écoutez le fichier sonore pho courant
Si vous êtes aveugle, vous pouvez consulter les titres de cette page avec le raccourci "insert+F6" de Jaws.
Pour vous familiariser avec des harmonies simples rencontrées dans les morceaux de variété, vous pouvez commencer par écouter des chansons que j'ai regroupées dans la page :
Plus de 100 fichiers .mid, pour vous familiariser avec des anatoles standards
Vous trouverez des exercices, pour travailler les grilles d'accords, en vous aidant du dictionnaire guitare.txt Ce dictionnaire contient tous les accords, sous leur forme fondamentale. Vous pourrez saisir une grille d'accord comme :
£C G7 it2: C G7 C
Si vous copiez la ligne ci-dessus dans le champ d'édition du lien "saisie", vous obtiendrez comme résultat, la suite des notes des accords, et l'écriture it2: transposera la suite de 2 demi-tons (pour l'exécution par la commande midiweb0) Vous pourrez ainsi connaître les notes de tous les accords de toutes les grilles et les écouter.
Une fois que vous aurez travaillé les exercices, vous essayerez de reproduire les chansons folkloriques de cette page.
Exercice 1 : un anatole qui convient pour beaucoup de chansons
Exercice 2 : une chanson mexicaine en mi mineur
Exercice 3 : grilles d'accords pour des chansons avec les paroles remplacées par le nom des accords
Exercice 4 : accords de quelques child's ballads
Exercice 5 : quelques chansons folkloriques
Exercice 6 : exercices progressifs avec des tablatures abc et leurs illustrations sonores
Les notions d'harmonies sont souvent introduites dans les cours de solfège, car il ne suffit pas de savoir lire les notes, encore faut-t-il comprendre ce que l'on lit!
Dans la page précédente, on a mis l'accent sur l'étude des rythmes. Les tablatures .abc et les illustrations sonores pourront contenir, en plus de la mélodie, une rythmique et les accords qui les accompagnent. En plus des airs folkloriques étudiés dans la page précédente, vous travaillerez les exemples du site kazimodal.trad : lien externe : folklore breton, tablatures .abc et .mid avec accompagnement
Je commence par l'anatole :
£C Am Dm G7 C
Vous pouvez exécuter cet anatole en restant à la position I. Le doigté main gauche, pour (c e g >c e) est 3 2 0 1 0 sur les cordes c5 c4 c3 c2 et c1. Comme on est à la première position, le doigt 3 (annulaire) joue le do à la case 3, le doigt 2 (majeur) joue le mi à la case 2... On obtient facilement le la mineur, en laissant les doigts 2 et 1 à leur place sur le mi et le do, et le doigt 3 vient sur la corde c3 case 2, pour obtenir la note la. On peut alors jouer les notes (<a >e a >c e sur les cordes c5 c4 c3 c2 et c1
Vous trouverez par vous-même les doigtés pour le ré mineur et pour le sol7, pour les notes (da>df) et (<g b >d g b >f) La main droite peut jouer les toniques des accords avec le pouce, et arpéger les autres notes avec les doigts i m et a.
Voici des motifs d'arpèges, pour des mesures 6/8 et 4/4 :
im6/8: 8 c g >c e c <g |
im4/4: 4 c 8 g >c e c e c |
Les doigts i m et a joueront les cordes c3 c2 et c1 en attaque pincée.
