Dans les études secondaires et supérieures, on utilise des calculettes, des tableurs, des logiciels de calcul formel... Ces technologies offrent de grandes possibilités, pour la construction de graphiques, le calcul exact et approché, les statistiques, la dérivation et l'intégration... Ces outils offrent des facilités pour traiter des exemples, mais ils ne peuvent en aucun cas, remplacer les notions de base. L'apprentissage de leur mode d'emploi ne doit pas empiéter sur le temps consacré à l'explication des notions mathématiques fondamentales.
Un tableur se présente sous la forme d'un tableau dans les cases duquel, on peut placer des formules, des graphiques, des liens HTML... On peut alors travailler sur ces données, en faisant des opérations sur les éléments de ce tableau (somme, moyenne...) On peut dire qu'un tableur est en quelque sorte, un programme dans lequel les opérations peuvent être choisies d'une manière spatiale (contrairement à un programme classique, dans lequel les opérations sont plutôt séquentielles) Voici un exemple de ce que l'on peut faire avec le tableur excel de microsoft :
Lien externe : aide mémoire des actions que l'on peut faire dans le tableur excel
Ce lien décrit les actions de base d'excel, puis des actions intermédiaires et des actions avancées. Si vous avez consulté ce mémento, vous aurez constaté qu'il existe des livres entiers consacrés à l'apprentissage d'excel. Les tableurs sont souvent utilisés pour la comptabilité, la gestion de personnel, les statistiques commerciales... On peut s'en servir pour illustrer des cours de mathématiques, mais ce n'est pas un outil spécialement adapté au calcul formel.
Si vous possédez la version Jaws 6.2 (ou une version supérieure) vous pouvez utiliser excel sans difficulté. Vous y trouverez, en particulier, le moyen de connaître le contenu de graphiques simples. Pour cela, ouvrez excel, puis consultez les aides contextuelles de Jaws, comme vous en avez l'habitude. L'aide contextuelle sur les raccourcis de Jaws dans excel, est donnée par "insert+h", et une aide détaillée de Jaws pour excel est obtenue par "insert+F1+F1" appuyés 2 fois rapidement. L'aide de Windows sur excel s'obtient par le menu "?" ou par "F1"
De nombreux outils pour le calcul formel ont été développés, pour le collège, le lycée, la recherche... Les IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) proposent des articles sur le WEB, pour l'utilisation de ces outils dans les classes du secondaire. Vous les trouverez facilement avec un moteur de recherche et des mots clefs comme "IREM" "calcul formel"...
Des outils comme "casyopée", "derive", "exomatiks"... sont assez simple d'emploi, et permettent de construire des courbes, de faire du calcul algébrique, de dériver et d'intégrer des expressions simples, de résoudre des systèmes d'équations linéaires... Des logiciels comme "maple", "mathematica"... sont plus particulièrement adaptés à l'enseignement supérieur et à la recherche. Ces outils sont payants, mais on peut télécharger des versions de démonstration, pour évaluer leurs possibilités.
L'inconvénient majeur pour l'utilisation de ces outils par les aveugles, est la saisie des données avec la souris et l'écriture des sorties sous forme d'images. Une tentative intéressante pour la saisie des formules en braille est proposée par l'association "bramanet". Elle utilise les logiciels "word" et "mathtype" pour saisir les formules, qui sont ensuite écrites en langage "mathml" et traduites en langage braille mathématique. Mais ceci demande un équipement assez lourd et onéreux. Vous pouvez télécharger "bramanet" grâce au lien ci-dessous :
Lien externe : page de téléchargement du logiciel libre bramanet
Il vaut mieux en rester, faute de mieux, à l'écriture des formules sur une seule ligne de texte, sous une forme bien adaptée à une lecture sonore. Dans les cours de mathématiques du site studyvox.biwi.ca, vous pourrez saisir des calculs formels, écrits avec des conventions simples. Les résultats pourront être consultés en ligne, et ils seront accessibles aux aveugles qui possèdent Jaws et Windows XP. Vous trouverez des exemples de ce fonctionnement dans la page suivante.
Retour dans le sommaire des cours de mathématiques du site studyvox.biwi.ca