Emplacement et utilisation des touches du clavier

Les commentaires de cette page concernent les clavier standards et certaines remarques ne s'appliquent pas aux claviers des ordinateurs portables.

Cette page a été faite pour les utilisateurs d'un PC, qui n'ont pas de connaissances sur l'usage des raccourcis clavier. Elle est destinée à tous et vous pouvez la diffuser largement et sans droits d'auteur, dans sa forme intégrale, dans tout document à caractère non commercial. Si vous n'avez pas de connexion avec Internet, vous pourrez néanmoins consulter tous les liens proposés, quand ils ne comportent pas la mention "liens externes"

Conseils avant de commencer

Cette page s'adresse plus particulièrement aux nouveaux utilisateurs d'un PC.

J'ai remarqué que les débutants croient qu'un clavier d'ordinateur, se comporte exactement comme un clavier de machine à écrire. C'est en partie vrai, pour les caractères usuels (lettres de l'alphabet, signes de ponctuation...) Par contre, on trouve de nombreuses touches spéciales, qui permettent d'effectuer des actions, analogues à celles que l'on peut faire avec la souris.

On trouve de nombreux ouvrages pédagogiques, pour l'apprentissage d'un système d'exploitation comme Windows XP par exemple, dans lesquels on montre des images des fenêtres d'écran, avec des menus, des sous-menus... L'accent est mis sur l'utilisation de la souris, avec son clic "bouton droit" et clic "bouton gauche", mais presque rien n'est dit sur les "raccourcis clavier" Ceci est d'autant plus regrettable que les actions que l'on peut faire avec le clavier, sont souvent plus rapides que les actions équivalentes faites avec la souris. De plus, certains utilisateurs comme les déficients visuels, ne peuvent pas utiliser la souris, puisqu'elle demande de se placer sur des liens précis, localisés sur l'écran. Il est aussi conseillé aux enfants, de ne pas trop fixer l'écran, pour ménager leur vue.

Pour toutes ces raisons, il faut savoir se servir des raccourcis clavier. On conseille aussi d'adopter une bonne position des mains sur le clavier, pour faciliter la frappe, et acquérir une plus grande rapidité. Pour cela, vous remarquerez la présence d'un point en relief, sur les touches "f" et "j" Vous poserez l'index de chaque main sur ces touches, et les doigts restants se placeront naturellement à gauche et à droite de ces 2 touches, sur la même ligne. Ceci sera la position des doigts, que vous reprendrez après chaque frappe.

Dernier petit conseil :

Vous remarquerez que les touches sont à répétition. Si vous laissez un doigt enfoncé sur une touche, celle-ci est répétée jusqu'àce que l'on relève le doigt. Vous aurez donc la frappe légère, si vous devez ne frapper qu'un seul caractère. Par contre cette possibilité sera intéressante pour certaines actions. Par exemple, on pourra laisser un doigt sur la touche BACKSPACE (touche arrière) pour effacer rapidement un ensemble de caractères, dans un champ d'édition.

Les raccourcis généraux et les raccourcis propres aux applications

Vous trouverez dans cette page, une liste des touches spéciales, avec leurs emplacements sur le clavier, ainsi que des exemples de leurs utilisations. Je suppose que vous consultez cette page dans le navigateur Internet Explorer 6, sur un PC équipé de Windows XP familial ou professionnel. Si ce n'est pas le cas, les explications de cette page, s'appliqueront tout de même assez largement à d'autres navigateurs et à d'autres systèmes d'exploitation. Il faut vous habituer à ce que certaines actions faites au clavier, dépendent de l'application dans laquelle vous serez, de sa version, de la langue utilisée... C'est peut-être ce qui peut troubler le nouveau venu.

Les exemples ci-dessous ne sont pas exhaustifs. Ils ne servent qu'à illustrer l'intérêt d'utiliser des raccourcis clavier. Il peut arriver que certains exemples ne fonctionnent pas dans votre environnement. Cela n'aura rien d'étonnant, car certains paramètres peuvent être personnalisés, ce qui modifie les actions de base de Windows.

Une combinaison de touches qui conduit à une action, est appelée un "raccourci clavier". Certains raccourcis sont utilisables de n'importe où dans Windows. On les appellera des raccourcis généraux, ou raccourcis de Windows. D'autres raccourcis ne sont actifs que dans une application avec une barre de menu. Ces raccourcis sont signalés par une combinaison de touches entre parenthèse, à la suite des noms des menus ou sous-menus.

