Conclusions et perspectives

En résumé, vous avez appris, dans les pages précédentes, comment utiliser quelques balises du langage html, pour construire simplement un ensemble de pages et d'illustrations. Ceci est suffisant, pour construire des aides, des tutoriels d'initiation dans un domaine...

Le langage html permet de réaliser bien plus que ce que je vous ai montré.

Le langage javascript

Si vous voulez créer des cours interactifs, avec une présentation dans des cadres, qui contiennent des formulaires... il vous faut approfondir le langage html. On peut en effet rendre dynamique une page html, en y insérant des instructions écrites dans un langage script.

Les langages javascript, vbscript... permettent de créer des fonctions qui permettront aux utilisateurs, d'interagir avec votre page. L'objet de ce tutoriel n'est pas de vous apprendre ces langages. Il existe de nombreux cours en ligne, sur le langage html, dhtml, xml, javascript, jscript, java... Vous les trouverez facilement avec un moteur de recherche, comme yahoo, par exemple. Vous pouvez activer le lien ci-dessous, qui vous place dans la page de recherche de yahoo, et entrer dans le champ d'édition, htm ou html...

Page recherche de yahoo

D'une manière générale, vous devez vous servir le mieux possible, des moteurs de recherche du WEB, pour approfondir les notions que vous trouverez dans le site studyvox. Plutôt que de vous donner des liens, avec des sites que je trouve intéressants, il vaut mieux rechercher ces sites par vous-même, car vous entrouverez beaucoup plus, et vous pourrez consulter ceux qui vous conviennent le mieux.

Vous retrouverez les plus remarquables, en les ajoutant à vos favoris. Vous pouvez mettre à profit cette remarque, en utilisant la recherche de yahoo, pour trouver d'autres moteurs de recherche.

Je vous suggère d'essayer le moteur google, qui est extrêmement performant, et que vous trouverez facilement avec le moteur yahoo, en utilisant le mot clef google

Quelques liens utiles sur les langages HTML et javascript

je vous indique tout de même quelques liens avec des cours en français. Le lien qui suit, vous envoie sur le site très pédagogique, d'un enseignant ardéchois, qui vous apprendra à créer des applets, écrits en javascript, pour rendre dynamique vos pages html. Je vous le conseille, pour la clarté de ses exemples.

exemples d'applets pour rendre dynamique vos pages html

Vous pourrez insérer, dans vos pages HTML, des instructions en javascript, pour proposer à vos visiteurs, de remplir des formulaires. Les formulaires posent souvent problème, car javascript et Jaws ne font pas toujours bon ménage. Ils proposent de remplir des champs d'édition, ou de sélectionner un bouton "radio", ou de cocher une case...

Avec Jaws, il faut rendre le mode formulaire actif, en appuyant sur la barre d'espace, ou sur la touche "entrée", quand on est positionné sur un formulaire. Ceci est obligatoire, car sinon, le curseur actif dans le navigateur est le curseur virtuel, qui ne permet pas d'entrer des caractères dans les champs d'édition...

Voici un lien, qui vous explique comment réaliser simplement des formulaires accessibles (le mieux possible)

Lien externe : article openweb, sur les formulaires accessibles en javascript

Cours interactifs : PHP ou pas PHP

Pour réaliser des cours vraiment interactifs, il faut savoir traiter les données du coté serveur, en plus du traitement du coté client. Pour cela, il existe des langages, comme cgi, php, asp... l'apprentissage de ces langages vous demandera un certain effort, et vous devez vous demander si cela en vaut la peine ! Sauf si vous voulez traiter des bases de données, dans un but commercial, il est plus efficace pour des cours éducatifs, de proposer le téléchargement de tout ce qu'il faut pour rendre le cours interactif, car une fois installé sur le PC d'un client, celui-ci n'aura plus besoin de rester connecté à internet.

J'ai opté pour cette solution, pour les cours et tutoriels de studyvox. Le téléchargement n'est pas obligatoire, quand les liens avec des données peuvent être activés sans avoir besoin de données supplémentaires, recherchées sur le PC de l'utilisateur. Dans le cas contraire, ces liens fonctionneront partiellement, ou ne fonctionneront pas du tout, sans le téléchargement de ces données supplémentaires.

Voici quelques exemples de tels fonctionnements, que vous rencontrerez dans les rubrique sonores de studyvox.

