Plan du site et navigation dans les pages des cours interactifs

Comme le contenu du site studyvox.biwi.ca est assez volumineux, puisqu'il contient plus de 400 pages et plus de 15000 documents sonores, on a créé une arborescence en dossiers et sous-dossiers.

Pour faciliter la recherche et la consultation des ressources du site et du WEB, on trouve en haut de certaines pages des rubriques, un lien "saisie", qui ouvre une page avec un champ d'édition, dans lequel vous pouvez taper des mots-clefs, avec des conventions simples.

Cette recherche donne des liens précis avec des pages d'encyclopédies, des fichiers sonores...

Vous pourrez ainsi consulter des documents qui illustrent les cours et revenir facilement dans la page que vous aurez quittée.

Pour ne pas perdre le visiteur, les dossiers correspondent à des rubriques qui ont toutes la même structure, à savoir, une page sommaire qui contient :

une page d'accueil, qui décrit les grandes lignes de la rubrique.

des pages de contenu, qui se terminent toujours par un lien de retour vers le sommaire de la rubrique.

une page de liens utiles, qui contient des liens externes que l'on retrouve dans les pages de contenu.

Si vous désirez connaître les noms des dossiers et sous-dossiers de cette arborescence, consultez la page :

arbo.txt : arborescence des dossiers et sous-dossiers du site studyvox.biwi.ca

La présentation pour une navigation naturelle avec un logiciel de revue d'écran et une synthèse vocale

Le site contient des cours, avec des pages dynamiques, dont le contenu peut changer, selon les actions que vous ferez. Cela peut vous perdre, au début, surtout si vous êtes aveugle, car les modifications ne sont pas signalées oralement, quand une nouvelle page est éditée.

Pour pouvoir prendre facilement connaissance de ces modifications, je les place toujours en début de page, et la navigation dans tous les cours, peut être faite suivant la même organisation, que je décris ci-dessous.

Les cours et les rubriques des sites studyvox, sont adaptés aux revues d'écran comme NVDA, Jaws... Je rappelle le plus souvent possible, comment utiliser des raccourcis, qui permettent une navigation rapide avec le logiciel Jaws et internet explorer 6 ou 7.

Ces raccourcis sont assez souvent utilisables avec d'autres logiciels, comme NVDA et firefox, par exemple. L'intérêt de NVDA est sa gratuité, car c'est un produit libre, sous licence GPL. Vous pouvez consulter le site nvda.fr consacré à sa version fransaise et installer la dernière version alpha, en utilisant : Lien externe : téléchargement et installation des dernières versions du logiciel de revue d'écran NVDA NVDA est encore en cours de développement, mais ses performances commencent à ressembler à celles de Jaws, qui est un des logiciels les plus utilisés par les aveugles.

Que vous soyez aveugle ou non, il est conseillé d'installer un tel logiciel, avec sa synthèse vocale, pour vous servir au mieux des cours. La synthèse vocale "éloquence" de Jaws existe dans de nombreuses langues et sera précieuse pour la rubrique "langue". La synthèse vocale "virginie" utilisable avec NVDA, est agréable et très compréhensible, contrairement à d'autres voix sapi4 ou sapi5.

Le contenu et l'arborescence des pages des cours

Il n'est pas souhaitable qu'une page contienne trop de liens, car cela conduit à une perte de temps, pour rechercher l'information que l'on désire. C'est pourquoi tous les sites de studyvox contiennent une arborescence de rubriques et de cours, que je décris maintenant :

Les rubriques et les cours

La racine de l'arborescence des cours est la page Index du site On y trouve des liens avec des rubriques, comme par exemple : "rubrique musi : cours de musique, musicologie, solfège, piano, guitare" Cela signifie que vous trouverez les 4 cours de musicologie, de solfège, de piano, et de guitare, dans une page sommaire du dossier de la rubrique de musique.

Quand on active un lien avec une rubrique ou avec un cours, on ouvre une page sommaire, qui contient toujours des liens comme :

"accueil" puis des liens avec les pages de la rubrique ou les pages du cours, puis un lien "écrire à l'auteur", puis un lien "retour..."

