saisie Mémento aide

Installation d'une version de python pour Windows et manuel en ligne

Cette page contient des titres, que vous pouvez parcourir, avec Jaws, grâce au raccourci "insert+F6" puis "flèche bas".

Si vous consultez cette page pour la première fois, allez directement au titre "Comment travailler..." Sinon, vous pouvez aussi aller directement aux exercices de votre choix, en utilisant les liens sur la même page suivants :

Liens avec les exercices sur la même page

Exercice 1 : utiliser l'aide dans l'interpréteur python

Exercice 2 : rechercher l'aide sur le module string dans le manuel python

Comment installer une version de python pour Windows

Je vous propose, dans cette page, d'installer la version 2.4 de python pour Windows (95, 98...XP) Ce n'est pas la toute dernière version, mais elle sera suffisante pour l'apprentissage dynamique que vous trouverez dans ce cours. Pour cette installation, le mieux est de la faire à partir du site officiel python.org (en anglais) Lien externe : python.org, Lien externe pour l'installation de la version 2.4 de python pour Windows

Dans la page officielle de python.org, vous utiliserez le lien "windows installer", que vous trouverez en recherchant le titre "quick links" Si vous avez Jaws, vous trouverez immédiatement ce titre, en utilisant le raccourci "insert+F6" puis "flèche-bas" puis "entrée". Le lien "windows installer" s'obtient alors en appuyant 2 fois sur la touche "tab" L'installation se fait en quelques minutes, et vous trouverez une fois cette installation terminée, un répertoire python24, sur la racine de votre unité C:

Si vous avez choisi d'installer une autre version de python, la situation sera analogue, avec quelques petits changement dans le nom du dossier python, qui sera par exemple, python25, au lieu de python24 (pour la version 2.5)

Comment consulter le manuel python en ligne

Vous trouverez dans l'item "programme" du menu démarrer (après avoir fait l'installation) un sous-groupe python24, qui contient les 4 items : "idle", "module doc", "python command line" et "python manual" Dans la suite, vous allez ouvrir le manuel de référence (en anglais) grâce à l'item "python manual". C'est un fichier d'aide standard pour Windows, que vous consulterez facilement avec Jaws. Parcourez le sommaire rapidement, en utilisant les flèches de direction ("flèche-bas" puis flèche-gauche" pour ouvrir un chapître puis "F6" pour accèder au contenu puis "flèches de direction" pour lire le texte)

Vous pouvez aussi consulter l'index des mots-clefs, en utilisant "alt+i", et vous reviendrez dans le sommaire, s'il y a lieu, par "alt+s"

Je ne vais pas détailler tout ce que vous trouverez dans ce manuel très complet. Je me contente de préciser quelques mots du langage, pour que vous puissiez tout de suite commencer la programmation. Vous pourrez lire les explications sur ces mots (que je place entre guillemets) en utilisant la listebox de l'index du manuel python.

Je vous rappelle qu'avec Jaws, vous ouvrez (en général) une listebox, en utilisant la touche "entrée", puis vous tapez les premières lettres du mot recherché, puis quand vous êtes sur le mot recherché, faites "entrée" puis "F6", pour afficher l'aide sur le mot-clef. Le langage python est un langage interprété, de sorte que vous écrirez simplement les instructions du langage dans la fenêtre d'édition de l'interpréteur en ligne de commande. Mais pour pouvoir écrire ces instructions, vous devez connaître les éléments de syntaxe.

