Histoire de la musique : théories musicales, biographies des compositeurs

saisie

écoutez le fichier sonore pho courant

Mémento aide

Si vous êtes aveugles, consultez les titres de cette page avec le raccourci "insert+F6" de Jaws.

Vous trouverez dans cette page, des documents sonores et des explications sur l'évolution de la musique occidentale au cours des temps.

Ces notions pourront être approfondies, en consultant des liens vers des sites généraux (encyclopédies, organismes de recherche, bases de données bibliographique...)

Je me suis limité aux sites non commerciaux, qui offrent des articles sérieux, et si possible, accompagnés de documents sonores.

Les genres de musique

Vous pouvez commencer par vous documenter sur toutes les formes de musique, classiques ou modernes, en consultant :

lien externe : wikipedia, principes de classement des documents musicaux

Il est intéressant de connaître l'évolution de la musique, depuis les Anciens jusqu'à nos jours. On voit alors comment se sont élaborées les théories, au fur et à mesure des découvertes.

Des grecs à la musique baroque

Chez les Grecs, on ne jouait que très exceptionnellement, plus d'une note simultanément. Il n'y avait que la gamme majeure, que l'on commençait à jouer à partir d'une note quelconque. On appelle cela un mode de la gamme majeure. La gamme de Pythagore repose sur des rapports de fréquence 3/2, 4/3...qui sont liés au phénomène de résonnance. Les grecs donnaient une grande importance à ces rapports, qu'ils retrouvaient en astronomie (rapport des distances entre les planètes)

Il n'y avait pas de notions d'harmonie chez les Anciens. Ceci se retrouve dans le "plain-chant", au Moyen-Age, dans la musique médiévale religieuse.

Dans la musique profane, les troubadours ont introduit les base de l'harmonie, où les quintes jouaient un grand rôle. On s'en rend compte, en écoutant des pièces pour chorale du 15 ième siècle.

Des sept modes des Grecs, il n'est resté que le mode majeur et le mode mineur naturel du sixième degré. On reconnait la musique médiévale, par des rythmes assez répétitifs, comme dans le branle, et par les sonorités particulières des instruments anciens. Lien externe : instruments de musique du moyen-âge

La cour des ducs de Bourgogne a favorisé les échanges culturels. L'école flamande s'est développée (Josquin Des Prés, Roland de Lassus...) et son influence s'est manifestée jusqu'à la renaissance italienne.

De la renaissance au romantisme

Progressivement, les règles se sont multipliées, dans la musique baroque. La gamme mineure mélodique s'est introduite assez naturellement. On évitait d'utiliser le tétracorde arabe de la gamme mineure harmonique, qui passait pour être de mauvais goût! J.S.Bach a contourné cette règle en jouant la dernière note du tétracorde arabe, à l' octave inférieure. Ainsi, on jouait e f g+ <a au lieu de e f g+ a

La gamme, qui reposait sur des rapports de fréquence entre les notes, posait un problème délicat quand un morceau devait être joué dans plusieurs tons. Il fallait alors réaccorder tous les instruments! Cette difficulté a été résolue par l'introduction de la gamme tempérée, constituée par une suite de 12 demi-tons, à égale distance les uns des autres. C'est une approximation des vrais rapports de fréquence, à laquelle notre oreille occidentale s'est habituée.

Il n'en est pas ainsi dans la musique orientale.

La musique romantique a remplacé la musique classique, qui ne laissait pas assez de place aux sentiments. On peut s'en convaincre avec le romantisme de Beethoven. Lien externe : Tout Ludwig Beethoven en fichiers .mid et .mp3

On trouve de nombreux documents sur la musique classique, dans des encyclopédies en ligne. Consultez, par exemple :

Lien externe : wikipédia, musique de la période classique

Ecoutez des oeuvres complètes de J.S.Bach, Beethoven, Mozart...au format mp3, qui illustrent la musique pour orchestre, la musique de chambre, les concertos...

Lien externe : Aaron Copland School of Music Sophomore Listening List, fichiers mp3 de musique classique

Les musiques modernes

Mais il ne faut pas se limiter uniquement à la musique classique. Toutes les formes de musiques sont riches d'enseignement, comme vous pouvez le constater en écoutant les illustrations sonores de la page :

Rythmes de danses modernes, illustrations sonores, radios en ligne...

On distingue la musique contemporaine, la musique de danse, le Jazz, la musique concrète, populaire, minimaliste, folklorique, traditionnelle ou typique, techno, new house, trans...

On trouve des ressources sur les rythmes et sur les instruments du monde, dans les sites de danse. Dans la musique folklorique, l'apport rythmique est plus marqué, les mélodies sont plus accessibles et l'harmonie est plus intuitive. Lien externe : contemplator.com, fichiers midi de musique folk Lien externe : bennie' s midi page, fichiers midi de musique country La musique évoque des situations, des conditions... comme dans les "child ballads" ou dans les "négro-spirituals" Les rythmes sont plus évoquateurs, comme le boogie woogie, qui imite le bruit du train. Elle devient plus spontanée, comme dans les improvisations du Jazz.

