Accueil dans la rubrique lecture

On peut trouver sur internet, de nombreux textes littéraires, accessibles à tous, et en particulier aux aveugles.

Des sites pour la lecture en ligne de nouvelles, de romans complets...

Voici quelques sites pour commencer, mais vous en trouverez de nombreux autres avec votre moteur de recherche :

Si vous voulez trouver par vous-même de nombreux documents littéraires en accès gratuit, j'ai réuni dans le lien suivant, des conseils pour trouver des sites de lecture incontournables :

bibliothèques classiques, textes intégraux...

Il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez aussi lire en ligne, des romans écrits par des amateurs, des nouvelles, des poésies, , des feuilletons... Les sites d'amateurs sont gratuits et accessibles en lecture sans inscription.

Lien externe : oniris, un site de lecture/écriture de nouvelles, de poésies...

Dans le site "oniris", on ne s'inscrit, que si l'on désire écrire des commentaires sur les textes publiés. Sinon, on peut simplement lire les oeuvres, qui sont classées par date, ou par genre (fantastique, policier, merveilleux, conte, romanesque...)

La lecture continue avec Jaws, s'obtient sans problème, avec le raccourci "insert+flèche bas". La touche "p" permet de lire le paragraphe courant. L'écriture dans les forums, par contre, est plus difficile, car il y a beaucoup de formulaires et de zônes de liste, pas toujours très accessibles avec Jaws.

Vous pouvez aussi lire (plus ou moins gratuitement) des romans feuilleton de la collection harlequin, comme :

Lien externe : harlequin, roman feuilleton gratuit en ligne "la proie du destin"

La lecture de ce roman sentimental est facile avec Jaws. Il suffit de choisir le chapître, et le texte s'affiche au-dessous des liens vers les chapîtres. Vous lirez alors la page d'une manière continue, grâce au raccourci "0+2" du pavé numérique inactif.

Ce mode de lecture en ligne, chapître par chapître, correspond à une lecture traditionnelle. Mais vous pouvez aussi trouver sur le WEB, des textes interactifs.

L'interactivité est souvent réalisée par des liens ou des champs d'édition, que l'on rencontre dans les encyclopédies.

On augmente ainsi la richesse des documents, comme dans l'encyclopédie IMAGO, par exemple :

Lien externe : encyclopédie gratuite IMAGO mundi

l'interactivité sur internet, a permis de créer de nouvelles formes de littérature. Il est possible de faire participer les lecteurs, qui peuvent choisir l'ordre de lecture des pages d'un roman, écrire une suite qu'ils inventent, modifier des passages... Les modifications peuvent se faire en temps réel, et ainsi tenir compte de l'actualité, organiser des discussions ou des rencontres...

L'interactivité peut servir pour des lectures pédagogiques, des bibliographies, pour l'apprentissage des langues, mais c'est aussi un magnifique outil pour des sites de divertissements, des jeux de lettres, des espaces de création artistique.

La lecture interactive pour les divertissements

La littérature interactive a commencé bien avant l'existence d'internet. On peut citer les expériences de Georges Pérec et de Raymond Queneau dans le groupe oulipo (ouvroir de la littérature potentielle) L'idée principale était de permettre au lecteur de parcourir un texte, autrement qu'en le lisant d'une manière naturelle.

En littérature, on retrouve cette manière d'écrire chez Claude Simon :

Lien externe : Grodek, Hypertextualisation de Claude Simon: tentative de restitution d'une oeuvre

Cette idée se retrouve dans les textes sur internet, qui proposent un choix de liens, qui donnent la possibilité au lecteur, d'organiser sa lecture avec ses propres critères. C'est aussi le principe des jeux de rôle, avec "le livre dont vous êtes le héros", ou les jeux de fiction, les contes romanesques. Le lecteur peut reprendre sa lecture avec des choix variés, ce qui lui fait découvrir de nouvelles intrigues, avec des personnages qui lui sont familiers.

On augmente encore l'aspect ludique de la lecture, en lui faisant gagner ou perdre des points (points de vaillance, de séduction...) Ces jeux interactifs s'adressent surtout aux jeunes. On commence a trouver des romans interactifs pour tout public, qui sortent de cet univers de fiction. Ces romans peuvent avoir une trame historique, romanesque... Ils peuvent utiliser des bases de données, des pages externes du WEB, des moteurs de recherche...

