Accueil dans la rubrique roman interactif

La littérature sur internet, il y en a pour tous les goûts!

Après avoir rassemblé des liens vers des sites qui proposent des livres d'auteurs classique, que l'on peut lire en ligne, j'ai exploré des sites de lecture/écriture et des articles sur la littérature interactive. On a tous une culture littéraire, qui dépasse l'ensemble des livres que l'on a lus. Il y a les livres dont on nous a parlé, ceux que l'on a simplement feuilletés, ceux pour lesquels on s'est limité à lire une critique, un résumé...

J'aime l'analyse que Julien Gracq fait lui-même de son oeuvre, sur la manière d'écrire, sur le snobisme de certains critiques de revues littéraires.

Lien externe : Julien Gracq par lui-même

Son premier roman a été refusé par les éditions Gallimard, le deuxième n'a été vendu qu'à 150 exemplaires! Quand on voit que 30 ans plus tard, ses oeuvres ont été publiées de son vivant, dans la collection prestigieuse de la Pléiade, quel encouragement pour les jeunes écrivains.

Le besoin d'écrire, beaucoup le ressentent. Mais écrire quoi! Les espaces d'écriture sur le WEB sont multiples, avec les blogs, les forums, les mails... On peut écrire un journal intime, un article dans une encyclopédie comme wikipédia, discuter sur un forum littéraire, proposer des nouvelles dans un site d'écriture avec comité de lecture ou simplement participer à un atelier d'expression littéraire...

On trouve des lectures qui plaisent, qui choquent, que l'on déteste... tous les commentaires (ou presque) sont tolérés, et en définitive, c'est le lecteur qui fait son choix.

Après avoir expérimenté ces nouvelles formes d'expression, je me suis lancé, en écrivant un roman sentimental. J'ai choisi ce genre littéraire, qui m'attire plus que les romans fantastiques ou merveilleux, que l'on trouve à foison sur la toile.

Que trouverez vous dans la rubrique roman interactifs

Cette rubrique contient des romans interactifs, qui ont été écrits à la fois par l'auteur et par les visiteurs de ce site. Vous pouvez simplement lire ces romans, ou mieux participer à la création de romans en ligne. Quand un roman est terminé, on ne peut plus le modifier, mais simplement le lire, grâce aux liens que vous trouverez dans le sommaire de cette rubrique roman. Les romans peuvent aussi être proposés pour publication, dans des sites de lecture/écriture. Par exemple, le roman "l'éclipse" a été accepté par le comité de lecture du site "oniris".

Si vous lisez le roman "l'éclipse" grâce aux liens du sommaire de cette rubrique, vous pourrez consulter ou ajouter des données aux différents paragraphes. En effet, les romans de cette rubrique, peuvent utiliser les dictionnaires de studyvox.biwi.ca, dans lesquels on peut placer des données complèmentaires, des histoires parallelles, des notes et liens documentaires ou historiques, des illustrations sonores...

Comment participer à la création d'un roman en ligne

Vous pouvez avoir envie de publier un roman, une oeuvre littéraire, une nouvelle... Pour cela, il vous suffit d'écrire au modérateur de cette rubrique, en envoyant votre texte, grâce au lien "écrire à l'auteur de la rubrique roman", que vous trouverez au bas de la page sommaire. Vous pouvez aussi contribuer à l'élaboration d'un roman en ligne, en utilisant l'espace d'écriture, en utilisant le lien "écriture en ligne", que vous trouverez tout en bas de la page sommaire.

Dans cet espace d'écriture, vous trouverez un roman interactif en cours d'élaboration. Vous pouvez ajouter votre contribution à la suite du texte, éventuellement modifier certains passages... Bien sûr, vous devez respecter ce que les autres ont écrit, et ne pas supprimer leurs contributions. Vous devez respecter quelques consignes élémentaires : vos textes doivent être bien rédigés, sans grossièreté et sans propos racistes... Le modérateur de la rubrique effacera toutes les contributions jugées inacceptables ou ininteressantes pour les lecteurs. Donc, ne perdez pas votre temps, si vous n'avez pas la fibre littéraire, ou si vous voulez profiter de cet espace pour y écrire des propos scabreux, ou des publicités, ou je ne sais quoi!

Comment rendre les textes plus interactifs

l'idée est très simple. Elle consiste à placer dans le texte, des choix sous la forme de mots ou de phrases, qui serviront de données pour des dictionnaires. Le lecteur pourra, si il le désire, copier un mot pris parmi ces choix possibles, pour le coller dans un dictionnaire. Ce choix sera fait en utilisant le lien "saisie", que vous trouverez en haut de toutes les pages qui contiennent un roman interactif. Le résultat de la saisie, sera donné dans une page "résultat", sous des formes variées, qui peuvent être des textes, des liens internes ou externes avec des sources sonores, des pages d'explication, des documents historiques... Vous pourrez ajouter par vous-même de telles données, dans les dictionnaires de la rubrique, ou simplement utiliser les choix proposés par les auteurs du roman. Le mode d'emploi des dictionnaires est presque identique pour toutes les rubriques de studyvox.biwi.ca

Si vous voulez que le résultat associé à une entrée du dictionnaire soit un lien hypertexte, vous écrirez sa traduction, en utilisant les instructions du langage HTML. Par exemple, vous pouvez écrire dans un dictionnaire, une ligne comme :

orage_<a href="orage.wav">Attention, il va pleuvoir</a>

Cet exemple est volontairement simpliste, mais il vous montre avec quelles facilités vous pourrez agrémenter vos récits.

En plus du lien "saisie", que vous trouverez en haut de chaque page de roman, vous trouverez un lien "mémento", qui vous rappelera les conventions adoptées pour les dictionnaires. Consultez cette page "mémento" si vous ne savez pas vous servir des dictionnaires de studyvox.biwi.ca :

suivant : mémento aide pour l'usage des dictionnaires de ce cours

Retour dans la page sommaire de la rubrique roman interactif

Retour dans le sommaire de la rubrique lecture