Exemples simples d'utilisation de l'éditeur de calcul editmath

Vous trouverez dans cette page, des exercices avec des commentaires, pour apprendre à vous servir des raccourcis de l'éditeur editmath, pour le calcul numérique.

Si vous avez installé les outils sonores de studyvox, vous allez pouvoir faire quelques exercices, pour vous familiariser avec l'éditeur de mathématiques.

Réduction au même dénominateur

Exercice 1 : F9 puis tapez 2/3+3/4 puis RETURN puis F8 puis RETURN

Commentaires sur l'exercice 1 : L'exercice 1 réduit au même dénominateur la somme des 2 fractions 2/3+3/4 Vous remarquerez que les raccourcis sont définis par des touches de fonctions. Ce choix est fait pour que les aveugles trouvent ces touches le plus rapidement possible, car elles sont situées sur la ligne du haut du clavier, et regroupées par 4.

Retenez que F9 correspond à l'item "donnée" du menu "saisir" Je vous envoie le message sonore "entrez une donnée", pour vous avertir que vous pouvez taper une formule de mathématiques, dans un champ d'édition (qui permet de saisir des caractères ASCII) Vous taperez alors une donnée de votre choix, qui est ici 2/3+3/4 La touche RETURN (ou touche "entrée") vous replace dans la fenêtre d'édition de l'éditeur, après avoir saisie votre donnée, qui devient la donnée courante pour les actions ultérieures.

Enfin, le raccourci F8 correspond à l'item "simplifier" du menu "outils" Le résultat +17/12 s'affiche dans une boîte de message. Vous remarquerez que ce résultat est calculé dans l'ensemble des nombres rationnels. La touche RETURN referme cette boîte et vous vous retrouvez dans la fenêtre de l'éditeur.

Lecture sonore d'un résultat de calcul

Exercice 2 : lire oralement le résulta du calcul qui vient d'être fait , en utilisant le raccourci ALT+F8

Commentaires sur l'exercice 2 : La lecture sonore d'une formule est faite avec le mode "formule" du logiciel sv3 de studyvox. Tous les nombres, symboles, nom de fonctions usuelles... sont lus oralement. Comme la lecture sonore utilise des fichiers .wav, les aveugles qui utilisent JAWS n'entendront cette lecture, que s'ils possèdent une carte sonore multi-canaux, ou s'ils appuient sur la touche CTRL juste avant le raccourci ALT+F8.

Retenez que les actions de lecture sonore se font en combinant la touche ALT (située à gauche de la barre d'espade) avec des touches de fonctions. Ainsi, si vous voulez lire la donnée courante oralement, vous utiliserez le raccourci ALT+F9 Cela permet à un professeur de lire oralement l'expression à simplifier, avant de donner oralement le résultat du calcul.

Simplifier ou effectuer un calcul numérique

Exercice 3 : F9 puis (1/2+2/3)*(3/4+4/5) puis RETURN puis F8 puis RETURN puis ALT+F9

Commentaires sur l'exercice 3 : Vous remarquez que le résultat ne contient pas le calcul du produit. Ceci provient de ce que l'outil "simplifier" et l'outil "calculer" ne traitent pas les expressions qui contiennent des parenthèses.

Pour obtenir le résultat d'un calcul qui contient des parenthèses, il faut utiliser l'item "effectuer" du menu "outils", de raccourci CTRL+F7

Exercice 4 : F9 puis (1/2+2/3)*(3/4+4/5) puis RETURN puis CTRL+F7 puis RETURN puis ALT+F9

Commentaires sur l'exercice 4 : L'item "effectuer" du menu "outils", de raccourci CTRL+F7, permet de calculer des expressions numériques, qui peuvent contenir des parenthèses, des fonctions usuelles... Le résultat est donné en simple précision, avec 6 chiffres significatifs. La sixième décimale est arrondie par excès.

Vous remarquerez qu'il faut attendre la fin du calcul, avant de pouvoir faire l'action suivante. Faites attention aux conventions, pour l'écriture des expressions mathématiques, car le logiciel ne corrige pas les érreurs d'écriture! Je commenterai ces conventions plus loin.

Calcul d'expressions qui contiennent des fonctions

Exercice 5 : F9 puis sin(3.14159) puis RETURN puisCTRL+F7 puis RETURN puis ALT+F8

Commentaires sur l'exercice 5 Le calcul des expressions numériques qui contiennent des fonctions doit être fait en utilisant l'item "effectuer", de raccourci CTRL+F7. On peut utiliser des parenthèses imbriquées, écrire des fonctions composées... Il y a cependant des limitations, car seules les fonctions élémentaires sont disponibles.

Exercice 6 : F9 puis 4*5*sin(x)/2+2*5 puis RETURN puis CTRL+F7 puis RETURN puis ALT+F8

Commentaires sur l'exercice 6 : Vous remarquez que les calculs numériques sont effectués, tandis que les expressions qui contiennent des symboles littéraux sont simplement simplifiés. Vous remarquez aussi que la lecture sonore de la formule, lit sinus alors que l'écriture de la fonction est sin (comme on l'écrit en mathématiques) Ceci est fondamental, pour que les élèves aveugles, entendent correctement la lecture des formules de mathématiques, comme en classe.

Ce dernier exercice montre que l'on peut écrire des formules dans lesquelles figurent des symboles littéraux.

Utilisation de l'outil mathweb0 dans les pages HTML d'un cours de mathématiques

Vous utiliserez dans vos cours de mathématiques, l'outil mathweb0.exe, qui permet de simuler toutes les actions que vous pouvez faire avec les items des menus "outils" "saisir" et "parole" de l'éditeur editmath.

La syntaxe de mathweb0 est donnée quand on exécute cette commande sans paramètre. Le lien ci-dessous vous donne une idée de ce que vous pourrez faire avec des paramètres de votre choix :

Exécution de mathweb0 sans paramètre : syntaxe de la commande et exemples

Exemples d'utilisation de la commande mathweb0

Saisie d'une donnée numérique ou formelle

Voici quelques exemples simples d'exécution de mathweb0 avec des paramètres.

Exemple 1 : saisie d'une donnée numérique ou formelle

La donnée saisie devient la donnée courante et peut être traitée par les commandes de l'éditeur. Le lien suivant simplifie la donnée courante :

Simplification de la donnée courante

Exemple 2 : simplification de la donnée courante

On peut effectuer plusieurs commandes à la fois, comme le montre l'exemple 3 :

Exemple 3 : lecture de la donnée courante et du résultat courant

Liste des commandes de l'outil mathweb0

Quand on exécute mathweb0 avec une commande @ incorrecte, la liste des commandes traitées est affichée.

Exemple 4 : liste des commandes @... de mathweb0

Vous pourrez essayer des combinaison des commandes, à partir de la ligne de commande de DOS, ou dans le champ d'édition de l'item "exécuter" du menu "démarrer".

Quand vous serez satisfait du résultat de ces essais, vous pourrez les placer dans un petit fichier .bat et insérer des liens avec ces .bat, dans les pages HTML de vos cours, comme je l'ai fait pour les exemples ci-dessus.

Vous trouverez des idées d'exercices simples de calcul formel, dans la page suivante.

suivant : exemples simples d'utilisation de l'éditeur editmath pour le calcul formel

Retour dans le sommaire du cours de calcul du site studyvox hometele