Rythmes de base à la guitare

saisie

écoutez le fichier sonore pho courant

Mémento aide

Pour vous familiariser avec les différentes mesures que l'on rencontre dans les partitions, le plus simple est de commencer par écouter et jouer des rythmes de danses, que l'on rencontre dans les chansons populaires, dans le Jazz, les danses anciennes ou modernes...

Rythmes de base dans les chansons de variétés, le Jazz, les musiques du monde...

Avant de travailler les exercices, voici des morceaux typiques, que vous reconnaitrez, j'en suis sûr!

Boogie

Bossa

Rag

Rock

Country

Slow

Tarentelle

Comment travailler les exercices de cette page

Cette page contient des liens avec des exercices pour vous apprendre quelques rythmes pour la main droite. Je vous donnerai aussi les doigtés de quelques gammes et accords pour la main gauche, mais le travail des grilles d'accompagnement et de l'improvisation, ne seront étudiés que dans le cours suivant.

Liens avec les exercices sur la même page

Exercice 1 : notation pour les doigts de la main droite et de la main gauche, gamme et accords en solmajeur et mi mineur

Exercice 2 : la gamme de sol majeur sur 3 octaves, doigté de A.Ségovia

Exercice 3 : quelques rythmes de base pour la main droite

Exercice 4 : ce que l'on peut faire pour le rythme, avec la main droite

Quelques rythmes de danse et airs folkloriques

Comme dans le cours de solfège, vous trouverez dans cette page, un lien avec le fichier airs.abc (du site "tradfrance") qui contient près de 400 airs de chansons traditionnelles. Quand vous activerez ce lien, Windows vous demandera (pour la première fois) avec quel programme ouvrir ce fichier. Si vous êtes aveugle, vous choisirez de préférence l'éditeur de texte "wordpad", plutôt que le "bloc note", car ce fichier est assez volumineux. Les tablatures des airs sont indiqués par x:nnn ou nnn est le numéro de la chanson. Dans wordpad, vous utiliserez le raccourci "alt+e puis r" du menu "Edition" pour vous placer facilement au début de la tablature désirée. Je vous donnerai des indications sur les danses que l'on trouve dans ce fichier.

Les rythmes des danses sont indiqués par la convention R: (par exemple R:bourrée) Il y a des "bourrées", des "polkas" et des "mazurkas", des valses, des "rigodons"... Chaque tablature possède son fichier .mid, que j'ai placé dans la bibliothèque MIDI du site studyvox.biwi.ca Vous saisirez un air de votre choix, parmi les nombreux airs que je mets à votre disposition, sous la forme de fichiers .mid Pour cela, vous taperez, par exemple #airs30.mid dans le champ d'édition du lien "saisie", pour obtenir, comme résultat, le lien "écouter le fichier airs30.mid"

Danses et airs des régions de France

airs.abc : tablatures des chansons folkloriques

Exercices simples pour le travail du manche et mouvements de la main droite

Exercice 1 :

je commence avec les tons de sol majeur et de mi mineur, car les cordes à vide de la guitare contiennent les notes mi, ré, sol et si, ce qui simplifie le doigtés des accords pour la main gauche. Voici le doigté pour la gamme de sol majeure, jouée en première position :

$iaf+:t120<gab>cdef+gab>cdef+g

doigté main droite i m im... main gauche 3 0 2 3 0 2 4 0 2 0 1 3 0 2 3

Les doigts de la main droite sont désignés par p i m et a, pour le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire. Les doigts de la main gauche sont désignés par les chiffres 1 2 3 4. On utilise le 0 pour une corde à vide. Quand nous aurons besoin d'indiquer une corde, nous utiliserons la notation c1, c2... pour la corde 1 ou chanterelle, la corde 2... Je rappelle que la corde c6 est la corde grave et que c1 est la chanterelle. Enfin les positions sur le manche, seront indiquées par des chiffres romains.

