Notation de la mesure

On trouve, au début de la portée musicale, une fraction, qui indique comment sont construites les mesures qui suivent cette indication.

Le numérateur de cette fraction indique le nombre de notes de l'unité de durée, que l'on trouve dans chaque mesure. Le dénominateur de cette fraction indique l'unité de durée, avec les conventions :

1 pour la ronde, 2 pour lablanche, 4 pour la noire...

Les mesures peuvent être des mesures à deux, trois ou quatre temps.

On rencontre parfois des mesures à cinq temps, mais cela n'est pas très courant

Les mesures les plus souvent rencontrées sont les mesures 4/4, 2/4 et 3/4

La mesure 4/4 est une mesure à 4 temps, avec une noire par temps. Elle est souvent indiquée par la lettre C majuscule, placée en début de portée.

la mesure 2/4 est une mesure à 2 temps, avec une noire par temps. Elle est souvent désignée par la lettre C majuscule barrée

La mesure 3/4 est une mesure à 3 temps, avec une noire par temps.

Temps forts et temps faibles

Il ne suffit pas de connaître ces indications, pour définir entièrement un rythme, car une notion très importante est la notion de temps fort, mi-fort, ou faible.

Par exemple, la valse est un rythme 3/4, dans lequel le premier temps est fort, le deuxième faible, et le troisième mi-fort.

D'autres rythme 3/4, comme la ballade, correspondent à des choix différents, pour l'accentuation des temps.

Remarquons que l'on peut avoir des mesures comme 3/4 et 6/8, qui contiennent 3 noires, ou 6 croches. On peut se demander pourquoi utiliser 2 notations différentes pour de telles mesures, puisque la durée de 3 noires est la même que celle de 6 croches.

En fait, ces mesures sont très différentes, car les mesures 3/4 sont des mesures à 3 temps, avec une noire par temps, tandis que les mesures 6/8 sont des mesures à 2 temps, avec une noire pointée par temps.

Par exemple, la gigue est un rythme 6/8, qu'il n'est pas possible de confondre, avec un rythme de valse !

Il peut y avoir des ambiguïtés, quand on regarde uniquement la fraction qui indique la mesure. Une mesure 12/8, peut correspondre à une mesure à 4 temps, avec une noire pointée par temps, ou à une mesure à 3 temps, avec 4 croches par temps. C'est pourquoi, dans les partitions, les notes sont regroupées par temps.

Nous ferons de même en écrivant une tablature, en séparant les temps par plusieurs espaces.

Le tempo

En plus des indications précédentes, il faut ajouter la notion de tempo, qui donne une indication sur la rapidité avec laquelle on peut jouer le morceau.

Le tempo est indiqué par un nombre, qui correspond au nombre de noires par minute. Par exemple, un tempo de 60 correspond à une noire par seconde.

Dans les exemples sonores, on fera précéder la première mesure, par une mesure pour laquelle on frappera les temps, ou mieux, pour laquelle on psalmodiera les chiffres des temps, comme on l'entend parfois au début des morceaux de jazz.

Le cours suivant introduit les mesures qui commencent par un silence.

suivant : anacrouse et syncope

retour dans le sommaire du cours de solfège du site studyvox webups