Comment contribuer à la création d'un roman interactif du site studyvox.biwi.ca


saisie
Mémento aide

Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas".
Cette page explique comment vous pouvez participer à l'élaboration d'un roman interactif sur le site studyvox.biwi.ca

Comment proposer un texte personnel pour un roman en ligne

Vous pouvez avoir envie de publier un texte que vous avez rédigé entièrement, en le mettant à la disposition des internautes.
Dans ce cas, rien de plus facile :
vous l'adressez par mail au modérateur de la rubrique "roman", sous une forme que je décrirai plus loin.
Si le texte est accepté, je le publierai sous une forme interactive sur le site, ce qui signifie que d'autres internautes pourront, éventuellement, modifier le roman, par leurs contributions personnelles.
Vous resterez propriétaire de votre texte initial, et vous serez libre de refuser tout ou partie des modifications proposées par d'autres participants.
En fait, quand un roman est considéré terminé, les modifications ne peuvent être ajoutées que par l'intermédiaire de textes complémentaires, écrit dans des "dictionnaires", associés aux chapîtres et aux paragraphes du roman.
Vous pouvez aussi ne pas vouloir créer un roman de toute pièce, mais simplement écrire des épisodes d'une histoire qui est en cours d'élaboration.
Dans ce cas, vous n'utiliserez pas le courier électronique pour proposer votre contribution.
Vous l'écrirez directement dans l'espace d'écriture en ligne, que je mets à votre disposition.
Cet espace est ouvert à tous, et contient la totalité du texte en cours de rédaction.
C'est dans ce texte que vous pouvez écrire, en respectant l'esprit du roman en cours de traitement.
L'auteur principal du roman, c'est à dire, celui qui a commencé l'histoire, peut accepter ou retirer les modifications qui ne lui conviennent pas.
Quand le roman a atteint une forme qu'il estime publiable, il copiera le contenu de cet espace d'écriture, et il l'enverra au modérateur de la rubrique "roman", comme pour une publication qu'il aurait entièrement rédigée lui-même.

Comment se présentent les romans interactifs, publiés sur le site studyvox.biwi.ca


Le mieux est de consulter un roman déjà publié sur studyvox.biwi.ca
Le roman "l'éclipse", est le premier roman publié en 2007.
Vous le consulterez pour bien comprendre comment respecter quelques règles simples, que je décris maintenant :
Il est nécessaire de préciser les chapîtres et les paragraphes dans le roman, pour permettre de retrouver facilement les textes des "dictionnaires", qui contiendront les modifications de ces paragraphes.
Ces titres permettrons aussi au lecteur, de retrouver très rapidement un endroit précis, pour se positionner là où ils le désirent.
Comme les romans seront affichés sous la forme de pages HTML, on utilisera ce langage pour indiquer les titres des chapîtres....
Par exemple, on utilisera l'instruction :
<h2>Chapître 1</h2>
pour indiquer le chapître 1...
Ces indications permettront aux aveugles de retrouver très rapidement les chapîtres, avec leur lecteur de revue d'écran, qui sait détecter les titres par un raccourci clavier (qui est en général "insert+F6"
On cherchera des compléments de lecture, dans les dictionnaires, en utilisant le lien "saisie", qui sera toujours placé en haut d'une page de roman.
Si le lecteur désire connaître des épisodes supplémentaires, ajoutés dans ces dictionnaires, il tapera simplement dans le champ d'édition du lien "saisie", le mot c1.p3, par exemple, pour obtenir un supplément ajouté au chapître 1, paragraphe 3 du roman.
De même, si un lecteur désire ajouter des compléments dans un chapître, il les écrira dans le champ d'édition du lien "saisie" du dictionnaire, sous la forme :
+c1.p2_Il y eut un bruit sourd, qui semblait venir du fond du jardin.
Je pense que ces commentaires seront suffisant pour que vous n'hésitiez pas à vous lancer.
De toutes façons, vous ne risquez pas d'abîmer quoi que ce soit, car je fais périodiquement des sauvegardes ou des mises à jour des dictionnaires et de la page d'écriture en ligne.
Je n'ai pas mis, pour l'instant, de formulaire d'inscription, pour sécuriser ces espaces d'écriture, car ces formulaires découragent souvent les nouveaux venus.
Par contre, je serais obligé de les utiliser, si je constatais des abus.
Bonne lecture, et j'attends d'avoir le plaisir de connaître vos contributions.
suivant : L'éclipse, roman interactif, écrit en partie par les internautes
Retour dans le sommaire de la rubrique roman interactif
Retour dans la page sommaire de la rubrique lecture