Les conventions du langage abc

Les 2 liens ci-dessous vous donne les conventions du langage abc, avec des exemples (en anglais)

fichier abcguide.txt : notations du langage abc (guide en anglais)

Lien externe : le langage abc avec un tableau des commandes essentielles (en anglais)

J'ai traduit les explications les plus importantes, en y ajoutant des remarques personnelles.

Chaque ligne d'un fichier .abc correspond à une instruction du langage.

On trouve des lignes de commentaires, qui commencent par le symbole %

On trouve des commandes midi, qui commencent par %%MIDI

Ecriture d'indications musicales sous la forme de champs

On trouve des lignes d'indications musicales, qui commencent par un caractère majuscule, suivi du signe "deux-points", puis d'un paramètre, ou d'un mot-clef et d'un paramètre.

Enfin, on trouve des lignes qui contiennent des accords et des notes de musique, des barres de mesure, de reprise...

Je ne m'étends pas sur des instructions comme A: H: T: S:... qui permettent d'indiquer un nom d'auteur, un historique, untitre, une source...

Un fichier .abc peut contenir plusieurs morceaux, qui portent un numéro, indiqué par X:1 pour le premier, X:2 pour le deuxième...

On doit toujours faire commencer un morceau par les 5 instructions suivantes :

X:1

M:4/4

L:1/8

Q:1/8=200

K:D

X: sert pour définir le numéro du morceau (ici le numéro 1) M: sert pour définir la mesure (ici une mesure 4/4) L: sert pour définir l'unité de longueur pour un temps (ici 1/8 pour une croche) Q: sert pour définir le tempo (ici 1/8=200 qui signifie 200 croches par minute)

Ces 4 instructions doivent obligatoirement apparaître dans l'ordre indiqué, car les indications suivantes nécessitent la connaissance des indications précédentes.

Un morceau se termine par une ligne blanche, et par suite, il ne faut pas insérer de ligne blanche à l'intérieur d'un morceau.

L'instruction K: sert pour indiquer la tonalité (ici le ton de ré majeur) On peut indiquer un ton majeur, un ton mineur, un mode pris parmi les 7 modes des grecs.

Reportez vous au lien avec le guide abc en anglais, pour plus de détails sur les mots réservés à ces modes.

Quelques exemples :

Pour Fa dièse majeur, on écrira K:F#,

pour Si bémol, on écrira K:Bb...

On peut ajouter (ou supprimer) des dièses ou des bémols à une armature d'un ton, en utilisant le symbole ^ pour le dièse, _ pour le bémol, et = pour le bécarre.

Ainsi, K:D =c représente l'armature de ré majeur avec uniquement un fa dièse (et un do bécarre)

Cette armature est équivalente à K:D mixolidian

On peut utiliser l'instruction K: avec des options comme clef= et octave=

L'instruction suivante donne l'indication d'une basse en sol majeur, située 2 octaves au-dessous de l'octave par défaut.

K:G clef=basse octave=-2

On utilise de préférence le champ I: pour changer d'octave, en cours de morceau, sous la forme : I:octave=2 par exemple On revient à l'octave par défaut, en utilisant I:octave=0

L'instruction V:1 V:2 ... permet d'indiquer une voix, pour les tablatures polyphoniques.

Le champ W: permet d'indiquer des paroles (pour le karaoké par exemple)

Ecriture des notes, des durées, des silences...

Les notes sont indiquées par les caractères c d e f g a b pour do ré mi fa sol la et si

On utilise ces caractères en majuscules ou en minuscules, en les faisant suivre respectivement, d'une "virgule" ou d'une "apostrophe" Ces conventions permettent d'obtenir 4 octaves, qui s'écrivent, du grave à l'aigu :

C, D, E, F, G, A, B,

C D E F G A B

c d e f g a b

c' d' e' f' g' a' b'

On peut utiliser plusieurs "virgules" ou plusieurs "apostrophes", pour descendre ou monter de plusieurs octaves.

Les notes peuvent être écrites avec ou sans espace qui les sépare. Quand elles sont collées les unes aux autres, elles apparaitront regroupées dans l'image de la tablature, sinon elles apparaitront d'une manière isolée.

Une note peut être suivie par un entier ou par une fraction, comme par exemple :

C2 c2/3 C,/4 c'4

Pour simplifier l'écriture, on convient de noter c/ pour c/2 et c// pour c/4

L'entier ou la fraction qui suit une note, indique le facteur par lequel il faut multiplier l'unité de durée (indiquée par le champ L:) pour calculer la longueur de la note.

On indique les triolets... les nuplets, sous la forme 3( n( suivi de n notes, comme par exemple 3(cde

Des facilités d'écriture de certains rythmes brisés sont données en utilisant les symboles < et >

Ainsi c

c>d correspond à c3/4d/4

c>>d correspond à c7/8d/8...

Pour indiquer qu'une note doit ^étre piquée, on la fait précéder par un "point"

Par exemple .c/4 .d/4 e/2 sont 2 notes piquées, suivies d'une note jouée normalement.

On utilise le signe "moins" pour indiquer des notes liées, comme c-d par exemple.

Pour écrire une note altérée, on la fait précéder d'un ou deux "chapeau" ou "souligné", pour le dièse, le double dièse ou pour le bémol ou le double bémol.

Le signe "=" placé devant une note indique un bécarre.

Ecriture des accords de guitare

On peut utiliser un rythme de base, pour accompagner une mélodie avec des accords.

Le champ R: permet d'indiquer un rythme de base, et les accords sont indiqués entre guillemets.

Les conventions pour l'écriture des accords sont assez standardisées. Par exemple, on écrira "G" pour sol majeur, "G7" pour sol septième, "G7maj" pour sol septième majeure...

On peut aussi indiquer la basse en écrivant par exemple, "G/b" pour sol majeur basse si...

Quand la note indiquée ne fait pas partie des notes de l'accord, elle est ajoutée aux notes de celui-ci.

Pour des exemples de tablatures et des compléments sur le langage abc, vous consulterez le site du crdp de l'Indre, qui contient des conseils intéressants pour l'élaboration des fichiers .abc et leur transformation en .mid

  Lien externe : CRDP de l'Indre, autour du langage abc

Vous consulterez la traduction en français, d'un manuel pour transformer les fichiers .abc en fichiers .mid, en utilisant la commande abc2midi.exe, dans le lien :

Lien externe : traduction en français du manuel d'utilisation de la commande abc2midi.exe

Je termine cette page, avec une petite tablature abc pour piano, qui montre comment on peut créer très vite une partition à 2 voix et le fichier .mid associé.

Exemple de tablature à 2 voix : piano.abc

Exécution du fichier piano1.mid, obtenu par l'outil abc2midi.exe

On peut envisager un langage un peu différent, qui donne plus de souplesse pour la lecture orale d'une tablature.

C'est le langage tab de studyvox, qui est très pratique pour une seule voix, mais qui ne se prête pas facilement à l'écriture polyphonique.

Vous trouverez un exemple d'un tel langage, dans la page suivante.

suivant : Les conventions du langage tab de studyvox, pour l'écriture des tablatures musicales

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