Description des touches du clavier

Les applications ou programmes pour WINDOWS, se présentent sous la forme de fenêtres, dans lesquelles on trouve des contrôles, des menus...

Pour ouvrir (activer) une application, il faut la sélectionner en se positionnant sur son nom, puis appuyer sur la touche RETURN Quand on voit l'écran, on peut utiliser la souris, pour se déplacer jusqu'à une application de son choix, puis cliquer cette application pour l'ouvrir. Les aveugles et mal-voyants, ne peuvent pas se positionner facilement sur une application avec la souris, même avec un logiciel sonore de revue d'écran. Il serait très pénible, en effet, de rechercher le nom d'une application, en balayant l'écran, avec les flèches de direction, jusqu'à ce que l'on trouve l'appliquation désirée.

Fort heureusement, ce que l'utilisateur non handicapé peut faire par un seul coup d'oeil, peut être remplacé par l'utilisation de certaines touches, frappées au clavier. Cette manière de procéder est très efficace, et est systématiquement utilisé par tous (handicapés ou non) qui se servent de WINDOWS,pour leurs activités professionnelles.

On peut ouvrir plusieurs applications, mais une seule fenêtre peut être active à la fois. Les applications ouvertes sont rangées horizontalement, sur la barre des tâches, quand on les réduit. (on dit aussi qu'on les minimisent)

On peut interagir avec une application, ou avec le système, en lui envoyant des messages, grâce à la souris ou par des combinaisons de touches du clavier.

Les touches peuvent être enfoncées seules, ou plusieurs à la fois. On distingue des touches spéciales, comme ALT, ALTGR, CTRL, MAJ... Sur les claviers récents, on trouve des touches supplémentaires comme les touches WIN et APP Ces touches spéciales sont en générales enfoncées en même temps qu'une autre touche du clavier.

Par exemple, la notation ALT + f signifie que la touche ALT et la touche f, doivent être enfoncées simultanément.

Il est important de bien connaître l'ensemble des touches du clavier, ainsi que leur emplacement. On distingue des touches regroupées dans des petits pavés, comme le pavé numérique, le pavé INSERT SUPPR... Le pavé numérique peut être rendu actif ou inactif, en appuyant successivement, sur la touche verouillage numérique ( touche VERNUM) située en haut et à gauche de ce pavé. Quand il est actif, on dispose des chiffres, du point, et des opérateurs + - * /, pour la saisie des nombres. Quand il est inactif, les touches qui encadrent la touche 5, correspondent aux flèches de direction. Les touches complèmentaires correspondent à des touches du petit pavé de direction, comme ORIGINE FIN...

Ne confondez pas les touches ALT et ALTGR, situées de part et d'autre de la barre d'espacement. En fait, la touche ALTGR située à droite de cette barre, équivaut à la touche CTRL et la touche ALT de gauche, enfoncés simultanément. La touche ALTGR de droite, enfoncée avec une touche duclavier qui possède un caractère sur sa tranche, permet de saisir ce caractère. Par exemple, le caractère \ (barre oblique inversée ou backslash) s'obtient par ALT de droite + SOULIGNE.

La touche MAJ enfoncée avec une autre touche, permet d'envoyer la touche qui correspond au caractère majuscule (s'il y en a un) La touche située au-dessus de la touche MAJ, permet d'activer ou de desactiver les majuscules, par appui successif. C'est une touche bascule, comme la touche VERNUM. tout comme la touche WINDOWS, située à gauche de la touche ALT de gauche, ou à droite de la touche ALT de droite. Elles activent le menu démarrer (comme le fait CTRL + ESCAPE. Si on appuie une seconde fois sur la touche WINDOWS, on bascule vers l'application d'oû l'on est parti.

A droite de la touche WINDOWS de droite, on trouve la touche APPLICATION, qui permet d'activer le menu contextuel.

Basculer entre les applications minimisées sur la barre des tâches

Certaines combinaisons de touches, permettent des actions que l'on est souvent amené à faire sous windows. Ainsi, on peut basculer entre les applications ouvertes de la barre des tâches, par la combinaison ALT + TAB. Ceci est très pratique, quand on désire travailler simultanément avec 2 applications. Nous utiliserons ce raccourci, pour passer des explications que je vous donnerai dans une page, vers l'utilitaire de WINDOWS auquel se rapportent ces explications.

Remarque : certains utilisateurs n'arrivent pas à se servir de ce raccourci ! En fait, il faut maintenir enfoncée la touche ALT, située à gauche de la barre d'espacement, puis appuyer successivement sur la touche TAB. Ceci positionne le curseur PC, successivement sur les applications situées sur la barre des tâches. Quand on est sur une application désirée, il suffit de relacher la pression sur la touche ALT, pour l'activer. Faites dès maintenant des essais, pour vous assurer de l'efficacité de ce raccourci. Plus généralement, manipulez les principaux raccourcis de WINDOWS, qui sont disponibles depuis toutes les applications.

Le liens ci-dessous vous donne les principaux raccourcis de WINDOWS, qu'il est utile de connaître. Activez ce lien, si vous n'avez aucune idée sur les raccourcis de WINDOWS Comme le lien proposé est un lien avec le fichier raccourci.wri, il vous sera proposé d'ouvrir ce fichier, avec le programme wordpad, qui est associé aux fichiers de suffixe .wri Vous pourrez expérimenter le raccourci ALT + TAB, pour basculer entre cette page et wordpad, puis refermer wordpad par F4, et continuer la lecture de cette page.

principaux raccourcis WINDOWS

Le menu démarrer

Je vous invite maintenant, à prendre connaissance du menu démarrer, que vous activez par CTRL + ESC (ou par la touche WINDOWS) Ce menu sert à démarrer des applications. On y trouve en général les items : eXécuter déconnecter prograMme Document Parametre recHercher et Aide Les noms peuvent être différents, suivant la version de WINDOWS que vous possèdez, mais les remarques qui suivent s'appliquent à toutes ces versions.

