Pierre et Jean roman La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 356 : version 1.01 3 Du même auteur, à la Bibliothèque : Mademoiselle Fifi Mont-Oriol Contes de la bécasse Sur l’eau La maison Tellier La petite Roque Une vie Fort comme la mort Clair de lune Miss Harriet La main gauche Yvette L’inutile beauté Monsieur Parent Le Horla Les sœurs Rondoli Le docteur Héraclius Gloss et autres contes Les dimanches d’un bourgeois de Paris Le rosier de Madame Husson Contes du jour et de la nuit La vie errante Notre cœur Bel-Ami 4 Pierre et Jean Image de couverture : Terrasse à Sainte-Adresse, de Claude Monet. 5 « Le roman » Je n’ai point l’intention de plaider ici pour le petit roman qui suit. Tout au cont raire les idées que je vais essayer de faire comprendre entraîneraient plutôt la critique du genre d’étude psychologique que j’ai entrepris dans Pierre et Jean. Je veux m’occuper du Roman en général. Je ne suis pas le seul à qui le même reproche soit adressé par les mêmes critiques, chaque fois que paraît un livre nouveau. Au milieu de phrases élogieuses, je trouve régulièrement celle-ci, sous les mêmes plumes : « Le plus grand défaut de cette œuvre, c’est qu’elle n’est pas un roman à proprement parler. » On pourrait répondre par le même argument : « Le plus grand défaut de l’écrivain qui me fait l’honneur de me juger, c’est qu’il n’est pas un critique. » Quels sont en effet les caractères essentiels du critique ? 6 Il faut que, sans parti pris, sans opinions préconçues, sans idées d’école, sans attaches avec aucune famille d’artistes, il comprenne, distingue et explique toutes les tendances les plus opposées, les tempéraments les plus contraires, et admette les recherches d’art les plus diverses. Or, le critique qui, après Manon Lescaut, Paul et Virginie, Don Quichotte, Le s Liaisons dangereuses, Werther, Les Affinités élect ives, Clarisse Harlowe, Émile, Candide, Cinq-Ma rs, René, Les Trois Mousquetaires, Mauprat, Le Père Goriot, La Cousine Bette, Colomba, Le Rouge et le Noir, Mademoiselle de Maupin, Notre-Dame de Pa ris, Salammbô, Madame Bovary, Adolphe, M. de Camors, L’Assommoir, Sapho, etc., ose encore écrire : « Ceci est un roman et cela n’en est pas un », me paraît doué d’une perspicacité qui ressemble fort à de l’incompétence. Généralement ce critique entend par roman une aventure plus ou moins vrai semblable, arrangée à la façon d’une pièce de théâtre en trois actes dont le premier contient l’exposition , le second l’action et le troisième le dénouement. Cette manière de composer est absolument admissible à la condition qu’on acceptera également toutes les autres. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors 7 desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, Le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, L’Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre Les Affinités électives de Gœthe, Les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D’où viennent- elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ? Il semble cependant que ces critiques savent d’une façon certaine, indubitable, ce qui constitue un roman et ce qui le distingue d’un autre qui n’en est pas un. Cela signifie tout simplement que, sans être des producteurs, ils sont enrégimentés dans un e école, et qu’ils rejettent, à la façon des romanciers eux-mêmes, toutes les œuvres conçues et exécutées en dehors de leur esthétique. Un critique intelligent devrait, au contraire, rechercher tout ce qui ress emble le moins aux romans déjà faits, et pousser autant que possible les jeunes gens à tenter des voies nouvelles. Tous les écrivains, Victor Hugo comme M. Zola, ont réclamé avec persistance le droit absolu, droit indiscutable, de composer, c’est-à-dire d’imaginer ou 8 d’observer, suivant leur conception personnelle de l’art. Le talent provient de l’originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger. Or, le critique qui prétend définir le Roman suivant l’idée qu’il s’en fait d’après les romans qu’il aime, et établir certaines règles in variables de composition, luttera toujours contre un tempérament d’artiste apportant une manière no uvelle. Un critique, qui mériterait absolument ce no m, ne devrait être qu’un analyste sans tendances, sa ns préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n’apprécier que la valeur artiste de l’ objet d’art qu’on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu’il puisse découvrir et vanter les livre s mêmes qu’il n’aime pas comme homme et qu’il doit comprendre comme juge. Mais la plupart des critiques ne sont, en somme, que des lecteurs, d’où il résulte qu’ils nous gourmandent presque toujours à faux ou qu ’ils nous complimentent sans réserve et sans mesure. Le lecteur, qui cherche uni quement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l’écrivain de répondre à so n goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit l’ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive. 9 En somme, le public est composé de groupes nombreux qui nous crient : – Consolez-moi. – Amusez-moi. – Attristez-moi. – Attendrissez-moi. – Faites-moi rêver. – Faites-moi rire. – Faites-moi frémir. – Faites-moi pleurer. – Faites-moi penser. Seuls, quelques esprits d’élite demandent à l’artiste : « Faites-moi quelque chose de beau, dans la forme qui vous conviendra le mieux, suivant votre tempérament. » L’artiste essaie, réussit ou échoue. Le critique ne doit apprécie r le résultat que suivant la nature de l’effort ; et il n’a pas le droit de se préoccuper des tendances. Cela a été écrit déjà mille fo is. Il faudra toujours le répéter. Donc, après les écoles littéraires qui ont voulu nous 10 donner une vision décorn ée, surhumaine, poétique, attendrissante, charmante ou superbe de la vie, est venue une école réaliste ou naturaliste qui a prétendu nous montrer la vérité, rien que la vérité et toute la vérité. Il faut admettre avec un égal intérêt ces théories d’art si différentes et juger les œuvres qu’elles produisent, uniquement au point de vue de leur valeur artistique en acceptant a priori les idées générales d’où elles sont nées. Contester le droit d’un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c’est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l’œil et de l’intelligence que la nature lui a donnés. Lui reprocher de voir les choses belles ou laides, petites ou épiques, gracieuses ou sinistres, c’est lui reprocher d’être conformé de telle ou telle façon et de ne pas avoir une vision concordant avec la nôtre. Laissons-le libre de comprendre, d’observer, de concevoir comme il lui plai ra, pourvu qu’il soit un artiste. Devenons poétiqueme nt exaltés pour juger un idéaliste et prouvons-lui qu e son rêve est médiocre, banal, pas assez fou ou m agnifique. Mais si nous jugeons un naturaliste, montrons-lui en quoi la vérité dans la vie diffère de la vérité dans son livre. 11 Il est évident que des écoles si différentes ont dû employer des procédés de composition absolument opposés. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, po ur en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l’émouvoir ou l’attendrir. Le plan de son roman n’est qu’une série de combinaiso ns ingénieuses conduisant avec adresse au dénouemen t. Les incidents sont disposés et gradués vers le point culminant et l’effet de la fin, qui est un événem ent capital et décisif, satisfaisant toutes les curiosités éveillées au début, mettant une barrière à l’in térêt, et terminant si complètement l’histoire raco ntée qu’on ne désire plus savoir ce que deviendront, le lendemain, les personnages les plus attachants. Le romancier, au contraire, qui prétend nous donner une image exacte de la vie, doit éviter avec soin tout enchaînement d’événements qui paraîtrait exceptionnel. Son but n’est point de nou s raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le se ns profond et caché des événements. À force d’avoir vu et médité il regarde l’univers, les choses, les fa its et les hommes d’une 12 certaine façon qui lui est propre et qui résulte de l’ensemble de ses observations réfléchies. C’est cette vision personnelle du monde qu’il cherche à nous communiquer en la reprodu isant dans un livre. Pour nous émouvoir, comme il l’ a été lui-même par le spectacle de la vie, il doit la reproduire devant nos yeux avec une scrupuleuse resse mblance. Il devra donc composer son œuvre d’une manière si adroite, si dissimulée, et d’apparence si simple, qu’il soit impossible d’en apercevoir et d’en indiquer le plan, de découvrir ses intentions. Au lieu de machiner une a venture et de la dérouler de façon à la rendre intére ssante jusqu’au dénouement, il prendra son ou ses personnages à une certaine période de leur existence et les co nduira, par des transitions naturelles, jusqu’à la période suivante. Il montrera de cette façon, tantôt commen t les esprits se modifient sous l’influence des circonstances environnantes, tantôt comment se développent les se ntiments et les passions, comment on s’aime, comment on se hait, comment on se combat dans tous le s milieux sociaux, comment luttent les intérêts bourgeois, les intérêts d’argent, les intérêts de famille, les intérêts politiques. L’habileté de son plan ne consistera donc point dans l’émotion ou dans le charme , dans un début attachant ou dans une catastrophe ém ouvante, mais dans le 13 groupement adroit des petits faits constants d’où se dégagera le sens définitif de l’œuvre. S’il fait tenir dans trois cents pages dix ans d’un e vie pour montrer quelle a