Vous pouvez utiliser le lien "saisir", si besoin est, pour entrer les données musicales qui vous seront suggérées par vos lectures.
Par exemple, vous pourrez utiliser le "copier" "coller", pour placer, dans le champ d'édition du lien "saisie", les lignes d'exercices qui commencent par un symbole comme # % ou @.
Le résultat d'une saisie qui commence par le symbole # sera un lien avec un fichier des bibliothèques musicales.
Le résultat d'une saisie, qui commence par le symbole %, sera une tablature, que vous pourrez exécuter avec la commande midiweb0.
Le résultat d'une saisie qui commence par le symbole @, sera la suite des notes, qui composent les accords indiqués par les touches du manche de la guitare, et que vous pourrez exécuter avec la commande midiweb0.
écoutez le fichier sonore pho courant
Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas".
Les exercices de cette page sont analogues à ceux que vous trouverez dans le cours de solfège.
J'y ai ajouté des doigtés propres à la guitare.
Je vous rappelle que les chiffres 1 2 3 et 4 désignent respectivement, les doigts de la main gauche, de l'index au petit doigt (Le pouce de cette main n'est pas utilisé)
Les lettres p i m a désignent le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire de la main droite.
Le petit doigt de la main droite n'est pas utilisé (sauf dans le rasguado)
Vous trouverez des exercices progressifs, qui vous apprendront à exercer votre oreille, en reconnaissant des sonorités que l'on expliquera par les notions de base de l'harmonie.
L'idée de ces exercices est de commencer par écouter les sonorités que vous réaliserez sans aucune connaissance de solfège et sans avoir de technique instrumentale.
Vous vous demandez comment cela peut se faire! Eh bien, il suffit de savoir compter jusqu'à quatre, et exceptionnellement jusqu'à douze.
Si vous n'avez pas encore lu les notations utilisées pour ces exercices, commencez par les parcourir :
Notations pour la méthode d'harmonie des cours de musique
Sinon, vous pouvez choisir directement un exercice, en utilisant les liens ci-dessous :
Exercice 1 : reconnaissance de la tierce majeure
Exercice 2 : reconnaissance de la tierce mineure
Exercice 4 : superposition de tierces majeures et mineures
Exercice 7 : mouvements d'une seule voix, d'un demi-ton, dans une superposition de tierces mineures
La guitare est un instrument essentiellement harmonique. Contrairement aux instruments comme la flute, le saxophone...où l'on ne joue qu'une note à la fois, les claviers, la guitare...permettent d'harmoniser les mélodies.
Pour composer, il faut arriver à maîtriser le déplacement des doigts sur le manche, tout en pensant aux voix qui constituent les notes simultanées que l'on exécute.
La méthode d'harmonie originale qui repose sur les demi-tons, facilite cet apprentissage, puisqu'il devient évident de trouver les notes qui forment les intervalles, en comptant simplement les notes successives qui sont sur chaque corde, séparées par un demi-ton.
On mémorisera le doigté des accords, des intervales, bien que ceux-ci pourront changer selon le contexte.
Ces doigtés seront différents, selon les cordes utilisées pour la réalisation d'un accord, car celles-ci sont accordées en quarte, sauf la corde 2, qui est une tierce majeure au dessus de la corde 3.
Dans cette page, on attachera plus d'importance à la couleur des accords, qu'à l'aspect rythmique.
Exercice 1 : reconnaissance de la tierce majeure
Le doigté main gauche, pour jouer à la guitare, 4 notes successives, séparées par un demi-ton, est : 1 2 3 4
Je rappelle que 1 désigne l'index, 2 le majeur...
Ce premier exercice consiste à jouer régulièrement, 4 demi-tons successifs, en montant et en descendant :
%1 2 3 4 | 5 4 3 2 | 1 2 3 4 | ... |
Vous choisirez comme note 1, n'importe quelle note de votre instrument. Par exemple, vous pouvez partir d'un mi bémol, qui est situé 3 demi-tons au-dessus d'un do.
Pour écouter l'exercice précédent, supposé être en do, dans le ton de mi bémol, il suffit de le transposer de 3 demi-tons vers le haut.