Résumé de l'exercice 1 : Vous avez appris à jouer les accords constitutifs de la gamme de do majeur situés sur les degrés I II V VI et VII je rassemble ici les doigtés main gauche de ces accords, réalisés à la première position :
do majeur : c e g >c e doigté 3 2 0 1 0
ré mineur : <a >d a >d f doigté 0 0 2 4 1
sol7 : <g b >d g b >f doigté 3 2 0 0 0 1
sol : <g b >d g b >g doigté 3 2 0 0 0 4
la mineur : <e a >e a >c e doigté 0 0 2 3 1 0
Exercice 2 :Vous allez travailler un rythme de chanson mexicaine, dans le ton de mi mineur. Commencez par écouter la chanson, dans laquelle j'ai remplacé les paroles par le nom des notes du chant : chanson1.mp3 : chanson mexicaine en mi mineur
Voici la grille d'accords :
£Em D C G B7 em G C D Em
Nous avons déja vu les accords do majeur et sol, dans l'exercice 1. Le mi mineur est facile puisque les notes sol si et mi font partie des cordes à vide. L'accord de si7 est plus difficile, car on le réalise en général en faisant un barré à la case II, ou à la case VII. Vous remarquez une partie de l'anatole descendant Em D C B7, très souvent utilisé dans le folklore espagnol, mexicain, gitan... Au lieu du B7, on trouve un accord de sol majeur, et une incursion en do majeur, qui est le degré IV de sol. Il n'y a pas de modulations, mis à par sol et mi mineur, qui est le ton relatif mineur de sol majeur.
Vous pouvez utiliser le rythme suivant :
im3/4: p2 4e | e p4 e | e p4 e | d d d | d p4 d |
La main droite peut utiliser l'index, qui jouera de bas en haut, pour frapper les cordes c4 c3 c2 et c1. Vous pouvez aussi regrouper 2 mesures, et penser ce rythme comme un 6/8.
mi mineur : <e b >e g b >e doigté 0 2 3 0 0 0
ré majeur : <a >d a >d f+ doigté 0 0 1 3 2
Si7 : <f+ b >f+ a >d+ f+ doigté barré case II 1 1 3 1 4 1
si <b >f+ b >d+ f+ b : doigté barré case VII 1 3 4 2 1 1
Exercice 3 :Voici quelques grilles d'accords, pour lesquelles je vous donne la réalisation sous la forme de fichiers .mp3 Elles corespondent à des chansons de G.Brassens, de H.Salvador... pour lesquelles j'ai parfois remplacé les paroles par le nom des accords. Ceci permet de mettre en place les accords au moment où on les entend. La qualité des enregistrements et la justesse de la voix ne sont pas extraordinaires, mais l'objectif est la mise en place des accords (ce n'est pas un concert!)
Je commence par la cane de Jeanne, qui utilise l'anatole I VI II V I. On commence en la majeur, puis on module en do majeur, en faisant entendre un sol7 :
£A F+m Bm E7 G7 C Am Dm G7 G+ C
Le la majeur sera joué avec les doigts 2 3 4 case 2, cordes 4 3 2. le fa dièse mineur et le si mineur seront joués avec un barré à la case 2. Leur doigté est facile à trouver, si vous vous souvenez de celui du mi mineur et du la mineur. Il suffit de transposer ces accords d'un ton, c'est à dire de prendre la case 2 comme case de référence, au lieu de la case 0. Pour mi7, on prendra le doigté 2 3 1 4, sur les cordes 5 4 3 2, cases 2 2 1 3, pour les notes si mi sol dièse ré.
la_cane.mp3 : la cane de Jeanne en la puis en doVous remarquerez l'accord de sol dièse majeur, qui laisse penser que l'on va moduler en do dièse majeur, alors que l'on termine en do. Vous le jouerez avec un barré case IV, et vous glisserez son doigté jusqu'à la positionVIII, pour obtenir le do majeur.
Si vous avez travaillé l'exercice 3, vous reconnaîtrez que le doigté des accords sol dièse et do, à la case IV et à la case VIII, sont les mêmes que celui de si majeur, à la case VII.
Dans ce premier morceau, j'ai chanté le nom des paroles, mais il est plus facile de travailler le rythme en entendant le nom des accords. Voici la chanson "Les funérailles d'antan, que vous écouterez en essayant de trouver le doigté des accords :
les_funerailles.mp3 : les funérailles d'antan
On peut commencer avec un Fa majeur, barré case I, mais il est préférable de commencer à la huitième position. Le doigté de fa majeur, à la case VIII, se déduit du doigté de la majeur à la position I. On fera donc un barré case VIII, et les doigts 2 3 et 4 reproduiront le doigté de la majeur, mais sur la case 10, au lieu d'être sur la case 2. Pour la descente chromatique qui va de si bémol jusqu'à sol, on pourra alors le faire de la position VI jusqu'à la position III, en gardant le même doigté. Ce doigté est le même que celui de do majeur case VIII. On retrouve l'anatole I VI II V I en do majeur, mais le la mineur a été remplacé par un la 7, pour introduire le ré mineur.