été, au milieu de tous les êtres qui l’ont entourée, sa signification particulière et bien caractéristique, il devra savoir éliminer, parmi les menus événements innombrables et quotidiens tous ceux qui lui sont inutiles, et mettre en lumière, d’une façon spéciale, tous ceux qui seraient demeurés inaperçus pour des observateurs peu clairvoyants et qui donnent au livre sa portée, sa valeur d’ensemble. On comprend qu’une semblable manière de composer, si différente de l’ancien procédé visible à tous les yeux, déroute souvent les critiques, et qu’ils ne découvrent pas tous les fils si minces, si secrets, presque invisibles, employés par certains artistes modernes à la place de la fi celle unique qui avait nom : l’Intrigue. En somme, si le Romancier d’hier choisissait et racontait les crises de la vie, les états aigus de l’âme et du cœur, le Romancier d’aujour d’hui écrit l’histoire du cœur, de l’âme et de l’intel ligence à l’état normal. Pour produire l’effet qu’il poursuit, c’est-à-dire l’émotion de la simple réalité, et pou r dégager l’enseignement artistique qu’il en veut tirer, c’est-à-dire la révélation de ce qu’est véritablement l’ homme contemporain devant 14 ses yeux, il devra n’employer que des faits d’une vérité irrécusable et constante. Mais en se plaçant au poi nt de vue même de ces artistes réalistes, on doit di scuter et contester leur théorie qui semble pouvoir êt re résumée par ces mots : « Rien que la vérité et toute la vérité. » Leur intention étant de dégager la philosophie de certains faits constants et co urants, ils devront souvent corriger les événements au profit de la vraisemblance et au détriment de la vérité, car Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable. Le réaliste, s’il est un arti ste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. Raconter tout serait imposs ible, car il faudrait alors un volume au moins par j ournée, pour énumérer les multitudes d’incidents insignifiants qui emplissent notre existence. Un choix s’impose donc, – ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité. La vie, en outre, est composée des choses les plus 15 différentes, les plus imprévue s, les plus contraires, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes in explicables, illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers. Voilà pourquoi l’artiste, ay ant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails caract éristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout l’à-côté. Un exemple entre mille : Le nombre des gens qui me urent chaque jour par accident est considérable sur la terre. Mais pouvons- nous faire tomber une tuile sur la tête d’un personnage principal, ou le jeter sous les roues d’une voiture, au milieu d’un récit, sous prétexte qu’il faut faire la part de l’accident ? La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfini ment. L’art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions sava ntes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, pa r la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, po ur produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu’on veut montrer. 16 Faire vrai consiste donc à donner l’illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement da ns le pêle-mêle de leur succession. J’en conclus que les Réalis tes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionnistes. Quel enfantillage, d’ailleurs, de croire à la réalité puisque nous portons chacun la nôtre dans notre pensée et dans nos organes. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu’il y a d’hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennen t, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race. Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique , sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugu bre suivant sa nature. Et l’écrivain n’a d’autre mi ssion que de reproduire fidèlement cette illusion a vec tous les procédés d’art qu’il a appris et dont il peut disposer. Illusion du beau qui es t une convention humaine ! Illusion du laid qui es t une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais imm uable ! Illusion de l’ignoble qui attire tant d’êtres ! Les gr ands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leur illusion particulière. 17 Ne nous fâchons donc contre aucune théorie puisque chacune d’elles est simplement l’expression généralisée d’un tempérament qui s’analyse. Il en est deux surtout qu ’on a souvent discutées en les opposant l’une à l’autre au lieu de les admettre l’une et l’autre : celle du roman d’analyse pure et celle du roman objectif. Les partisan s de l’analyse demandent que l’écrivain s’attache à indiquer les moindres évolutions d’un esprit et tous les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions, en n’accordant au fait lui-même qu’une importance très secondaire. Il est le point d’arrivée, une simple borne, le prétexte du roman. Il faudrait donc, d’ après eux, écrire ces œuvres précises et rêvées où l’imagination se confond avec l’observation, à la manièr e d’un philosophe composant un livre de psychologie, exposer les causes en les prenant aux origines les plus lointaines, dire tous les pourquoi de tous les vouloi rs et discerner toutes les réactions de l’âme agissa nt sous l’impulsion des intérêts, des passions ou des instincts. Les partisans de l’object ivité (quel vilain mot !) prétendant au contraire, nous donner la représentation exacte de ce qui a lieu dans la vie, évitent avec soin toute explication compliquée, toute dissertation sur les motifs, et se bornent à fair e passer sous nos yeux les personnages et les événements. 18 Pour eux, la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l’existence. Le roman conçu de cet te manière y gagne de l’intérêt, du mouvement dans le récit, de la couleur, de la vie remuante. Donc, au lieu d’expliquer longuement l’état d’esprit d’un personnage, les écriv ains objectifs cherchent l’action ou le geste que cet état d’âme doit faire accomplir fatalement à cet homme dans une situation déterminée. Et ils le font se conduire de telle manière, d’un bout à l’autre du volume, que tous ses actes, tous ses mouvements, soient le refl et de sa nature intime, de toutes ses pensées, de toutes ses volontés ou de toutes ses hésitations. Ils cachent d onc la psychologie au lieu de l’étaler, ils en font la carcasse de l’œuvre, comme l’ossature invisible est la carcasse du corps humain. Le peintre qui fait notre portrait ne montre pas notre squelette. Il me semble aussi que le roman exécuté de cette façon y gagne en sincérité. Il est d’abord plus vraisemblable, car les gens que nous voyons agir autour de nous ne nous racontent point les mobiles auxquels ils obéissent. Il faut ensuite tenir comp te de ce que, si, à force d’observer les hommes, nous pouvons déterminer leur 19 nature assez exactement po ur prévoir leur manière d’être dans presque toutes les circonstances, si nous pouvons dire avec précis ion : « Tel homme de tel tempérament, dans tel cas, fera ceci », il ne s’ensuit point que nous puissions déte rminer, une à une, toutes les secrètes évolutions de sa pensée qui n’est pas la nôtre, toutes les mystérie uses sollicitations de ses instincts qui ne sont pas pa reils aux nôtres, toutes les incitations confuses de sa na ture dont les organes, les nerfs, le sang, la chair, sont différents des nôtres. Quel que soit le génie d’un homme faible, doux, sans passions, aimant uniquement la science et le travail, jamais il ne po urra se transporter assez complètement dans l’âme et dans le corps d’un gaillard exubérant, sensuel, violent, s oulevé par tous les désirs et même par tous les vices, pour comprendre et indiquer les impulsions et les sensations les plus intimes de cet être si différent, alors même qu’il peut fort bien prévoir et raconter tous les actes de sa vie. En somme, celui qui fait de la psychologie pure ne peut que se substituer à to us ses personnages dans les différentes situations où il les place, car il lui est impossible de changer ses or ganes, qui sont les seuls intermédiaires entre la vie extérieure et nous, qui nous imposent leurs perceptio ns, déterminent notre sensibilité, créent en nous une âme essentiellement 20 différente de toutes celle s qui nous entourent. Notre vision, notre connaissance du monde acquise par le secours de nos sens, nos id ées sur la vie, nous ne pouvons que les transporter en partie dans tous les personnages dont nous prétendons dévoiler l’être intime et inconnu. C’est donc toujours nous que nous montrons dans le corps d’un roi, d’un assassin, d’un voleur ou d’un honnête homme, d’une courtisane, d’une religieuse, d’une jeune fille ou d’une marchande aux halles, car nous sommes oblig és de nous poser ainsi le problème : « Si j’étais roi, assassin, voleur, courtisane, religieuse, jeune fille ou ma rchande aux halles, qu’est- ce que je ferais, qu’est-ce que je penserais, comment est-ce que j’agirais ? » Nous ne diversifions donc nos personnages qu’en changeant l’âge, le sexe, la situation sociale et toutes les circonstances de la vie de notre moi que la nature a entouré d’une barrière d’organes infranchissable. L’adresse consiste à ne pa s laisser reconnaître ce moi par le lecteur sous tous les masques divers qui nous servent à le cacher. Mais si, au seul point de vue de la complète exactitude, la pure anal yse psychologique est contestable, elle peut cependant nous donner des œuvres d’art aussi belles que toutes les autres méthodes de travail. 