Bienvenue dans le cours de solfège pour débutant du site studyvox webups

Je décris dans cette page, comment vous pouvez utiliser le cours de solfège, pour vous aider à travailler les figures rythmiques usuelles.

En effet, le temps joue un rôle important en musique, et l'aspect rythmique est une des difficultés la plus difficile à maîtriser.

Quand on commence l'étude d'un instrument, on doit travailler la technique, pour pouvoir jouer des morceaux favoris. On se heurte alors à beaucoup de difficultés à la fois.

En effet, l'élève doit être capable de déchiffrer les partitions, avant de pouvoir arriver à les jouer sur son instrument.

Dans certaines écoles de musique, on demande de suivre des cours de solfège, avant de pouvoir commencer le travail d'un instrument.

On apprend à reconnaître les notes, écrites sur la portée, en clef de sol.

Cet apprentissage est nécessaire, mais cela ne suffit pas pour le travail des morceaux, car il reste à pouvoir exécuter les figures rythmiques que l'on rencontrera. Pour cela, il faut acquérir des réflèxes, des mécanismes... qui se retrouvent pour chaque instrument.

Prenons l'exemple d'un chanteur, qui s'accompagne au piano ou à la guitare. Il doit mettre en place l'accompagnement, et chanter une mélodie qui peut avoir des syncopes, des contre temps...

On s'aperçoit que les difficultés rythmiques sont bien plus importantes, chez les débutants, que celles de la lecture musicale.

Pour mettre en place une difficulté rythmique, on doit utiliser des onomatopées, ou des illustrations sonores, sans lesquelles on ne peut progresser rapidement.

Une méthode bien connue des musiciens, est celle du solfège des solfèges. Elle consiste en une lecture rythmique, d'une suite d'exercices progressifs, dans laquelle on essaye de traiter tous les assemblages de rythmes possibles, du plus simple au plus compliqué. Cette méthode est un peu rébarbative, et les exercices n'ont pas toujours un caractère musical intéressant. L'élève est rebuté et il est rare qu'il travaille tous les fascicules de cette méthode.

Utilisation d'un rythme en toile de fond

Il est plus vivant de travailler le solfège, en s'aidant, en toile de fond, d'un rythme sonore, qui correspond à des morceaux que l'on a l'habitude d'entendre, plutôt que d'utiliser une méthode sur papier à musique, en ne s'aidant que d'un métronome.

Vous trouverez sur le WEB, des logiciels comme Band in a box, qui proposent de nombreux styles, pour vous aider, surtout pour l'improvisation en jazz.

Vous trouverez des exemples tirés de ce logiciel, dans les liens ci-dessous :

Exemple de rythme country

Exemple de rock

Vous vous entrainerez en jouant des improvisations sur un de ces rythme de base, comme dans le lien suivant, où j'ai superposé un solo de guitare folk, sur le style ethnique de band in a box.

improvisation sur le style ethnique de band in a box

Dans les pages du cours de solfège pour débutants, vous trouverez des exemples sonores, qui vous faciliteront l'exécution des rythmes que l'on rencontre souvent, dans les danses classiques ou modernes.

Utilisation de l'éditeur edittab et des exemples sonores dans le cours de solfège.

Vous pourrez travailler ces figures rythmiques, en utilisant l'éditeur de tablature edittab, parallélement au travail des cours de piano ou de guitare, de la rubrique musiweb.

Comme dans tous les cours musicaux de musiweb, des fichiers .wav vous aideront à mettre en place des rythmes, car ils contiennent, en même temps que la musique, des explications orales chantées ou psalmodiées, pour faciliter vos efforts de mémoire.

Toutes ces sources sonores sont réalisées sans table de mixage ou moyens sonores sophistiqués, avec des instruments de qualité ordinaire.

Ceci est volontaire, pour que vous puissiez vous aussi, reproduire les exemples musicaux, sans être professionnel.

retour dans le sommaire du cours de solfège du site studyvox webups

retour dans le sommaire de la rubrique musiweb du site studyvox webups