Les curseurs de Jaws

Dans cette page, vous apprendrez à utiliser les outils de Jaws, qui vous permettront de faire tout ce que l'on fait avec la souris :

déplacement, clic et double clic droit et gauche...

Si vous avez lu les cours précédents, vous aurez déjà rencontré les 4 types de curseurs de Jaws :

le curseur PC, qui permet de lire et écrire dans les champs d'édition, de lire les menus et sous-menus, les contrôles comme les boîtes de message, de dialogue...

le curseur virtuel, qui permet de lire les pages HTML dans le navigateur, comme si l'on était dans un éditeur.

le curseur Jaws, qui correspond à la position de la souris, et qui se déplace en entrainant avec lui, le pointeur de la souris.

Le curseur invisible, qui permet de lire dans toute la fenêtre, comme le curseur Jaws, mais sans entraîner avec lui le pointeur de la souris.

Les mouvements du curseur Jaws et du curseur PC

On sélectionne le curseur PC, en utilisant le raccourci "plus" du pavé numérique inactif, et le curseur Jaws avec le raccourci "moins" de ce pavé.

Pour sélectionner le curseur invisible, il faut appuyer sur la touche "-" de ce pavé, deux fois rapidement.

Vous avez déjà remarqué, que si vous utilisez les flèches de direction, quand l'un ou l'autre des 2 curseurs est actif, vous vous déplacez dans des fenêtres différentes.

On peut balayer, avec le curseur Jaws, tout l'espace balayé par la souris.

On peut aussi restreindre ce déplacement à un cadre de son choix.

Dans les cours précédents, on a vu comment le curseur PC permet de se déplacer avec les flèches, dans les menus, les arborescences...

Ici, je vais surtout insister sur le maniement du curseur Jaws, pour faire des actions qui ne peuvent se réaliser, que si l'on est physiquement positionné à un endroit précis où se trouve la souris.

Je m'explique :

il y a des actions qui demandent que l'on fasse un clic droit ou gauche avec la souris, sur un nom écrit à un endroit précis de l'écran, pour qu'il apparaisse une boîte de dialogue.

Un tel exemple est donné quand on fait un clic droit sur un nom de fichier.

On ouvre alors le menu contextuel associé à ce nom.

Imaginons que l'on utilise la "flèche bas" pour parcourir une liste, quand le curseur Pc est actif. Arrêtons nous sur un nom de cette liste.

Il ne faut pas croire que le curseur Jaws (c'est à dire la souris) suit le curseur PC, et qu'il soit placé sur le nom que l'on vient d'entendre. Si on veut positionner la souris sur le nom que l'on vient d'entendre, il faut joindre le curseur Jaws au curseur PC, en utilisant le raccourci "insert"+"touche moins du pavé numérique inactif".

De même si l'on voulait joindre le curseur PC au curseur Jaws, on ferait "insert"+"touche plus".

Quand on désire lire la fenêtre sans déplacer la souris, on utilisera le curseur invisible.

Pour connaître la position d'un des 4 curseur, on utilise le raccourci "ALT+SUPPR".

Jaws annonce alors le nom du curseur actif, suivi de ses coordonnées.

Aide active de Jaws, sur les raccourcis importants, pour le maniement des curseurs

Voici les raccourcis importants, pour l'activation et le déplacement des curseurs :

"touche moins" "touche plus" "insert"+"touche moins" "insert"+"touche plus "

"étoile" "slash" "étoile étoile" "slash slash"

Utilisez l'aide active de Jaws pour obtenir les descriptions de ces raccourcis.

Je vous rappelle que l'on entre dans l'aide active de Jaws par "insert"+"&" et que l'on en sort en faisant ce raccourci une seconde fois.

Cette aide vous apprendra, par exemple, que "étoile" correspond au clic droit de la souris, qui est l'action qui en général, ouvre un menu contextuel, s'il y a lieu.

Exemple de clic gauche de la souris à un endroit précis

Voici un exemple d'utilisation de la "souris", pour faire un clic gauche sur une adresse http, qui ouvre la page à cette adresse, dans votre navigateur.

Supposons que vous entendez, en lisant un document avec les flèches, quand le curseur PC est actif, une adresse comme ci-dessous :

http://studyvox.biwi.ca/index.php

et que vous désiriez activer cette page, alors, il suffit (quand vous entendez cette adresse) de joindre le curseur Jaws au curseur PC, en utilisant "insert"+"moins", puis de faire un clic gauche de la souris, en utilisant "slash".

Cet exemple est intéressant, car on trouve souvent des adresse http dans son courrier électronique.

J'ai appliqué ces remarques dans outlook, et cela me permet de consulter rapidement les url données en référence, dans les nombreux mails que je reçois par l'intermédiaire des listes de discussion.

Conclusion et perspectives

En guise de conclusion de cette rubrique debtutor pour débutant, j'espère que vous serez à l'aise avec l'utilisation du clavier, qui vous permet de tout faire, aussi bien et parfois mieux que ce que l'on peut faire avec la souris.

Malheureusement, on rencontre des applications et des sites, qui ne sont pas toujours facilement accessibles, en se servant uniquement du clavier.

C'est le cas, quand une fenêtre contient des graphiques qu'il faut activer, des pages HTML qui contiennent certaines instructions en javascript...

Fort heureusement, on peut améliorer l'accessibilité de certaines applications, en créant des scripts personnalisés, pour que Jaws vous permette d'utiliser le clavier, comme pour les applications usuelles.

Vous pourrez trouver ces scripts sur internet, et les télécharger pour les placer dans le répertoire que Jaws utilise à cet effet.

Vous pourrez même, si vous avez un peu de courage, créer ces scripts par vous-même, avec un éditeur de texte ordinaire, comme le bloc note.

J'espère que ces remarques vous donneront envie de consulter d'autres rubriques de studyvox, dans lesquelles vous apprendrez à rendre les documents du WEB, plus accessibles aux aveugles.

Retour dans le sommaire de la rubrique debtutor du site studyvox webups

Retour dans l'index du site studyvox webups