21 Voici, aujourd’hui, les sy mbolistes. Pourquoi pas ? Leur rêve d’artistes est respectable ; et ils ont cela de particulièrement intéressant qu’ils savent et qu’ils proclament l’extrême difficulté de l’art. Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd’hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple , que reste-t-il à faire qui n’ait été fait, que reste-t-il à dire qui n’ait été dit ? Qui peut se vanter, parmi nous, d’avoir écrit une page, une phrase qui ne se trouve déjà, à peu près pareille, quelque part ? Quand nous lisons, nous, si saturés d’écriture française que notr e corps entier nous donne l’impression d’être une pâ te faite avec des mots, trouvons-nous jamais une ligne, une pensée qui ne nous soit familière, dont nous n’ ayons eu, au moins, le confus pressentiment ? L’homme qui cherche se ulement à amuser son public par des moyens dé jà connus, écrit avec confiance, dans la candeur de sa médiocrité, des œuvres destinées à la foule ignorant e et désœuvrée. Mais ceux sur qui pèsent tous les sièc les de la littérature passée, ceux que rien ne satisfait, que tout dégoûte, parce qu’ils rêvent mieux, à qui tout semb le défloré déjà, à qui leur œuvre donne toujours l’impres sion d’un travail inutile et commun, en arrivent à juger l’art littéraire une chose 22 insaisissable, mystérieuse, que nous dévoilent à peine quelques pages des plus grands maîtres. Vingt vers, vingt phrases, lus tout à coup nous font tressaillir jusqu’au cœ ur comme une révélation surprenante ; mais les vers suivants ressemblent à tous les vers, la prose qui coule ensuite ressemble à toutes les proses. Les hommes de génie n’ont point, sans doute, ces angoisses et ces tourments, parce qu’ils portent en eux une force créatrice irrésistible . Ils ne se jugent pas eux- mêmes. Les autres, nous autres qui sommes simplement des travailleurs conscients et tenaces, nous ne pouvons lutter contre l’invincible découragement que par la continuité de l’effort. Deux hommes par leurs enseignements simples et lumineux m’ont donné cette fo rce de toujours tenter : Louis Bouilhet et Gustave Flaubert. Si je parle ici d’eux et de moi, c’est que leurs conseils, résumés en peu de lignes, seront peut-être utiles à quelques jeunes gens moins confiants en eux- mêmes qu’on ne l’est d’ordina ire quand on débute dans les lettres. Bouilhet, que je connus le premier d’une façon un peu intime, deux ans enviro n avant de gagner l’amitié de Flaubert, à force de me ré péter que cent vers, peut- 23 être moins, suffisent à la réputation d’un artiste, s’ils sont irréprochables et s’ils contiennent l’essence du talent et de l’originalité d’un homme même de second ordre, me fit comprendre que le travail continuel et la connaissance profonde du métier peuvent, un jour de lucidité, de puissance et d’entraînement, par la rencontre heureuse d’un sujet concordant bien avec toutes les tendances de not re esprit, amener cette éclosion de l’œuvre courte, unique et aussi parfaite que nous la pouvons produire. Je compris ensuite que les écrivains les plus connus n’ont presque jamais laissé plus d’un volume et qu’il faut, avant tout, avoir cette chance de trouver et de discerner, au milieu de la multitude des matières qui se présentent à notre choix, ce lle qui absorbera toutes nos facultés, toute notre valeur, toute notre puissance artiste. Plus tard, Flaubert, que je voyais quelquefois, se prit d’affection pour moi. J’osai lui soumettre quelques essais. Il les lut avec bonté et me répondit : « Je ne sais pas si vous aurez du talent. Ce que vous m’avez apporté prouve une certaine intelli gence, mais n’oubliez point ceci, jeune homme, que le ta lent – suivant le mot de Buffon – n’est qu’une longue patience. Travaillez. » Je travaillai, et je r evins souvent chez lui, comprenant que je lui plai sais, car il s’était mis à 24 m’appeler, en riant, son disciple. Pendant sept ans je fis des vers, je fis des contes, je fis des nouvelles, je fis même un drame détestable. Il n’en est rien resté. Le maître lisait tout, puis le dimanche suivant, en dé jeunant, développait ses critiques et enfonçait en moi, peu à peu, deux ou trois principes qui sont le résumé de ses longs et patients enseignements. « Si on a une originalité, disait-il, il faut avant tout la dégager ; si on n’en a pas, il faut en acquérir une. » – Le talent est une longue patience. – Il s’agit de regarder tout ce qu’on veut exprimer assez longtemps et avec assez d’attention pour en découvrir un aspect qui n’ait été vu et dit par person ne. Il y a, dans tout, de l’inexploré, parce que nous so mmes habitués à ne nous servir de nos yeux qu’avec le souvenir de ce qu’on a pensé avant nous sur ce qu e nous contemplons. La moindre chose contient un pe u d’inconnu. Trouvons-le. Pour décrire un feu qui fl ambe et un arbre dans une plaine, demeurons en face de ce feu et de cet arbre jusqu’à ce qu’ils ne ress emblent plus, pour nous, à aucun autre arbre et à aucun autre feu. C’est de cette façon qu’on devient original. Ayant, en outre, posé cette vérité qu’il n’y a pas, de par le monde entier, deux grains de sable, deux mouches, deux mains ou deux nez absolument pareils, 25 il me forçait à exprimer, en quelques phrases, un être ou un objet de manière à le pa rticulariser nettement, à le distinguer de tous les autres êtres ou de tous les autres objets de même race ou de même espèce. « Quand vous passez, me di sait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, t oute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. » J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait déc ouverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté. On peut traduire et indiqu er les choses les plus 26 subtiles en appliquant ce vers de Boileau : D’un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. Il n’est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et ch inois qu’on nous impose aujourd’hui sous le nom d’écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pens ée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité tout es les modifications de la valeur d’un mot suivant la place qu’il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d’adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons- nous d’être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares. Il est, en effet, plus difficile de manier la phrase à son gré, de lui faire t out dire, même ce qu’elle n’exprime pas, de l’emplir de sous-entendus, d’intentions secrètes et no n formulées, que d’inventer des expressions nouvelles ou de rechercher, au fond de vieux livres inconnus, tout es celles dont nous avons perdu l’usage et la significa tion, et qui sont pour nous comme des verbes morts. La langue française, d’ailleurs, est une eau pure que 27 les écrivains maniérés n’ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuis sants. La nature de cette langue est d’être claire, logiqu e et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre. Ceux qui font aujourd’hui des images, sans prendre garde aux termes abstraits, ceux qui font tomber la grêle ou la pluie sur la propreté des vitres, peuvent aussi jeter des pierres à la simplicité de leurs confrères ! Elles frapperont peut-être les confrères qui ont un corps, mais n’atteindront jamais la simplicité qui n’en a pas. Guy de MAUPASSANT 28 I « Zut ! » s’écria tout à coup le père Roland qui depuis un quart d’heure de meurait immobile, les yeux fixés sur l’eau, et soulevant par moments, d’un mouvement très léger, sa ligne descendue au fond de la mer. Mme Roland, assoupie à l’arrière du bateau, à côté de Mme Rosémilly invitée à cette partie de pêche, se réveilla, et tournant la tête vers son mari : « Eh bien,... eh bien,... Gérôme ! » Le bonhomme, furieux, répondit : « Ça ne mord plus du tout . Depuis midi je n’ai rien pris. On ne devrait jamais pêcher qu’entre hommes ; les femmes vous font embarquer toujours trop tard. » Ses deux fils, Pierre et Je an, qui tenaient, l’un à bâbord, l’autre à tribord, chacun une ligne enroulée à l’index, se mirent à rire en même temps et Jean répondit : « Tu n’es pas galant pour notre invitée, papa. » M. Roland fut confus et s’excusa : 29 « Je vous demande pardon, madame Rosémilly, je suis comme ça. J’invite les dames parce que j’aime me trouver avec elles, et puis, dès que je sens de l’eau sous moi, je ne pense plus qu’au poisson. » Mme Roland s’était tout à fait réveillée et regardait d’un air attendri le large hori zon de falaises et de mer. Elle murmura : « Vous avez cependant fait une belle pêche. » Mais son mari remuait la tê te pour dire non, tout en jetant un coup d’œil bienve illant sur le panier où le poisson capturé par les trois hommes palpitait vaguement encore, avec un bruit doux d’écailles gluantes et de nageoires soulevées, d’efforts impuissants et mous, et de bâillements dans l’air mortel. Le père Roland saisit la manne entre ses genoux, la pencha, fit couler jusqu’au bord le flot d’argent des bêtes pour voir celles du fo nd, et leur palpitation d’agonie s’accentua, et l’odeur forte de leur corps, une saine puanteur de marée, mo nta du ventre plein de la corbeille. Le vieux pêcheur la huma vivement, comme on sent des roses, et déclara : « Cristi ! ils sont frais, ceux-là ! » Puis il continua : 30 « Combien en as-tu pris, toi, docteur ? » Son fils aîné, Pierre, un homme de trente ans à favoris noirs coupés comme ceux des magistrats, moustaches et menton rasés, répondit : « Oh ! pas grand-chose, trois ou quatre. » Le père se tourna vers le cadet : « Et toi, Jean ? » Jean, un grand garçon blond, très barbu, beaucoup plus jeune que son frère, sourit et murmura : « À peu près comme Pierre, quatre ou cinq. » Ils faisaient, chaque fois , le même mensonge qui ravissait le père Roland. Il avait enroulé son fil au tolet d’un aviron, et, croisant ses bras, il annonça : « Je n’essayerai plus jama is de pêcher l’après-midi. Une fois dix heures passées, c’est fini. Il ne mord plus, le gredin, il fait la sieste au soleil. » Le bonhomme regardait la mer autour de lui avec un air satisfait de propriétaire. C’était un ancien bijoutie r parisien qu’un amour immodéré de la navigation et de la pêche avait arraché au comptoir dès qu’il eut assez d’aisance pour vivre modestement de ses rentes. 