Description et emplacement des touches spéciales

Je vais décrire ces touches spéciales, en commençant par la colonne située la plus à gauche du clavier. Pour chaque touche, je donne son abréviation et son nom en anglais et en français, s'il y a lieu. Les noms des touches peuvent varier d'un clavier à l'autre, mais leur emplacement est (presque) standardisé. Je ne parlerai que des touches qui peuvent intervenir dans des raccourcis.

Je noterai un raccourci par la combinaison de touches, sur lesquelles il faut appuyer, en les écrivant entre guillemets. Par exemple, "TAB" représente le raccourci constitué par l'unique touche TAB. "ALT+TAB" représente le raccourci qui consiste à appuyer sur les 2 touches ALT et TAB à la fois.

Pour réaliser un raccourci qui contient plus d'une touche, on commence par enfoncer la première des touches indiquées, puis on enfonce les autres touches avec d'autres doigts, puis on relache le tout. Certains raccourcis peuvent contenir jusqu'à 3 touches.

La touche ESC ou escape (échappement)

Elle est située en haut et à gauche. Elle est très importante, car elle correspond en général à une annulation. Par exemple, quand plusieurs choix vous sont proposés, par des "boutons" dans des boîtes de message, comme "oui" "non" ou "annuler", le choix "annuler" sera obtenu par la touche "ESC".

La touche TAB ou tabulation

Elle est située à gauche du clavier (troisième touche en partant du haut) Elle apparaît souvent avec 2 flèches, dirigées vers la gauche et vers la droite, dessinées sur la touche. Elle sert à vous déplacer de lien en lien, dans la page affichée dans votre navigateur.

La touche Maj fixe ou SHIFT en anglais

Elle est située sous la touche TAB. Elle apparaît souvent avec une flèche dirigée vers le haut, dessinée sur la touche. C'est une touche bascule, qui fixe les majuscules, quand on appuie dessus une première fois, et qui désactive les majuscules, quand on appuie dessus une seconde fois. On la trouve dans le raccourci "SHIFT+TAB" dans Internet Explorer. Ce raccourci permet de remonter dans la liste des liens d'une page d'internet explorer. Vous pouvez faire l'essai maintenant, en appuyant 2 fois sur "TAB" puis en faisant 2 fois "SHIFT+TAB" Vous aurez remarqué que ces actions vous auront permis de vous déplacer dans les 2 liens de cette page, de haut en bas, puis de bas en haut.

La touche MAJ ou majuscule

Elle est située juste en-dessous de la touche MAJ fixe. Elle sert, quand on n'a quelques majuscules à taper, comme la touche majuscule des machines à écrire. On ne la confondra pas avec la touche bascule "MAJ fixe" ou SHIFT décrite plus haut (bien que l'on écrive parfois MAJ pour ces 2 touches distinctes) Nous la retrouverons en combinaison avec les flèches de direction, quand je parlerai de ces touches.

La touche CTRL ou contrôle

Elle est située tout en bas et à gauche du clavier. On retrouve cette touche, à droite de la touche APPLICATION ou WIN, sur cette même ligne du bas du clavier. Elle se rencontre souvent, en combinaison avec des lettres. Par exemple, le raccourci "CTRL+o" correspond souvent à l'item "ouvrir" du menu "fichier" d'une application. Vous trouverez les raccourcis très importants suivants, qui peuvent être utilisés dans les champs d'édition d'un texte :

"CTRL+x" pour couper une portion sélectionnée et la mettre dans le presse-papier.

"CTRL+c" pour copier une portion sélectionnée dans le presse-papier.

"CTRL+v"pour coller le contenu du presse-papier à la position du curseur d'écriture.

Le presse-papier est un endroit dans lequel on peut placer du texte, des images... Il est très pratique, car il permet de transporter des données d'une application à une autre, comme nous l'apprendrons bientôt, par le mécanisme du "copier coller"

Vous apprendrez un peu plus loin, comment sélectionner une portion de texte dans un champ d'édition, grâce à des raccourcis qui contiennent la touche MAJ et les flèches de direction.