On écrit pour cela :
%#t3 1 2 3 4 | 5 4 3 2 | 1 2 3 4 | ... |
La saisie de la ligne ci-dessus, dans le champ d'édition du lien "saisie", vous donnera la tablature transposée, que vous pourrez écouter dans cette tonalité.
Comme il y a 4 notes de même durée dans chaque mesure, c'est un rythme binaire, que vous matérialiserez en accentuant légérement la première note de chaque mesure.
Ecoutez attentivement ces premières notes accentuées. Pour encore mieux les reconnaître, jouez :
%1 2 3 4 | 5 | 1 | ...|
Il y a 4 demi-tons entre la note 1 et la note 5 (c'est les piquets et les intervalles!)
On appelle l'intervalle (1 5) un intervalle de tierce majeure, que l'on peut désigner par la lettre T majuscule.
Faites les exercices suivants, qui vont vous permettre de reconnaître, par la suite, les tierces majeures :
%1 2 3 4 5 | (1 5) | 5 4 3 2 | (1 5) | ... |
%1 2 3 4 | 5 1 | 5 4 3 2 | 1 5 | ... |
Vous pouvez inventer par vous-même d'autres rythmes, mais retenez bien le remplissage de l'intervalle ( 1 5 ) par les trois notes 2 3 et 4.
Vous pouvez aussi choisir une interprétation personnelle des exercices, en piquant certaines notes et en liant les autres...
Quelques conseils pour l'exécution des exercices à la guitare :
Quand vous posez les doigts 1 2 3 4 sur une corde, à partir d'une case quelconque, pour jouer 4 notes séparées par un demi-ton, prenez soin de bien laisser tous les doigts posés.
Si vous choisissez comme note de départ, le do de la corde 2 case 1, vous jouerez :
c c+ d d+ avec les doigts 1 2 3 4 sur la corde 2 case 1 2 3 4
On peut jouer ces même notes de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez commencer par le do sur la corde 3 case 5 avec le doigt 1, et poursuivre sur cette corde 3 avec les doigts 2 3 4.
Cette richesse dans le choix de la position, pour jouer les mêmes notes, perturbe souvent les débutants.
En particulier, on pourra réaliser les accords de multiples façons. Pour jouer simultanément 2 notes, vous devez utiliser 2 cordes distinctes. Par exemple, la tierce majeure c e peut être réalisée sur les cordes 5 et 4, case 3 et 2, avec les doigts 3 et 2
Souvenez-vous de la figure que font les doigts 3 et 2, pour une tierce majeure. Cette figure vous permet de produire une tierce majeure n'importe où sur le manche, à condition de ne pas utiliser les cordes 3 et 2
En effet, je vous rappelle que les cordes de la guitare sont accordées par quarte, sauf les cordes 3 et 2, qui sont accordées en tierce majeure.
Ainsi, la tierce majeure a c+, sera réalisée sur les cordes 3 et 2 cases 2, avec les doigts 3 et 4
Exercice 2 : reconnaissance de la tierce mineure
Ce deuxième exercice consiste à jouer régulièrement, 3 demi-tons successifs, en montant et en descendant :
%1 2 3 | 4 3 2 | 1 2 3 | ... |
Vous choisirez comme note 1, n'importe quelle note de votre instrument.
Par exemple, vous pouvez partir d'un ré, qui est situé 2 demi-tons au-dessus d'un do.
Pour écouter l'exercice précédent, supposé être en do, dans le ton de ré, il suffit de le transposer de 2 demi-tons vers le haut. On écrit pour cela :
%#t2 1 2 3 | 4 3 2 | 1 2 3 | ... |
La saisie de la ligne ci-dessus, dans le champ d'édition du lien "saisie", vous donnera la tablature transposée, que vous pourrez écouter dans cette tonalité.
Comme il y a 3 notes de même durée dans chaque mesure, c'est un rythme ternaire, que vous matérialiserez en accentuant légérement la première note de chaque mesure.
Ecoutez attentivement ces premières notes accentuées.