Dans le cours musiweb, la lecture des tablatures utilise l'éditeur edittab.exe, qui est dans le répertoire musiweb, sur le serveur qui héberge le site studyvox. Quand on place dans une page .html, un lien avec l'exécutable edittab.exe, votre navigateur vous propose de l'exécuter à partir de son emplacement, ou de le télécharger. Si vous choisissez de l'exécuter à partir de son emplacement, vous pourrez utiliser partiellement cet environnement, pour l'édition des tablatures, mais vous ne pourrez pas utiliser certains sous-menus, qui recherchent des fichiers dans le répertoire musiweb dans c:/musiweb (sur votre PC)

Même si vous téléchargez edittab.exe, vous obtiendrez les mêmes limitations, tant que vous n'aurez pas créé c:\musiweb, avec tous les fichiers nécessaire au fonctionnement complet de l'application edittab.

Vous pouvez créer ce répertoire par vous-même, si vous savez quoi y mettre. Le plus simple est de télécharger tout le cours musiweb, et de l'effacer quand vous n'en aurez plus besoin.

Vous pouvez créer simplement certains fichiers du répertoire musiweb, avec un éditeur de texte ordinaire, comme test.tab prv.tab... mais cela n'est pas possible pour copierpp.exe. En effet copierpp.exe est une application utilisée par edittab.exe, pour copier des données courantes comme prvinfo.tab dans le presse papier. Ceci explique pourquoi le lien Presse papier du menu Harm de edittab, ne fonctionne pas dans la version de démonstration (version non téléchargée)

Les remarques précédentes s'appliquent aux logiciels qui utilisent la synthèse vocale voxtexte.exe, qui nécessite le téléchargement de sv3 (voir la rubrique voxtutor)

Fournisseur d'accès, transport FTP...

Je termine cette page de conclusions, en vous expliquant rapidement ce que vous devez faire pour construire votre site personnel, comme je l'ai fait pour le site studyvox.

Vous commencerez par rechercher un serveur qui vous hébergera. Il existe des hébergement gratuits ou payants (de l'ordre de 30 euros par mois) Le serveur qui héberge le site studyvox est studyvox.biwi.ca

Quand vous vous abonnez à internet, auprès d'un fournisseur d'accès, vous disposez d'un espace (d'environ 10 millions d'octets) pour vos pages perso. Le fournisseur vous communiquera le nom du compte et son mot de passe, qu'il faudra entrer pour pouvoir transporter des fichiers dans votre espace réservé.

Quand vous aurez ouvert un espace sur un serveur, vous devrez transporter vos fichiers et répertoires, de votre PC, vers cet emplacement, sur le serveur. Pour cela, vous utiliserez un programme pour le transport, qui peut être filezilla, par exemple. filezilla est facile d'utilisation pour les aveugles munis de JAWS, avec le script pprévu à cet effet.

Mais vous pouvez aussi utiliser la commande ftp.exe (file transport protocole) Cette commande, qui existe sur tous les PC munis de dos7 (ou de WINDOWS95...) peut être exécutée à l'invite de dos

Elle possède des commandes comme open, cd, mkdir,ls... dont certaines rappellent les commandes de DOS, pour la manipulation des fichiers.

Les commandes de ftp (file transport protocole)

Avant de lancer ftp.exe, placez-vous dans le répertoire de votre PC, qui contient des fichiers à transporter. Ceci n'est pas obligatoire, mais cela simplifiera la syntaxe des commandes de copie de ftp.exe par la suite.

Lancez alors ftp, puis ouvrez votre serveur grâce à la commande open

Pour mon serveur, j'entre open studyvox.biwi.ca

studyvox.biwi.ca est le pseudonyme pour l'adresse IP de ce serveur.

IP signifie Internet Protocole. Comme il est pénible d'avoir à se souvenir des 4 nombres qui constituent une adresse IP, on lui associe souvent un alias. Par exemple, le serveur de télé2 sappelle home.tele2.fr, celui du centre interuniversitaire de calcul de Toulouse est cict.fr...

Il vous est ensuite demandé d'entrer votre nom d'utilisateur puis votre mot de passe. Ces renseignement vous seront communiqués par votre fournisseur d'accès.

Vous pourrez après être entré dans l'espace qui vous est réservé, utiliser les commandes de ftp, dont vous obtiendrez la liste par la commande help. Vous créerez les répertoires par mkdir (make directory) et vous changerez de répertoire (sur le serveur) par cd (change directory)

Les commandes ont à peu près le même nom que les commandes de DOS. Remarquez que la commande md de DOS n'existe pas, mais doit être utilisée sous sa forme mkdir.