L'harmonie est plus riche dans le jazz, que dans la musique classique. Les accords sont souvent des accords de septième, neuvième... pour faire entendre, par résonnance, toutes les notes de la gamme. Les gammes sont souvent incomplètes (gammes blues, pentatoniques) On saute une note, on recherche la "blue note"... Lien externe : site de Jean Krammer, cours d'improvisation Pour un approfondissement des tendances du jazz, consultez : Histoire de la musique : le jazz

Il ne faut pas opposer la musique classique et la musique folklorique. Des compositeurs comme Dvorak, Bartok...ont largement puisé dans la musique traditionnelle. On peut écouter de la musique populaire, comme les chansons, les variétés, la musique de genre, les musiques de film... Lien externe : Ressources, chansons francophones Les paroles des chansons françaises sont souvent de vrais poèmes. Elles reflètent les états d'âme, la condition humaine... Pour une étude sociologique autour des paroles des chansons du XX ième Siècle, consultez : Lien externe : Paroles des chansons françaises, étude sociologique

Les musiques contemporaines

On peut aussi écouter de la musique plus inovante, comme on en trouve dans la musique contemporaine : musique sérielle, atonale, polytonale, minimaliste ou répétitive... Lien externe : Histoire de la musique contemporaine La musique moderne est parfois déroutante, car elle balaye les anciennes règles, dans un désir de créativité. Cela conduit souvent à une musique très technique, assez difficile à apprécier.

Certains compositeurs, comme Debussy, ont voulu affaiblir la présence de la tonalité, en supprimant les quintes et toniques des accords. Ils ont aussi utilisés la gamme par ton, qui est très symétrique, puisque ses 6 notes sont toutes séparées par un ton. De plus, elle ne contient pas de quintes. Il n'y a par suite que 2 gammes par ton différentes, dont tous les modes sont identiques (en sonorité) Cela donne une certaine couleur aux pièces musicales, mais les contrastes sont un peu absents.

On trouve d'autres inventions intéressantes, comme la polytonalité. Par exemple, au piano, une main jouera dans une tonalité et l'autre main, dans une tonalité différente. C'est le cas du boléro de Ravel, dans lequel le chant est en fa dièse, alors que le ton est do majeur.

En réaction avec de la musique compliquée, on a vu se développer la tendance "minimaliste", avec des compositeurs comme Glass et Reich, ou un retour à la musique médiévale, comme Carl Orff avec Carmina Burana... Pour vous documenter sur tous les aspects de la musique contemporaine, consultez : Lien externe : Index du site de la musique contemporaine, les plus belles oeuvres

Enfin, on ne peut pas ignorer les musique house et techno, qui se sont développées avec l'apparition des outils de MAO ces 20 dernières années : Lien externe : La musique techno : approches anthropologiques Le rock techno est apprécié par les jeunes générations : Lien externe : le coin du Web de QuentinC, fichiers midi personnels On trouve, dans le site de Quentin, jeune programmeur déficient visuel, des exemples de rock techno, sous la forme de fichiers .mid, avec une très bonne sonorité.

Comme dans tous les arts, la musique a ses courants et ses contre-courants.

Biographies des compositeurs

On peut aborder l'histoire de la musique, en consultant les biographies des compositeurs.

La biographie de Berlioz, écrite par le compositeur en personne, se lit comme un roman. Lien externe : le memoire de Berlioz, texte complet : Cette biographie de Berlioz est riche de commentaires sur les oeuvres de Weber, Beethoven...et bien évidemment, sur celles de l'auteur lui-même. Extrait de sa préface : Londres, 21 mars 1848. On a imprimé, et on imprime encore de temps en temps à mon sujet des notices biographiques si pleines d’inexactitudes et d’erreurs, que l’idée m’est enfin venue d’écrire moi-même ce qui, dans ma vie laborieuse et agitée, me paraît susceptible de quelque intérêt pour les amis de l’art. Cette étude rétrospective me fournira en outre l’occasion de donner des notions exactes sur les difficultés que présente, à notre époque, la carrière des compositeurs, et d’offrir à ceux-ci quelques enseignements utiles...