Jouez cette gamme en montant et en descendant, avec les rythmes suivants :

$im4/4: t120 l2 g g | l4 g g g g | l2 g l8 g g g g | l1 g |

$im3/4: t120 l2 g l4 g | l4 g g g | l2 g l8 g g | L2 g. |

Pour travailler des battements main droite, pour différents rythmes, vous utiliserez l'accord de mi mineur, dont voici le doigté :

$<e b >e g b >e_'doigté main gauche 0 2 3 0 0 0

Exercice 2 :

Voici un doigté pour la gamme de sol majeur, qui n'utilise aucune corde à vide. Ceci est intéressant, car on pourra transposer facilement cette gamme de sol majeur dans d'autres tons, simplement en changeant de position sur le manche, tout en gardant le même doigté :

$iaf+:<gab>cdefgab>cdefgab>cdefg

doigté main gauche c1 2 4 c2 1 2 4 1 34 c3 1 3 c2 1 2 4 c1 1 2 4 1 3 4

Comme pour l'exercice 1, vous jouerez cette gamme avec plusieurs rythmes de votre choix.

Exercice 3 :

Voici quelques rythmes de base, pour lesquels le pouce joue des basses séparées du reste des accords, qui est réalisé avec les doigts i m et a.

Je commence par les rythmes 4/4 ou 2/2, que l'on retrouve dans les marches. marche.mp3 : en la puis en do, avec les basses jouées avec le pouce Dans cet exemple de marche, les basses sont : 4 a g+ f+ e | a e 8 a e f+ g+ | a Vous transposerez ces basse en do, pour la fin de cet exemple. Jouez régulièrement, en même temps que vous écoutez un rythme comme, par exemple : 4sur4.mid : jouer un rythme 4/4

Le fichier 4sur4.mid a été construit par le logiciel abc2midi.exe, à partir du fichier : 4sur4.abc : tablature du fichier 4sur4.mid Vous pourrez construire facilement des rythmes variés, en utilisant les commandes %%MIDI des fichiers abc C'est un bon moyen, pour vous familiariser avec de nombreux rythmes avec des mesures 3/4, 6/8, 9/8...

Voici, par exemple, un rythme 6/8 : 6sur8.mid : jouer un rythme 6/8 6sur8.abc : tablature du fichier 6sur8.mid

Exercice 4 :

La main droite peut réaliser de nombreux effets rythmiques, qui vont des arpèges avec notes liées comme dans le picking, jusqu'au rasguado des morceaux du folklore espagnol. La main peut jouer en reposant la paume sur les cordes après les avoir jouées, pour réaliser des accords plaqués. Pour des rythmes d'amérique du sud, l'index peut attaquer les cordes 3 2 1 de bas en haut, en étant presque parallèle à celles-ci. On peut frapper les cordes avec la paume d'un mouvement sec et saccadé, pour mettre les cordes en vibration. On peut réaliser le "rasguado" en attaquant les cordes par les doigts auriculaire annulaire majeur et index, lancé vers le bas, comme pour une pichenette. On peut donner plus de force au "rasguado", en libérant les doigts de la paume, et en donnant un léger mouvement de rotation au poignet. On peut aussi faire des percussions avec le pouce, allongé sur le sillet, ou frappant les cordes très près du sillet. On peut aussi faire des percussions avec le majeur, qui frappe la table d'harmonie, pour faire entendre un son de tambour, avec en plus, la résonance des cordes (qui réalisent des accords à la main gauche)

Mais tous ces conseils ne servent à rien, si l'on n'entend pas le résultat qu'ils doivent produire. Ecoutez les illustrations sonores suivantes, et essayez de les reproduire par vous-même : malaguena.mp3 : écoutez un rythme de malaguena

suivant : harmonie de base à la guitare

Retour dans le sommaire du cours de guitare

Retour dans la page sommaire des cours de musique du site studyvox.biwi.ca