Les commandes put et mput, ou get et mget, vous permettront de copier vos fichier de votre PC vers le serveur, ou du serveur vers le répertoire courant de votre PC.

Si vous ne voulez pas copier à partir du répertoire courants, vous devez indiquer les chemins des fichiers à copier. C'est pourquoi il était pratique de se placer dans le répertoire de copie de votre PC, avant de lancer ftp.exe.

Si vous voulez revenir sous Dos, au niveau de la commande précédente (c'est-à-dire avant l'exécution de ftp) utilisez la commande ! cette commande ! de ftp exécute en fait la commande command.com de DOS. Vous reviendrez dans ftp par exit (comme vous en avez peut-être l'habitude, si vous connaissez le processor command.com de DOS)

Remarquez que le signe \ (back slash) utilisé dans l'écriture d'un chemin sous DOS, est simplement le signe / (ou slash) sous ftp.exe

Les commandes mput et mget permettent le transport multiple de fichiers, et le joker * est permis. Par exemple mget *.html vous permet de copier tous les fichiers du répertoire courant du serveur, dont le suffixe est .html, dans le répertoire courant du PC

Il vous est demandé confirmation avant chaque copie, et le nombre de bytes copiés, ainsi que le temps de copie est donné. Vous utiliserez mput *.html pour copier tous les fichiers .html, du répertoire courant du PC, vers le répertoire courant du serveur.

Il est fortement conseillé de vérifier que vous êtes bien placé dans le répertoire désiré, avant la copie, des fichiers vers le serveur, car on ne peut pas utiliser le joker * avec la commande delete de ftp Pour vérifier où vous vous trouvez, sur le serveur, utilisez ls, qui liste le nom des fichiers et répertoires du répertoire courant de celui-ci.

Comme sous DOS, vous pouvez utiliser cd .. pour changer rapidement de répertoire, sur le serveur, car .. contient le nom du répertoire qui contient le répertoire courant.

Evitez d'utiliser mput *.*, qui permet de copier tous les fichiers de suffixe quelconque. En effet, la copie des fichiers par ftp, tient compte de la nature des fichiers : texte ou binaire Par défaut, la copie est en mode texte, quand on entre dans ftp.

La commande binary permet de passer en mode binaire, pour le transport des fichiers binaires. Vous reviendrez en mode texte, après le transport de vos fichiers binaires, par la commande ascii

Les .exe, .zip, par exemple, sont des fichiers binaires, et vous obtiendrez des erreurs, si vous n'avez pas activé le mode binary, avant d'utiliser la commande mput, pour la copie de tels fichiers.

Faites très attention à l'écriture des noms de fichiers, et souvenez-vous que les caractères minuscules ou majuscules ne sont pas équivalents! J'ai recherché longtemps pourquoi un lien avec un fichier fonctionnait en local, alors qu'il donnait l'erreur 404 (non trouvé) sur le serveur. Cela provenait uniquement de l'écriture en minuscule du nom du fichier dans le lien, alors que le nom du fichier transporté par FTP était en majuscules.

Voilà, vous avez pratiquement terminé, et vous pouvez proposez votre site aux internautes. Mais une mauvaise surprise vous attend, suivant le serveur que vous utilisez!

Quand vous chercherez à activer un lien avec une de vos pages, vous obtiendrez un message d'erreur du type apache... forbidden ! Cela signifie que vos pages n'ont pas l'attribut de lecture.

Telnet et les attributs de lecture des fichiers

Vous devez donner les attribut d'accès aux fichiers et aux répertoires, car ces accès ne sont pas donnés par défaut, avec apache.

Pour augmenter encore votre déception, vous ne trouverez pas dans ftp.exe de commandes pour effectuer le changement d'attribution.

Vous devez utiliser une autre application, comme telnet.exe ou filezilla, par exemple.

telnet est une application pour WINDOWS, qui vous propose un menu connection, qui vous permettra d'entrer votre numéro IP, votre nom et votre mot de passe. Vous vous placerez ensuite à l'endroit voulu en utilisant la commande cd (de telnet)

Vous avez aussi la commande ls, pour lister les noms des fichiers et répertoires courants.

