Je résume ici ce que vous avez appris, dans cette introduction au langage c++

C'est un langage orienté objet, qui permet de construire des classes.

Les classes peuvent être utilisées en toute sécurité, pour les personnaliser par dérivation.

ON peut définir des listes d'objets d'une classe, et les manipuler avec des pointeurs sur le type de la classe.

Cette programmation dynamique est très utile, pour le traitement des bases de données.

J'ai volontairement limité mes explications à l'essentiel.

Le langage c++ donne bien d'autres possibilités, que celles que j'ai évoquées.

Consultez la liste des mots-clefs (keywords) dans l'aide de borland sur le langage c et c++ Vous découvrirez par exemple le mot-clef template (qui signifie patron)

Les classes template permettent de traiter des objets, qui ont une grande ressemblance entre eux, mais dont les types sont différents.

La motivation pour la création des classes template, provient de ce que l'on rencontre souvent en informatique, des types différents pour lesquels on désire créer des méthodes semblables.

On peut, par exemple, avoir besoin de comparer des entiers, des flottants, des chaînes de caractères...

Une classe template permet aux opérateurs < > = d'agir aussi bien sur des int des float ou des string.

Le lien suivant, vous donne un exemple d'utilisation d'une classe template

patron.cpp : exemple d'une classe template

Vous trouverez beaucoup d'exemples d'applications intéressantes des classes patron, dans le répertoire bc5\examples\classlib de borland

Ce sont les classes container (classes récipient) de borland. Ces classes traitent dynamiquement des listes d'objets, avec la technique fi /fi*o (premier entré / dernier sorti)

L'exemple xref du sous-répertoire xref de classlib, utilise les classes container, pour rechercher toutes les occurences des mots d'une liste de mots, contenue dans trivial.dat, dans un texte, contenu dans text.dat

Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez consulter les aides de borland, que vous trouverez dans le répertoire bc5\help

Si vous désirez développer des applications pour windows en c++, vous devez au préalable vous familiariser avec les objets windows. Pour cela, il faut commencer par avoir des notions sur le fonctionnement de windows, en consultant le guide du développeur pour windows 32 bits.

Ne perdez pas de temps avec la lecture des anciennes versions 16 bits, qui sont abandonnées depuis la version win95 Les anciens api (applications developpement interface) sont maintenant périmés, et les prouesses faites avec strict.h, pour permettre la compilation 16 et 32 bits n'ont plus cours.

Pour gagner du temps, consultez par exemple l'exemple owl, du répertoire bc5\examples\owl\apps\sdi, qui donne le code d'une application sdi (simple document interface)

Si vous êtes réticent à la programmation windows, qui demande un grand investissement pour somme toute, ne conduire qu'à un habillage de votre projet, avec une fenêtre et ses menus, vous utiliserez plutôt un autre langage que le c++

Le langage vb6 (visual basic de microsoft) vous permettra de placer très simplement des controles sur des feuilles, sans avoir besoin d'écrire de lignes de code. En réalité, les contrôles du visual basic sont des objets de owl, dont le code est écrit en c++, pour le compilateur vcc de microsoft.

Les contrôles que vous personalisez sur une feuille, sont des objets dérivés de ces classes de base.

Si vous êtes intéressé par la programmation objet, vous pouvez prendre connaissance du langage java, en consultant le site de sun, par exemple

Le c++ est un langage orienté objet, car on peut mélanger du code ordinaire, avec des objets.

Le langage java est un langage complétement objet, et plus simple à mettre en oeuvre. D'ailleurs, on ne permet pas l'héritage multiple, ce qui clarifie les liens entre classes.

Avant de vous lancer dans un grand projet en c++, assurez-vous de bien comprendre les sources, que j'ai placé dans le sous répertoire source de cpptutor. Modifiez ensuite quelques instructions et recompilez lee .cpp modifié avec bcc32.exe

L'exemple magique.cpp construit des carrés magiques.

Si vous trouvez que son contenu est compliqué, c'est que vous n'avez pas assimilé les notions de base, et il faudra compléter votre formation.

Quand vous serez parfaitement à l'aise avec ces petits programmes, recherchez par vous-même des exemples dans les aides de borland.

