Les conventions du langage tab

Les conventions d'écriture du langage tab sont assez proches de celles du langage abc, pour le traitement des partitions de musique.

Elles peuvent être écrites dans un fichier .tab, avec un traitement de texte ordinaire, et les fichiers .tab peuvent être lus et joués dans des environnements pour Windows, conne edittab.exe, editmidi.exe...

La commande midiweb0.exe pour DOS, permet de lire des tablature au format tab en ligne de commande, ou avec des liens placés dans les pages html d'un cours de musique. (voir le lien avec la rubrique "tutoriel..." à la fin de cette page)

Les champs d'indications musicales

Les indications musicales peuvent être placées à n'importe quel endroit du fichier .tab

Elles doivent obligatoirement commencer par la lettre "i" et se terminer par le signe "deux-points" Leur syntaxe est de la forme :

ic...: où c est une lettre prise parmi :

a c d h i m n p r t v

Ces lettres permettent de reconnaître la nature de l'indication.

a = armature, c = commentaire d = doigté, h = harmonie

i = instrument, m = mesure, n = note, p = parole

r = reprise, t = tempo ou transposition, v = voix

Exemple d'armature :

iaf+c+: pour l'armature de ré majeur (ou si mineur) avec fa dièse et do dièse à la clef. On fait suivre cette lettre par l'indication proprement dite, que l'on doit obligatoirement terminer par le signe "deux-points" Exemple de tempo :

it120: pour l'indication du tempo qui correspond à 120 noires par minute. Exemple de transposition :

it-4: pour une transposition de 4 demi-tons au-dessous du ton courant.

Il n'y a pas d'ambiguïté entre l'indication d'un tempo ou d'une transposition, car le nombre maximum pour une transposition est 12

Les indications peuvent être traitées dynamiquement par les outils edittab et midiweb0 de studyvox

Certaines indications comme le tempo, le choix d'un instrument... sont utilisées pour modifier les valeurs des paramètres midi, quand on écoute la tablature dans l'environnement edittab ou avec l'outil midiweb0 de studyvox.

Les valeurs des paramètres sont utilisées pour toute la suite de la tablature, jusqu'à une nouvelle indication qui les modifierait.

L'écriture des notes et du rythme

Les lettres c d e f g a b sont utilisées pour les notes do ré mi fa sol la si

Les durées sont indiquées par un nombre entre 1 et 64

1 = ronde, 2 = blanche, 4 = noire... 64 = quadruple croche

Exemple :

4 c d 8 e f e d 2 c

Dans une version précédente, la longueur des notes était indiquée par la lettre "l" suivi d'un nombre entre 1 et 64. Cette convention reste toujours valable.

Pour simplifier la saisie, on convient de ne pas répéter l'indication de durée, pour les notes de même durée que la durée courante.

Les silences sont indiqués par la lettre p.

Si la durée courante est 4, le silence correspondant est un soupir.

On peut aussi indiquer un silence par la lettre p suivie de la durée du silence.

Ainsi p4 est un soupir, p2 une demi-pause...

Les altérations sont notés "plus" pour le dièse, "moins" pour le bémol, 0 pour le bécarre.

Le double dièse est noté par une "etoile" et le double bémol par le signe "béta"

Les altérations sont placées juste après le symbole de la note. Exemple :

c c+ d e- e f f+ f* représente une portion de gamme chromatique.

Quand une tablature contient une indication d'armature, les altérations affectent les notes identiques de la même mesure. C'est la convention usuelle, que l'on appelle notation harmonique.

Quand la tablature ne contient pas d'armature, une altération ne vaut que pour la note concernée. C'est la notation anharmonique.

La barre de mesure est indiquée par le signe "|", ou par un retour à la ligne.

Les notes pointées sont indiquées par un point placée après la note.

Les notes doublement pointées sont indiquées par deux points successifs, placés après la note. Exemple :

4 c. 8 e correspond à une noire pointée suivie d'une croche.

Si une note est altérée, le point doit être placé après l'altération. Le changement d'octave est indiqué par un ou plusieurs signes "supérieur" ou "inférieur" pour monter (respectivement descendre) d'une ou de plusieurs octaves.

On peut aussi utiliser la lettre "o" suivie d'un numéro d'octave. Exemple :

o3 c e g >c d e f g représente 3 notes de l'octave 3 suivies par 5 notes de l'octave 4.

Les notes simultanées sont placées entre parenthèse.

Elles doivent être de durée égale, pour éviter les ambiguïtés. Exemple : (c e) (g b) (c e g) sont 2 tierces suivie d'une triade.

On peut ainsi jouer simultanément n'importe quel ensemble de notes de son choix, ce qui permet de plaquer tous les accords et tous leurs renversements.

Notation des nuances

On peut changer de tempo à n'importe quel moment, en utilisant la lettre "t" suivie d'un nombre entre 32 et 240 Exemple :

t60 c d e f T120 g a b c |

On peut indiquer des modes comme ms pour le mode staccato, ml pour le mode lié, mt pour le mode tenu. l'indication mn permet de revenir au mode normal.

Un mode vaut pour toutes les notes qui suivent son indication, tant que l'on ne rencontre pas d'indication d'un nouveau mode. Exemple :

ms c d ml e f mn g correspond à 2 notes piquées suivies par 2 notes liées, puis par une note jouée normalement.

On peut indiquer des nuances pour l'interprétation, comme pp pour pianissimo f pour forté ff pour fortissimo...

On peut indiquer des noms d'accords, en les plaçant entre crochets ou entre accollades.

Ces noms peuvent être traduits dans l'éditeur edittab, en utilisant un dictionnaire que l'on peut construire soi-même, selon les besoins.

Pour plus de détails sur l'utilisation du format tab avec les outils sonores de studyvox, vous consulterez la rubrique :

rubrique tutoriel pour l'utilisation des outils editmidi, midiweb0...

Le format tab se prête facilement à la lecture orale d'une tablature, quitte à traduire quelques symboles, pour qu'un logiciel de revue d'écran lise ces symboles le mieux possible.

C'est ce que l'on peut faire avec l'environnement edittab.exe, pour lequel j'ai construit le dictionnaire edittab.jdf pour Jaws, avec la traduction de c d e ... par do ré mi...

De même le symbole "<" est traduit par "octave inférieure", "." par "pointé"...

Le format tab peut être utilisé pour écouter une tablature avec un midi maper de la carte son, mais il n'est pas très adapté pour l'éxécution des tablatures polyphoniques.

On utilisera le format abc pour l'écriture à plusieurs voix, et un outil de décodage d'un .abc en un .tab, pour la lecture orale de chaque voix.

C'est l'outil abc2tab.exe, qui sera décrit plus loin.

La page suivante montre comment on peut coder et décoder automatiquement les format .tab et .abc

suivant : les outils de codage et de décodage des fichiers .abc, .tab et .mid

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