Bienvenue dans la rubrique musiweb du site studyvox webups

Je décris dans cette page, les motivations qui m'ont conduit à développer des outils musicaux, pour l''étude d'un instrument, ou pour l'initiation à l'harmonie.

On trouve sur le WEB et dans le commerce, de nombreux logiciels pour le traitement de la musique, assistée par ordinateur (logiciels MAO)

Ces logiciels utilisent des sources sonores, qui peuvent être aux formats wav, mp3, mid...

On distingue des programmes comme band in a box, bigboss... qui permettent d'exécuter des fichiers MIDI, de consulter des tablatures, d'aider à l'improvisation à la manière d'un musicien.

On trouve aussi des logiciels qui permettent une saisie polyphonique, comme cubase, par exemple.

Tout ceci permet de créer des fichiers .mid, avec des qualités sonores acceptables, surtout avec les normes general midi et extended midi.

Tous ces produits sont très performant, mais le but recherché n'est pas l'apprentissage de la musique, mais plutôt la restitution de morceaux choisis.

Pour un cours de musique, l'important est l'apprentissage progressif des notions, et une illustration sonore de qualité moyenne suffit, pour que l'élève puisse progresser.

Par exemple, il est plus important de pouvoir obtenir des indications sur les doigtés, pour l'apprentissage d'un instrument, plutôt que d'entendre une suite de notes jouée par un instrument MIDI, et dépourvue de tout commentaire !

Les performances informatiques des logiciels de MAO, sont souvent très importantes, alors que les conseils de nature musicale sont la plupart du temps, inexistants.

De plus, le maniement de ces logiciels n'est pas toujours aisé, surtout quand ils font intervenir de nombreux boutons, qui apparaissent avec des graphiques (qui décrivent leur fonction)

Ces environnements très visuels, ne facilitent pas la tâche aux aveugles et aux mal-voyants !

Un aveugle doit fournir un grand effort, pour se servir d'un séquenseur comme cubase.

Pour rendre la musique accessible à tous, il faut pouvoir lire les partitions, les saisir, les jouer, sans avoir besoin de regarder l'écran.

Les aveugles ont des logiciels sonores de revue d'écran, qui donnent facilement l'accès à toutes les données (autres que graphiques)

C'est pourquoi j'ai pensé qu'il serait souhaitable, que les cours d'initiation à la musique, tiennent compte de ces remarques.

Enfin, il est important que le contenu sonore soit accessible, sur tout ordinateur muni d'une carte sonore ordinaire.

Ceci est possible, car toutes les versions de windows (95 98 nt xp) permettent d'utiliser un MIDI mapper, disponible sur la plupart des cartes.

Pour vous en assurer, vous pouvez télécharger ou exécuter, grâce au lien ci-dessous, la commande miditest, qui testera votre installation.

Exécution de miditest.exe

Si vous avez au moins un MIDI MAPPER qui fonctionne, vous pourrez tirer profit des cours et exercices musicaux, avec leurs illustrations sonores, que je vous propose dans la rubrique musiweb.

Si vous ne disposez pas d'un MIDI MAPPER, vous pouvez néanmoins profiter des conseils, des tablatures, des doigtés...

Je vous propose deux outils pour le traitement MIDI des données musicales :

1. l'outil midi0.exe, qui permet d'insérer des illustrations sonores dans des pages HTML, à l'aide de petits fichiers .bat

2. l'outil edittab, qui est un environnement pour WINDOWS toutes plateformes, avec une barre de menu qui contient toutes les commandes de l'application midi0.exe

midi0 ne nécessite aucune ressource autre que les petits fichiers .bat, dans lesquels on écrit une unique ligne, qui contient le chemin de la commande avec le choix de ses paramètres.

Les rubriques de studyvox, pour apprendre à se servir des outils sonores, sans se préoccuper de l'aspect technique

Je comprends que vous ne soyez pas intéressé par les considérations techniques, qui ont conduit au développement d'outils sonores, mais que vous désirez simplement vous en servir.

C'est pourquoi j'ai séparé les exemples et les tutoriels sur l'utilisation de ces outils, des rubriques techniques, comme la rubrique owl, plus particulièrement destinées à la programmation des objets windows.

Vous consulterez la rubrique tablavox, pour prendre connaissance du langage abc et du langage tab, pour l'écriture des tablatures.

Vous découvrirez l'outil midiweb0.exe, qui permet, avec la commande abc2midi.exe, de traiter des tablatures polyphoniques (déchiffrage d'une voix de son choix et exécution de celle-ci comme fichier .mid, décodage du format abc vers le format tab...)