Enfin, chaque page d'un cours, contient des explications, des exercices, et se termine par un lien vers la page suivante, et un lien vers le retour dans le sommaire du cours.

Cette hiérarchie vous permet de travailler les cours et les exercices, dans l'ordre que vous voulez, selon la progression de vos connaissances.

Le contenu d'une page de cours

Je décris maintenant l'organisation des liens, dans une page de cours. Les pages contiennent des titres et des sous-titres, qui facilitent la lecture du contenu. Les pages d'exercices contiennent des listes de liens sur la même page, pour permettre de travailler un exercice de son choix, et de s'y rendre rapidement.

On y trouve des liens avec d'autres sites, qui sont signalés par la mention "lien externe"

Des liens avec des fichiers de données internes sont signalés par des mentions comme : "piano1.mid" ou par "guitare3.abc" ou par "solfege.txt" ou par "anatole.mid" ou par "exercice5.bat" L'activation de ces liens, qui nécessite un choix d'utilitaires, sera décrite plus loin.

Enfin, on trouve en début des pages de cours, les liens "saisir" et "mémento aide". Le lien "memento" donne un résumé de la page "mode d'emploi des dictionnaires", que l'on trouve dans chaque rubrique et cours. Le lien "saisir", ouvre une page dictio.php, dans laquelle se trouve le champ d'édition d'un formulaire, qui permet de saisir une donnée, qui sera traitée, et dont le résultat sera affiché, grâce au lien "résultat", dans la page postdictio.php du cours.

Il reste à savoir comment saisir des données, que l'on trouvera dans les exercices des cours, ou que l'on pourra choisir soi-même, pour encore augmenter les illustrations sonores des exercices.

La navigation rapide, avec les raccourcis de Windows dans Internet Explorer 6 ou 7 et Jaws 6.2

Si vous ne voulez vous servir que de la souris, vous pouvez passer ce paragraphe. Par contre, si vous voulez remplacer certaines actions faites avec la souris, par des "raccourcis clavier", vous y gagnerez en rapidité et vous ne fatiguerez pas votre vue. Si vous êtes aveugle, vous n'avez pas le choix, et vous devez utiliser le mieux possible, les raccourcis universels de Windows dans IE6 ou IE7, et les raccourcis spécifiques de votre logiciel de revue d'écran.

Je ne parle ici, que des raccourcis de Jaws version 6.2, qui s'obtiennent en actionnant la touche Jaws conjointement avec d'autres touches du clavier. Cette touche sera désignée par "insert" (elle peut aussi être associée à la touche "0" du pavé numérique, quand celui-ci est inactif) Pour d'autres versions de Jaws, ou d'autres logiciels comme NVDA ou Wineyes, il peut y avoir des différences, et vous vous reporterez aux aides de ces logiciels. De même, je ne parle ici que des navigateurs IE6 et IE7 de microsoft, et les actions peuvent différer pour d'autres navigateurs comme Firefox, Opéra...

Principaux raccourcis de Windows dans Internet Explorer 6

"ALT+Flèche gauche" = page précédente

"alt+flèche droite" = page suivante (dans l'ensemble des pages visitées depuis l'ouverture de IE6 ou IE7)

Remarque : ces deux raccourcis sont très important, pour revenir dans une page de cours, qui a été quittée momentanément, par l'activation d'un lien externe, ou par le lien "saisir", pour entrer une donnée. Quand on revient dans une page déjà visitée par l'un de ces deux raccourcis, on retrouve la page précédente ou suivante, dans l'état où on l'a quittée. Ceci est très intéressant, car le curseur de lecture se trouve positionné à l'endroit où l'on était, au moment où l'on avait quitté la page.

"ALT+F4" = referme l'explorateur.

Certains liens externes ouvrent une nouvelle page de l'explorateur. Vous refermerez cette nouvelle page par "ALT+F4"

"F5" = actualisation de la page courante.

"CTRL+Origine" = curseur en début de page

"CTRL+Fin" = curseur en fin de page.

"Entrée" = activation du lien sur le quel se trouve le curseur.