La touche WINDOWS

Elle est située à droite de la touche "CTRL" C'est une touche bascule, qui permet d'activer le menu démarrer, ou de revenir d'où l'on est parti, quand on appuie une seconde fois sur cette touche. Le menu démarrer est un menu important, car on y trouve tout ce qu'il faut pour "exécuter", "rechercher" "ouvrir tous les programmes", "arrêter"...

La touche ALT ou alternate

Elle est située en bas du clavier, à gauche de la grande touche "ESPACE" encore appelée "barre d'espacement" Utilisée seule, c'est une touche bascule, qui permet d'activer et de désactiver une barre de menu. On la trouve souvent en combinaison avec des lettres, pour activer des items des menus ou sous-menus. Par exemple, "ALT+o" ouvre le menu "options" dans Internet Explorer.

Quand vous avez ouvert un menu ou un sous-menu, vous pouvez vous déplacer dans les "items" qui vous sont proposés, en utilisant les "Flèche haut" et "Flèche bas" qui seront décrites plus loin.

La touche ALT intervient aussi dans un raccourci général de Windows, qui s'écrit "ALT+F4". F4 est l'une des 12 touches de fonctions que l'on trouve sur la ligne du haut du clavier. Ce raccourci "ALT+F4" ferme en général l'application courante.

Le raccourci "ALT+ESPACE" ouvre le menu "système" de l'application courante. Ce menu permet de "minimiser" "maximiser" "fermer"... l'application courante. Pour comprendre ce que veulent dire ces mots, il faut savoir que les applications se présentent sous la forme de fenêtres, qui peuvent se superposer. On peut ouvrir plusieurs applications à la fois,, mais il n'y en a qu'une seule, qui est active en même temps, c'est celle qui est au premier plan. Elle recouvre alors les autres applications ouvertes (et non actives) Les applications ouvertes se retrouvent (en tout petit) sur une barre, que l'on appelle la "barre des tâches" On peut à tout moment, choisir une application de la barre des tâches, pour la faire venir au premier plan. Elle devient alors active, et l'application qui était précédemment active, passe en arrière plan. Quand on "minimise" l'application active, elle va se placer en tout petit, sur la barre des tâches, et c'est l'application qui était immédiatement en dessous d'elle, qui devient active. Quand une application est partiellement recouverte, ou bien quand elle n'occupe pas la grandeur maximum de l'écran, on peut la "maximiser" Ceci est important, surtout pour les fenêtres d'édition, pour que l'on puisse voir la totalité de son contenu.

Un raccourci intéressant pour choisir une application de la barre des tâches, est "ALT+TAB" Si vous gardez un doigt enfoncé sur la touche "ALT" et si vous appuyez successivement sur la touche "TAB" (sans relâcher la touche ALT) vous ferez défiler les applications situées sur la barre des tâches. En relâchant la pression sur "ALT", vous ferez passer l'application sélectionnée au premier plan (ce qui l'activera) L'intéret d'ouvrir plusieurs applications à la fois, est que l'on pourra basculer facilement de l'une à l'autre, comme il vient de l'être dit. Quand on réactive une application de la barre des tâches, on la retrouve exactement dans le même état, que celui qu'elle avait, avant d'être minimisée. Par exemple, vous retrouverez le pointeur d'écriture à son emplacement dans une fenêtre d'édition d'un traitement de texte...

La touche ESPACE ou barre d'espacement, SPACE en anglais

Elle est très longue et se trouve en bas du clavier. Elle intervient dans certains raccourcis, comme "ALT+ESPACE" qui ouvre le menu système de l'application courante.

La touche ALTGR ou alternate graphique

Elle est située à droite de la barre d'espacement. On ne la confondra pas avec la touche ALT, bien que l'on utilise souvent la même abréviation (par abus de notation) Elle est équivalente à "CTRL+ALT", et a été faite pour simplifier la saisie de cette combinaison de 2 touches.

Elle s'utilise avec des touches qui ont un troisième symbole écrit sur la touche, en plus des caractères minuscule et majuscule. Ainsi, on trouve sur la deuxième ligne du clavier, la touche "à" ou a accent grave, la touche "MAJ+à" ou zéro, et la touche "ALTGR+à" ou arobase. "ALTGR+à" permet de saisir le symbole @, utile pour écrire une adresse électronique.

