Harmonie de base au piano

saisie

écoutez le fichier sonore pho courant

Mémento aide

Si vous êtes aveugle, vous pouvez prendre connaissance des titres de cette page, avec le raccourci "insert+F6" de Jaws.

Comment travailler les exercices d'harmonie de cette page

Vous pouvez commencer par écouter des morceaux pour piano, que vous trouverez dans :

Quelques liens avec des fichiers .mid pour piano

Vous pouvez travailler directement les exercices, enutilisant les lien ci-dessous, si vous avez déja quelques connaissances musicales, sinon consultez d'abord les notions d'harmonie de cette page.

Liste des liens avec les exercices sur la même page

Exercice 1 : doigté des cadences I IV I V dans les tons majeurs

Exercice 2 : Doigté des cadence I IV I V dans les tons mineurs

Exercice 3 : cadence parfaite à la main gauche

Exercice 4 : exercices progressifs avec des tablatures et leurs illustrations sonores

Notions d'harmonie : accords constitutifs d'une gamme majeure

Les notions d'harmonies sont souvent introduites dans les cours de solfège, car il ne suffit pas de savoir lire les notes, encore faut-t-il comprendre ce que l'on lit!

Dans la page précédente, on a mis l'accent sur l'étude des rythmes. Les tablatures .abc et les illustrations sonores pourront contenir, en plus de la mélodie, une rythmique et les accords qui les accompagnent. En plus des airs folkloriques étudiés dans la page précédente, vous travaillerez les exemples du site kazimodal.trad :  lien externe : folklore breton, tablatures .abc et .mid avec accompagnement

Les airs folkloriques sont souvent exécutés par des instruments diatoniques, comme l'harmonica, l'accordéon diatonique... Un air est diatonique, quand il ne fait intervenir que les 7 notes d'une gamme majeure. On peut harmoniser ces airs, en utilisant les accords parfaits ou de septième, qui sont constitués uniquement de ces notes de la tonalité. Ces accords sont désignés par leur degré, écrits en chiffres romains. Les degrés II, III et VI sont mineurs. Les degrés I, IV et V sont majeurs. L'accord situé sur le degré VII est un accord diminué. La suite des accords que l'on utilise s'appelle une cadence, un anatole, ou une grille d'accord.

Les cadences les plus usuelles sont :

la cadence parfaite (ou cadence plagale) V I (sol7 do)

La cadence IV V I

La cadence II V I (ré mineur sol7 do)

l'anatole VI II V I (la mineur ré mineur sol7 do)

L'impossibilité de changer de ton avec les instruments diatoniques, donnent vite une impression de répétition. On peut y remédier, en utilisant des instruments diatoniques différents, qui jouent en do et en sol, par exemple. C'est le cas des harmonicas diatoniques, qui permettent de changer de ton, quand on les retourne. Mais cela reste tout de même limité, car on ne peut pas introduire chacunes de ces 2 tonalités, par un choix judicieux de notes (modulation)

Le piano est un instrument harmonique par excelence. Si nous avons parlé des instruments diatoniques et des chansons folkloriques, ce n'était que pour simplifier la première approche. Dans la suite de ce cours, nous mettrons l'accent sur l'enrichissement des accords et sur les modulations.

Doigtés de la cadence parfaite V I

Voici pour commencer, des exercices pour travailler l'enchaînement des accords du premier degré, du quatrième et du cinquième degré.

Exercice 1 :

Doigté pour les accords do fa do sol à la main droite

La main droite jouera :

$o4 t60 im4/4: 1 (eg>c) | (fa>c) | (eg>c) | (dgb) | (eg>c) |

Doigté main droite 1 2 5 | 1 3 5 | 1 2 5 | 1 2 4 | 1 2 5

Le premier accord mi sol do est un renversement de do majeur (accord de sixte) Le deuxième fa la do est l'accord de fa majeur sous sa forme fondamentale (accord du IV degré) Notez que le doigt 5 reste à sa position, pour jouer le do dans les 2 accords. On revient sur mi sol do, puis on joue ré sol si, qui est un renversement de sol majeur (accord de quarte et sixte) Sol majeur est l'accord du V ième degré de do (accord de dominante) Notez que le doigt 2 reste à sa position, pour jouer le sol dans ces 2 accords. On remarque que l'on garde le même doigt pour jouer une note commune à 2 accords consécutifs. Pensez au nom des 3 notes de chaque accord, et essayez d'anticiper les noms de l'accord suivant, pour vous faciliter l'exécution.