La chanson suivante est la chanson douce d'Henri Salvador, qui module de do majeur vers do mineur, entre le refrain et les couplets. Pour varier les plaisirs, je ne vous donne pas les accords, pour que vous les trouviez tout seul : une_chanson.mp3 : une chanson douce Pour vous aider, vous devez avoir entendu une descente chromatique do si si bémol la la bémol puis sol, juste avant l'accord de do mineur. On peut faire entendre l'accord de la bémol majeur avant le sol majeur, qui correspond au sixième degré du ton de do mineur, et qui permet ainsi de préparer la modulation vers do mineur, pour le couplet. En effet, on entend un mi bémol, dans la bémol majeur, qui sera la tierce (mineure) de do mineur. Pour le couplet, il n'y a que les 4 accords do mineur, la bémol, sol et sol6, que vous jouerez en position III et IV. On comprend pourquoi l'accord de sol6 permet de revenir de do mineur vers do majeur, car la sixième mi correspond à la tierce (majeure de do majeur) alors que c'était un mi bémol en do mineur.
Je termine cet exercice par un rythme de charleston en do mineur puis do majeur : le_danseur.mp3 : le danseur de charleston Ici encore, vous jouerez en position III, pour pouvoir arrêter le son des cordes, en relevant légérement les doigts de la main gauche, pour obtenir le rythme syncopé du charleston. D'une manière générale, on utilisera des doigtés avec barrés, pour éviter d'avoir des cordes à vide, dans les rythmes rapides et saccadés. Au début, la main gauche se fatigue, car on a tendence à appuyer trop fort, pour que le barré sonne. En fait, il faut attendre d'avoir un peu de corne le long de l'index, pour que le son devienne correct.
la majeur : <e a >e a >c+ e doigté 0 0 2 3 4 0
mi7 : <e b >e g+ >d e doigté 0 2 3 1 4 0
fa majeur : c f >c f a >c doigté barré case VIII
do mineur : <g >c g >c e- g doigté barré case III 1 1 3 4 2 1
fa mineur : <f >c f a- >c f doigté barré case I 1 3 4 1 1 1
sol6 : <g >d b >e g doigté barré case III 1 3 2 4 1
Exercice 4 :Les chansons anglaises pour les enfants, les ballades...ont des mélodies assez simples à harmoniser. Voici une berceuse, que l'on peut interpréter avec un rythme 6/8 ou 2/4 :
barbara_allen.mp3 : barbara Allen
La tonalité est la majeur, mais on commence avec l'accord du cinquième degré Mi majeur. Il n'y a que 4 accords, que vous reconnaitrez facilement. Ce sont La, ré, mi et fa dièse mineur.
Vous jouerez le fa dièse mineur avec un barré case II, dont le doigté est le même que celui de fa mineur à la case I.
D'une manière générale, tous les accords que nous avons rencontrés avec des barrés, peuvent se transposer en plaçant simplement le barré à la case qui correspond à la transposition recherchée.
la suite d'accord est :
d c c d d c c d d g g d d am em am d c d
la mesure est une mesure 3/4.
henri_martin.mp3 : en la mineur
the_lily.mp3 : the lily of the west en si mineur
Pour ce dernier morceau, vous commencerez avec un si mineur barré case VII.
La suite des accord est ré majeur, mi majeur, sol majeur, la majeur, si mineur.
Pour la seconde phrase musicale, vous pouvez utiliser ré majeur, fa dièse mineur, sol majeur et la majeur. On termine comme on a commencé.
