Tutoriel pour l'apprentissage de l'environnement edittab

Dans cette page, vous apprendrez pas à pas, comment utiliser l'environnement edittab, qui vous donnera par la suite, des outils pour le travail des cours de solfège, d'harmonie, de piano, de guitare...

Les liens qui suivent, décrivent des actions simples, que vous ferez dans l'environnement edittab.

Vous pouvez utiliser les touches TAB et MAJ+TAB pour vous déplacer dans la liste de liens, et aller au lien sélectionné, par la touche RETURN

Vous apprendrez en particuliers, comment construire un rythme ou une mélodie, que vous collerez dans le presse papier.

Ces constructions de petites tablatures très simples, seront d'une grande utilité, pour le travail de la technique instrumentale, car vous pourrez, par vous-même, créer des exercices sonores, de difficultés progressives.

IL existe de nombreux éditeurs de tablatures dans le commerce, mais ils sont rarement accessibles aux aveugles.

Edittab peut être utilisé sans l'aide de l'écran, car toutes les actions peuvent être réalisées sans l'aide de la souris.

Un aveugle qui possède un logiciel de revue d'écran, peut prendre connaîssance des indications musicales, contenues dans des boîtes de message ou dans la fenêtre d'édition.

IL pourra lire et écouter sans problème, car la musique utilise le canal MIDI, et n'interfère pas avec le canal AUDIO

Il peut même couper son synthétiseur vocal, pour n'écouter que de la musique, en pouvant néanmoins réaliser les actions de son choix, à l'aide de touches du clavier.

Je décris ci-dessous, à cet effet, les touches qui correspondent à chaque action des items de la barre de menu.

Pour pouvoir jouer plus facilement les données sonores courantes, j'ai affecté les raccourcis F5 F6 F7 et F8 aux items jouer des menus Harm et Outils

J'ai choisi des touches de fonctions, qui sont plus pratiques pour un aveugle, que des combinaisons de plusieurs touches du clavier. Cela évite aussi d'introduire des caractères du clavier, dans la fenêtre d'édition, par inadvertance.

Je signale chaque retour dans la fenêtre d'édition par l'écho sonore "édition" Vous pourrez taper, dans cette fenêtre d'édition, les petites tablatures de votre choix.

Il n'est pas prévu d'utiliser l'éditeur, pour créer des fichiers .mid. Vous trouverez pour cela, de très bons séquenceurs sur le WEB

Conseil pour l'étude du tutoriel :

Vous pouvez lire cette page dans l'ordre naturel, ou aller directement à une aide ou à un exemple qui vous intéresse.

Pour cela, il vous suffit de sélectionner un des liens de la liste suivante, que je vous conseille de parcourir en entier, si vous prenez connaissance de ce tutoriel pour la première fois :

exercice1 : écrire la tablature d'une gamme de sol majeur, en double croche

question1 : pourquoi j'entends autrement une tablature, quand je la fait jouer une nouvelle fois?

exercice2 : écrire la tablature d'une gamme de sol majeur en noire, en notation harmonique, dans l'octave 3

question2 : pourquoi ma tablature ne joue pas correctement les notes altérées?

aide menu : raccourcis pour jouer et saisir les données courantes

aide menu : choix de la gamme courante

aide menu : jouer une gamme, ou un motif musical, avec le rythme courant

Tutoriel pour l'utilisation complète de l'éditeur

Les mots clefs aide menu choix exemple activation voir et question, placés dans le tutoriel, peuvent vous aider à trouver une explication plus précise.

Je commence par l'écriture de petites tablatures, que vous pouvez taper dans la fenêtre d'édition, et que vous exécuterez en utilisant l'item note du menu édit, ou l'item jouer Presse papier courant, du menu Outils

exercice 1 : écrire la tablature d'une gamme majeure, en double croche

réponse : 16 g a b >c d e f+ g On remarque le changement d'octave signifié par le symbole > On utilisera de même le symbole < pour descendre d'une octave. Les symboles de changement d'octave affectent toutes les notes qui les suivent, jusqu'à la mesure suivante. Un changement de mesure est indiqué par le symbole | (barre verticale) ou plus simplement, par un retour à la ligne. Au début de chaque mesure, l'octave utilisée est l'octave courante. On peut choisir l'octave courante par le symbole o suivi d'un chiffre entre 0 et 8 L'octave courante est valable, jusqu'à la rencontre d'un nouveau symbole o de changement d'octave courante.

