première phrase sans avoir besoin de tourner, avec uniquement des doigts en position. La seconde phrase est une tierce au-dessous de la première. On peut la jouer en conservant le doigté de la gamme de sol majeur, et l'on voit qu'il faudra tourner autour du pouce, pour jouer la note fa. On prendra alors le 2, le 3 ou le 4 pour jouer cette note, à sa convenance.

Vous trouvez dans ce morceau, les rythmes élémentaires suivant :

noire croche croche

croche pointée double croche

noire pointée double croche double croche

Travaillez ces rythmes séparément, si vous n'arrivez pas à enchaîner correctement les mesures de la chanson. Quand vous aurez le chant dans les doigts, vous essayerez de trouver un accompagnement pour la main gauche. Je vous propose :

$o3 t120 im2/4: 2a | >2d | <2d | >2g | <2a | >2d | <2d | >2g |

Nous verrons dans le cours suivant, que ces basses correspondent aux toniques des accords la mineur ré ré7 et sol. Vous pouvez utiliser ces mêmes basses pour la seconde phrase musicale, qui peut d'ailleurs être chantée comme une seconde voix)

Vous travaillerez dans le même esprit, de nombreuses bourrées, que vous déchiffrerez dans les morceaux allant de 1 à 176, dans le fichier airs.abc

Exercice 7 :

Rythme de polka

C'est un rythme avec une mesure 4/4 (4 temps, une noire par temps) Vous entrouverez dans le fichier airs.abc, à partir du morceau 208.

Commençons par écouter l'air 208 : Ecoutez un rythme de polka 4/4 Vous aurez remarqué qu'il y a 2 phrases musicales, constituées chacunes par 4 mesures, et répétées 2 fois. Consultez sa tablature (morceau X:208 dans le fichier airs.abc)

Voici le détail des rythmes élémentaires que vous devrez travailler séparément (car le tempo est assez rapide, par exemple 220 noires à la minute)

noire noire 4 double

croche pointée double croche (4 fois de suite)

Exercice 8 :

Si vous avez des difficultés pour jouer le chant des airs folkloriques, vous devez acquérir un peu de technique, pour l'indépendance et la rapidité des doigts des 2 mains. Comme le piano est un instrument harmonique, il faut apprendre tout de suite à jouer avec les 2 mains. Les exercices pour les débutants, proposent de jouer des morceaux de gammes, à la main droite ou à la main gauche, pendant que l'autre main ne joue que des notes prises parmi la tonique ou la quinte de la tonalité étudiée. Ces exercices seront approfondis dans le cours suivant, quand vous travaillerez les modulations et l'improvisation.

Les premiers exercices utilisent les doigts 1 2 3 4 ou 5 en position, sans que la main ne bouge latéralement. Cela permet de travailler la rapidité, sans avoir besoin de faire d'effort de mémoire pour les doigtés. On peut se concentrer sur les figures rythmiques, que l'on reproduira dans tous les tons, avec le même doigté. Les rythmes les plus simples, consistent à jouer une note pour deux, ou une note pour quatre, entre les 2 mains.

Voici quelques exemples, que vous travaillerez de plus en plus vite :

$im4/4: t120 4 c d e f | g f e d | c d e d | f g f g | e f g e | d e f g | 1 c |

L'accompagnement utilisera uniquement la tonique do et la quinte sol, jouées alternativement comme rondes (une ronde par mesure) Vous jouerez le chant à la main droite ou à la main gauche, en même temps que l'accompagnement. Vous remarquez que l'exercice sonne bien, car on attaque par une note prise parmi c e ou g quand l'accompagnement joue un do, et par d f ou g, quand l'accompagnement joue un sol.

Vous inventerez par vous-même d'autres exercices, en utilisant la remarque précédente, mais en compliquant les rythmes, en mélangeant des croches et des doubles croches, avec des noires. Faites ces exercices dans tous les tons majeurs, pour commencer, et sans utiliser de notes pointées, ou de triolets ou duolets, ni de syncopes.

Exercice 9

Dans cet exercice, nous travaillerons la rapidité, pour réaliser des appoggiatures, avec des notes voisines altérées. Par exemple, au lieu de jouer la note mi noire, nous jouerons mi bémol mi, le mi bémol étant joué très rapidement juste avant le mi noire, qui tombera sur le temps. Vous vous exercerez aussi à jouer des appoggiatures avec 2, 3 ou 4 notes d'agrément, jouées très rapidement, en montant ou en descendant. Vous terminerez ces exercices rythmiques, en ajoutant aux notes de l'exercice 8, des notes de passage, prises en dehors des notes de la gamme.

Exercice 10 :

Maintenant que vous savez exécuter rapidement des petits motifs pris parmi les 5 premières notes d'une gamme quelconque, vous allez essayer d'enchaîner ces motifs dans des tonalités différentes. Pour cela, vous devez travailler le déplacement latéral de chaque main. Ce déplacement doit se faire sans regarder vos doigts, et doit être travaillé aussi longtemps que vous tomberez à côté de l'emplacement voulu. On peut s'aider, en appréciant l'écart entre les 2 mains, ou en s'aidant des touches noires s'il y en a dans la tonalité de départ ou d'arrivée.

Vous commencerez par des transpositions voisines d'un ton, comme do majeur, puis ré majeur... Enfin, vous pouvez transposer dans l'ordre des quintes, fa do sol ré la mi si, ou dans l'ordre des bémols, si mi la ré sol do fa. Pour terminer, vous transposerez vos motifs, demi-tons par demi-tons.

Si vous avez encore du courage, inventez des exercices, avec les notes restantes de la gamme choisie, et réfléchissez au doigté, pour libérer des doigts, en tournant autour du pouce, si besoin est. Ces exercices dans une seule tonalité à la fois, sont suffisant pour l'instant, car la suite nécessitera des connaissances d'harmonie. Vous pouvez dès maintenant travailler le cours suivant, dans lequel on met l'accent sur l'aspect harmonique, les modulations et changements de ton, les notes de passage...

suivant : harmonie de base au piano, doigté des accords...

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