Pour encore mieux les reconnaître, jouez :
%1 2 3 | 4 | 1 | ...|
Il y a 3 demi-tons entre la note 1 et la note 4 (ce sont les piquets et les intervalles!)
On appelle l'intervalle (1 4) un intervalle de tierce mineure, que l'on peut désigner par la lettre t minuscule.
Faites les exercices suivants, qui vont vous permettre de reconnaître, par la suite, les tierces mineures :
%1 2 3 | 4 | (1 4) | 4 3 2 | (1 4) | ... |
%1 2 3 | 4 1 | 4 3 2 | 1 4 | ... |
Vous pouvez inventer par vous-même d'autres rythmes, mais retenez bien le remplissage de l'intervalle ( 1 4 ) par les deux notes 2 et 3.
Vous pouvez aussi choisir une interprétation personnelle des exercices, en piquant certaines notes et en liant les autres...
Pour jouer simultanément 2 notes, vous devez utiliser 2 cordes distinctes.
Par exemple, la tierce mineure c e- peut être réalisée sur les cordes 5 et 4, case 3 et 1, avec les doigts 3 et 1
Souvenez-vous de la figure que font les doigts 3 et 1, pour une tierce mineure. Cette figure vous permet de produire une tierce mineure n'importe où sur le manche, à condition de ne pas utiliser les cordes 3 et 2
En effet, je vous rappelle que les cordes de la guitare sont accordées par quarte, sauf les cordes 3 et 2, qui sont accordées en tierce majeure. Ainsi, la tierce mineure a c, sera réalisée sur les cordes 3 et 2 case 2 et 1, avec les doigts 2 et 1
Exercice 3 : augmentation et diminution d'un demi-ton dans les tierces majeures et mineures
Si vous avez travaillé les exercices 1 et 2, vous devez reconnaître sans difficulté les tierces majeures et les tierces mineures.
Pour bien faire la différence entre ces 2 sortes de tierces, voici un exercice dans lequel on passe d'une tierce mineure t, à une tierce majeure T, par un mouvement ascendant d'un demi-ton :
%1 2 3 4 | 1 5 | 1 5 1 4 | (1 5 ) ( 1 4 ) | 1 2 3 4 | 1 5 | 2 4 | (1 5 ) |
On remarque que le mouvement ascendant d'un demi-ton de la note de début, ou le mouvement descendant d'un demi-ton de la note de fin d'un intervalle de tierce majeure, nous donne une tierce mineure.
Vous travaillerez cet exercice en commençant par une note quelconque de votre instrument, puis vous ferez l'exercice inverse, en partant d'une tierce mineure, pour obtenir une tierce majeure.
Nous allons maintenant augmenter une tierce d'un demi-ton, pour nous familiariser avec un nouvel intervalle, la quarte.
%1 2 3 4 5 6 | ( 1 6 ) ( 1 5 ) | Q | T |
Je termine avec le passage d'une tierce mineure à une seconde :
% 1 2 3 4 | 1 4 | 1 3 | ( 1 4 ) | 2 4 | ( 1 4 ) |
Il est important de travailler ces exercices sur le mouvement des voix, pour faciliter l'enchaînement des accords qui vont s'introduire naturellement, par superposition de tierces.
Profitez de cet exercice, pour vous souvenir que vous retrouverez un intervalle de quarte sur 2 cordes voisines autre que les cordes 3 et 2, en plaçant 2 doigts sur le manche, à la même position.
Pour les cordes 3 et 2, , souvenez-vous qu'il y a une case d'écart.
Ceci est évident, puisque les cordes sont accordées par quarte sauf les cordes 3 et 2, qui sont accordés par tierce.
Exercice 4 : superposition de tierces majeures et mineures
Je pense que tout peut s'expliquer par la superposition de 2 tierces mineures ou majeures (et plus) et le mouvement par demi-ton d'une des notes qui les composent.
%1 2 3 | 4 5 6 | 1 4 7 | ( 1 4 ) | (4 7 ) | t t | ( t t ) |
On a rencontré l'accord diminué tt, dans le cours d'harmonie.