31 Il se retira donc au Havr e, acheta une barque et devint matelot amateur. Ses deux fils, Pierre et Jean, restèrent à Paris pour continuer leurs études et vinrent en congé de temps en temps partager les plaisirs de leur père. À la sortie du collège, l’aîné, Pierre, de cinq ans plus âgé que Jean, s’étant senti successivement de la vocation pour des professions variées, en avait essayé, l’une après l’autre, une dem i-douzaine, et, vite dégoûté de chacune, se lançait aussitôt dans de nouvelles espérances. En dernier lieu la médecine l’avait tenté, et il s’était mis au travail avec tant d’ardeur qu’il venait d’être reçu docteur après d’assez courtes études et des dispenses de temps obtenues du ministre. Il était exalté, intelligent, changeant et tenace, plein d’utopies, et d’idées philosophiques. Jean, aussi blond que son frère était noir, aussi calme que son frère était em porté, aussi doux que son frère était rancunier, avait fait tranquillement son droit et venait d’obtenir son dipl ôme de licencié en même temps que Pierre obtenait celui de docteur. Tous les deux prenaient donc un peu de repos dans leur famille, et tous les d eux formaient le projet de s’établir au Havre s’ils parv enaient à le faire dans des conditions satisfaisantes. 32 Mais une vague jalousie , une de ces jalousies dormantes qui grandissent presque invisibles entre frères ou entre sœurs jusqu’à la maturité et qui éclatent à l’occasion d’un mariage ou d’un bonheur tombant sur l’un, les tenait en éveil dans une fraternelle et inoffensive inimitié. Certes ils s’aimaient, mais ils s’épiaient. Pierre, âgé de cinq ans à la naissance de Jean, avait regardé avec un e hostilité de petite bête gâtée cette autre petite bête apparue tout à coup dans les bras de son père et de sa mère, et tant aimée, tant caressée par eux. Jean, dès son enfance, avait été un modèle de douceur, de bonté et de caractère égal ; et Pierre s’était énervé, peu à peu, à entendre vanter sans cesse ce gros garçon dont la douceur lui se mblait être de la mollesse, la bonté de la niaiseri e et la bienveillance de l’aveuglement. Ses parents, gens placides, qui rêvaient pour leurs fils des situations honorables et médiocres, lui reprochaient ses indécisions, ses enthousiasmes, ses tentatives avortées, tous se s élans impuissants vers des idées généreuses et vers des professions décoratives. Depuis qu’il était homme, on ne lui disait plus : « Regarde Jean et imite-le ! » mais chaque fois qu’il entendait répéter : « Jean a fait ceci, Jean a fait cela », il comprenait bien le sens et l’allusion cachés sous ces paroles. 33 Leur mère, une femme d’ ordre, une économe bourgeoise un peu sentimentale, douée d’une âme tendre de caissière, apai sait sans cesse les petites rivalités nées chaque jour en tre ses deux grands fils, de tous les menus faits de la vie commune. Un léger événement, d’ailleurs, trou blait en ce moment sa quiétude, et elle craignait une complication, car elle avait fait la connaissance pendant l’hiver, pendant que ses enfants achevaient l’un et l’autre leurs études spéciales, d’une voisine, Mm e Rosémilly, veuve d’un capitaine au long cours, mort à la mer deux ans auparavant. La jeune veuve, toute jeune, vingt-trois ans, une maîtresse femme qui connaissait l’existence d’instinct, comme un animal libre, comme si elle eût vu, subi, compris et pesé tous les événements possibles, qu’elle jugeait avec un esprit sa in, étroit et bienveillant, avait pris l’habitude de veni r faire un bout de tapisserie et de causette, le soir, chez ces voisins aimables qui lui offraient une tasse de thé. Le père Roland, que sa manie de pose marine aiguillonnait sans cesse, interr ogeait leur nouvelle amie sur le défunt capitaine, et elle parlait de lui, de ses voyages, de ses anciens récits, sans embarras, en femme raisonnable et résignée qui ai me la vie et respecte la mort. Les deux fils, à leur reto ur, trouvant cette jolie 34 veuve installée dans la maison, avaient aussitôt commencé à la courtiser, moin s par désir de lui plaire que par envie de se supplanter. Leur mère, prudente et pr atique, espérait vivement qu’un des deux triompherait, car la jeune femme était riche, mais elle aurait aussi bien voulu que l’autre n’en eût point de chagrin. Mme Rosémilly était blonde avec des yeux bleus, une couronne de cheveux folle ts envolés à la moindre brise et un petit air crâne, hardi, batailleur, qui ne concordait point du tout avec la sage méthode de son esprit. Déjà elle semblait préfér er Jean, portée vers lui par une similitude de nature. Ce tte préférence d’ailleurs ne se montrait que par une pr esque insensible différence dans la voix et le regard, et en ceci encore qu’elle prenait quelquefois son avis. Elle semblait deviner que l’opinion de Jean fortifierait la sienne propre , tandis que l’opinion de Pierre devait fatalement êt re différente. Quand elle parlait des idées du docteur, de se s idées politiques, artistiques, philosophiques, morales, elle disait par moments : « Vos billevesées. » Alors, il la regardait d’un regard froid de magistrat qui instruit le procès des femmes, de toutes les femmes, ces pauvres êtres ! 35 Jamais, avant le retour de ses fils, le père Roland ne l’avait invitée à ses parties de pêche où il n’emmenait jamais non plus sa femme, car il aimait s’embarquer avant le jour, avec le ca pitaine Beausire, un long- courrier retraité, rencontré aux heures de marée sur le port et devenu intime ami, et le vieux matelot Papagris, surnommé Jean-Bart, chargé de la garde du bateau. Or, un soir de la sema ine précédente, comme Mme Rosémilly qui avait dîné chez lui disait : « Ça doit être très amusant, la pêche ? » l’ ancien bijoutier, flatté dans sa passion, et saisi de l’ envie de la communiquer, de faire des croyants à la façon des prêtres, s’écria : « Voulez-vous y venir ? – Mais oui. – Mardi prochain ? – Oui, mardi prochain. – Êtes-vous femme à partir à cinq heures du matin ? » Elle poussa un cri de stupeur : « Ah ! mais non, par exemple. » Il fut désappointé, refroidi, et il douta tout à coup de cette vocation. Il demanda cependant : 36 « À quelle heure pourriez-vous partir ? – Mais... à neuf heures ! – Pas avant ? – Non, pas avant, c’est déjà très tôt ! » Le bonhomme hésitait. Assu rément on ne prendrait rien, car si le soleil chauffe, le poisson ne mord plus ; mais les deux frères s’étaient empressés d’arranger la partie, de tout organiser et de tout régler séance tenante. Donc, le mardi suivant, la Perle avait été jeter l’ancre sous les rochers blancs du cap de la Hève ; et on avait pêché jusqu’à midi, puis sommeillé, puis repêché, sans rien prendre, et le père Roland, comprenant un peu tard que Mme Rosémilly n’aimait et n’appréciait en vérité que la promenade en mer, et voyant que ses lignes ne tressaillaient pl us, avait jeté, dans un mouvement d’impatience irraisonnée, un zut énergique qui s’adressait autant à la veuve indifférente qu’aux bêtes insaisissables. Maintenant, il regardait le poisson capturé, son poisson, avec une joie vibrante d’avare ; puis il leva les yeux vers le ciel, remarqua que le soleil baissait : « Eh bien ! les enfants, dit-il, si nous revenions un peu ? » Tous deux tirèrent leur s fils, les roulèrent, 37 accrochèrent dans les bouchon s de liège les hameçons nettoyés et attendirent. Roland s’était levé pour interroger l’horizon à la façon d’un capitaine : « Plus de vent, dit-il, on va ramer, les gars ! » Et soudain, le bras allongé vers le nord, il ajouta : « Tiens, tiens, le bateau de Southampton. ». Sur la mer plate, tendue comme une étoffe bleue, immense, luisante, aux reflets d’or et de feu, s’élevait là-bas, dans la direction in diquée, un nuage noirâtre sur le ciel rose. Et on apercevait, au-dessous, le navire qui semblait tout petit de si loin. Vers le sud, on voyait encore d’autres fumées, nombreuses, venant toutes vers la jetée du Havre dont on distinguait à peine la ligne blanche et le phare, droit comme une corne sur le bout. Roland demanda : « N’est-ce pas aujourd’ hui que doit entrer la Normandie ? » Jean répondit : « Oui, papa. – Donne-moi ma longue-vue, je crois que c’est elle, là-bas. » 38 Le père déploya le tube de cuivre, l’ajusta contre son œil, chercha le point, et soudain, ravi d’avoir vu : « Oui, oui, c’est elle, je reconnais ses deux cheminées. Voulez-vous regarder, madame Rosémilly ? » Elle prit l’objet qu’elle dirigea vers le transatlantique lointain, sans parvenir sans doute à le mettre en face de lui, car elle ne dis tinguait rien, rien que du bleu, avec un cercle de couleur, un arc-en-ciel tout rond, et puis des ch oses bizarres, des espèces d’éclipses, qui lui faisaient to urner le cœur. Elle dit en rendant la longue-vue : « D’ailleurs je n’ai jama is su me servir de cet instrument-là. Ça mettait même en colère mon mari qui restait des heures à la