La lecture interactive et la culture

Un aspect important de la littérature interactive, est de permettre des échanges, des discussions...pour la culture, l'éducation, les arts...

On peut utiliser des outils informatiques pour les études littéraires en classe.

Lien externe : littérature interactive, mémoire d'habilitation de Thierry Mézaille

La forme la plus simple de ces interactions, se rencontre dans les groupes de discussion, les chats, les blogs, le courrier électronique... On trouve des espaces d'expression littéraire, dans lesquels les internautes peuvent contribuer en écrivant un poème, la suite d'un récit, un article de culture générale...

Jean-Pierre Balpe a fait l'expérience d'un roman interactif, qui utilise le courrier électronique, avec la participation de près de 500 intervenants, comme il l'explique dans l'entretien suivant :

Lien externe : entretiens avec Jean-Pierre Balpe de l'université Paris 8, sur la littérature interactive

On peut utiliser l'interactivité, pour se documenter sur une forme de littérature particulière, comme par exemple :

Lien externe : la revue des ressources, le texte fou

Des encyclopédies en ligne, comme wikipédia, permettent à tous d'écrire et de modifier des articles, en respectant quelques règles de présentation et de convenance. Mais quand on donne un espace dans lequel tout le monde peut s'exprimer librement, on peut rencontrer des abus, qui obligent de surveiller les contenus, pour des raisons de sécurité.

Les outils pour la lecture et l'écriture interactive

La majorité des sites dans lesquels on peut écrire des textes, demandent une inscription, pour pouvoir éventuellement exclure tout internaute qui ne se comporterait pas comme le souhaite le modérateur du site. Cela peut décourager certains participants, mais c'est une sécurité pour éviter les dérapages. Pour l'inscription, il est demandé de choisir un pseudonyme et un mot de passe, et de donner une adresse électronique. Les listes de discussion de yahoo et de google, l'encyclopédie wikipedia, la bibliothèque wikisource...fonctionnent sur ce modèle.

On peut créer des forums personnels en utilisant un langage de programmation comme le PHP, par exemple. On propose une page d'édition, dans laquelle les internautes peuvent écrire leur texte. On peut laisser cet espace libre d'accès, tant que l'on ne constate pas d'abus. C'est ce que nous avons fait, pendant un certain temps, pour le forum de discussion, que vous trouvez au bas de la page index du site studyvox.biwi.ca Un danger, est de recevoir des messages intempestifs (comme par exemple, des publicités indésirables!) Pour cette raison, nous avons du sécuriser le forum de discussion de la page index de studyvox.biwi.ca

Par contre, tant que ce n'est pas nécessaire, je laisse la libre écriture dans les espaces des rubriques de littérature ainsi que dans les dictionnaires de ce site.

Que trouverez-vous dans la rubrique de lecture interactive du site studyvox.biwi.ca

Comme le site studyvox s'adresse surtout aux aveugles, les pages interactives ne contiendront pas d'images et flash macromédia, qui leur sont inaccessibles. On évitera aussi les animations en JavaScript, et on donnera notre préférence aux liens avec des pages de texte, avec des fichiers sonores...

Vous pouvez par exemple, lire en ligne les documents de la bibliothèque Gallica, avec une voix de synthèse vocale féminine :

Lien externe : lecture en ligne d'une page d'Anatole France, sur la bibliothèque Gallica de la BNF

Les textes bruts qui ont été obtenus par un logiciel d'OCR, à partir de la collection d'images de la BNF, sont fiables à 98%, ce qui est largement suffisant pour une lecture vocale.

L'aspect ludique sera trouvé dans la rubrique "jeux de lettres", et l'aspect culturel dans la rubrique "roman".

On pourra se servir des dictionnaires, que l'on peut trouver dans les pages de ces rubriques. Ces dictionnaires pourront contenir des liens avec des ressources internes ou externes. Si vous ne savez pas vous servir de ces dictionnaires, vous pouvez lire ce qui suit :

Comment utiliser les dictionnaires que vous trouverez dans les pages du site studyvox.biwi.ca

Comme tous les cours interactifs du site studyvox.biwi.ca, les rubriques de lecture sont adaptées au traitement interactif en ligne. Vous trouverez dans cette rubrique, des outils pour créer des jeux de lettres, des romans interactifs... Vous commencerez par vous familiariser avec le fonctionnement des dictionnaires, grâce au lien suivant :

suivant : mode d'emploi des dictionnaires de la rubrique lecture

Retour dans le sommaire de la rubrique lecture