Lien externe : rubrique tablavox du site des cours de studyvox, pour le traitement des tablatures aux formats abc, tab et midi

Vous pouvez aussi consulter la rubrique tutoriel du site des cours de studyvox hometele, pour apprendre comment construire et insérer des exemples musicaux, dans des pages html d'un cours de musique :

Lien externe : rubrique tutoriel du site des cours de studyvox hometele, pour insérer des exemples de tablatures dans les pages html d'un cours de musique

Enfin, vous consulterez la rubrique calcul du site des cours de studyvox hometele, dans laquelle vous apprendrez comment insérer et exécuter des calculs formels, dans les pages html des cours de Physique, de mathématiques...

Lien externe : rubrique calcul du site des cours de studyvox hometele, pour insérer des calculs formels dans les pages html d'un cours

La suite de cette rubrique sera plus directement consacrée à la programmation des outils sonores.

Explications techniques

Les explications qui suivent sont un peu techniques.

Lisez-les uniquement si vous désirez comprendre, pourquoi l'environnement edittab a besoin de plus de ressources que midi0.exe pour fonctionner correctement.

L'application edittab peut fonctionner partiellement, sans avoir besoin de télécharger le cours musiweb.

Dans ce cas, vous pourrez profiter de l'environnement sonore et de l'éditeur de tablatures, dans la version de démonstration, obtenue en activant le lien suivant.

Editeur de tablature edittab.exe

Si vous avez exécuté l'application edittab à partir de son emplacement, vous aurez constaté que certains fichiers nécessaires pour un fonctionnement complet, ne sont pas trouvés.

Remarque importante :
la commande edittab.exe nécessite des DLL, qui ne sont pas nécessairement trouvées sur toutes les plateformes Windows.

En effet, edittab.exe a été compilée à partir du projet appsdi de la version bc5 de borland.

Cette commande utilise les 3 DLL de nom CW3230.DLL, OWL52F.DLL et BDS52F.DLL, que vous pouvez télécharger en utilisant des liens de la page sommaire de la rubrique musiweb.

De plus, il vous manquera certains fichiers de données, pour que tous les items des sous-menus de la commande edittab.exe fonctionnent correctement.

Ceci provient de ce que la commande edittab.exe recherche ces fichiers, dans un répertoire de chemin c:\musiweb, sur votre PC

Pour toutes ces raisons, il est préférable de télécharger le cours musiweb en entier, en utilisant le téléchargement de musiweb.exe, grâce au lien que vous trouverez a la fin de la page sommaire du cours musiweb.

Quand vous téléchargerez le cours musiweb, ce répertoire sera créé et la version complète de edittab sera disponible.

Fonctionnement de edittab en mode démonstration

Si vous ne voulez pas décompresser le fichier musiweb.exe, assurez-vous que vous avez bien les 3 DLL indiquées ci-dessus, dans le répertoire c:\windows\system de votre PC (ou c:\windows\system32 suivant la version)

Exécutez ensuite edittab.exe à partir de son emplacement.

Ne tenez pas compte des messages qui indiquent que certains fichiers ne sont pas trouvés, car cela n'empêchera pas le fonctionnement partiel de edittab.

Vous pouvez en effet utiliser presque tous les items des menus de edittab, dans la version de démonstration.

Plus précisément, le menu Harm vous donnera la possibilité de jouer des gammes et des accords, avec des paramètres de votre choix.

Ces paramètres peuvent être modifiés à volonté, en utilisant le menu Init

Ainsi vous pourrez choisir le tempo, le volume, l'instrument midi...pour l'exécution sonore.

Ceci vous permettra de travailler la technique d'un instrument, en écoutant des gammes montantes ou descendantes, des accords, des arpèges...

Enfin vous pourrez écrire vos tablatures, en les tapant directement dans l'éditeur, puis vous les enregistrerez avec un suffixe de votre choix, comme .tab par exemple, en utilisant l'item enregistrer sous... du menu tabla

Quand vous choisirez d'exécuter edittab à partir de son emplacement, par le lien ci-dessus, vous retrouverez le fichier enregistré sous un nom de votre choix, sur le bureau de votre PC

Si vous ouvrez un .tab grâce à l'item ouvrir du menu tabla, la tablature s'affichera dans l'éditeur, et l'item Jouer Tout du menu Outils, vous permettra de l'écouter en entier.

Pour les aveugles qui possèdent le logiciel jaws de revue d'écran, il est très facile de lire les tablatures sous edittab, avec la synthèse vocale.

Pour cela, j'ai créé le dictionnaire musical edittab.jdf, qui permet de lire avec jaws, les indications musicales, les notes, le nom des accords... à condition d'écrire toutes ces indications en majuscules.

L'écriture d'une tablature est très simple, mais vous devez au préalable, connaître les conventions que hj'ai adoptées pour traiter l'essentiel des notations et indications musicales.

Le lien suivant donne les conventions pour l'écriture des tablatures, que vous pouvez créer par vous-même avec edittab, sans aucune connaissance en informatique.

suivant : comment écrire une tablature, accessible à un aveugle, avec un éditeur de texte ordinaire

retour dans le sommaire du cours musiweb du site studyvox webups