fenê tre à regarder passer les navires. » Le père Roland, vexé, reprit : « Cela doit tenir à un défaut de votre œil, car ma lunette est excellente. » Puis il l’offrit à sa femme : « Veux-tu voir ? – Non, merci, je sais d’avance que je ne pourrais pas. » Mme Roland, une femme de quarante-huit ans et qui 39 ne les portait pas, semblait jouir, plus que tout le monde, de cette promenade et de cette fin de jour. Ses cheveux châtains co mmençaient seulement à blanchir. Elle avait un air cal me et raisonnable, un air heureux et bon qui plaisait à voir. Selon le mot de son fils Pierre, elle savait le prix de l’argent, ce qui ne l’empêchait point de goûter le charme du rêve. Elle aimait les lectures, les romans et les poésies, non pour leur valeur d’art, mais pour la songerie mélancolique et tendre qu’ils éveillaient en elle. Un vers, souvent banal, souvent mauvais, faisait vibr er la petite corde, comme elle disait, lui donnait la sensation d’un désir mystérieux presque réalisé. Et elle se complaisait à ces émotions légères qui troublai ent un peu son âme bien tenue comme un livre de comptes. Elle prenait, depuis son arrivée au Havre, un embonpoint assez visible qui alourdissait sa taille autrefois très souple et très mince. Cette sortie en mer l’avait ra vie. Son mari, sans être méchant, la rudoyait comme rudoient sans colère et sans haine les despotes en boutique pour qui commander équivaut à jurer. Devant tout étranger il se tenait, mais dans sa fam ille il s’abandonnait et se donnait des airs terribles, bien qu’il eût peur de tout le monde. Elle, par horreur du bruit, des scènes, des explications inutiles, cédait toujours et ne demandait 40 jamais rien ; aussi n’osait-elle plus, depuis bien longtemps, prier Roland de la promener en mer. Elle avait donc saisi avec joie cette occasion, et elle savourait ce plaisir rare et nouveau. Depuis le départ elle s’abandonnait tout entière, tout son esprit et toute sa chair, à ce doux glissement sur l’eau. Elle ne pensait point, elle ne vagabondait ni dans les souvenirs ni dans les es pérances, il lui semblait que son cœur flottait comme son corps sur quelque chose de mœlleux, de fluide, de déli cieux, qui la berçait et l’engourdissait. Quand le père commanda le retour : « Allons, en place pour la nage ! » elle so urit en voyant ses fils, ses deux grands fils, ôter leurs jaquettes et relever sur leurs bras nus les manches de leur chemise. Pierre, le plus rapproché des deux femmes, prit l’aviron de tribord, Jean l’aviron de bâbord, et ils attendirent que le patron criât : « Avant partout ! » car il tenait à ce que les manœuv res fussent exécutées régulièrement. Ensemble, d’un même effort , ils laissèrent tomber les rames, puis se couchèren t en arrière en tirant de toutes leurs forces ; et une lutte commença pour montrer leur vigueur. Ils étai ent venus à la voile tout doucement, mais la brise ét ait tombée et l’orgueil de mâles des deux frères s’év eilla tout à coup à la 41 perspective de se mesurer l’un contre l’autre. Quand ils allaient pêcher seuls avec le père, ils ramaient ainsi sans que personne gouvernât, car Roland préparait les lignes tout en surveillant la marche de l’embarcation, qu’il dirigeait d’un geste ou d’un mot : « Jean, mollis ! » – « À toi, Pierre, souque. » Ou bien il disait : « Allons le un, allons le deux, un peu d’huile de bras. » Celui qui rêvassait tirait plus fort, celui qui s’emballait devenait moins ar dent, et le bateau se redressait. Aujourd’hui ils allaient montrer leurs biceps. Les bras de Pierre étaient velu s, un peu maigres, mais nerveux ; ceux de Jean gras et blancs, un peu roses, avec une bosse de muscles qui roulait sous la peau. Pierre eut d’abord l’avantage. Les dents serrées, le front plissé, les jambes tend ues, les mains crispées sur l’aviron, qu’il faisait plie r dans toute sa longueur à chacun de ses e fforts ; et la Perle s’en venait vers la côte. Le père Roland, assis à l’avant afin de laisser tout le banc d’arrière aux deux femmes, s’époumonait à commander : « Doucement, le un – souque, le deux. » Le un redoublait de rage et le deux ne pouvait répondre à cette nage désordonnée. Le patron, enfin, ordonna : « Stop ! » Les deux rames se levèrent ensemble, et Jean, sur l’ordre de son père, tira seul quelques instants. Mais à partir de ce 42 moment l’avantage lui resta ; il s’animait, s’échauffait, tandis que Pierre, essoufflé, épuisé par sa crise de vigueur, faiblissait et haletait. Quatre fois de suite, le père Roland fit stopper pour permettre à l’aîné de reprendre haleine et de redres ser la barque dérivant. Le docteur alors, le front en su eur, les joues pâles, humilié et rageur, balbutiait : « Je ne sais pas ce qui me prend, j’ai un spasme au cœur. J’étais très bien parti, et cela m’a coupé les bras. » Jean demandait : « Veux-tu que je tire seul avec les avirons de couple ? – Non, merci, cela passera. » La mère, ennuyée, disait : « Voyons, Pierre, à quoi cela rime-t-il de se mettre dans un état pareil, tu n’es pourtant pas un enfant. » Il haussait les épaules et recommençait à ramer. Mme Rosémilly semblait ne pas voir, ne pas comprendre, ne pas entendre . Sa petite tête blonde, à chaque mouvement du bate au, faisait en arrière un mouvement brusque et joli qui soulevait sur les tempes ses fins cheveux. Mais le père Roland cria : « Tenez, voici le Prince- 43 Albert qui nous rattrape. » Et tout le monde regarda. Long, bas, avec ses deux ch eminées inclinées en arrière et ses deux tambours jaunes, ronds comme des joues, le bateau de Southampton arri vait à toute vapeur, chargé de passagers et d’ombrelles ouvertes. Ses roues rapides, bruyantes, battant l’eau qu i retombait en écume, lui donnaient un air de hâte, un ai r de courrier pressé ; et l’avant tout droit coupait la mer en soulevant deux lames minces et transparentes qui plissaient le long des bords. Quand il fut tout près de la Perle, le père Roland leva son chapeau, les deux femmes agitèrent leurs mouchoirs, et une demi-douzaine d’ombrelles répondirent à ces saluts en se balançant vivement sur le paquebot qui s’éloigna, lais sant derrière lui, sur la surface paisible et luisante de la mer, quelques lentes ondulations. Et on voyait d’autres na vires, coiffés aussi de fumée, accourant de tous les points de l’horizon vers la jetée courte et blanche qui les avalait comme une bouche, l’un après l’autre. Et les barques de pêche et les grands voiliers aux mâtures légères glissant sur le ciel, traînés par d’imperceptibles remorqueurs, arrivaient tous, vite ou lentement, ver s cet ogre dévorant, qui, de temps en temps, sembla it repu, et rejetait vers la pleine mer une autre flotte de pa quebots, de bricks, de 44 goélettes, de trois-mâts chargés de ramures emmêlées. Les steamers hâtifs s’enfuyaie nt à droite, à gauche, sur le ventre plat de l’Océan, tandis que les bâtiments à voile, abandonnés par les mouches qui les avaient halés, demeuraient immobiles, tout en s’habillant de la grande hune au petit perroquet, de toile blanche ou de toile brune qui semblait rouge au soleil couchant. Mme Roland, les yeux mi-clos, murmura : « Dieu ! que c’est beau, cette mer ! » Mme Rosémilly répondit, a vec un soupir prolongé, qui n’avait cependant rien de triste : « Oui, mais elle fait bien du mal quelquefois. » Roland s’écria : « Tenez, voici la Normandie qui se présente à l’entrée. Est-elle grande, hein ? » Puis il expliqua la côte en face, là-bas, là-bas, de l’autre côté de l’embouchure de la Seine – vingt kilomètres, cette embouchure – disait-il. Il montra Villerville, Trouville, Houlga te, Luc, Arromanches, la rivière de Caen et les roches du Calvados qui rendent la navigation dangereuse jusqu’à Cherbourg. Puis il traita la question des bancs de sable de la Seine, qui se déplacent à chaque marée et mettent en défaut les pilotes de Quillebœuf eux-mêmes, s’ils ne font pas tous les jours le parcours du chenal. Il fit remarquer 45 comment Le Havre séparait la basse de la haute Normandie. En basse Norm andie, la côte plate descendait en pâturages, en prairies et en champs jusqu’à la mer. Le rivage de la haute Normandie, au contraire, était droit, un e grande falaise, découpée, dentelée, superbe, faisan t jusqu’à Dunkerque une immense muraille blanche don t toutes les échancrures cachaient un village ou un port : Étretat, Fécamp, Saint- Valéry, Le Tréport, Dieppe, etc. Les deux femmes ne l’écouta ient point, engourdies par le bien-être, émues par la vue de cet Océan couvert de navires qui couraient comme des bêtes autour de leur tanière ; et elles se taisaien t, un peu écrasées par ce vaste horizon d’air et d’eau, rendues silencieuses par ce coucher de soleil apaisant et magnifique. Seul, Roland parlait sans fin ; il était de ceux que rien ne trouble. Les femmes, plus nerveuses, sentent parfois, sans comprendre pourquoi, que le bruit d’une voix inutile est irritant comme une grossièreté. Pierre et Jean, calmés, rama ient avec lenteur ; et la Perle s’en allait vers le port, toute petite à côté des gros navires. Quand elle toucha le quai, le matelot Papagris, qui l’attendait, prit la main des dames pour les faire descendre ; et on pénétra dans la ville. Une foule nombreuse, tranquille, la foul e qui va chaque jour aux 46 jetées à l’heure de la pleine mer, rentrait aussi. Mmes Roland et Rosém illy marchaient devant, suivies des trois hommes. En montant la rue de Paris elles s’arrêtaient parfois devant un magasin de modes ou d’orfèvrerie pour contempl er un chapeau ou bien un bijou ; puis elles repartaien t après avoir