Accueil dans la rubrique outils en PHP

Vous trouverez dans cette rubrique, des indications pour créer un site dynamique. Il est important que les cours sur internet soient interactifs, pour permettre aux élèves et aux professeurs, de poser des questions et de donner des réponses. Il en est de même dans les encyclopédies en ligne, dans les wiki, où l'on peut modifier le contenu des articles, ajouter des documents...

Il existe des outils tout prêts, pour faciliter la programmation dynamique pour le elearning. Ce sont les CMS ou SCM. Des logiciels comme SPIP, ou WIKIMEDIA, ou EASYGUPPY, ou DOTCLEAR... en sont des exemples. Ils vous permettent d'installer sur la racine de votre site, sur le serveur, des scripts qui contiennent tout ce qu'il faut pour donner à vos pages, une présentation et un contenu uniformisés.

Cela ne répond pas, en général aux besoins spécifiques des sites destinés à un public particulier. Il est possible d'aménager des squelettes pour une présentation mieux adaptée, comme par exemple :

 Lien externe : un squelette menu dynamique réalisé avec spip, adapté aux aveugles

Mais il est aussi possible de réaliser soi-même l'aspect dynamique de son site, sans avoir besoin de s'investir dans trop de connaissances.

Généralités sur la programmation pour Internet

L'objectif de cette rubrique n'est pas de faire un cours sur des langages de programmation, comme cgi, cgiperl, php.... Il en existe de très bons sur le WEB. Certains programmeurs utilisent cgiperl, d'autres le php. Vous pouvez commencer par consulter la documentation de l'encyclopédie wikipedia, qui donne une analyse des avantages et des inconvénients d'utiliser la programmation en PHP, sur un serveur AMP :

Lien externe : l'article de wikipedia sur le PHP

Il est possible d'installer les logiciels d'un serveur AMP sur un PC qui fonctionne sous Windows, en utilisant wamp5, par exemple. Cela permet d'exécuter les instructions du langage en ligne de commande, ou en exécutant des scripts en PHP, sans avoir besoin de les transporter sur le serveur AMP.

Je ne vous le conseille pas, car l'installation n'est pas toujours évidente, mais surtout parcequ'il y a beaucoup de paramètres d'environnement du PHP, qui ne seront pas identiques localement et sur le serveur.

Voici quelques liens pour vous familiariser avec la programmation PHP : Le site des cours d'informatique de l'université de Lille 3, donne des renseignements utiles sur ces manières de programmer, du côté "serveur". Pour cgi et perl, vous pouvez consulter :

 Lien externe : la programmation pour internet

 Lien externe : formation perl

Pour un manuel complet sur les instructions du langage, consultez :

Lien externe : manuel PHP

Dans les pages de cette rubrique, je me contente de décrire comment on peut saisir des données en ligne, pour les transmettre à des applications ecrites en PHP, puis comment on affiche les résultats dans le navigateur. Comme les applications envisagées concernent essentiellement des cours pour les aveugles, les données seront le plus souvent des grandeurs qui permettront de traiter des chaînes (ou des tableaux) de caractères, de telle sorte que les résultats soient directement accessibles dans le navigateur, par les aveugles qui possèdent un logiciel de revue d'écran comme Jaws.

C'est pourquoi je me limiterai à décrire uniquement, quelques fonctions pour le traitement des fichiers et des chaînes de caractères. Le langage PHP est très proche du langage c Il exécute ses instructions du côté serveur, ce qui permet de rendre dynamique un site, par interaction entre le client (le navigateur) et le serveur.

Si vous avez l'habitude de développer en langage c ou en c++, vous n'aurez aucune difficulté à vous mettre au langage php. J'ai regroupé dans ces pages, des fonctions élémentaires qui sont utiles pour manipuler les fichiers, les chaînes de caractères...

Le langage PHP est un langage interprété. Vous placerez les instructions de ce langage entre les balises <? et ?> Ces instructions seront placées dans des fichiers .html ou .php

Pour chaque exemple, je vous donne le script que vous pouvez copier, pour l'inclure dans vos pages .php, pour faire des tests. Vous pourrez inclure du code php dans un fichier, en utilisant la fonction include(source.php") où source.php est le nom d'un fichier .php, qui contient du code php à exécuter. C'est l'analogue de l'instruction #include "source.c" du langage c

Comment utiliser les exemples de la rubrique outils

Pour vous faciliter l'apprentissage du langage php, vous pourrez consulter le code des exemples, l'exécuter, le modifier, le copier pour vos applications personnelles... Pour cela, je me servirai du php, pour vous permettre de saisir l'exemple de votre choix, de l'exécuter...

N'oubliez pas que la page qui est affichée dans votre navigateur, est la page qui résulte du traitement des instructions PHP, et qu'elle est différente de la source, qui a servi à la produire.

Dans les pages qui suivent, j'insisterai sur la notion de "modèle" ou "pattern", que l'on rencontre aussi bien en php qu'en perl, et qui facilite la recherche et l'extraction de sous-chaînes dans les tableaux de caractères.

suivant : traitement des fichiers et des chaînes de caractères en php

Retour dans le sommaire de la rubrique outils