Enfin vous utiliserez la commande chmod (de telnet) pour changer le mode d'attribution, pour les fichiers ou pour les répertoire. La syntaxe est :

chmod uog+r *.html pour tous les fichiers de suffixe .html, par exemple

Attention : la syntaxe n'est pas la même pour un répertoire.

Le joker n'est pas permis, et +r doit être remplacé par +x par exemple, la syntaxe suivante, donne l'accès au répertoire musiweb (durépertoire courant sur le serveur)

chmod uog+x musiweb

Faites très attention, car les messages d'erreur de telnet sont souvent inexistants ! J'ai cherché longtemps pourquoi je n'arrivais pas à donner l'accès en lecture à un répertoire, car j'avais utilisé +r au lieu de +x (et parce que telnet ne signale aucune erreur dans ce cas !)

Respectez scrupuleusement la syntaxe des commandes, pour ne pas avoir de surprise.

Par exemple, il ne faut pas introduire d'espace, entre uog et +r, dans le paramètre de la commande chmod. Avec le serveur home.tele2.fr, les attribut en lecture pour les fichiers et les répertoires sont donnés par défaut, ce qui simplifie la démarche.

Si vous n'êtes pas complétement horrifié par la grande perte de temps que vous rencontrerez, pour la création de votre site, je vous souhaite bonne chance, et je serais ravi de venir vous consulter.

Il vous restera encore un petit pensum, si vous voulez vous faire connaître. Vous devrez vous faire référencer par les moteurs de recherche. Ici encore, vous trouverez avec yahoo ou google... des sites consacrés au référencement.

Le référencement par les moteurs de recherche

Vous pouvez être référencé gratuitement ou non ! Le référencement gratuit peut demander un certain temps d'attente, et les formulaires à remplir sont parfois un peu longuets. Mais à quoi bon se donner tant de mal pour créer un site, si aucun internaute ne vient le visiter !!!

J'ai essayé à maintes reprises, de faire référencer le site studyvox par le référencement gratuit de yahoo ! Pour cela, j'ai rempli consciensieusement le formulaire proposé, puis j'ai attendu quelques mois, sans succès. J'espère que vous aurez plus de chance que moi.

Par contre, j'ai eu plus de succès avec le référencement de vitavous, que je vous conseille.

Maintenant, google se charge de référencer les sites qu'il trouve, sans qu'il faille faire de démarche particulière.

Pour optimiser la recherche de votre site par un moteur comme google, vous définirez des mots-clefs, en utilisant des balises du langage xml. Il n'est pas très facile de comprendre comment google procède, pour rechercher des pages par mots-clefs.

Au début, je trouvais le site studyvox en utilisant les mots-clefs "tutoriel" "aide" "sonore" "aveugles"... La recherche donnait souvent "studyvox" en première position, dans une liste assez longue. Puis, quelque temps après, "studyvox" n'était plus trouvé par ces mots-clefs, ou bien était trouvé, mais très mal placé.

Le choix des mots que l'on met dans les titres des pages du site, semble important pour le classement par google. Vous trouverez des sites spécialisés, qui expliquent comment augmenter le nombre de visites d'un site, en optimisant son référencement par les moteur de recherche.

Les compteurs de visites d'un site

Enfin, vous placerez dans votre page index, un compteur de visites, pour faire quelques statistiques sur le nombre de vos visiteurs. Les compteurs gratuits que vous pouvez trouver sont souvent sous forme d'image, ce qui ne permet pas aux aveugles de les lire.

Le compteur 123 du site lepratique, se lit avec JAWS, mais il envoie de temps en temps, des banières publicitaires, ce qui est assez désagréable! C'est pourquoi, j'ai fini par le supprimer de la page index de studyvox, pour ne garder qu'un compteur graphique, qui est actualisé une seule fois par jour.

Par contre, si votre serveur supporte le langage php, il est assez facile de construire un compteur de visite, qui affiche le nombre de visiteurs, sous la forme d'un texte lisible par Jaws.

Si vous êtes intéressé par des compléments sur l'utilisation des langages xml, xss, mathml... ainsi qu'aux problèmes d'accessibilité pour les cours de langues, de mathématiques, de musique, vous pouvez consulter les rubriques webtutor et voxweb, que vous trouverez dans l'index du site studyvox.

fin du tutoriel.

retour dans le sommaire de la rubrique tutor du site studyvox webups

retour dans l'index du site studyvox webups