Exemples d'utilisation de l'éditeur edittab pour le travail du rythme

Choix d'un rythme prédéfini ou choix d'un rythme arbitraire

Nous avons vu que le menu harm de l'éditeur edittab, permet de choisir un motif rythmique prédéfini, qui sert pour jouer les gammes ou les accords.

Mais il est important de pouvoir choisir n'importe quel motif rythmique, pour développer un cours de solfège, par exemple.

Vous pourrez le faire, en utilisant l'option "motif rythmique du presse papier courant" dans l'item rythme du menu harm

Choix d'un motif de rythme

Pour cela, vous commencerez en sélectionnant une portion de tablature, dans la fenêtre d'édition de edittab, comme vous en avez l'habitude, avec la touche MAJ ou MAJ+CTRL, et les flèches de direction. Puis vous copierez cette portion sélectionnée dans le presse papier, en utilisant CTRL+c

Vous utiliserez alors l'item rythme du menu harm, comme il a été dit ci-dessus.

Le rythme qui correspond aux notes de la portion de tablature sélectionnée, sera alors utilisé, quand vous choisirez de jouer une gamme ou un accord, en utilisant les items jouer gamme ou jouer accord, dans le menu harm.

Choix d'un motif de notes

Vous pouvez aussi utiliser le presse papier, pour choisir un motif de note, que vous jouerez avec un motif rythmique.

Pour cela, vous trouverez à la fin des options de l'item gamme du menu harm, l'option "motif de note du presse papier courant"

Vous sélectionnerez la portion de note qui vous intéresse, dans la fenêtre d'édition de edittab, tout comme je l'ai déjà décrit pour le choix d'un motif rythmique.

Le motif de note sera utilisé, une fois saisi par cette option, exactement comme la saisie d'une gamme.

Vous pourrez ainsi jouer des clichés, qui pourront servir pour aider les élèves, pour mettre en place des difficultés rythmiques.

Conseils pour construire un cours de solfège

Pour construire simplement un cours progressif de solfège, on pourra par exemple, placer dans des petites tablatures, des exemples de rythmes variés, dans des mesures 4/4 3/4 6/8...

L'élève n'aura alors qu'à copier l'exemple qu'il veut travailler, dans le presse papier.

Il pourra aussi très facilement écrire une mélodie sans rythme, dans l'éditeur, pour l'exécuter avec des rythmes différents, en utilisant l'option "motif rythmique du presse papier courant" dans l'item rythme du menu harm.

Vous trouverez des exemples de telles utilisations, dans le cours de solfège

Cours de solfège pour débutants

Ceci termine l'aide sur l'utilisation de l'éditeur de tablature edittab, qui peut être utilisé par tous, pour apprendre la musique, sans connaissances particulières en informatique.

Consultez les cours de la rubrique musiweb, que l'on retrouve aussi dans le site des cours de studyvox, pour des introductions à l'harmonie, au solfège, au piano, à la guitare...

retour dans le sommaire du cours musiweb du site studyvox webups