voir aussi : octave

question1 : pourquoi je n'entends pas la tablature correctement, quand je la joue une deuxième fois

réponse : Il faut bien se souvenir que la lecture sonore d'une tablature, tient compte de la valeur des paramètres d'environnement. Certains paramètres valent pour tout le morceau, d'autres uniquement pour une mesure, et d'autres n'affectent qu'une note Ceci est fait pour permettre une écriture, la plus simple possible, mais cela comporte des inconvénients, surtout quand on désire jouer des portions de tablature, coupées de leur contexte général. Par exemple le symbole o3 indique que l'octave courante est l'octave 3, et qu'elle le restera tant que l'on ne rencontrera pas d'autre symbole o de changement d'octave courante. L'indication d'armature iaf+c+: définit l'armature courante d'une tablature (en notation harmonique) Cette indication affectera toutes les notes qui suivent, tant que l'on ne rencontrera pas une nouvelle indication d'armature. Les indications ms ml mt et mn pour l'exécution staccato, liée, tenue ou normale, affecte toutes les notes qui les suivent. Par contre, les indications < et > de changement d'octave, n'affectent que les notes de la mesure courante Dans une tablature anharmonique, le + (dièse) le - (bémol le0 (bécarre) l'* (double dièse) le . (point) et le .. (double point) n'affectent que la note qui les suit ou qui les précède Les chiffres d'indications de durée affectent toutes les notes qui suivent.

voir aussi : armature octave

exercice2 : écrire une gamme de sol majeur en noire et en notation harmonique

réponse : iaf+: o3 4 g a b >c d e f g On remarque le symbole o3, qui indique que les notes qui suivent sont dans l'octave 3, tant que l'on ne rencontre pas de nouveau symbole o ou de symbole < ou > L'armature est indiquée par l'indication ia...: N'oubliez pas qu'une indication commence toujours par la lettre i suivie d'un caractère qui décrit le type d'indication utilisé. Ici, le caractère est un a pour indiquer une armature. On poursuit en écrivant la donnée de l'indication, ici un fa dièse f+ N'oubliez pas de terminer une indication par le signe : (deux points) Quand on a indiqué une armature, celle-ci devient l'armature courante, et l'écriture des notes qui la suivent, se fait comme dans une partition ordinaire, à savoir : toutes les notes de l'armature sont accidentées comme indiquées, sauf si on rencontre une note accidentée différemment dans la même mesure. Ici, tous les fa sont dièsés, sauf si l'on écrit f0, f- ou f* pour fa bécare, fa bémol ou fa double dièse Remarquez que le double bémol, représenté par un symbole béta placé derrière une note, ne peut pas être entré à partir d'une touche du clavier, dans l'éditeur. Ceci provient de ce que les éditeurs pour WINDOWS utilisent des caractères iso

Question : écrivez 2 mesures successives, dont la première contient fa dièse fa fa fa bémol, et la seconde fa bémol fa bemol fa fa dièse

réponse : f f0 f f| f- f f0 f+ | On remarque la barre verticale (symbole deux traits) qui indique une fin de mesure On se souviendra qu'une altération vaut pour toutes les notes suivantes de la même mesure.

question2 : pourquoi les notes de ma tablature courante sont altérées, alors que je n'utilise pas de dièse ou de bémol

Cela provient de ce que la tablature courante est une tablature harmonique, qui tient compte de l'armature courante, et des notes précédemment altérées, situées dans la mesure courante. Une tablature devient une tablature harmonique, dès que l'on a exécuté une armature (même vide comme ia: pour le ton de do majeur)