Quand vous aurez trouvé un exemple avec sa source dans une aide, vous pourrez le copier dans le presse-papier, par ctrl + c Ouvrez alors le bloc note ou wordpad, puis collez l'exemple par ctrl + v Supprimez éventuellement des lignes d'explication, qui ne seraient pas du code, sauvegardez le fichier, puis compilez-le avec bcc32

Pour aller plus avant, vous prendrez connaissances de projets plus importants, que vous trouverez dans bc5\examples

Un projet complexe nécessite la compilation et le link, avec de nombreuses sources et des bibliothèques.

La compilation en ligne de commande n'est pas très aisée, car il faut choisir des options du compilateur, et indiquer toutes les sources requises. Pour rendre cette compilation aisée, il suffit d'exécuter un fichier .ide, avec la commande bcw.exe ide signifie integrated developpement environnement, et bcw fait entrer dans l'environnement de développement intégré de borland.

Si vous entrez à l'invite de DOS, la commande bcw nom.ide, où nom est le nom d'un projet, que vous trouverez parmi les nombreux exemples de borland, vous vous retrouverez avec ce fichier .ide, dans l'environnement intégré.

L'ide de borland contient une aide contextuelle que vous pouvez obtenir par la touche F1 La compilation peut être lancée grâce au raccourci f9, ou mieux ctrl + f9 (compilation + exécution) Le résultat peut présenter des fautes au moment du link, car tous les .obj ne sont pas créés du premier coup. Dans ce cas, recommencez la compilation avec ctrl + f9, ce qui créera enfin l'application nom.exe, et l'exécutera directement à partir de l'environnement. Prenez alors connaissance du fonctionnement de l'application, puis refermez-la, en général par f4, et commencez à étudier les sources du projet.

Tout peut se faire dans l'environnement bcw, qui est une application mdi pour windows (multiple documents interface) Cet environnement est très riche, mais il faut utiliser le menu help, pour bien profiter de ses outils.

Si vous n'êtes pas à l'aise dans cet environnement, qui n'est pas d'un accès facile pour les handicapés visuels, consultez les fichiers du répertoire de l'exemple, avec un éditeur de texte de votre choix.

Vous trouverez des .h, des .cpp, des .rc... Après compilation, à ces fichiers de texte, s'ajouteront des fichiers binaires de suffixe .obj, .res, .ill... et un .exe

vous pouvez effacer tous ces fichiers binaires, sauf le .exe qui est l'exécutable de la commande associée au projet.

Vous remarquerez la présence d'un fichier de nom makefile, dans tout projet de borland. ce fichier vous permet de compiler le projet en ligne de commande, sans avoir à entrer dans l'environnement.

Si vous préférez cette méthode, vous executerez à l'invite de DOS, la commande make makefile L'utilitaire make.exe de borland, qui se trouve dans bc5\bin, comme bien d'autres utilitaires, effectue une compilation qui tient compte, de la mise à jour des fichiers du projet, en ne recompilant que ce qui a été modifié depuis la dernière compilation.

L'étape suivante consiste à modifier les exemples de borland, pour les adapter à vos besoins. Vous pouvez essayer par exemple, d'introduire des messages sonores dans ces sources, en utilisant les bibliothèques sonores de sv3 (voir voxtutor par exemple) Dans ce cas, il faut ajouter des instructions #include dans le programme principal, comme #include par exemple Il faut ensuite inclure les sources .cpp nécessaires aux fonctions sonores, ou compiler en ajoutant la bibliothèque .lib correspondante.

Inspirez-vous des sources données dans les rubriques de voxtutor, pour plus de détails

Enfin, si vous voulez construire entièrement un projet par vous-même, n'oubliez pas de séparer les déclarations de l'implémentation, en créant des .h et des .cpp

Pour des applications windows, vous n'avez pas le droit d'utiliser des fonctions qui font appel aux flux standards, car elles ne sont pas portables. Les entrées sorties doivent être effectuées avec des contrôles windows, comme des MessageBox, des ComboBox, des contrôles Edit...

Ce qui a été dit dans ce tutoriel, à propos du compilateur bcc32 de borland, s'applique aux versions plus récentes que la version bc5.0, mais peuvent ne pas s'appliquer aux versions plus anciennes, comme celles de turbo c En particuliers, dans les compilateurs c++ anciens, les champs d'une classe étaient publics, par défaut, et l'instruction de déclaration d'une classe se terminait par } au lieu de };

Si vous possédez une version du compilateur vcc de microsoft, seules les instructions de base pourront être utilisées, car les extensions du langage c++ développées par borland, conduiront à des erreurs lors de la compilation avec vcc.

retour au sommaire du cours cpptutor

retour à l'index général de studyvox