Les fichiers de suffixe .htm ou .html

Dans cette page, je vous donne des conseils pratiques, pour utiliser au mieux les outils WINDOWS, pour la navigation et la construction de pages html.

Je commence par l'utilisation des fichiers en association avec des programmes. Les fichiers de suffixe .html (ou .htm) sont associés au navigateur par défaut. Ce navigateur est en général internet explorer (ou éventuellement netscape) Cela signifie que lorsque vous cliquez un fichier .html, vous vous retrouvez dans internet explorer, dans la page qui correspond à ce fichier.

Quand on place dans une page un lien avec un fichier en association avec un programme, l'activation d'un tel lien ouvrira le programme qui lui est associé. Ceci est très utile pour inclure de nombreux exemples spécifiques dans les pages d'un tutoriel.

Voici une illustration de cette remarque, avec un lien avec le fichier raccourci.wri, qui contient le rappel des raccourcis claviers principaux de WINDOWS. Si vous cliquez ce lien, internet explorer vous demande si vous voulez ouvrir ou enregistrer ce fichier sur votre ordinateur. Choisissez de l'ouvrir. Vous vous retrouverez alors dans l'éditeur de texte wordpad, qui est le programme associé aux fichiers de suffixe .wri. Par contre, si vous connaissez les touches de raccourci usuelles de WINDOWS, vous n'avez pas besoin d'activer ce lien

rappel des raccourcis claviers de windows

Si vous fermez wordpad, ou si vous basculez entre wordpad et internet explorer, vous remarquerez que vous retrouverez la page courante à l'endroit où vous l'avez quittée. Il devient alors très facile d'agrémenter vos explications de cette manière. Cette méthode présente de multiples avantages. Elle vous permet de séparer les exemples et les pages .html, ce qui facilite leur réalisation et leur réutilisation. De plus, vous vous libérez ainsi des contraintes du langage html, qui alourdissent la saisie des caractères spéciaux, comme < ou > ...

Imaginez que vous construisez un tutoriel pour l'apprentissage d'un langage informatique, et que vous voulez donner un exemple de source écrit en c++. Il serait très pénible d'écrire les lignes du code source dans une page .html De plus, cette écriture ne pourra pas être compilée, puis exécutée, puisqu'elle contiendra des fautes de syntaxe pour le langage cpp.

Vous construirez un fichier source.cpp, par exemple, et un lien dans la page html, avec ce fichier source.cpp Si votre utilisateur possède un compilateur (comme bc5 de BORLAND par exemple), l'activation de ce lien vous placera dans l'environnement de développement intégré bcw, prêt à lire le code situé dans source.cpp, que vous pourrez compiler, exécuter, puis basculer entre cette environnement et internet explorer.

Si l'auteur du tutoriel a écrit des commentaires sur l'exemple source.cpp, qu'il a placé dans la page, à la suite du lien avec ce fichier, vous pourrez lire ces commentaires, juste après avoir pris connaissance de l'exemple. Mieux encore, vous pourrez faire des aller et retour entre ces 2 applications, pour comprendre plus de détails pas à pas. Par exemple, vous pouvez ré-activer le lien raccourci, si vous ne vous souvenez plus des raccourcis WINDOWS

Les liens avec des fichiers sonores, avec des images...

Vous pouvez aussi insérer dans une page, des illustrations sonores, des images... C'est très facile, car il suffit d'y placer un lien avec un fichier .mid, ou .wav... Le lien suivant vous permet d'entendre le contenu du fichier dance.mid, que vous trouverez dans le répertoire tutor.

illustration sonore avec un fichier .mid

Vous pouvez aussi illustrer vos cours en y plaçant des liens avec des images .gif ou .jpg Si vous possédez un appareil photo numérique, vous copierez les images .jpg dans le répertoire de votre tutoriel, et vous placerez dans votre page .html, des liens avec ces fichiers .jpg, comme vous savez le faire pour n'importe quel autre fichier Si vous n'avez pas d'appareil photo numérique, vous rechercherez des images qui vous conviennent et vous procéderez comme je le fais ci-dessous, avec le fichier image001.jpg

Cette image montre la façade du capitole de Toulouse"

Vous avez remarqué que j'ai décrit dans le lien, ce que l'on voit dans l'image Si vous prenez l'habitude de faire des commentaires sur le contenu de vos images, votre tutoriel sera accessible à tous!

Vous pouvez créer des liens avec n'importe quel fichier.

Quand un fichier a un suffixe qui est en association avec un programme, WINDOWS ouvrira ce programme avec ce fichier, quand vous activerez son lien.

Liens avec des fichiers exécutables, de suffixe .exe, .bat

Quand un fichier n'a pas d'association, votre explorateur vous proposera de le télécharger, ou de l'exécuter à partir de son emplacement, s'il s'agit d'un programme, ou de l'ouvrir avec un programme de votre choix, s'il s'agit d'une donnée.

L'exécution de programme ou de procédures batch, nécessite parfois de terminer par soi-même l'exécution. Cela dépend de la version de WINDOWS utilisée, et de la nature du programme. Cela se produit, par exemple, avec WINDOWS 95 et 98, avec des applications pour DOS. Dans ce cas, vous devrez impérativement "terminer le programme", en acceptant la "fin de programme", proposée par le système d'exploitation.

Fort heureusement, ceci ne se produit pas avec WINDOWS XP. Le lien qui suit est un lien avec un .doc, qui est associé au traitement de texte word, si celui-ci a été installé sur votre PC

illustration avec un fichier pour Word

Mais vous avez hâte de réaliser votre propre tutoriel ! Vous trouverez dans les liens suivants, des conseils pratiques pour le faire

suivant conseils pratiques pour construire votre tutoriel

retour dans le sommaire de la rubrique tutor du site studyvox webups