Pour chaque accord, pensez à son nom, au nom de son renversement, et sachez immédiatement quelle note correspond à sa tierce, à saquinte ou à sa tonique. Essayez aussi de penser en même temps au doigté de chaque note. On jouera lentement, en actionnant la pédale de droite, que l'on relévera et enfoncera au début de chaque mesure. Ce mouvement de la pédale, permet d'arrêter le son de l'accord précédent, tout en maintenant le son de l'accord suivant.

Quand vous serez à l'aise avec cette main droite, vous ajouterez les basses suivantes :

$o4 t60 im4/4: 1 c | <f | <g | <<g | <c |

_'Doigté main gauche 1 3 1 5 3

Les basses sont les toniques des accords, sauf pour la troisième mesure, où la basse sol est la quinte do majeur (on entend donc l'accord sol mi sol do, renversement de quarte et sixte) Vous remarquerez que le mouvement de la pédale se fait au début de chaque mesure, quand la main gauche joue la basse.

Travaillez la main gauche seule, avec la pédale, puis les 2 mains ensemble. Vous pouvez faire cet exercice 1 dans toutes les tonalités, avec le même doigté. Vous pouvez le faire dans l'ordre des dièses ou des bémols, pour retenir les notes diésées ou bémolées qui sont dans l'armature. Voici la main droite dans les tons de sol majeur, de ré majeur...

$o4 t120 iaf+: im4/4: 1 (b>dg) | (>ceg) | (b>dg) | (a>df) | (b>dg) |_'main droite : sol mageur, cadence I IV I V

$o4 t120 iaf+c+: im4/4: 1 (fa>d) | (gb>d) | (fa>d) | (ea>c) | (fa>d) |_'main droite rémajeur, cadence I IV I v

Vous écrirez par vous-même les tablatures, dans les tons de la, mi, si, fa dièse et do dièse, qui introduisent successivement un dièse supplémentaire, pris dans l'ordre des dièse f+c+g+d+a+e+b+ Faites de même avec les tons de fa majeur, si bémol majeur...

$o4 iab-: im4/4: 1 a>cf) | (gb>f) | (a>cf) | (ea>c) | (f>cf) |_'main droite fa majeur, cadence I IV I V

Faite de même avec les ton de si bémol, mi bémol, la bémol, ré bémol, sol bémol et do bémol, qui s'introduisent successivement, en ajoutant un bémol, pris dans l'ordre des bémols b-e-a-d-g-c-f-

Pour vous faciliter l'exécution de cette cadence dans tous les tons, vous garderez l'empreinte des accords du ton de do majeur, pour les transporter dans un ton de votre choix. Travaillez alors plusieurs fois le déplacement latéral de la main droite, entre l'accord en do et l'accord dans le ton choisi, jusqu'à ce que vous tombiez naturellement sur les touches des notes des 2 accords. Pour trouver le déplacement plus facilement, repérez la position d'une note de l'accord d'arrivée, par rapport à la position d'une note de l'accord de départ.

Enfin, vous pourrez faire cet exercice, en arpégeant les accords, en choisissant des rythmes variés, en ajoutant d'autres notes de ces accords à la main gauche, en piquant ou en liant certaines notes d'une main, en jouant une main "piano" et l'autre "forté"... Vous poursuivrez l'exercice 1, en travaillant cette cadence à la main droite, en commençant par le renversement de quarte et sixte, puis en commençant par la forme fondamentale. Cherchez par vous-même le doigté, pour que la main droite soit le mieux équilibrée possible, et que l'on garde le même doigt, pour jouer la note commune entre 2 accords consécutifs. Terminez cet exercice, en enchainant les accords dans un ordre quelconque.

Enfin, quand vous aurez tous les accords et leurs renversements dans les doigts, essayez de jouer successivement ces accords, pris dans n'importe quelle tonalité, et dans n'importe quel renversement, en pensant au déplacement latéral de la main, entre la position de départ et la position d'arrivée.