Tout va maintenant tourner autour de lui, et de l'accord de septième diminuée ttt.
On a déjà signalé la grande symétrie qui existe dans la superposition de tierces mineures, qui provient essentiellement de la décomposition de 12 en 3+3+3+3, ou en 6+6 ou en 9+3 ou en 6+3+3...
Il faut absolument que vous reconnaissiez sur votre instrument (et d'oreille) tous les doigtés qui correspondent à ces superpositions de tierces mineures.
Si vous faites cet effort dès maintenant, vous n'éprouverez aucune difficulté technique ou mentale, pour jouer tous les accords de 4 sons ainsi que leurs renversements.
On peut réaliser un accord de septième diminué sur les 6 cordes de la guitare, avec le doigté suivant :
On barre les 6 cordes avec le doigt 1 (par exemple à la position 5)
Puis on place le doigt 2 corde 5 case 6
On place le doigt 3 corde 4 case 7
Enfin, on place le doigt 4 corde 2 case 7
Le barré pose quelque problème au début, car il faut appuyer assez fort pour que cela sonne correctement.
Voici des doigtés pour jouer un accord de septième diminuée sur 4 cordes :
doigt 1 corde 4 case 2
doigt 3 corde 3 case 3
doigt 2 corde 2 case 2
doigt 4 corde 1 case 3
Souvenez-vous de cette figure, que vous pouvez réaliser sur les cordes 4 3 2 1, à n'importe quelle position.
Elle est facile à réaliser et elle est très souvent utilisée dans les morceaux.
Pour les cordes 5 4 3 2, vous prendrez le doigté du premier accord, en remplaçant le parré par le doigt 1 sur la corde 3
Enfin, pour les cordes 6 5 4 3, vous utiliserez :
doigt 2 corde 6 case 5
doigt 4 corde 5 case 6
doigt 1 corde 4 case 4
doigt 3 corde 3 case 5
Comme la superposition de 2 tierces mineures donne un intervalle de quinte diminuée, vous reconnaîtrez, dans les doigtés précédents, des figures pour des quintes diminuées sur 2 cordes voisines.
Vous pouvez saisir les lignes ci-dessous, pour obtenir le nom des notes de septième diminués, qui correspondent à la notation des touches sur les 6 cordes du manche :
@[p p 2 3 2 3]
@5[p p 2 3 2 3]
@8[p p 2 3 2 3]
Les 3 accords ci-dessus sont des renversements de mi septième diminué.
Vous retiendrez que l'on obtient un renversement d'un accord de septième diminué, en le transposant de 3 demi-tons.
Cet exercice est important, car il concerne le mouvement d'une seule voix, dans un assemblage de 3 sons.
Il sert d'exercice préparatoire pour l'exercice 7, dans lequel on superposera 3 ou 4 tierces mineures.
Ces exercices vont nous permettre de reconnaître des accords qu'il est facile d'écrire avec les notations T et t.
%T t | T T | t T | t t | (T t) |
On remarque que l'exécution des notes d'une mesure à la suivante, ne nécessite que le déplacement d'un seul doigt d'un demi-ton (en montant ou en descendant)
Faites cet exercice en choisissant n'importe quelle note de début, et mémorisez les figures formées par les doigts sur votre instrument, en même temps que la sonorité que vous écouterez attentivement.
Remarquez que la superposition de 2 tierces majeures correspond à un intervalle de quinte augmentée.
On peut réaliser une quinte augmentée sur 2 cordes voisines, ou sur 2 cordes séparées par une corde.
Par exemple, pour c g+, vous avez les 2 figures :
doigt 1 corde 5 case 3
doigt 4 corde 4 case 6 ou
doigt3 corde 5 case 3
doigt1 corde 3 case 1
J'insiste sur la nécessité de savoir retrouver d'oreille, les sonorités des 5 intervalles t T V- V et V+.
Pour y arriver, les 4 exercices suivants vont vous les préciser :
%Tt | (V) | 1 2 3 4 5 6 7 8 | 1 2 3 4 | ( 5 8 ) | ( 1 8 ) |
On constate que l'intervalle entre le début et la fin de Tt est une quinte V, puisque 4+3 = 7 demi-tons .