La touche "_" est le "souligné", "MAj+_" est le chiffre 8, et "ALTGR+_" est la barre oblique inversée \ (appelée BACK SLASH en anglais). Le BACK SLASH sert pour écrire des chemins pour l'arborescence des dossiers et des fichiers. On ne confondra pas la barre oblique inversée "\" avec la barre oblique "/" de la division (appelée SLASH en anglais)

Les touches qui s'utilisent avec la touche ALTGR, sont essentiellement situées sur la deuxième ligne du clavier, sous les touches de fonction F1, F2... Voici ces touches, de la gauche vers la droite :

~ # { [ | ` \ ^ @ ] }

Le signe € s'obtient en faisant "ALTGR+e" Il n'existait pas sur les touches usuelles du clavier; c'est pourquoi on a dû l'ajouter par un raccourci, contrairement aux signes $ et £, qui s'obtiennent directement par la touche située à droite de l'accent circonflexe.

La touche APP ou application

Elle est située à droite de la touche ALTGR. On l'appelle parfois la touche WINDOWS de droite, car il est souvent écrit l'abréviation WIN sur cette touche. On ne la confondra pas avec la touche WINDOWS de gauche, que nous avons décrit précédemment. Elle permet d'ouvrir un menu contextuel, que nous décrirons plus tard, dans les rubriques sur le fonctionnement de Windows.

Les 4 flèches de direction

C'est un petit pavé de 4 touches, qui se trouve en bas du clavier, à gauche du pavé numérique. Il est composé de 3 touches horizontales, surmontées d'une touche unique. Ce sont les "FLECHE GAUCHE", "FLECHE BAS", "FLECHE DROITE" et "FLECHE HAUT". Comme leur nom l'indique, ces flèches permettent de déplacer le curseur de lecture/écriture, dans les 4 directions de la rose des vents. Une fois que l'on a positionné le curseur d'écriture, on peut, si on le désire, effacer le caractère situé à gauche de ce curseur, en appuyant sur la touche "BACKSPACE" que nous décrirons plus loin.

Remarque : le curseur d'écriture n'est actif que dans les champs d'édition, que l'on rencontre, par exemple, dans les applications de traitement de texte.

Ici, la fenêtre d'édition de l'application Internet Explorer, est une fenêtre en lecture seule. Vous pourrez vous y déplacer avec les flèches, sélectionner des portions de texte pour les copier dans le presse-papier, mais vous ne pourrez pas modifier cette fenêtre, puisqu'elle est en lecture uniquement.

On rencontre des raccourcis qui combinent les flèches de direction avec les touches CTRL et MAJ. Les combinaisons avec la touche CTRL correspondent à une "accélération". Le mot "accélération" signifie que les actions porteront sur plus d'un seul caractère.

Par exemple, "CTRL+FLECHE DROITE" déplace le curseur de la position courante, jusqu'à la fin du mot courant.

Les combinaisons avec la touche MAJ servent à sélectionner du texte dans la fenêtre courante, à partir de la position du curseur de lecture ou du curseur d'écriture.

"MAJ+FLECHE DROITE" pour la sélection du caractère courant, puis déplacement du curseur d'un caractère vers la droite.

"MAJ+FLECHE GAUCHE" pour sélectionner le caractère à la position du curseur, puis déplacement du curseur d'un caractère vers la gauche.

"MAJ+FLECHE BAS" pour sélectionner la portion de la ligne courante à partir de la position du curseur...

Faîtes des actions par vous-même, en combinant les touches "MAJ" "CTRL" et les flèches de direction, de toutes les façons possibles, en constatant que la partie sélectionnée apparaît en double brillance sur l'écran.

Si vous êtes aveugle, le logiciel Jaws vous annonce oralement la partie sélectionnée. Une fois que vous avez sélectionné une partie de texte, vous pouvez utiliser les raccourcis "CTRL+x" ou "CTRL+c" pour la couper (uniquement dans un champ d'édition) ou la copier dans le presse-papier. Vous remarquerez que toute autre action sur des touches annule la sélection courante. Pour coller le contenu du presse-papier à un endroit d'un champ d'édition, vous utiliserez les flèches de direction pour vous positionner à l'endroit voulu, puis vous utiliserez le raccourci "CTRL+v" pour coller le contenu du presse-papier à cet endroit.

Les actions décrites ci-dessus sont très importantes, et constituent le mécanisme du "copier coller". Vous pouvez ainsi copier une partie d'une page dans Internet Explorer, puis ouvrir un éditeur de texte, comme le "bloc note" par exemple, pour y coller votre sélection.