"Flèches de direction" = déplacement du curseur.

"MAJ+Flèche bas" = sélection de la ligne courante et déplacement du curseur d'une ligne vers le bas.

"MAJ+Flèche droite" = sélection du caractère courant et déplacement du curseur de position vers la droite.

Remarque : les mêmes actions, mais avec "flèche gauche" ou "flèche haut", annulent les actions précédentes, effectuées avec "flèche droite" ou "flèche bas".

"CTRL+c" = copie du texte sélectionné dans le presse-papier.

"CTRL+v" = copie du contenu du presse-papier dans un champ d'édition.

"CTRL+a" annule (en général) l'action précédente.

Principaux raccourcis de Jaws 6.2 dans Internet Explorer 6 et 7

Les raccourcis suivants ne sont disponibles, que si vous avez installé Jaws 6.2 ou une version plus récente Ils sont aussi assez largement utilisables avec NVDA. Je vous conseille de faire ces installations, que vous soyez aveugle ou non. Cela vous servira pour la rubrique "langue".

Touche "p" lecture sonore du paragraphe courant

"Insert+F6" = liste de titres, que l'on fait défiler par "Flèche bas ou haut".

Quand Jaws annonce un titre que l'on veut consulter, on utilise la touche "Entrée" pour s'y rendre. On peut alors lire le texte à partir de la position du curseur, en utilisant les flèches de direction ou latouche "p" pour lire le paragraphe courant.

"0+2" du pavé numérique inactif = lecture continue à partir de la position du curseur de lecture.

"TAB" = lien suivant.

"MAJ+TAB" = lien précédent.

Remarque : Jaws annonce "lien" ou "lien sur la même page", suivi du texte du lien (ou de l'adresse URL du lien s'il n'y a pas de texte) Quand on veut activer le lien que Jaws annonce, on utilise la touche "Entrée".

"Insert+v" = ouvre la liste configurable des paramètres de voix.

Remarque : on peut alors faire défiler cette liste par "Flèche bas", ou taper sur une lettre. Si vous tapez par exemple 4 fois sur la lettre "d", vous arrivez sur "détecter la langue automatiquement" Jaws annonce l'état du mode d'activation, en disant soit "coché", soit "non coché". Vous pouvez changer la sélection en appuyant sur la "Barre d'espace" Cette case doit être cochée, pour que Jaws traite oralement les contenus des dictionnaires de la rubrique "langue"

Travail interactif des exercices

Tout ce qui suit concerne la navigation et le travail dans les cours interactifs. On peut simplement lire les explications que l'on trouve dans les pages des cours, mais on peut faire beaucoup mieux. Pour progresser, il faut pouvoir faire des exercices originaux, corrigés par un professeur.

Par exemple, dans un cours de mathématiques, on doit pouvoir saisir une formule, qui contient des calculs à effectuer, et obtenir le résultat final, avec les calculs intermédiaires, le tout étant simplifié et commenté. Dans un cours de musique ou de langues vivantes, on doit pouvoir lire une partition et écouter un morceau musical, lire oralement un texte d'une langue étrangère...

Les cours peuvent contenir des exemples qui facilitent l'étude, mais il est encore plus profitable, que les élèves puissent saisir par eux-même des exercices complémentaires.

Comment saisir une donnée

Je décris ici comment utiliser le lien "saisir", que vous trouverez au haut de chaque page d'un cours. Quand vous activez ce lien, vous vous retrouvez dans une page dictio.php sans lien, avec un champ d'édition et un bouton "résultat"

Attention : Si le logiciel Jaws 6.2 est actif, vous vous placerez sur ce champ d'édition. Jaws vous le signalera en annonçant "édition". Vous ne pourrez pas encore taper votre donnée, car il faut activer le champ d'édition, en appuyant sur la "Barre d'espace". Jaws annonce alors "tapez le texte" Vous taperez votre donnée, puis vous activerez le bouton "résultat", ce qui vous placera dans une nouvelle page, appelée postdictio.php

C'est en haut de cette page que vous trouverez le résultat de votre saisie, ainsi que des liens avec des utilitaires sonores. Vous prendrez connaissance du résultat, et vous pourrez activer, s'il y a lieu, un lien avec un de ces utilitaires. Vous reviendrez ensuite dans la page de votre cours, en utilisant "ALT+Flèche gauche" une ou plusieurs fois, et ainsi de suite...