Si vous avez choisi un do comme note de début, vous obtenez les notes do mi sol, qui constituent l'accord parfait de do majeur.
Pour obtenir l'accord TT à partir d'un accord majeur Tt, il suffit d'augmenter sa note finale d'un demi-ton.
%T t T T | V+ | 1 2 3 4 | 5 6 7 8 | ( 1 5 ) ( 1 9 ) |
L'intervalle entre le début et la fin de l'accord est une quinte augmentée V+, puisque 4 + 4 = 8 demi-tons.
TT s'appelle un accord de quinte augmentée.
Pour passer d'un accord TT à un accord tT, il suffit d'augmenter sa note de début d'un demi-ton.
%(1 5 9 ) | (2 5 9 |
tT est appelé accor mineur parfait.
Enfin, vous passerez de tT à l'accord tt, en diminuant la note de la fin d'un accord mineur d'un demi-ton.
%t T | t t |
tt est appelé un accord diminué et l'intervalle entre sa note de début et sa note finale est 3 + 3 = 6 demi-tons.
C'est une quinte diminuée V-, qui va jouer un rôle fondamental par la suite.
Comme 6 demi-tons =3 tons, on appelle aussi cet intervalle, un tri-ton. Il est assez fortement dissonant et nécessitera un mouvement de 2 voix, pour le résoudre en une tierce ou en une sixte, comme nous le verrons plus loin.
Une succession de 12 demi-tons constitue une gamme chromatique.
Le doigté main gauche, pour une gamme chromatique sur une seule corde, sera :
1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4
Par exemple, si vous choisissez la note f sur la corde 6 case 1 avec le doigt 1, vous glisserez ce doigt1 à la position 5, pour jouer la note a, puis vous glisserez ce doigt 1 à la position 9, pour jouer la note c+.
On appelle ces actions, des changements de position.
On peut aussi jouer une gamme chromatique en changeant de corde, tout en restant à la même position. On pourra utiliser les cordes à vide, pour la première position.
Ecrivons une gamme chromatique :
%1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | 13 |
Si on regroupe ses notes de 2 en 2, on obtient une gamme par ton.
%1 2 | 3 4 | 5 6 | 7 8 | 9 10 | 11 12 | 13 |
Pour bien entendre une gamme par ton, vous accentuerez la première note de chaque mesure.
On peut faire de même, en regroupant les notes d'une gamme chromatique par 3, par 4 et par 6. On obtiendra alors une succession de tierces mineures, de tierces majeures ou de quinte diminuées.
%1 2 3 | 4 5 6 | 7 8 9 | 10 11 12 | 13 | t t t t |
%1 2 3 4 | 5 6 7 8 | 9 10 11 12 | 13 | T T T |
%1 2 3 4 5 6 | 7 8 9 10 11 12 | 13 | V- V- |
Pendant que vous jouez ces exercices, repérez sur quelle case se trouve la première note d'une mesure.
Vous reconnaîtrez, je l'espère, les figures que nous avons rencontrées pour les intervalles t T V- et V+
Exercice 7 : mouvement d'une seule voix par demi-ton, dans une succession de tierces mineures
Comme j'ai peur que les explications qui suivent vous perturbent, je préfère commencer par vous donner quelques doigtés, autour de l'accord de septième diminuée :
doigt 1 corde 4 case 2
doigt 3 corde 3 case 3
doigt 2 corde 2 case 2
doigt 4 corde 1 case 3
Je vais modifier ce doigté, en le remplaçant par celui obtenu en diminuant une seule des 4 notes d'un demi-ton.
Pour des problèmes techniques de réalisation, on pourra être obligé de remplacer certains doigts par d'autres, mais ce qui est important, c'est de se souvenir des 4 figures que l'on va construire.
Figure 1 : le doigt1 descend d'un demi-ton corde 4 case 1, les autres doigts restent en place.
Figure 2 : petit barré case 2 et doigt 2 corde 1 case 3.