Le petit pavé INSERT DEL HOME END PAGEUP PAGEDOWN

Ce petit pavé est un pavé de 6 touches, réparties en 2 lignes et 3 colonnes. Il est situé au-dessus du pavé des flèches de direction. Sur certains claviers, il est disposé verticalement, sous la forme de 3 lignes et de 2 colonnes. Les touches de ce pavé sont utilisées pour se déplacer plus rapidement qu'avec les flèches de direction, dans une fenêtre d'édition.

La touche DEL (de l'anglais DELETE, effacer) est aussi appelée SUPPR. Elle sert pour supprimer des fichiers, dans l'explorateur. N'appuyez pas inconsidérément sur la touche SUPPR, car vous pourriez le regretter. Heureusement, il y a une sécurité, car il vous est toujours demandé de confirmer une tentative de suppression.

La touche HOME ou ORIGINE permet de placer le curseur en haut de l'écran.

La touche END ou FIN, place le curseur en bas de l'écran.

La touche PAGEUP ou PAGE précédente, donne la page précédente.

La touche PAGEDOWN ou PAGE suivante, donne la page suivante. Les touches ORIGINE FIN PAGEUP et PAGEDOWN, peuvent être utilisées avec la touche CTRL ou avec la touche MAJ. Par exemple, le raccourci "CTRL+ORIGINE" place le curseur de lecture/écriture au début du fichier courant. Le raccourci "CTRL+FIN" place le curseur de lecture/écriture à la fin du fichier courant. Le raccourci "MAJ+PAGEDOWN" sélectionne la portion depuis la position du curseur, jusqu'à la fin de la page courante. Le raccourci "MAJ+FIN" sélectionne la portion depuis la position du curseur, jusqu'à la fin du fichier courant...

La touche INSERT n'est pas souvent utilisée dans les applications usuelles. C'est ce qui explique pourquoi on l'a choisie, pour construire les raccourcis pour le logiciel Jaws de revue d'écran, pour les aveugles.

La touche Entrée ou ENTER

On la trouve, sur le coté droit du clavier, à gauche du pavé numérique. Elle provoque le retour à la ligne du curseur d'écriture, dans une fenêtre d'édition. C'est pourquoi on l'appelle aussi la touche RETURN ou RETOUR de chariot. On retrouve aussi cette touche sur le côté droit du pavé numérique. Le raccourci "RETURN" correspond au choix "oui" quand il est proposé un choix, par un bouton radio "oui" "non" "annuler" La touche "RETURN" sert dans de nombreuseuses occasions. Par exemple, elle vous permet d'ouvrir un sous-menu, que vous trouvez, quand vous avez ouvert un menu. Un sous-menu est indiqué par un "item" d'un menu, dans lequel figure 3 points de suspension. Quand vous avez sélectionné l'item d'un sous-menu (en utilisant les Flèches haut ou bas) vous pouvez alors l'ouvrir en appuyant sur la touche Return.

La touche BACKSPACE ou retour arrière

Elle est située au-dessus de la touche RETURN. Elle apparaît souvent avec une flèche orientée vers la gauche, dessinée sur la touche. Dans un champ d'édition, elle efface le caractère situé à gauche du curseur d'écriture, et déplace le curseur d'un caractère vers la gauche. Elle est très pratique pour corriger ses fautes de frappe, au moment où on les fait.

Le pavé numérique

Il est situé à droite du clavier. Remarque : les ordinateurs portables n'ont pas, en général, de pavé numérique. Cela peut être gênant, pour les raccourcis de certains logiciels pour les aveugles, comme Jaws. Signalons qu'il est toujours possible de brancher un clavier 105 touches avec clef USB, sur un ordinateur portable. Ce pavé numérique comporte des touches normales, et des touches deux fois plus longues que les touches normales. Au centre, on trouve un ensemble de 3 fois 3 touches, qui correspondent aux chiffres qui sont (de haut en bas) 7 8 9 4 5 6 1 2 3

Remarquez que ces 3 lignes sont inversées, par rapport à celles que l'on trouve sur les téléphones à touches!