Vous consulterez des biographies classées par nom de compositeurs, par périodes... Lien externe : musicologie.org, index alphabétique par nom d'auteurs Vous trouverez dans l'encyclopédie de l'AGORA, des dossiers consacrés aux grands musiciens. C'est une mine pour des recherches de documents en musicologie, comme vous pourrez le constater avec la requête suivante :

Voici, par exemple, les biographies de Wagner et de Beethoven : Lien externe : Encyclopédie de l'AGORA, Richard Wagner Lien externe : Encyclopédie de l'AGORA, Ludwig van Beethoven

Vous trouverez aussi une liste importante de compositeurs, dans wikipédia : Lien externe : wikipédia, liste de compositeurs de musique

Données rassemblées par des mélomanes, accessibles au grand public

Certains blogs sont consacrés à des périodes ou à des styles de musique, comme : Lien externe : Les ateliers de l’Admc, Henri Dutilleux Dans d'autres sites, les biographies sont accompagnées d'illustrations sonores : Lien externe : le coin du musicien et de la musique classique On y trouve une histoire de la musique, avec de nombreuses illustrations sonores au piano (oeuvres de Chopin, Liszt, Albenitz, Bartok...) Lien externe : la musique classique sur Richynet Ici, on trouve des biographies accompagnées de fichiers .mid, sur la période baroque, classique, romantique.

Données universitaires, théories, articles de fond

On se reportera aux bases de données des grands organismes, comme l'IRCAM, la cité de la musique, la Sorbonne Paris4... pour des recherches plus spécifiques. La base de données de la médiatèque : Lien externe : médiathèque, cité de la musique On peut consulter en ligne, des documents sur la collection prestigieuse d'instruments de musique de la médiathèque, avec des extraits sonores des concerts enregistrés à la cité de la musique.

L'évolution de la musique occidentale, depuis les grecs jusqu'à nos jours

On distingue essentiellement les périodes suivantes : La musique ancienne et médiévale, modes écclésiastiques, plain-chant. La renaissance, la musique baroque, période classique. La musique romantique. La musique moderne, contemporaine, musique sérielle, atonale...

LL'évolution de la musique se retrouve dans l'évolution des Arts en général, et plus particulièrement, dans celle de la littérature. C'est le cas avec le romantisme (George Sand et Chopin) avec le surréalisme, le dadaïsme (Tristan Tsara et Erik Satie)

Les théories musicales

On peut chercher à comprendre des notions d'harmonie, sans vouloir entrer dans la technique de la composition. Pour cela, on se reportera à des exposés pédagogiques, comme ceux de Jean-François Zygel, par exemple : Lien externe : l'harmonie selon Jean-François Zygel Par contre, si vous voulez approfondir les théories musicales, vous consulterez les traités d'harmonie de Jean-Jacques Rousseau, de Beethoven, de Wagner, de Schonberg...

La musique et les mathématiques

Chez les Anciens, la musique et la philosophie étaient des disciplines assez proche. Les rapports de fréquence entre les notes de la gamme de Pythagore étaient rapprochés de ceux des distances entre les planètes (théorie des sphères) Lien externe : crm.revues.org, cahiers de recherches médiévales Dans cet article, l'auteur retrace les écrits anciens, dont s'est servie Christine de Pizan pour son ouvrage. On y découvre les visions de Pythagore, Platon, Macrobe, Cassiodore...sur l'harmonie dans les 7 arts L'arithmétique et la musique jouait un rôle important en musique, et cela se retrouve jusqu'aux travaux de Bernoulli, de Fourier...

On trouve de nombreux articles sur les théories musicales et des travaux de caractère mathématique pour la composition assistée par l'ordinateur, dans la base de documentation de l'IRCAM : Lien externe : IRCAM, base de documentation sur la musique contemporaine Voir aussi les travaux des équipes de recherche de l'IRCAM, comme par exemple : Lien externe : recherche.ircam.fr, lamusique, le nombre et l'ordinateur Lien externe : recherche.ircam.fr, openMusic et le problème de la construction de canons musicaux rythmiques

La musique et les Arts, littérature, peinture , philosophie...

Lien externe : Notes sur un livre de Luigi Verdi, organisation des hauteurs dans l'espace tempéré cet ouvrage, au-delà de la richesse d'informations rassemblées par l'auteur et proposées au lecteur d'une façon extrêmement claire et détaillée, est d'inscrire les théories américaines dans une perspective qui, incluant aussi de nombreuses contributions Européennes, ouvre la réflexion théorique aux domaines de l'analyse musicale et de la composition.

Lien externe : musicologie.org, le clavecin pour les yeux du père Castel Lien externe : entretemps.asso.fr, de l'instance de la lettre dans la musique Lien externe : entretemps.asso.fr, 8 thèses sur l'écriture musicale Lien externe : entretemps.asso.fr, musique, mathématiques et philosophie

Pour vous faciliter la recherche de sites, j'ai regroupé les liens de cette page, avec des commentaires sur leur contenu, dans :

suivant : liens externes utiles pour le cours de musicologie

Retour dans le sommaire du cours de musicologie

Retour dans la page sommaire des cours de musique du site studyvox.biwi.ca