lapoupeemalade.txt Le morceau est en sol mineur, relatif mineur de Si bémol majeur. On a donc si bémol et mi bémol à la clef. On peut remarquer que le rythme est identique tout au long du morceau. La mesure est 2/4 Il y a 3 ou 4 voix que vous pouvez travailler de la manière suivante : Une blanche qui dure toute la mesure et qui est tantôt à la basse, tantôt sur les voix hautes. Cette blanche dure pendant que une ou 2 voix sont jouées avec le rythme demi-soupir noire pointée. Enfin une ou 2 voix sont jouées avec le rythme soupir noire. Pour faciliter le travail, vous commencerez par jouer uniquement la blanche, puis vous ajouterez les notes du rythme demi-soupir noire pointée. Remarquez le balancement de ce rythme, qui est en alternance entre les 2 mains. On fera attention à bien jouer un mi naturel mesure 11, et non un mi bémol. On remarque une petite montée chromatique. Pour simplifier le travail des 8 dernières mesures finales, vous remarquerez que des sol sont jouées avec les doigts 5 de chaque main, pendant que les autres voix correspondent à des sixtes ré si bémol, mi bémol do... Pour mieux retenir l'harmonie, vous pouvez abandonner le rythme et jouer simultanément toutes les notes de chaque mesure, comme un accord plaqué, d'une durée d'une blanche. Ce morceau est intéressant pour le travail de la pédale. La pédale est maintenue enfoncée pendant toute les mesures, et le pied doit se lever et s'abaisser rapidement, juste au moment où l'on joue la première note de chaque mesure.