Bienvenue dans la rubrique winweb du site studyvox webups

Vous trouverez dans la rubrique winweb, des conseils pratiques pour créer simplement des applications pour WINDOWS

Ces conseils s'adressent à tous les utilisateurs, qui possèdent des connaissances sur un langage de programmation, mais qui n'ont pas de connaissances particulières sur la programmation pour WINDOWS.

Conseils pour la programmation, quand on est un programmeur aveugle

On trouve de nombreux environnements de programmation comme visual basic, delphi... mais je pense qu'il est préférable (quand on est aveugle) de construire soi-même ses applications, et de les compiler en ligne de commande, avec un compilateur c ou c++

En effet, les environnements visuels permettent de créer très rapidement des applications avec des fenêtres qui possèdent des menus, des contrôles... mais on perd beaucoup de temps avant de connaître parfaitement les outils de ces environnements.

On rencontre aussi un inconvénient quand les applications ainsi construites, ne sont pas portables sur toutes les machines, et nécessitent de créer un empaquetage souvent très encombrant (comme c'est le cas avec vb6)

Si vous n'avez aucune connaissance sur un langage de programmation, consultez la rubrique protutor, dans la page index du site studyvox, qui vous familiarisera avec le langage c++, que je vous conseille d'utiliser pour la programmation WINDOWS Pour plus de sécurité, il est en effet conseillé de dériver les objets de vos applications, à partir des classes de la bibliothèque d'objets windows (owl) Ceci est important pour que les utilisateurs de vos applications, 95 98 xp...) reconnaissent les contrôles standards qu'ils ont l'habitude de trouver dans d'autres applications.

Je prends comme exemple, le traitement sonore que l'on peut développer, pour augmenter l'accessibilité pour l'étude des cours de musique, ou pour l'accessibilité des applications aux aveugles et mal-voyants. Comme il existe de nombreux logiciels de synthèse vocale et de revue d'écran pour WINDOWS, un aveugle peut bénéficier des possibilités offertes aux utilisateurs non handicapés, bien que les applications concernées soient des applications usuelles pour WINDOWS.

Le logiciel JAWS de revue d'écran, par exemple, permet aux aveugles d'activer les contrôles, les items des menus... sans avoir besoin de voir l'écran.

Comment introduire vos sources dans un environnement SDI pour WINDOWS

Vous trouverez dans les pages qui suivent, les opérations simples, qui m'ont permis d'introduire la synthèse vocale et musicale de studyvox, dans des applications pour WINDOWS.

La programmation pour WINDOWS est évenementielle, contrairement à la programmation pour DOS, qui est séquentielle. Cette différence essentielle déroute le programmeur novice, car il doit assimiler un vocabulaire nouveau, dans lequel on parle de queue de messages, de procédures, d'évennements, de contrôles...

Mon but n'est pas de vous donner une description détaillée des outils de programmation WINDOWS, mais de permettre de comprendre simplement les grandes lignes du mécanisme de son fonctionnement.

On est souvent effrayé par la quantité de notions, qu'il faut assimiler, pour arriver à créer un moule standard. Ceci est d'autant plus regrettable, que ce moule ne sert que d'habillage, pour permettre d'activer les commandes qui contiennent les fonctions intelligentes de votre application. Il est cependant important, pour valoriser votre travail, d'utiliser les possibilités offertes par le système d'exploitation des version de WINDOWS.

Vous trouverez dans ce cours d'initiation, des indications pratiques pour inclure vos sources dans des projets pour WINDOWS, pour lesquels vous disposez des sources. Ce sera le cas, si vous possèdez les exemples de la version bc5 de borland.

Les projets sonores de ce cours

Vous trouverez dans ce cours, des conseils pour développer des applications sonores, qui utilisent les formats wav et mid.

J'expliquerai comment se servir des fonctions de mmsystem.h, et je vous donnerai les sources des projets sonores, qui permettent d'inclure dans d'autres applications, une analyse et une sinthèse vocale et musicale pour WINDOWS.

Le projet dynakit utilise la technologie mdi pour analyser et jouer des portions de fichiers .wav et .mid Il a permis de construire les projets gramdyna et musidyna, qui sont les sources des synthétiseurs vocal et musical de studyvox.

Enfin, le projet mididyna permet d'utiliser un midi_mapper, pour traiter les tablatures musicales, que vous pouvez créer simplement avec un éditeur de texte ordinaire.

suivant : la programmation événementielle

retour dans le sommaire du cours winweb du site studyvox webups