On remarque dans tous ces nom, une lettre qui correspond au raccourci du nom. J'ai choisi de faire apparaître ces lettre par une majuscule. Ainsi, pour activer le menu eXécuter, il suffit d'appuyer sur la touche X. Il apparaît alors un message, qui vous invite à entrer un nom de commande, dans un champ d'édition.

Pour exécuter une application de cette manière, il faut connaître le nom exact de l'application désirée, et le chemin du dossier dans lequel elle se trouve. Si vous tapez comme nom d'application, le nom command.com, vous activerez en appuyant sur la touche RETURN, le processeur de commande pour DOS, qui vous placera dans l'environnement de DOS. Vous pourrez alors entrer des noms de commande, sur l'invite de DOS, à la suite du chemin qui est en général indiqué sur cet invite. Vous quitterez l'environnement du processeur de commande DOS, en entrant la commande exit. Vous retournerez alors dans l'environnement de WINDOWS.

Si vous voulez quitter le menu eXécuter, appuyez sur la touche ESC. Vous vous retrouverez en général sur le bureau. Vous pouvez refaire CTRL + ESC, et choisir un autre item dans le menu démarrer. On peut utiliser le menu recHercher, pour trouver le nom d'une application, et l'exécuter directement en appuyant sur la touche RETURN, quand celle-ci est trouvée dans la liste déroulante du menu rechercher. Imaginons que vous désiriez rechercher tous les fichiers de suffixe .txt, situés sur l'unité c: Faites CTRL + ESC, puis appuyez sur la touche h, puis sur RETURN deux fois. Vous ouvrez un sous-menu, qui contient un contrôle listebox, suivi de commandes (ou options) que vous pouvez faire défiler en appuyant sur la touche TAB, ou en sens inverse, en appuyant sur MAJ + TAB

Le contrôle listebox est une boîte de liste. Ce contrôle possède un champ d'édition, dans lequel vous pouvez taper un nom de votre choix, suivi d'une liste de noms déja définis, que vous pouvez faire défiler en appuyant sur la touche FLECHEBAS, ou en sens inverse, en appuyant sur FLECHEHAUT Tapez *.txt dans le champ d'édition, puis appuyez sur RETURN La recherche commencera avec les options de recherche par défaut. Le caractère * est un joker, qui sert pour désigner n'importe quelle nom de fichier. Si l'option rechercher dans toute l'unité c: ainsi que dans tous les répertoires et sous-répertoire sont cochés, une liste de tous les fichiers .txt sera affichée. Vous pouvez sélectionner des options différentes, en cochant ou en décochant des options.

Quand vous êtes sur une case à cocher, il suffit d'appuyer sur la barre d'espace. Si la case est cochée quand on appuie sur la barre d'espace, elle devient décochée. Quand une case à cocher est décochée, elle devient cochée, quand on appuie sur la barre d'espace.

Supposons maintenant que vous ayez sélectionné le fichier lisez.txt. Il suffit d'appuyer sur la touche RETURN, pour vous retrouver dans le bloc note, prêt à lire lisez.txt, puisque les fichiers de suffixe .txt sont associés au bloc note.

Pour activer une application WINDOWS, vous pouvez utiliser l'item prograMme, du menu démarrer. Les programmes les plus souvent utilisés peuvent être activés plus facilement, en utilisant les raccourcis situés dans le menu prograMme. Par exemple, ouvrez prograMme en appuyant sur la touche M, dans le menu démarrer, puis sélectionnez un item, par exemple Accessoires. Acessoire contient un sous-menu, ce qui est signifié par ... situé à la suite de son nom. Appuyez sur la touche RETURN, pour activer ce sous-menu. puis ouvrez le Bloc note, en appuyant sur la touche B. Vous avez ainsi ouvert l'éditeur de texte bloc note, qui est souvent suffisant pour saisir du texte, quand on n'a pas besoin de mise en forme.

Comme il a été dit plus haut, vous basculerez entre le bloc note et cette page, pour pouvoir continuer la lecture de mes explications, par ALT + TAB Refermez le bloc note par ALT + F4. puis utilisezALT + TAB, pour revenir dans cette page.

Exemples d'actions faites avec des raccourcis clavier

Faites la suite des actions clavier que je vous propose ci-après, et vérifiez que ces actions correspondent bien au résultat attendu :

CTRL + ESC puis A puis RETURN puis ALT + F4

ceci vous aura permis d'utiliser l'Aide de WINDOWS.

CTRL +ESC puis M puis E puis ALT + TAB Ceci vous aura permis d'ouvrir l'explorateur puis de revenir dans cette page, tout en laissant l'explorateur ouvert.

Remarque importante : il peut arriver que les actions que je vous indique, ne donnent pas exactement le résultat escompté, suivant la version de WINDOWS, ou suivant la valeur de certains paramètres d'environnement de votre PC. Dans l'exemple précédent, il faut parfois appuyer sur la touche RETURN, pour activer l'explorateur.

Le lien suivant vous explique comment vous servir de l'explorateur, pour manipuler les fichiers et les dossiers d'une unité de lecture.

suivant : l'explorateur

retour dans le sommaire de la rubrique wintutor du site studyvox webups