aide menu : raccourcis pour jouer et saisir les données courantes

Quand on travaille la technique d'un instrument, il est pratique de pouvoir jouer des gammes, des accords, ou tout fragment musical, autant de fois qu'il le faut. Pour faciliter cette exécution, vous pouvez utiliser les raccourcis suivants : F1 pour l'item tutoriel du menu Aide CTRL+F1 pour l'item défaut du menu Init (initialisation du fabriquant) ALT+F1 pour l'item midiinit du menu Init (initialisation avec les paramètres présélectionnés, dans le fichier mididyna.ini du répertoire musiweb) F5 pour l'item Jouer tout du menu Outils F6 pour l'item jouer Presse papier du menu Outils F7 pour l'item Jouer gamme du menu Harm F8 pour l'item jouer Accord du menu Harm Les raccourcis suivant permettent de changer rapidement certains paramètres d'environnement : F2 pour l'item Gamme du menu Harm (pour le choix d'une gamme présélectionnée, parmi gamme majeure, mélodique, harmonique, naturelle, par ton, blues mineure ou majeure, ou gamme chromatique) F3 pour l'item Accord du menu Harm (pour le choix d'un accord présélectionné, parmi accord parfait, de septième, de neuvième...) F4 pour l'item Cadence du menu Harm (pour le choix d'une cadence présélectionnée, parmi cadence parfaite, 2 5 1, 2 6 5 1) ALT+F5 pour l'item Voix du menu Init (choix d'une voix parmi basse ténor alto ou soprano) ALT+F7 pour l'item Transpo du menu Init (choix d'une transposition, demi-ton par demi-ton) ALT+F8 pour l'item Banque du menu Init (pour choisir un instrument de la banque d'instruments MIDI du midi mapper utilisé par edittab) ALT+F9 pour l'item Instru du menu Init (pour choisir un instrument présélectionné parmi piano, guitare, orgue et pizzicato) ALT+F10 pour l'item Ton du menu Harm (pour choisir le ton courant, demi-ton par demi-ton) ALT+F11 pour l'item Degré (pour choisir le mode courant entre 1 et 7) ALT+F12 pour l'item répétition du menu Harm (pour choisir la répétition courante, par incrémantation) F11 pour l'item Rythme du menu Harm (pour choisir un rythme présélectionné, parmi noire, blanche noire noire, noire pointée double croche, noire croche, ou croche noire croche triolet de noire) F12 pour l'item Tempo du menu Init (pour choisir un tempo présélectionné, parmi largo andante andantino et presto) Pour fixer les idées et vous aider à vous souvenir des touches de raccourcis, disons que les plus importantes, sont les touches F1 à F8 Les touches actionnées avec la touche ALT, modifient essentiellement l'exécution de la donnée musicale courante (tempo, voix, transposition, instrument...) Je n'ai pas affecté de raccourcis à tous les items des menus, car certaines actions sont moins importantes que les précédentes (comme le renversement des accords, le choix du volume...) D'autres actions sont moins fréquentes, comme l'édition de motifs mélodiques ou rythmiques (que vous obtiendrez avec les items Note et Rythme du menu Edit)

aide menu : choisir la gamme courante

l'item Gamme du menu Harm permet de sélectionner une gamme. Cette sélection sera utilisée pour être jouée, en utilisant l'item Jouer gamme du menu harm Cette sélection servira aussi pour construire les accords naturels, situés sur tous les degrés de la gamme choisie, dans tous les tons possibles, en utilisant les items Ton Degré et Accord du menu Harm Activation : ALT+h puis g puis RETURN=oui ou TAB+RETURN=non ou ESCAPE=annuler oui=gamme majeure, puis exécution de 3 gammes consécutives, en noires, dans le tempo courant, puis retour dans la fenêtre d'édition (voir le choix du tempo grâce à l'item Tempo du menu Init) non=choix suivant : ici gamme mineure mélodique annuler=retour dans la fenêtre d'édition sans modification Vous pouvez faire défiler tous les choix possibles, en appuyant successivement sur la touche TAB ou FLECHE_BAS, puis sur RETURN Après un choix, je joue 3 gammes successives, puis je reviens dans la fenêtre d'édition. Les choix possibles sont : gamme majeure gamme mineure mélodique gamme mineure harmonique gamme mineure naturelle gamme par ton gamme blues mineure gamme blues majeure gamme chromatique

voir aussi : item Note du menu Edit, item Ton et Degré du menu Harm

aide menu : jouer la gamme courante avec le rythme courant

L'item Jouer gamme du menu harm, permet de jouer l'ensemble de notes courant, sélectionné grâce à l'item Gamme L'exécution utilise le ton et le degré choisis grâce aux items Ton et Degré du menu Harm Je commence par donner, dans une boîte de message, la voix courante, ainsi que le ton et la transposition. Le nom des notes est écrit dans un champ de cette boîte de message, et cette information devient l'information courante, qui pourra être copiée dans le presse papier, si on le désire (voir le lien sur l'item Presse papier du menu Harm) Vous pouvez ensuite choisir l'exécution, dans l'ordre des notes, ou dans l'ordre inverse. Le rythme utilisé pour l'exécution, est le rythme courant, qui peut être choisi, parmi des rythmes présélectionnés, grâce à l'item Rythme du menu Harm, ou grâce à l'item Rythme du menu Edit Par défaut, le rythme est la noire Vous devez sélectionner une gamme ou un ensemble de notes, avant de les jouer pour la première fois, car l'ensemble par défaut est l'ensemble vide La gamme est répétée autant de fois que l'indique le paramètre de répétition courant (voir l'item Répétition du menu Harm) L'exécution utilise les paramètres courants, pour la voix, le volume, le tempo, l'instrument, qui peuvent être choisis par les items du menu init Activation : AL+h puis j ou raccourci F7 puis return puis return=oui ou TAB+RETURN=non ou ESCAPE=annuler oui=gamme ascendante non=gamme descendante annuler=retour dans la fenêtre d'édition

voir aussi : item jouer Accord du menu Harm, jouer Presse papier du menu Outils

retour dans le sommaire de la rubrique musiweb du site studyvox webups

retour dans l'index du site studyvox webups