Conseils pratiques

Voici quelques conseils, pour commencer à se familiariser très vite, avec un langage informatique.

Ces conseils seront mis en oeuvre dans la page suivante, pour construire son premier programme.

J'ai déja donné des remarques de cette nature, dans la rubrique tutor, pour la construction d'un tutoriel, qui n'utilise que quelques instruction du langage html. Ces remarques concernaient un langage pour un interpréteur, mais elles s'appliquent aussi pour les langages pour un compilateur.

La toute première remarque, est de s'assurer que l'on a bien, tous les outils les mieux adaptés au projet. Pour la création des scripts ou des sources, un éditeur comme wordpad sera conseillé. Vous pouvez aussi utiliser le bloc note, mais cet éditeur ne permet pas la recherche d'expressions, avec remplacement. Il faut ensuite choisir l'interpréteur ou le compilateur, et rechercher comment l'utiliser pour traiter une source, écrite dans un langage qu'il peut supporter.

Les outils possèdent en général, des renseignements que l'on peut obtenir en ligne. Par exemple, dans internet explorer, on trouve dans le menu affichage, l'item source, qui place la source associée à la page courante dans le bloc note. Cet item est très pratique, car il permet de consulter la syntaxe des liens des pages, elaborés par les autres, tout en constatant les effets qu'ils produisent dans l'interpréteur.

Pour un compilateur comme bcc32.exe de borland, par exemple, on obtient une description des options de la ligne de commande, en exécutant la commande bcc32 sans paramètres, à l'invite de DOS. On découvre ainsi qu'il existe des options pour la compilation en c++ (option -P) pour WINDOWS (option -W) ... Les sources .c ou .cpp du projet, seront écrit sur la ligne de commande, ainsi que les .obj ou les .lib s'il y a lieu.

Il faut maintenant construire les scripts ou les sources du projet. Pour cela, on commencera par un premier exemple, que les informaticiens ont l'habitude d'appeler hello word (de l'anglais bonjour tout le monde!) Cet exemple est l'exemple le plus simple, qui permet de constater que l'on est capable de créer un programme, qui effectue une sortie, en exécution.

Cet exemple naïf n'est pas inutile, car il permet de s'assurer que tout fonctionne bien, et que l'on peut continuer en ajoutant dans la source, d'autres instructions supplémentaires, pour tester la syntaxe, corriger ses fautes...

Tout est alors prêt pour commencer à développer le projet. En fait, il ne faut pas se presser, car des sources mal pensées conduisent très vite à un projet inutilisable. On doit tout de suite se donner des règles, pour le choix des noms qui interviendront dans le projet : noms pour les sources, les headers, les variables, les fonctions... Ces noms doivent être choisis judicieusement, pour qu'ils évoquent clairement à quoi ils se rapportent.

Cela vous permettra de vous y retrouver, et de permettre à d'autres programmeurs, de pouvoir profiter de votre travail. On peut convenir qu'un même préfixe sera utilisé pour désigner des grandeurs de même type. On peut convenir que tous les int auront un nom qui commence par le caractère i, par exemple. On peut choisir des noms de fonctions assez explicites, qui peuvent comprendre plusieurs nom, dont la première lettre est en majuscule, comme c'est courant pour la programmation pour WINDOWS. Un nom de fonction comme GetWindowText, de l'anglais donner le texte de la fenêtre, est assez évocateur !

Il faut aussi se préoccuper de la lisibilité, de la gestion de la mémoire... En règle générale, il est souhaitable de créer des fonctions de petites tailles, et le programme principal doit se limiter autant que possible, à l'appel de ces fonctions. Cela provient de ce que la mémoire utilisée par le corps d'une fonction est libérée quand on quitte la fonction. Les variables locales (c'est à dire, celles qui sont déclarées dans le corps d'une fonction) ne prennent de la mémoire, que lors de l'appel de la fonction, ce qui ne serait pas le cas si elles étaient déclarées dans le main (programme principal) Si des variables doivent servir dans plusieurs fonctions, elles peuvent être déclarées comme variables globales, et les fonctions les reconnaîtront comme étant externes à la fonction.

Ici encore, il faut bien réfléchir aux variables globales, et regrouper les déclarations externes dans des .h, pour faciliter leur actualisation, sans avoir besoin de les rechercher dans les sources. Il en est de même pour les constantes, qu'il peut être intéressant de regrouper dans un .h, en utilisant une déclaration du type #define pour le précompilateur. Par exemple, une instruction comme : #define dimtabl 512 permettra d'utiliser la constante dimtab, pour définir la dimension des tableau du projet, et il suffira de changer la valeur indiquée, sans se préoccuper des sources .c, dans lesquelles on déclarerait des tableaux, en utilisant dimtab.

Si un projet reste de petite taille, il suffit d'introduire quelques commentaires dans les sources, pour faciliter la compréhension et la relecture.

Si le projet doit devenir important, ou s'il est développé par une équipe, ou s'il est destiné à une large utilisation, il faut prévoir la construction d'une aide sur les fonctions, en même temps que celles-ci seront créées. Cette aide doit fournir le prototype de la fonction, la signification de ses argument, de la grandeur renvoyée (return) ainsi qu'une description de ce que fait la fonction, des exceptions (traitement des erreurs)

Voila ! il est maintenant temps de commencer !

suivant : mon premier programme

retour au sommaire du cours protutor