échangé leurs idées. Devant la place de la Bo urse, Roland contempla, comme il le faisait chaque jour, le bassin du Commerce plein de navires, prolongé par d’autres bassins, où les grosses coques, ventre à ventre, se touchaient sur quatre ou cinq rangs. Tous les mâ ts innombrables, sur une étendue de plusieurs kilomètr es de quais, tous les mâts avec les vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l’aspect d’un grand bois mort. Au-dessus de cette forêt sans feuilles, les goélands tournoyaient, épiant pour s’abattre, comme une pierre qui tombe, tous les débris jetés à l’eau ; et un mousse, qui rattachait une poulie à l’extr émité d’un cacatois, semblait monté là pour chercher des nids. « Voulez-vous dîner a vec nous sans cérémonie aucune, afin de finir ense mble la journée ? demanda Mme Roland à Mme Rosémilly. – Mais oui, avec plaisir ; j’accepte aussi sans cérémonie. Ce serait triste de rentrer toute seule ce soir. » 47 Pierre, qui avait entendu et que l’indifférence de la jeune femme commençait à fro isser, murmura : « Bon, voici la veuve qui s’incruste, maintenant. » Depuis quelques jours il l’appelait « la veuve ». Ce mot, sans rien exprimer, agaçait Jean rien que par l’intonation, qui lui paraissait méchante et blessante. Et les trois hommes ne prononcèrent plus un mot jusqu’au seuil de leur logi s. C’était une maison étroite, composée d’un rez-de-chaussée et de deux petits étages, rue Belle-Normande. La bonne , Joséphine, une fillette de dix-neuf ans, servante campagnarde à bon marché, qui possédait à l’excès l’air étonné et bestial des paysans, vint ouvrir, referma la porte, monta derrière ses maîtres jusqu’au salon qui était au premier, puis elle dit : « Il est v’nu un m’sieu trois fois. » Le père Roland, qui ne lui parlait pas sans hurler et sans sacrer, cria : « Qui ça est venu, nom d’un chien ? » Elle ne se troublait jamais des éclats de voix de son maître, et elle reprit : « Un m’sieu d’chez l’notaire. – Quel notaire ? – D’chez m’sieu Canu, donc. 48 – Et qu’est-ce qu’il a dit, ce monsieur ? – Qu’m’sieu Canu y viendra it en personne dans la soirée. » M. Lecanu était le notaire et un peu l’ami du père Roland, dont il faisait les affaires. Pour qu’il eût annoncé sa visite dans la soirée, il fallait qu’il s’agît d’une chose urgente et importante ; et les quatre Roland se regardèrent, troublés pa r cette nouvelle comme le sont les gens de fortune m odeste à toute intervention d’un notaire, qui éveille une foule d’idées de contrats, d’héritages, de procès, de choses désirables ou redoutables. Le père, ap rès quelques secondes de silence, murmura : « Qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? » Mme Rosémilly se mit à rire : « Allez, c’est un héritage. J’en suis sûre. Je porte bonheur. » Mais ils n’espéraient la mort de personne qui pût leur laisser quelque chose. Mme Roland, douée d’une excellente mémoire pour les parentés, se mit aussitôt à rechercher toutes les alliances du côté de son mari et du sien, à remonter les filiations, à suivre les branches des cousinages. Elle demandait, sans avoir même ôté son chapeau : 49 « Dis donc, père (elle appelait son mari « père » dans la maison, et quelquefois « Monsieur Roland » devant les étrangers), dis donc , père, te rappelles-tu qui a épousé Joseph Lebru, en secondes noces ? – Oui, une petite Duménil, la fille d’un papetier. – En a-t-il eu des enfants ? – Je crois bien, quatre ou cinq, au moins. – Non. Alors il n’y a rien par là. » Déjà elle s’animait à cette recherche, elle s’attachait à cette espérance d’un peu d’aisance leur tombant du ciel. Mais Pierre, qui aima it beaucoup sa mère, qui la savait un peu rêveuse, et qui craignait une désillusion, un petit chagrin, une petite tris tesse, si la nouvelle, au lieu d’être bonne, était mauvaise, l’arrêta. « Ne t’emballe pas, maman, il n’y a plus d’oncle d’Amérique ! Moi, je croirais bien plutôt qu’il s’agit d’un mariage pour Jean. » Tout le monde fut surpris à cette idée, et Jean demeura un peu froissé que son frère eût parlé de cela devant Mme Rosémilly. « Pourquoi pour moi plutôt que pour toi ? La supposition est très contestable. Tu es l’aîné ; c’est donc à toi qu’on aurait songé d’abor d. Et puis, moi, je ne veux pas me marier. » 50 Pierre ricana : « Tu es donc amoureux ? » L’autre, mécontent, répondit : « Est-il nécessaire d’être amoureux pour dire qu’on ne veut pas encore se marier ? – Ah ! bon, le “encore” corrige tout ; tu attends. – Admets que j’attends, si tu veux. » Mais le père Ro land, qui avait éc outé et réfléchi, trouva tout à coup la solution la plus vraisemblable. « Parbleu ! nous sommes bien bêtes de nous creuser la tête. M e Lecanu est notre ami, il sait que Pierre cherche un cabinet de médecin, et Jean un cabinet d’avocat, il a trouvé à caser l’un de vous deux. » C’était tellement simple et probable que tout le monde en fut d’accord. « C’est servi », dit la bonne. Et chacun gagna sa chambre afin de se laver les mains avant de se mettre à table. Dix minutes plus tard, ils dînaient dans la petite salle à manger, au rez-de-chaussée. On ne parla guère tout d’abord ; mais, au bout de quelques instants, Roland s’ étonna de nouveau de cette visite du notaire. 51 « En somme, pourquoi n’a-t-il pas écrit, pourquoi a- t-il envoyé trois fois son cl erc, pourquoi vient-il lui- même ? » Pierre trouvait cela naturel. « Il faut sans doute une réponse immédiate ; et il a peut-être à nous communiquer des clauses confidentielles qu’on n’aime pas beaucoup écrire. » Mais ils demeuraient préocc upés et un peu ennuyés tous les quatre d’avoir invité cette étrangère qui gênerait leur discussion et les résolutions à prendre. Ils venaient de remonter au salon quand le notaire fut annoncé. Roland s’élança. « Bonjour, cher maître. » Il donnait comme titre à M. Lecanu le « maître » qui précède le nom de tous les notaires. Mme Rosémilly se leva : « Je m’en vais, je suis très fatiguée. » On tenta faiblement de la retenir ; mais elle n’y consentit point et elle s’en alla sans qu’un des trois hommes la reconduisît, comme on le faisait toujours. Mme Roland s’empressa près du nouveau venu : « Une tasse de café, Monsieur ? 52 – Non, merci, je sors de table. – Une tasse de thé, alors ? – Je ne dis pas non, mais un peu plus tard, nous allons d’abord parler affaires. » Dans le profond silence qui suivit ces mots on n’entendit plus que le mouvement rythmé de la pendule, et à l’étage au-dessous, le bruit des casseroles lavées par la bonne trop bê te même pour écouter aux portes. Le notaire reprit : « Avez-vous connu à Paris un certain M. Maréchal, Léon Maréchal ? » M. et Mme Roland poussèrent la même exclamation. « Je crois bien ! – C’était un de vos amis ? » Roland déclara : « Le meilleur, Monsieur, mais un Parisien enragé ; il ne quitte pas le boulevard. Il est chef de bureau aux finances. Je ne l’ai plus re vu depuis mon départ de la capitale. Et puis nous avons cessé de nous écrire. Vous savez, quand on vit loin l’un de l’autre... » Le notaire reprit gravement : 53 « M. Maréchal est décédé. » L’homme et la femme eu rent ensemble ce petit mouvement de surprise triste, feint ou vrai, mais toujours prompt, dont on accueille ces nouvelles. M. Lecanu continua : « Mon confrère de Paris vient de me communiquer la principale disposition de son testament par laquelle il institue votre fils Jean, M. Jean Roland, son légataire universel. » L’étonnement fut si grand qu’on ne trouvait pas un mot à dire. Mme Roland, la première , dominant son émotion, balbutia : « Mon Dieu, ce pauvre Léon ... notre pauvre ami... mon Dieu... mon Dieu... mort !... » Des larmes apparurent dans ses yeux, ces larmes silencieuses des femmes, gou ttes de chagrin venues de l’âme qui coulent sur les joues et semblent si douloureuses, étant si claires. Mais Roland songeait moins à la tristesse de cette perte qu’à l’espérance annoncée. Il n’osait cependant interroger tout de suite sur le s clauses de ce testament, et sur le chiffre de la fortune ; et il demanda, pour arriver à la question intéressante : 54 « De quoi est-il mort, ce pauvre Maréchal ? » M. Lecanu l’ignorait parfaitement. « Je sais seulement, di sait-il, que, décédé sans héritiers directs, il laisse to ute sa fortune, une vingtaine de mille francs de rentes en obligations trois pour cent, à votre second fils, qu’il a vu naître, grandir, et qu’il juge digne de ce legs. À défaut d’acceptation de la part de M. Jean, l’héritage irait aux enfants abandonnés. » Le père Roland déjà ne pouvait plus dissimuler sa joie et il s’écria : « Sacristi ! voilà une bonne pensée du cœur. Moi, si je n’avais pas eu de des cendant, je ne l’aurais certainement point oublié non plus, ce brave ami ! » Le notaire souriait : « J’ai été bien aise, d it-il, de vous annoncer moi- même la chose. Ça fait toujours plaisir d’apporter aux gens une bonne nouvelle. » Il n’avait point du tout songé que cette bonne nouvelle était la mort d’un ami, du meilleur ami du père Roland, qui venait lui-même d’oublier subitement cette intimité annoncée tout à l’heure avec conviction. Seuls, Mme Roland et ses fils gardaient une physionomie triste. Elle pleurait toujours un peu, essuyant ses yeux a vec un mouchoir qu’elle appuyait 55 ensuite sur sa bouche pour comprimer de gros soupirs. Le docteur murmura : « C’était un brave homme, bien affectueux. Il nous invitait souvent à dîner, mon frère et moi. » Jean, les yeux grands ouve rts et brillants, prenait d’un geste familier sa belle barbe blonde dans sa main droite, et l’y faisait glisser, jusqu’aux