Figure 3 : les doigts 3 et 4 restent en position et le doigt 2 remplace le doigt 1 tandis que le doigt 1 vient corde 2 case 1.
Figure 4 : petit barré case 2 avec le doigt1 et doigt 2 corde 3 case 3.
Vous constaterez bien que ces 4 figures ont été obtenues, comme il l'a été dit, par le mouvement descendant d'un demi-ton d'une seule note.
Vous rechercherez par vous-même les doigtés obtenus à partir des accords de septième diminués joués sur les cordes 5 4 3 2 et 6 5 4 3.
Tous les doigtés obtenus correspondent à des accords de septième de dominante.
Vous pouvez maintenant lire la suite, pour comprendre l'intérêt de ces doigtés, dont je reconnais que certains sont assez difficiles à réaliser sans souffrir!
Explications : Cet exercice est fondamental, car il utilise les tri-tons des accords de septième diminuée ttt, pour moduler vers des accords parfaits, par l'intermédiaire de leurs accords de septième de dominante.
Il n'est pas important de retenir tous les noms des accords qui vont intervenir dans cet exercices. Vous le ferez plus tard. Pour l'instant, concentrez-vous sur les effets sonores obtenus.
L'idée de ces exercices est simple. Elle consiste à remarquer qu'un accord de septième de dominante, qui s'écrit Ttt, peut s'obtenir à partir d'un accord de septième diminuée ttt, en diminuant sa note de début d'un demi-ton.
Il y a encore mieux, car on obtient aussi, en diminuant la note de début d'une des 3 tierces mineures ttt d'un demi-ton, un renversement d'un accord de septième de dominante.
Ce sont les accords STt, tST et ttS.
La note de début de la seconde S, qui apparaît dans le mouvement d'une voix, est la tonique de l'accord de septième de dominante.
C'est donc la quinte de l'accord parfait que l'on exécutera en dernier, pour résoudre la dissonnance du triton tt de l'accord de septième.
Pour un accord de septième diminuée, on pourra ainsi moduler vers 4 accords parfaits (séparés entre eux par une tierce mineure)
Comme il n'y a que 4 accords de septième diminuée différents, vous obtiendrez ainsi la modulation vers les 4 fois 3 = 12 tonalités.
Pour ne pas être perdu avec les nombreux doigtés qui permettent de réaliser les accords de septième diminuée sur votre instrument, commencez par exécuter une gamme chromatique avec un rythme ternaire de 3 notes par mesure, en accentuant la première note de chaque mesure (qui correspond à la note de début d'une tierce mineure)
Souvenez-vous de la position de ces notes de début, pour jouer un accord ttt.
Déplacez un doigt pour diminuer une voix d'un demi-ton, en vous souvenant que la nouvelle position de ce doigt correspond à la tonique de l'accord de septième de dominante Ttt ou d'un de ses 3 renversements STt ou tST ou ttS.
Vous pourrez alors réaliser l'accord parfait simplement, sous la forme de son renversement QTt (ou QtT pour l'accord parfait mineur) en conservant à sa place le doigt qui correspond à sa quinte.
On appelle ce renversement, l'accord de quarte et sixte, puisque l'on reconnait, à partir de la basse, une quarte Q puis une sixte QT ou Qt.
Exercice 8 : mouvements d'une ou deux voix d'un demi-ton, dans une suite de tierces
Pour ce dernier exercice, je vous laisse trouver les doigtés par vous-même.
Nous allons passer en revue tous les accords que l'on peut obtenir à partir d'un accord parfait majeur TtQ, en modifiant successivement une voix d'un seul demi-ton.
Commençons par faire descendre l'octave par demi-ton. On obtient :
TtQ TtT Ttt
Le deuxième accord est un accord de septième majeure et le troisième est un accord de septième de dominante.
Considérons maintenant les mouvements ascendants ou descendants par demi-ton, de la tierce ou de la quinte.
On obtient :
TtQ tTQ ttV-
Le deuxième accord est un accord mineur et le troisième accord est un accord diminué.
