Comment écouter de la musique : fichiers sonores pour le mélomane, pour l'étude de la musique...

saisie

écoutez le fichier sonore pho courant

Mémento aide

Si vous êtes aveugles, consultez les titres de cette page avec le raccourci "insert+F6" de Jaws.

Vous trouverez dans cette page, le moyen d'écouter des sources sonores appropriées à vos choix.

l'écoute des morceaux par le mélomane

Sur son PC, on peut trouver et écouter de la musique sous différentes formes. Pour une qualité correcte, on choisira les formats wav ou mp3 Pour télécharger de la musique, on peut utiliser le podcasting, ou écouter directement des radios en streaming...

Le plus pratique, est d'utiliser un logiciel adapté à la recherche de radios qui ne diffusent que de la musique. Ces logiciels vous permettent de présélectionner des radios, d'enregistrer les morceaux que vous écoutez au format mp3... Les radios qui vous sont proposées sont classées par genre (classique, folk, jazz...) par pays, par langue... Il existe beaucoup de ces logiciels, mais ils n'ont pas tous la même accessibilité. Je vous conseille d'installer le logiciel "streamer radio", qui permet de rechercher de nombreuses radios, par langue, par genre, par région... Il permet d'enregistrer ce que l'on écoute au format .mp3 On peut très facilement régler le volume sonore des radios. Avec une carte multicanaux (comme soundblaster live, par exemple) le réglage des radios se fait, sans que le niveau sonore de Jaws soit modifié.

Lien externe : 01net.com, installer screamer radio

L'écoute de morceaux pour la culture musicale

Si on veut illustrer une histoire de la musique avec des exemples, il suffit d'utiliser une bibliothèque de fichiers sonores. Ces fichiers sont associés à votre lecteur audio, si bien qu'il suffit de les activer pour les écouter. Malheureusement, les fichiers .wav et .mp3 sont assez volumineux, pour des morceaux assez longs. On se contente alors d'extraits musicaux. Cela suffit pour donner une idée d'un style, d'une sonorité, d'une harmonie...

l'écoute de morceaux pour le travail d'un instrument

Pour travailler un morceau, il n'est pas très important d'avoir une qualité d'exécution exceptionnelle. L'essentiel est de pouvoir écouter le morceau dans son intégralité, de pouvoir consulter sa partition, d'avoir des conseils pour les doigtés, l'interprétation... On utilisera pour cela des fichiers MIDI, bien moins volumineux que les fichiers mp3, et qui peuvent être assez facilement crées et consultés avec un séquenseur.

Les séquenseurs ne sont pas, en général, facilement utilisables par les aveugles. Mais il y a des outils de remplacement qui permettent de s'en sortir. On peut transformer un fichier .mid en un fichier .abc, qui contient la partition du morceau, écrite au format texte, avec des conventions simples pour l'écriture d'une tablature. Inversement, si l'on connait les base du langage abc, on peut écrire des fichiers de tablature, que l'on peut transformer en fichier .mid pour les écouter.

A partir de n'importe quelle page des cours de musique, vous pourrez utiliser le lien "saisir", pour écouter les fichiers .mid et lire les .abc des bibliothèques.

En plus de ces sources internes, j'ai rassemblé, pour la page d'histoire de la musique, des liens externes vers des sites, riches d'exemples sonores.

suivant : histoire de la musique, théories musicales, biographies des compositeurs...

Retour dans le sommaire du cours de musicologie

Retour dans la page sommaire des cours de musique du site studyvox.biwi.ca