derniers poils, comme pour l’allonger et l’amincir. Il remua deux fois les l èvres pour prononcer aussi une phrase convenable, et , après avoir longtemps cherché, il ne trouva que ceci : « Il m’aimait bien, en effe t, il m’embrassait toujours quand j’allais le voir. » Mais la pensée du père galopait ; elle galopait autour de cet héritage annoncé, a cquis déjà, de cet argent caché derrière la porte et qui a llait entrer tout à l’heure, demain, sur un mot d’acceptation. Il demanda : « Il n’y a pas de difficultés possibles ?... pas de procès ?... pas de contestations ?... » M. Lecanu semblait tranquille : « Non, mon confrère de Paris me signale la situation comme très nette. Il ne nous faut que l’acceptation de M. Jean. 56 – Parfait, alors... et la fortune est bien claire ? – Très claire. – Toutes les formalités ont été remplies ? – Toutes. » Soudain, l’ancien bijoutie r eut un peu honte, une honte vague, instinctive et pa ssagère de sa hâte à se renseigner, et il reprit : « Vous comprenez bien que si je vous demande immédiatement toutes ces choses, c’est pour éviter à mon fils des désagréments qu’il pourrait ne pas prévoir. Quelquefois il y a des dettes, une situation embarrassée, est-ce que je sais, moi ? et on se fourre dans un roncier inextricable. En somme, ce n’est pas moi qui hérite, mais je pense au petit avant tout. » Dans la famille on appelait toujours Jean « le petit », bien qu’il fût beaucoup plus grand que Pierre. Mme Roland, tout à coup, parut sortir d’un rêve, se rappeler une chose lointaine, presque oubliée, qu’elle avait entendue autrefois, d ont elle n’était pas sûre d’ailleurs, et elle balbutia : « Ne disiez-vous point que notre pauvre Maréchal avait laissé sa fortune à mon petit Jean ? – Oui, Madame. » Elle reprit alors simplement : 57 « Cela me fait grand plaisir, car cela prouve qu’il nous aimait. » Roland s’était levé : « Voulez-vous, cher maître, que mon fils signe tout de suite l’acceptation ? – Non... non... monsieur Roland. Demain, demain, à mon étude, à deux heures, si cela vous convient. – Mais oui, mais oui, je crois bien ! » Alors, Mme Roland qui s’était levée aussi, et qui souriait après les larmes, fit deux pas vers le notaire, posa sa main sur le dos de son fauteuil, et le couvrant d’un regard attendri de mère reconnaissante, elle demanda : « Et cette tasse de thé, monsieur Lecanu ? – Maintenant, je veux bien, Madame, avec plaisir. » La bonne appelée apporta d’abord des gâteaux secs en de profondes boîtes de fer-blanc, ces fades et cassantes pâtisseries anglaises qui semblent cuites pour des becs de perroquet et soudées en des caisses de métal pour des voyages autour du monde. Elle alla chercher ensuite des serviettes grises, pliées en petits carrés, ces serviettes à thé qu’on ne la ve jamais dans les familles besogneuses. Elle revint une troisième fois avec le sucrier et les tasses ; puis elle ressortit pour faire 58 chauffer l’eau. Alors on attendit. Personne ne pouvait parler ; on avait trop à penser, et rien à dire. Seule Mme Ro land cherchait des phrases banales. Elle raconta la partie de pêche, fit l’éloge de la Perle et de Mme Rosémilly. « Charmante, charmante », répétait le notaire. Roland, les reins appuyés au marbre de la cheminée, comme en hiver, quand le fe u brille, les mains dans ses poches et les lèvres remu antes comme pour siffler, ne pouvait plus tenir en place, torturé du désir impérieux de laisser sortir toute sa joie. Les deux frères, en deux fauteuils pareils, les jambes croisées de la même façon, à droite et à gauche du guéridon central, regardaient fixement devant eux, en des attitudes semblables, pleines d’expressions différentes. Le thé parut enfin. Le notaire prit, sucra et but sa tasse, après avoir émietté de dans une petite galette trop dure pour être croquée ; puis il se leva, serra les mains et sortit. « C’est entendu, répétait Roland, demain, chez vous, à deux heures. – C’est entendu, demain, deux heures. » Jean n’avait pas dit un mot. 59 Après ce départ, il y eut en core un silence, puis le père Roland vint taper de ses deux mains ouvertes sur les deux épaules de son jeune fils en criant : « Eh bien, sacré veinard, tu ne m’embrasses pas ? » Alors Jean eut un sourire, et il embrassa son père en disant : « Cela ne m’apparaissait pas comme indispensable. » Mais le bonhomme ne se possédait plus d’allégresse. Il marchait, jouait du piano sur les meubles avec ses ongles ma ladroits, pivotait sur ses talons, et répétait : « Quelle chance ! quelle chance ! En voilà une, de chance ! » Pierre demanda : « Vous le connaissiez donc beaucoup, autrefois, ce Maréchal ? » Le père répondit : « Parbleu, il passait toutes ses soirées à la maison ; mais tu te rappelles bien qu’il allait te prendre au collège, les jours de sortie, et qu’il t’y reconduisait souvent après dîner. Tiens, justement, le matin de la naissance de Jean, c’est lui qui est allé chercher le médecin ! Il avait déjeuné chez nous quand ta mère 60 s’est trouvée souffrante. No us avons compris tout de suite de quoi il s’agissait, et il est parti en courant. Dans sa hâte il a pris mon chapeau au lieu du sien. Je me rappelle cela parce que nous en avons beaucoup ri, plus tard. Il est même probable qu’il s’est souvenu de ce détail au moment de mourir ; et comme il n’avait aucun héritier il s’est dit : “Tiens, j’ ai contribué à la naissance de ce petit-là, je vais lui laisser ma fortune.” » Mme Roland, enfoncée dans une bergère, semblait partie en ses souvenirs. Elle murmura, comme si elle pensait tout haut : « Ah ! c’était un brave ami, bien dévoué, bien fidèle, un homme rare, par le temps qui court. » Jean s’était levé : « Je vais faire un bout de promenade », dit-il. Son père s’étonna, voulut le retenir, car ils avaient à causer, à faire des projets, à arrêter des résolutions. Mais le jeune homme s’obstina, prétextant un rendez- vous. On aurait d’ailleurs tout le temps de s’entendre bien avant d’être en possession de l’héritage. Et il s’en alla, car il désira it être seul, pour réfléchir. Pierre, à son tour, déclara qu’ il sortait, et suivit son frère, après quelques minutes. Dès qu’il fut en tête à tête avec sa femme, le père Roland la saisit dans ses br as, l’embrassa dix fois sur 61 chaque joue, et, pour répondre à un reproche qu’elle lui avait souvent adressé : « Tu vois, ma chérie, que cela ne m’aurait servi à rien de rester à Paris plus longtemps, de m’esquinter pour les enfants, au lieu de venir ici refaire ma santé, puisque la fortune nous tombe du ciel. » Elle était devenue toute sérieuse : « Elle tombe du ciel po ur Jean, dit-elle, mais Pierre ? – Pierre ! mais il est do cteur, il en gagnera... de l’argent... et puis son frère fera bien quelque chose pour lui. – Non. Il n’accepterait pas. Et puis cet héritage est à Jean, rien qu’à Jean. Pierre se trouve ainsi très désavantagé. » Le bonhomme semblait perplexe : « Alors, nous lui laisserons un peu plus par testament, nous. – Non. Ce n’est pas très juste non plus. » Il s’écria : « Ah ! bien alors, zut ! Qu’est-ce que tu veux que j’y fasse, moi ? Tu vas toujou rs chercher un tas d’idées désagréables. Il faut que tu gâtes tous mes plaisirs. Tiens, je vais me coucher. Bonsoir. C’est égal, en voilà 62 une veine, une rude veine ! » Et il s’en alla, enchanté, ma lgré tout, et sans un mot de regret pour l’ami mort si généreusement. Mme Roland se remit à so nger devant la lampe qui charbonnait. 63 II Dès qu’il fut dehors, Pierre se dirigea vers la rue de Paris, la principale rue du Havre, éclairée, animée, bruyante. L’air un peu frais des bords de mer lui caressait la figure, et il marchait lentement, la canne sous le bras, les mains derrière le dos. Il se sentait mal à l’aise , alourdi, mécontent comme lorsqu’on a reçu quelque fâcheuse nouvelle. Aucune pensée précise ne l’affligeait et il n’aurait su dire tout d’abord d’où lui venaient cette pesanteur de l’âme et cet engourdissement du corps. Il avait mal quelque part, sans savoir où ; il port ait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne tro uve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin. Lorsqu’il arriva place du Théâtre, il se sentit attiré par les lumières du café Tortoni, et il s’en vint lentement vers la façade i lluminée ; mais au moment d’entrer, il songea qu’il allait trouver là des amis, des connaissances, des gens avec qui il faudrait causer ; et 64 une répugnance brusque l’e nvahit pour cette banale camaraderie des demi-tasses et des petits verres. Alors, retournant sur ses pas, il revint prendre la rue principale qui le conduisait vers le port. Il se demandait : « Où irais- je bien ? » cherchant un endroit qui lui plût, qui fût ag réable à son état d’esprit. Il n’en trouvait pas, car il s’irritait d’être seul, et il n’aurait voulu rencontrer personne. En arrivant sur le grand quai, il hésita encore une fois, puis tourna vers la jetée ; il avait choisi la solitude. Comme il frôlait un banc su r le brise-lames, il s’assit, déjà las de marcher et dégoûté de sa promenade avant même de l’avoir faite. Il se demanda : « Qu’ai-je d onc ce soir ? » Et il se mit à chercher dans son sou venir quelle contrariété avait pu l’atteindre, com me on interroge un malade pour trouver la cause de sa fièvre. Il avait l’esprit excitable et réfléchi en même temps, il s’emballait, puis raisonnait, approuvait ou blâmait ses élans ; mais chez lui la nat ure première demeurait en dernier lieu la plus forte, et l’homme sensitif dominait toujours l’homme intelligent. Donc il cherchait d’où lui venait cet énervement, ce