TtQ TTT QtT
Le deuxième accord est un accord de quinte augmentée et le troisième accord est le renversement de quarte et sixte d'un accord mineur.
On termine en combinant les 3 exercices précédents.
TtQ TtT tTT TtQ ttt
tTT est un accord mineur 7 et ttQ est un accord mineur septième quinte bémol.
Ce dernier accord à une sonorité intéressante et on l'utilise souvent pour moduler vers un accord de septième majeure.
Quand vous serez assez familiarisé avec tous les accords rencontrés dans les exercices de cette page, vous envisagerez par vous-même des mouvements de plusieurs voix et de plusieurs demi-tons.
A chaque fois, vous vous demanderez quel est le nom du nouvel accord renversé obtenu, en recherchant la position de sa tonique, de sa quinte et éventuellement de sa septième.
Comme vous avez le choix de la note de début parmi les 12 demi-tons d'une octave, vous voyez que les possibilités sont très nombreuses.
Commencez alors en reconnaissant le nom des accords, quand la note 1 est un do. Refaites alors la même suite d'accord, quand la note 1 est une note quelconque et transposez le noms des accords, dans la tonalité de cette nouvelle note de début.
Cette gymnastique mentale vous fera, je l'espère, progresser rapidement vers l'harmonisation et la composition à 3 ou 4 voix.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez envisager :
Supposons que l'on commence à partir d'un accord majeur avec sa tonique redoublée à l'octave supérieure, soit 1 5 8 13
J'augmente alors la tonique d'un-demi ton pendant que l'octave descend d'un demi-ton, soit 2 5 8 12
Vous reconnaissez un accord ttT, c'est à dire un accord mineur 7 quinte bémol, ici do dièse mineur 7 quinte bémol, que l'on peut noter C#75-
A partir d'un tel accord ttT, il est facile d'obtenir par un mouvement de 2 voix, un accord de septième de dominante et ceci de 4 manière différentes.
Pour cela, on se souvient en effet qu'il suffit d'abaisser une voix d'un demi-ton dans un accord de septième diminuée ttt.
On fera donc descendre la note aiguë d'un accord ttT d'un demi-ton, pendant qu'une autre note de cet accord descendra d'un demi-ton.
Vous pourrez ainsi moduler vers l'accord majeur appelé par l'un de ces accords de septième de dominante, en vous souvenant que cette dernière note, qui vient d'être abaissée est justement la dominante de votre nouvel accord parfait.
Elle restera donc en place et vous chercherez simplement la position de la tonique et de la tierce, par rapport à cette dominante.
Vous pouvez alors continuer cette modulation, en recommençant ce que nous venons de faire, à partir de ce nouvel accord parfait, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous retrouviez votre accord initial.
Je vous laisse continuer, en recherchant des mouvements plus compliqués, qui peuvent concerner plus de 2 voix et des déplacements de plus d'un demi-ton.
A chaque essai, analysez la surprise sonore produite quand vous passez d'un accord au suivant. Vous remarquerez des tensions ou dissonnances qui choquent l'oreille.
Vous choisirez alors l'accord qui suit un accord dissonant, parmi tous ceux qui vous viennent à l'idée, et vous retiendrez celui qui remplacera le mieux possible cette dissonnance, par sa résolution.
Dans cette recherche, vous ferez jouer un rôle important au triton tt, quand il sera présent, pour le résoudre entierce majeure ou mineure, ou en sixte.
Les puristes vont me taper sur les doigts, quand je dis que l'harmonie est expérimentale! Il y a bien sûr des règles incontournables, qu'il faut connaître pour ne pas faire n'importe quoi. Mais c'est comme les bonnes recettes de cuisine, on ne peut pas mélanger n'importe quel ingrédient, le résultat risque d'être désastreux pour vos invités!
Par contre, vous pouvez inventer, créer des variantes intéressantes qui seront d'autant plus remarquées qu'elles sont inattendues. C'est dans ce sens que vous deviendrez créatif, comme les surréalistes dans toutes les formes artistiques.
suivant : apprentissage de l'harmonie à la guitare, mouvements des voix
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