Exercice2

Doigté des cadences I IC I V dans les tons mineurs.

Cet exercice est l'analogue de l'exercice 1, mais dans les tonalités mineures. Reportez vous à l'exercice 1, pour les conseils pour l'exécution. Il suffit de se souvenir que la seule note qui change, par rapport au même exercice en majeur, c'est la tierce, qui sera mineure.

$o4 t60 im4/4: 1 (e-g>c) | (fa->c) | (e-g>c) | (dgb) | (e-g>c) |

_'Doigté main droite 1 2 5 | 1 3 5 | 1 2 5 | 1 2 4 | 1 2 5

Vous ferez, comme pour l'exercice 1, cet exercice dans tous les tons, et en commençant par la forme fondamentale et par l'accord de quarte et sixte pour l' accord du I degré.

Exercice 3 :

Voici le doigté main gauche de la cadence sol7 do :

$<g b >d f <g >c e :5 3 2 1 5 2 1

Exercices progressifs avec leurs illustrations sonores

Exercice 4 :

Le piano est un instrument harmonique par excellence. Il faut l'utiliser avec les 2 mains, en harmonisant les mélodies le mieux possible. Pour cela, il faut acquérir l'indépendance des doigts des 2 mains.

Voici des exercices progressifs, qui vous donneront rapidement cette indépendance. Les tablatures sont écrites en langage abc, et vous les trouverez dans le fichier pde.abc : fichier pde.abc : exercices progressifs de piano pour débutants Les fichiers .mid qui correspondent à ces exercices sont les fichiers pde1.mid, pde2.mid... Je les ai placés dans la bibliothèque sonore du site. Vous pouvez les écouter en saisissant leur nom, précédé du symbole # dans le champ d'édition du lien "saisir", en haut de cette page.

Pour vous faciliter le travail, vous trouverez des liens avec ces fichiers.

Je commence par un exercice dans lequel la main droite reste en position de do majeur, les doigts 1 2 3 4 et 5 jouant les notes c d e f ou g La main gauche jouera uniquement la tonique c ou g de la cadence I V en do majeur.

Commencez en écoutant le fichier pde1.mid :

pde1.mid : main droite en position sur c d e f ou g avec les doigts 1 2 3 4 ou 5

Dans les 2 exercices suivants, on remplace la position de la main droite , qui était sur do majeur (forme fondamentale) par la position sur le premier puis second renversement de do majeur.

pde2.mid : main droite en position sur e g a b ou c avec les doigts 1 2 3 4 ou 5

pde3.mid : main droite en position sur g a b c ou e avec les doigts 1 2 3 4 ou 5

Vous reprendrez ces 3 exercices dans tous les tons, en gardant le doigté de do majeur.

Vous pouvez varier ces exercices, en choisissant d'autres rythmes et d'autres groupements de notes, mais en gardant le doigté des 3 positions des accords, sous leurs formes fondamentale et de leurs 2 renversements.

Enfin, on pourra poursuivre avec des accords mineurs, des accords de septième...

Par exemple, pour l'accord de do mineur, vous utiliserez les notes de la gamme de do mineur naturelle, qui sont celles de mi bémol majeur.

Il suffit, pour cela, de se souvenir que l'armature de mi bémol majeur est si bémol, mi bémol et la bémol.

pde4.mid : main droite en position sur c d e- f ou g avec les doigts 1 2 3 4 ou 5

pde5.mid : main droite en position sur e- g a* b* ou c avec les doigts 1 2 3 4 ou 5

pde6.mid : main droite en position sur g a- b- c ou e- avec les doigts 1 2 3 4 ou 5

On pourra aussi grouper les notes de la main droite par tierces, ou plaquer les accords à la main droite et jouer les morceaux de gammes à la main gauche...

Pour vous reposer du travail un peu fastidieux de cette page, vous alternerez les exercices de technique, avec le travail de morceaux du répertoire classique.

suivant : travail des morceaux du répertoire classique

Retour dans le sommaire du cours de piano

Retour dans la page sommaire des cours de musique du site studyvox.biwi.ca