Vous terminerez cet exercice, en essayant de trouver d'oreille, les accords des chansons suivantes, tirées de Child's ballads :
Si vous n'arrivez pas à trouver les accords et les notes de la mélodie, consultez les tablatures .abc associées :Pour les tablatures des morceaux child51.mid, child57.mid ... copiez la ligne ci-dessous et collez-la dans le lien "saisie", en remplaçant le nombre 40 par un nombre de votre choix :
http://studyvoxmusi.biwi.ca/piano/abc/child40.abc
Vous pouvez aussi écouter et consulter d'autres fichiers de la collection child, en saisissant un .mid et son .abc associé, avec un nombre entre 1 et 89.Par exemple, saisissez la ligne suivante, pour écouter le fichier child15.mid :
http://studyvoxmusi.biwi.ca/piano/midi/child15.mid
Exercice 5 :Je termine avec quelques chansons folklorique.
le_temps_du_muguet.mp3 : en la mineur
Pas de difficultés. On restera à la première position, pour jouer les accords la mineur, ré mineur et mi7. On peut introduire un accord de do diminué, entre les 2 phrases musicales. Vous jouerez ce do dim en deuxième position, sous la forme :
do diminué : <f+ >c g b- >e g doigté barré case II 1 2 3 1 4 1
chanson_juive.mp3 : en la mineur
Pour varier l'accompagnement, vous pouvez jouer une fois les accords la mineur et ré mineur, à la première position, puis à la cinquième position. Le pouce peut jouer le chant <a b >c d e à la basse, sur les cordes 5 et 4.
Hava nagila : folklore juif en si majeur
Tous les accords, sauf le mi mineur, seront joués avec des barrés, pour arrêter les cordes, dans cette chanson très rythmée. Vous pouvez jouer les accords si et do, une fois en position II et III, une autre fois en position VII et VIII.
Tous les doigtés main gauche ont déjà été rencontrés dans les exercices précédents.
file_la_laine.mp3 : en la mineur
Remarquez le ré majeur, qui suit un la mineur. Plus loin, on module de la mineur vers do majeur, en faisant entendre un sol7, au lieu d'un mi7.
Il n'y a pas de nouveaux accords, par rappord à ceux que l'on a déjà vu, si ce n'est un do4, dans lequel la quarte fa remplace la tierce mi.
Pour travailler l'enchainement des accords, j'ai placé des exercices progressifs, écrits en langage abc, dans le fichier gde.abc : fichier gde.abc : exercices progressifs pour débutants, tablatures en langage abc, avec accompagnement de guitare Les fichiers .mid qui correspondent à ces exercices, sont gde1.mid, gde2.mid... Je les ai placés dans la bibliothèque sonore du site. Vous pouvez les écouter en saisissant leur nom, précédé du symbole # dans le champ d'édition du lien "saisir" situé en haut de cette page. Pour vous faciliter le travail, vous trouverez des liens avec ces fichiers.
Je commence par un petit motif en do majeur, accompagné par les accords C et G gde1.mid : accompagnement avec les accords Do et sol majeur Pour indiquer l'emplacement des cases sur lesquelles on doit appuyer avec la main gauche, pour un accord sur les 6 cordes, on utilise souvent l'écriture des tablatures pour guitare. Par exemple, pour do majeur, on écrit :
C: 3 3 2 0 1 0
Dans cette notation, les 6 chiffres indiquent la case sur laquelle il faut placer un doigt, pour les cordes allant de la sixième à la chanterelle. Le chiffre 0 indique une corde à vide, et la lettre x une corde qui ne doit pas être jouée. Avec ces notations, on obtient pour sol majeur (en première position)
G: 3 2 0 0 0 3
Vous trouverez facilement par vous-même quel doigt de la main gauche utiliser, pour réaliser ces accords. En règle générale, on essaye d'utiliser le doigt 1 pour la case 1, le doigt 2 pour la case 2... On voit alors tout de suite les exceptions. Par exemple, on ne peut pas faire autrement que placer le doigt 4 sur la corde 1 à la case 3, dans l'accord de sol majeur.
suivant : morceaux choisis du répertoire pour la guitare classique
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