Au-dessus de la ligne du haut, qui contient les chiffres 7 8 9, on trouve les touches : "VERNUM" "barre oblique" "astérisque" et "tiret" La touche "vernum" ou verrouillage numérique, est une touche bascule, qui permet d'activer ou de désactiver le pavé numérique.

Quand le pavé numérique est actif, les touches correspondent aux chiffres et aux opérateurs / * - + qui sont indiqués sur ces touches. Quand le clavier numérique est inactif, on retrouve sur ses touches, des actions qui correspondent aux flèches de direction, et aux actions du petit clavier de 2 fois 3 touches, que nous avons décrit plus haut.

Remarquez la présence d'un point en relief, situé sur la touche "5", qui aide pour placer le majeur de la main droite sur cette touche.

Quand le pavé numérique est inactif, les flèches de direction se retrouvent, à l'emplacement des touches "4" "2" "6" "8", que l'on actionne avec les doigts "index" "majeur" "annulaire" et "majeur" On remarque que ces touches forment une croix, qui correspond aux déplacement dans les directions "ouest" "sud" est" et "nord", pour les déplacement "gauche" "bas" "droit" et "haut" Les touches "7" "9" "1" et "3" correspondent respectivement aux touches "origine" "page précédente" "fin" et "page suivante", quand le pavé numérique est inactif. Vous pourrez bien sûr, combiner ces touches avec les touches MAJ et CTRL, pour obtenir les raccourcis décrits précédemment avec les flèches de direction et avec les touches ORIGINE, FIN... Enfin, vous remarquerez les 2 grandes touches "plus" et "Entrée" sur le côté droit du pavé numérique, et la touche "zéro" et le "point" en bas de ce pavé.

Je signale que le point est utilisé, en informatique, pour représenter la virgule, pour les nombres décimaux.

Nous avons fini la description des touches spéciales les plus importantes.

Comment apprendre à se servir tout seul des aides en ligne

Vous pouvez maintenant continuer votre formation, en consultant la rubrique debtutor. Dans cette rubrique, vous trouverez des compléments, qui vous apprendront à éditer des textes, dans des logiciels simples de traitement de texte. Vous apprendrez aussi à acquérir une grande rapidité de frappe.

Comme la rubrique est aussi destinée aux aveugles, vous y trouverez des explications sur les raccourcis pour le logiciel Jaws de revue d'écran.

Si vous n'êtes pas déficient visuel, vous pouvez néanmoins consulter cette rubrique, en faisant abstraction des remarques pour le logiciel Jaws. Vous apprendrez entre autres, à taper sans regarder le clavier, à utiliser un traitement de texte simple...

Vous y trouverez certaines redites, mais cela vous permettra de tester vos connaissances sur le clavier.

rubrique debtutor : premiers pas avec Windows et les raccourcis clavier

Votre PC avec Windows vous permet de personnaliser votre ordinateur, pour l'adapter à vos besoins. Ainsi, il est possible de créer des raccourcis clavier personnels, de changer l'apparence du bureau...

Toutes les applications sérieuses ont en général une aide en ligne, qu'il faut savoir utiliser, pour pouvoir se débrouiller tout seul.

C'est l'objectif que je me suis donné, en créant le site studyvox : Permettre à tous de trouver (tout seul) des aides et des ressources en utilisant Windows et Internet

Le site studyvox, pour l'accessibilité des documents éducatifs sur Internet

Vous trouverez dans l'index général du site studyvox, de nombreuses autres rubriques, pour vous aider à faire des recherches sur Internet, écouter des émissions de radios en balladodiffusion, participer à des listes de discussion, des blogs, des forums, consulter des bibliothèques, des encyclopédies, des livres en ligne...

Vous apprendrez comment trouver des documents éducatifs gratuits et sans publicité, télécharger des logiciels libres et des fichiers de musique en toute légalité, participer à des grands projets comme ceux de la fondation wikimédia...

Vous trouverez des cours d'harmonie, de piano, de guitare...dans le site des cours de studyvox : Index des cours de studyvox

Je vous souhaite beaucoup de plaisir, en utilisant l'informatique de cette manière. A bientôt sur Studyvox.

Si vous consultez cette page sur la disquette studyvox, vous pouvez consulter le lien ci-dessous, pour quelques rubriques du site :

Quelques liens de la page index du site studyvox

Si vous avez une connexion avec Internet, vous pouvez consulter le site complet, en utilisant :

Lien externe : index du site Studyvox webups