Exemple de dictionnaire en ligne, de forum...

Dans les pages précédentes, nous avons appris comment saisir simplement des données avec un formulaire, ouvrir des fichiers en lecture ou en écriture, rechercher et remplacer des expressions contenues dans une chaîne. On peut se servir de ces outils, pour créer un petit forum, comme celui que vous trouvez dans la page index du site studyvox.biwi.ca

On peut aussi développer des dictionnaires dynamiques de petite taille, sans utiliser les outils pour les bases de données (qui nécessiteraient des connaissances supplémentaires)

Exemple d'un petit dictionnaire musical, pour la traduction et l'exécution des accords

Voici quelques idées simples, pour la réalisation d'un petit dictionnaire en ligne.

On écrit les mots du dictionnaire, suivis d'un séparateur, puis suivis de leur traduction, dans les lignes d'un fichier texte, que l'on place sur le serveur. Ici, j'ai choisi comme mots, l'écriture conventionnelle des noms d'accords.

Le séparateur choisi est "_", et la traduction d'un accord est l'ensemble de ses notes, en notation anglosaxonne.

Le dictionnaire est le fichier musi.txt du sous-répertoire outils, du répertoire public_html du serveur studyvox.biwi.ca Le lien ci-dessous vous permet de saisir un nom, qui est recherché dans le fichier musi.txt On utilise la fonction stristr pour trouver la ligne qui contient le mot recherché, et la fonction substr est utilisée pour sélectionner la traduction du mot, quand celui-ci est trouvé. La fonction stristr recherche la première occurrence d'une chaîne, sans tenir compte des majuscules ou des minuscules (contrairement à la fonction strstr)

Faites des essais, avec des mots comme "C7_", "c9"...

Attention : pour activer le formulaire de saisie, pour les aveugles qui utilisent Jaws, vous devez vous positionner sur le champ d'édition de la donnée, puis appuyer sur la touche "entrée" Ensuite, tapez la donnée dans le champ d'édition, sans appuyer sur la touche "entrée", sinon la donnée sera suivie du caractère "\n"! Positionnez-vous enfin sur le bouton "résultat", et appuyez sur la touche "entrée".

Dictionnaire musical en ligne

Quand l'expression recherchée ne figure pas dans le dictionnaire, la sortie correspond à la donnée que l'on a saisie.

La saisie ou la traduction du dictionnaire, peut être utilisée, pour rendre un cours interactif, de la manière suivante : il suffit de placer la donnée ou la traduction, dans le paramètre d'une commande, que l'on exécute grâce à un lien avec un fichier de procédure .bat Vous allez me dire qu'il serait plus simple d'exécuter la commande directement sur le serveur, en utilisant des instructions du PHP, comme "exec", "system"... En fait, il n'est pas toujours conseillé d'utiliser ces fonctions, pour des raisons de sécurité.

D'ailleurs, les serveurs mutualisés interdisent, en général, de modifier des paramètres du PHP, comme safe_mode, safe_mode_exec_dir... comme nous l'avons vu dans la page précédente de la rubrique outils. J'ai donc opté pour la solution qui nécessite de télécharger sur le PC de l'utilisateur, les logiciels nécessaires au fonctionnement des commandes du fichier .bat concerné. Pour l'exemple ci-dessous, le fichier musi.bat exécute la commande midiweb0.exe avec comme paramètres, la traduction donnée par le dictionnaire.

Pour pouvoir entendre les notes de l'accord choisi avec votre midimapper, vous devez au préalable, avoir téléchargé les outils sonores de studyvox. Pour cela, vous pouvez utiliser le lien de téléchargement :

Lien externe : page de téléchargement des outils sonores de studyvox

Une fois ce téléchargement terminé, le lien ci-dessous vous demandera d'exécuter ou d'enregistrer le petit fichier de commande musi.bat Vous choisirez de l'exécuter (avec la confirmation "faire toujours confiance à l'auteur de ce logiciel..." Tout ceci peut vous sembler un peu lourd, mais c'est le seul moyen pour avoir une sécurité à cent pour cent, pour votre environnement et pour celui du serveur qui héberge les cours dynamiques de studyvox.

Exécution de musi.bat, qui utilise la traduction courante, obtenue par le dictionnaire musi.txt

Indications pour le développement de dictionnaires spécialisés

L'exemple du dictionnaire musi.txt, peut s'étendre à d'autres disciplines, comme les mathématiques, l'informatique, le français... Voici, à titre d'exemple, la source, écrite en PHP, du dictionnaire de langue de studyvox.biwi.ca :

source postdictiolangue.txt du fichier postdictio.php du répertoire langue

Si vous avez consulté cette source, vous aurez remarqué l'utilisations de fonctions comme substr, strstr... La fonctions substr renvoie la partie d'une chaîne, de longueur indiquée, qui commence à une position indiquée. On remarquera que la position 0 correspond au début de la chaîne!

La syntaxe des fonctions du PHP, ressemble à celle du C et du C++, mais avec quelques variantes. Par exemple, la fonction strcmp pour la comparaison des chaînes de caractères, a la même syntaxe en PHP et en C, par contre strcasecmp est l'analogue de strcmpi en C, pour la comparaison qui ne tient pas compte des caractères minuscules et majuscules.

A part des fonctions comme splitslashes (nécessaire pour l'affichage correct dans une page HTML) le programme ne présente pas de grandes différences avec un programme écrit en langage C

Ainsi on voit que l'on peut développer assez facilement des programmes, pour des glossaires, des aides sur un langage, des dictionnaires phonétiques... Il faut cependant que les dictionnaires ne soient pas trop volumineux, pour un fonctionnement rapide. Ce sera le cas, pour des dictionnaires de traduction ou d'aide sur des langages comme le langage TEX, pour l'écriture des formules de math, pour le langage ABC, pour l'écriture des tablatures musicales...

Une idée intéressante, pour faciliter la lecture des formules, des tablatures... dans des cours dynamiques pour les aveugles, est de renvoyer par les dictionnaires, des traductions, qui seront lues parfaitement par le logiciel de revue d'écran. Plus généralement, les idées précédentes montrent que l'utilisateur aveugle peut saisir au clavier, n'importe quel type de données, qui seront passées comme paramètres, à des applications disponibles sur son PC.

Par exemple, on peut développer une application de calcul formel, qui effectue des opérations sur les polynômes, des dérivations... Dans les exercices, l'élève entrera des expressions de son choix, et il prendra connaissance du corrigé, qu'il pourra lire avec son logiciel de revue d'écran.

C'est cette sorte de cours avec des exercices interactifs, que je me propose de développer dans le site studyvox.biwi.ca

On peut aussi utiliser la bibliothèque bcmath du php, pour faire des calculs en ligne, avec une très grande précision. Ces calculs peuvent servir pour illustrer des cours de mathématiques sur les méthodes itératives.

suivant : utilisation de la bibliothèque de mathématiques bcmath

Retour dans le sommaire de la rubrique outil sur le PHP

Retour dans la page index du site studyvox.biwi.ca