Les liens ont été mis à jour le 9 Mars 2021.

Il se peut que des pages aient disparu. Dans ce cas, prière de me les signaler.

Liens utiles pour le cours sur le langage python

Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir avec le raccourci "insert+F6" du logiciel de revue d'écran Jaws.

Documentation générale et aides sur le langage python

Lien externe : python, programming language, official web site Commentaires : Ce site officiel (en anglais) contient toutes les ressources nécessaires, pour programmer en langage python. Vous pourrez installer différentes versions (python2.4, version 2.5...) pour toutes plateformes. En particulier, l'installation pour Windos 95, 98, XP...se fait en quelque minutes. On retrouve, une fois cette installation effectuée, un sous-menu python2.4 (ou python2.5...) dans le menu "programme" Dans ce sous-menu, il y a 4 items, dont l'item "python", pour entrer dans l'environnement de l'interpréteur python en ligne de commande. Cet environnement est accessible aux aveugles avec le lecteur de revue d'écran Jaws, bien qu'il faille parfois virtualiser sa fenêtre par le raccourci "insert+ctrl+w" On tape une ligne qui contient des instruction en langage python, qui sera exécutée dès que l'on appuiera sur la touche "entrée". Le résultat de la commande est affiché dans la fenêtre (ou les messages du débuger en cas d'erreur) L'item "manual" contient les références du langage, avec une description détaillée des modules, des syntaxes du langage... L'apprentissage de la programmation avec le langage python est facilité par la possibilité de tester chaque instruction, dans l'environnement de l'interpréteur. Le langage python est un langage orienté objet, qui offre de nombreux outils pour le traitement des données scientifiques (calcul en précision arbitraire avec le module decimal, calcul formel, traitement des données, programmation pour le WEB...)

Lien externe : wxpython.org, pour télécharger le module wx Commentaires : Pour programmer des applications pour Windows, on peut utiliser le module tkinter, ou mieux, le module wx On retrouve dans ce module wx, de nombreuses fonctions de l'API Windows.

Cours d'initiation au langage python

Lien externe : Tutoriel python sur les opérateurs, les chaînes...avec exemples de traitement dans la console python

Commentaires :

On trouve dans ce cours, des exemples de ligne de commandes que l'on peut taper dans la console python avec des commentaires sur le résultat de la commande.

Le tutoriel est accessible à tous, en commençant par la syntaxe des opérateurs, sur le traitement des chaines de caractères, des variables, des listes...

Vous trouverez facilement des aides et des exemples, en utilisant google avec le mot-clef python, suivi de mots clefs du langage. Les liens que l'on obtient ainsi, sont souvent des extraits du manuel python (en anglais)

Exemples d'applications que l'on peut réaliser avec le langage python, modules spécialisés...

Lien externe : wikibooks, exemples de scripts en langage python Commentaires : Cette page donne une idée des applications que l'on peut envisager avec le langage python et ses variantes cpython, jpython... Vous trouverez des exemples de scripts, pour la programmation d'images, pour les mails, le WEB...

Lien externe : scipy, documentation sur le calcul scientifique en langage python Commentaires : On trouve sur le site scipy.org, une documentation et des liens de téléchargements de modules pour le calcul scientifique en langage python (calcul matriciel, traitement des données...) De nombreux exemples sont donnés dans le lien vers numpy

Lien externe : installation du logiciel de revue d'écran NVDA de Michael Curren Commentaires : Une application intéressante, réalisée en langage python, est le logiciel "NVDA"de revue d'écran pour Windows (NonVisual Desktop Access) C'est un produit libre (entièrement gratuit) qui fonctionne avec la synthèse vocale sapi5 ("virginie" pour le français) Il n'a pas toutes les possibilités de Jaws, mais il est encore en développement, et son fonctionnement est déjà très satisfaisant. Au mois d'avril 2007, la dernière version était nvdar549.

Programmation avancée en langage python, constructions d'applications pour Windows, programmation évenementielle

Lien externe : wikibook, apprendre à programmer des fenêtres graphiques avec le module Tkinter du langage python Commentaires : ON trouvera des exemples simples, pour créer une fenêtre avec des boutons...

Lien externe : programmation de fenêtres avec Tkinter et wxpython Commentaires : On trouve des scripts construits pas à pas, qui utilisent des classes pour une programmation événementielle avec Tkinter et wxpython. Les étapes sont détaillées et les scripts sont réécrits après chaque modification, ce qui permet de tester les résultats intermédiaires (agrandissement de la fenêtre, ajout de boutons...)

Lien externe : wikibooks, apprendre python, analyse de programmes concrets Commentaires : On trouve des exemples de programmes commentés pas à pas, pour des projets d'envergure importante, qui nécessitent la création de classes. Un programme de jeu de "bombarde" montre comment on peut animer des objets graphiques, avec les instructions du module Tkinter. Les commentaires sur ce qu'il faut faire, pour développer un projet informatique, sont particulièrement destinés aux étudiants des classes terminales. On évoque aussi la mise en réseau (socket) et les applications multitâches (thread)

Lien externe : documentation en ligne (en anglais) sur wxpython Commentaires : Il n'y a pas énormément de documentation en français, sur les instructions du module wx. Cette documentation en ligne en anglais, donne une description détaillée pour le traitement des évenements et des widgets (consultez en particulier, la page topic overviews)

Retour dans le sommaire du cours sur le langage python

Retour dans la page sommaire de la rubrique langage