Les données que vous saisissez, peuvent être traitées par les dictionnaires spécifiques aux différents cours, servir de données pour les utilitaires... Pour savoir comment écrire une donnée, vous consulterez le lien "mémento aide", qui se trouve après le lien "saisir" en haut de page.

Au début, pour ne pas vous compliquer la vie, vous n'avez pas besoin de consulter cette aide, car vous pouvez simplement utiliser la technique du copier/coller, pour saisir des données qui figurent dans les cours. Plus tard, vous apprendrez à vous servir des dictionnaires d'une manière plus complète, et vous pourrez même y ajouter des données supplémentaires, qui pourront servir aux autres internautes. C'est dans ce sens que le site dynamique studyvox.biwi.ca est interactif (un peu comme un site wiki ou une petite encyclopédie en ligne, dans laquelle tout visiteur peut ajouter ou modifier un article)

Ainsi, dans la rubrique de littérature interactive, vous pourrez lire des romans en ligne, mais aussi obtenir des documentations supplémentaires, des citations, des liens avec des banques de données... La lecture des chapîtres et des paragraphes d'un roman sera facilitée par des titres de niveau 1, 2 ou 3. Vous pourrez comme cela retrouver facilement l'endroit où vous avez arrêté votre lecture, pour la reprendre ultérieurement, ajouter des commentaires ou des histoires personnels aux paragraphes...

Comment personnaliser les outils pour ouvrir les .mid, .mp3, .abc, .txt...

Certains fichiers sont associés avec des utilitaires appropriés pour leur traitement. C'est le cas pour les fichiers de données sonores, comme les fichiers de suffixe .mid, .wav, .mp3, qui s'ouvrent dans votre médiaplayer. Quand on active un lien avec un de ces fichiers, Internet Explorer 6ou 7 sait de lui-même quel est le programme à utiliser pour l'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, il vous proposera de choisir par vous-même un programme adapté.

Je vous propose de choisir le "Bloc note" pour les fichiers .txt, et "Wordpad" pour les fichiers .abc Ces 2 logiciels de traitement de textes, sont dans le dossier "accessoires" du menu "programme" dans Windows XP, et sont largement suffisant pour ce que vous aurez à lire. L'avantage de choisir deux éditeurs différents, est que vous pourrez basculer d'un document à l'autre, si le besoin s'en fait sentir, grâce au raccourci "ALT+TAB".

Comment bénéficier des outils sonores et exécuter les procédures .bat

On pourrait en rester là, ce qui permet un travail interactif déjà très riche. Vous pouvez, en plus, si vous le désirez, installer des outils supplémentaires, qui interviendront dans les liens utilitaires des pages postdictio.php Comme pour NVDA ou Jaws, ces installations ne sont pas obligatoires, et les liens qui les utilisent seront simplement inactifs dans ce cas.

Les utilitaires activent des commandes paramètrées, écrites dans des petits fichiers de procédure .bat Quand on active un lien avec un tel fichier, Internet Explorer 6 propose d'enregistrer ou d'ouvrir le fichier .bat vous choisirez de l'exécuter (en faisant confiance à l'auteur du programme...)

Vous trouverez des utilitaires comme midiweb0.exe, mathweb0.exe, edittab.exe... qui traitent, d'une manière sonore, la musique, le calcul formel, l'harmonie... Vous pourrez faire fonctionner ces procédures avec des données que vous trouverez dans les exercices des cours. Vous pourrez aussi saisir vos données personnelles, que vous écrirez dans le champ d'édition du lien "saisir", dès que vous aurez pris connaissance des conventions d'écriture des formules, des tablatures...

Ceci termine cette page de prise en main des cours dynamiques du site studyvox.biwi.ca N'hésitez pas à demander des explications supplémentaires, en écrivant aux auteurs des rubriques de "studyvox".

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