besoin de mouvement sans av oir envie de rien, ce désir de rencontrer quelqu’un pour n’être pas du même avis, 65 et aussi ce dégoût pour les gens qu’il pourrait voir et pour les choses qu’ils pourraient lui dire. Et il se posa cette question : « Serait-ce l’héritage de Jean ? » Oui, c’était possible après tout. Quand le notaire avait annoncé cette nouvelle, il avait senti son cœur battre un peu plus fort. Certes, on n’est pas toujours maître de soi, et on subit des émotions spontanées et persistantes, contre lesquelles on lutte en vain. Il se mit à réfléchir pr ofondément à ce problème physiologique de l’impression produite par un fait sur l’être instinctif et créant en lui un courant d’idées et de sensations douloureuses ou joyeuses, contraires à celles que désire, qu’appelle, que ju ge bonnes et saines l’être pensant, devenu supérieur à lui-même par la culture de son intelligence. Il cherchait à concevoir l’état d’âme du fils qui hérite d’une grosse fortune, qui va goûter, grâce à elle, beaucoup de joies désirées depuis longtemps et interdites par l’avarice d’un père, aimé pourtant et regretté. Il se leva et se remit à marcher vers le bout de la jetée. Il se sentait mieux, content d’avoir compris, de s’être surpris lui-même, d’a voir dévoilé l’autre qui est en nous. 66 « Donc j’ai été jaloux de Jean, pensait-il. C’était vraiment assez bas, cela ! J’ en suis sûr maintenant, car la première idée qui m’est venue est celle de son mariage avec Mme Rosémilly. Je n’aime pourtant pas cette petite dinde raisonnab le, bien faite pour dégoûter du bon sens et de la sagesse. C’est donc de la jalousie gratuite, l’essence même de la jalousie, celle qui est parce qu’elle est ! Faut soigner cela ! » Il arrivait devant le mât des signaux qui indique la hauteur de l’eau dans le port , et il alluma une allumette pour lire la liste des navires signalés au large et devant entrer à la prochaine marée. On attendait des steamers du Brésil, de La Plata, du Chili et du Japon, deux bricks danois, une goélette norvég ienne et un vapeur turc, ce qui surprit Pierre autant qu e s’il avait lu « un vapeur suisse » ; et il aperçut dans une sorte de songe bizarre un grand vaisseau couvert d’hommes en turban, qui montaient dans les cordages avec de larges pantalons. « Que c’est bête, pensait-il ; le peuple turc est pourtant un peuple marin. » Ayant fait encore quelques pas, il s’arrêta pour contempler la rade. Sur sa droite, au-dessus de Sainte- Adresse, les deux phares élect riques du cap de la Hève, semblables à deux cyclopes monstrueux et jumeaux, jetaient sur la mer leurs lo ngs et puissants regards. Partis des deux foyers voi sins, les deux rayons 67 parallèles, pareils aux queues géantes de deux comètes, descendaient, suivant une pente droite et démesurée, du sommet de la côte au fond de l’horizon. Puis sur les deux jetées, deux autres fe ux, enfants de ces colosses, indiquaient l’entrée du Havre ; et là-bas, de l’autre côté de la Seine, on en voyai t d’autres encore, beaucoup d’autres, fixes ou clignotant s, à éclats et à éclipses, s’ouvrant et se fermant comme des yeux, les yeux des ports, jaunes, rouges, verts, guettant la mer obscure couverte de navires, les yeux vivants de la terre hospitalière disant, rien que par le mouvement mécanique invariable et ré gulier de leurs paupières : « C’est moi. Je suis Trouville, je suis Honfleur, je suis la rivière de Pont-Audemer. » Et dominant tous les autres, si haut que, de si loin, on le prenait pour une planète, le phare aérien d’Ét ouville montrait la route de Rouen, à travers les bancs de sable de l’embouchure du grand fleuve. Puis sur l’eau profonde, su r l’eau sans limites, plus sombre que le ciel, on croyait voir, çà et là, des étoiles. Elles tremblotaient dans la brume nocturne, petites, proches ou lointaines, blan ches, vertes ou rouges aussi. Presque toutes étaient im mobiles, quelques-unes, cependant, semblaient couri r ; c’étaient les feux des bâtiments à l’ancre attendant la marée prochaine, ou des bâtiments en marche venant chercher un mouillage. 68 Juste à ce moment la lune se leva derrière la ville ; et elle avait l’air du phare énorme et divin allumé dans le firmament pour guider la flotte infinie des vraies étoiles. Pierre murmura, presque à haute voix : « Voilà, et nous nous faison s de la bile pour quatre sous ! » Tout près de lui soudain, dans la tranchée large et noire ouverte entre les jetées, une ombre, une grande ombre fantastique, glissa. S’ étant penché sur le parapet de granit, il vit une barque de pêche qui rentrait, sans un bruit de voix, sans un bru it de flot, sans un bruit d’aviron, doucement poussée par sa haute voile brune tendue à la brise du large. Il pensa : « Si on pouvai t vivre là-dessus, comme on serait tranquille, peut-être ! » Puis ayant fait encore quelques pas, il aperçut un homme assis à l’extrémité du môle. Un rêveur, un amoureux, un sage, un heureux ou un triste ? Qui était-ce ? Il s’approcha, curieux, pour voir la figure de ce solitaire ; et il reconnut son frère. « Tiens, c’est toi, Jean ? – Tiens... Pierre... Qu’est-ce que tu viens faire ici ? – Mais je prends l’air. Et toi ? » 69 Jean se mit à rire : « Je prends l’air également. » Et Pierre s’assit à côté de son frère. « Hein, c’est rudement beau ? – Mais oui. » Au son de la voix il compr it que Jean n’avait rien regardé ; il reprit : « Moi, quand je viens ici, j’ai des désirs fous de partir, de m’en aller avec tous ces bateaux, vers le nord ou vers le sud. Songe qu e ces petits fe ux, là-bas, arrivent de tous les coins du monde, des pays aux grandes fleurs et aux belles filles pâles ou cuivrées, des pays aux oiseaux-mouches, aux éléphants, aux lions libres, aux rois nègres, de tous les pays qui sont nos contes de fées à nous qui ne croyons plus à la Chatte blanche ni à la Belle au bois dormant. Ce serait rudement chic de pouvoir s’offrir une promenade par là-bas ; mais voilà, il faudrait de l’argent, beaucoup... » Il se tut brusquement, son geant que son frère l’avait maintenant, cet argent, et que délivré de tout souci, délivré du travail quotidien, libre, sans entraves, heureux, joyeux, il pouvait aller où bon lui semblerait, vers les blondes Suédoises ou les brunes Havanaises. Puis une de ces pensées involontaires, fréquentes 70 chez lui, si brusques, si rapides, qu’il ne pouvait ni les prévoir, ni les arrêter, ni les modifier, venues, semblait- il, d’une seconde âme indépendante et violente, le traversa : « Bah ! il est trop niais, il épousera la petite Rosémilly. » Il s’était levé. « Je te laisse rêver d’avenir ; moi, j’ai besoin de marcher. » Il serra la main de son frè re, et reprit avec un accent très cordial : « Eh bien, mon petit Jean, te voilà riche ! Je suis bien content de t’avoir rencon tré tout seul ce soir, pour te dire combien cela me fait plaisir, combien je te félicite et combien je t’aime. » Jean, d’une nature douce et tendre, très ému, balbutiait : « Merci... merci... mon bon Pierre, merci. » Et Pierre s’en retourna, de son pas lent, la canne sous le bras, les mains derrière le dos. Lorsqu’il fut rentré dans la ville, il se demanda de nouveau ce qu’il ferait, mé content de cette promenade écourtée, d’avoir été privé de la mer par la présence de son frère. Il eut une inspiration : « Je vais boire un verre de 71 liqueur chez le père Marowsko » ; et il remonta vers le quartier d’Ingouville. Il avait connu le père Ma rowsko dans les hôpitaux à Paris. C’était un vieux Po lonais, réfugié politique, disait-on, qui avait eu des histoires terribles là-bas et qui était venu exercer en France, ap rès nouveaux examens, son métier de ph armacien. On ne savait rien de sa vie passée ; aussi des légendes avaient-elles couru parmi les internes, les externes, et plus tard parmi les voisins. Cette réputation de conspirateur redoutable, de nihiliste, de régicide, de pat riote prêt à tout, échappé à la mort par miracle, av ait séduit l’imagination aventureuse et vive de Pierre Roland ; et il était devenu l’ami du vieux Polonais, sa ns avoir jamais obtenu de lui, d’ailleurs, aucun aveu sur son existence ancienne. C’était encore grâce au jeune médecin que le bonhomme était venu s’établir au Havre, comptant sur une belle clientèle que le nouveau docteur lui fournirait. En attendant, il vivait pauv rement dans sa modeste pharmacie, en vendant des remèdes aux petits- bourgeois et aux ouvriers de son quartier. Pierre allait souvent le voir après dîner et causer une heure avec lui, car il aimait la figure calme et la rare conversation de Marowsko, d ont il jugeait profonds les longs silences. Un seul bec de gaz brûlait au-dessus du comptoir 72 chargé de fioles. Ceux de la devanture n’avaient point été allumés, par économie. Derrière ce comptoir, assis sur une chaise et les jambes allongées l’une sur l’autre, un vieux homme chauve, avec un grand nez d’oiseau qui, continuant son front dégarni, lui donnait un air triste de perroquet, dorma it profondément, le menton sur la poitrine. Au bruit du timbre, il s’ éveilla, se leva, et reconnaissant le docteur, vi nt au-devant de lui, les mains tendues. Sa redingote noire, tigrée de taches d’acides et de sirops, beaucoup trop vaste pour son corps maigre et petit, avait un aspect d’an tique soutane ; et l’homme parlait avec un fort accen t polonais qui donnait à sa voix fluette quelque chose d’ enfantin, un zézaiement et des intonations de jeune être qui commence à prononcer... Reportez-vous au site de la bibliothèque électronique du Québec, pour lire la suite du roman.