c_gm6.txt Cet exercice permet de reconnaître tous les accords de septième de dominante, comme des accords mineurs six, auxquels on ajoute une quarte, qui correspond à la tonique de l'accord de septième. Par exemple, gm6 avec un do à la basse, donne cgb-e soit c7. On peut noter c/gm6 l'accord gm6 dans lequel on a ajouté la basse c. On enchaînera tous les accords de septième, de quarte en quarte, pour obtenir : c/gm6 f/cm6 b-/fm6... On se souviendra que l'accord mineur six est situé une quinte au dessus de la tonique de l'accord de septième ainsi construit. On remarque que la sixième de l'accord mineur est la tierce de l'accord de septième, et que sa tierce mineure est la septième (mineure) de l'accord de septième. Ceci montre que, si l'on remplace cette tierce mineure, par une tierce majeure, on peut écrire : c/g6 = c7M f/d6 = f7M b-/f6 = B-7M... Variantes : Comme sol6 est un renversement de mi mineur, on peut aussi reconnaître un accord de septième majeure, comme la superposition de sa tonique et de l'acord mineur situé sur son troisième degré. Vous vous exercerez a considérer d'autres accords de septième, de neuvième...comme superposition de 2 accords ou d'une basse et d'un accord.