Quelques éléments du langage python et conventions de notations

Si vous connaissez déja un langage comme le C ou le C++, vous reconnaitrez des instructions comme for, while, if... La syntaxe n'est pas exactement la même, mais en règle générale, elle est plus simple que dans d'autres langages. L'analogue des bibliothèques du C, ce sont les modules et les librairies. Pour pouvoir disposer des fonctions d'un module (dans l'environnement en ligne de commande) on utilise l'instruction :

>>>import module

(Dans l'interpréteur, >>> est le prompt, qui signale le début d'une ligne de commande)

Quand une instruction doit se poursuivre par d'autres instructions, cela est signalé par ... (trois points) Dans l'interpréteur, les instructions sont exécutées quand on appuie sur la touche "entrée"

Contrairement au langage C, on ne se sert pas des accolades, pour indiquer un bloc d'instruction. Les accolades du langage C, sont remplacées par une indentation de plusieurs espaces (lemême nombre d'espaces pour un même bloc) Cette indentation n'est pas particulièrement évidente pour les aveugles. Pour savoir si des instructions appartiennent à un même bloc, ils devront compter le nombre d'espace que l'on trouve en début de ligne. Pour plus de facilité, j'utilise des groupements de 3 espaces pour faire ces indentations.

Le langage python ne demande pas de déclarer le type d'une variable, car celui-ci est déterminé au moment de son affectation. Ainsi, l'instruction >>>a = 'ma chaîne' définit la variable a, qui est une chaîne de caractères. Si l'on écrit >>>a = ['coucou', 2007, "madame"] la variable a sera une liste

Les types sont :

"int" pour les entiers.

"float" pour les décimaux en double précision

"imaj" pour les nombres complexes

"str" pour les chaînes de caractères, que l'on écrit entre guillemets ou entre apostrophes.

"list" pour les listes, que l'on écrit entre crochets

"dict" pour les dictionnaires (ou double-listes) que l'on écrit entre accolades.

les tuples que l'on écrit entre parenthèses. les éléments d'une liste, d'un dictionnaire, d'un tuple, peuvent être de n'importe quel type, et sont séparés par une virgule suivie d'un espace.

les fonctions int(var), float(var), str(var)... permettent de transcoder une variable var. Elles sont appelées built in function.

On peut déclarer ses propres fonctions, par l'instruction :

>>>def mafonc(arg1, arg2):

>>> instructions...

>>> return expression

Le langage python est un langage objet, c'est à dire, un langage pour lequel les variables appartiennent à des classes, qui contiennent les attributs (paramètres) et les méthodes (fonctions) qui permettent de personnaliser et de manipuler les objets de la classe. Si vous connaissez les structures ou les classes du langage C++, vous retrouverez la même syntaxe. Par exemple, la méthode split(chaîne) du module "string", sera appelé sous la forme :

>>>listephr = string.split(phr)

Dans cette écriture, phr est une chaîne de caractères, et listephr sera une variable du type "list", qui contiendra les mots de la chaîne phr

Pour vous familiariser avec la syntaxe du langage, lemieux est d'apprendre à vous servir de l'aide de l'interpréteur de commande et de l'index du manuel python. Pour cela, faites-vous la main avec les exercices de cette page.

Comment travailler les exercices de cette page

Si vous rencontrez dans un exercice, des instructions dont vous ne connaissez pas la signification, vous pourrez utiliser les dictionnaires python.txt et pythonaide.txt de ce cours. J'ai placé dans ces dictionnaires, quelques explications et exemples succints, sur des mots clefs du langage. Pour plus de tétails, vous vous reporterez au manuel python.

Si vous ne lisez pas l'anglais, vous trouverez des aides en français sur les mots clefs du langage python, en utilisant google avec des mots comme : python keyword exemple où keyword sera un mot du langage (voir l'index du manuel python pour une liste complète) Vous trouverez aussi des cours complets en français, comme par exemple :

Lien externe : initiation au langage python par l'exemple

Mais pour débuter, les dictionnaires python.txt et pythonaide.txt de ce cours seront suffisants.

Dans chaque exercice, vous trouverez des mots clefs, que vous pourrez saisir, si vous le désirez, de la manière suivante : Vous utiliserez le copier/coller pour placer une donnée dans le champ d'édition du lien "saisir", qui se trouve en haut de cette page. Si vous êtes aveugle, vous pouvez réaliser cette opération sans la souris, avec des raccourcis comme ci-dessous.

placez vous au début d'une ligne de donnée avec "flèche bas", puis quand Jaws vous lit une donnée que vous désirez saisir, faites les raccourcis suivants : "maj+flèche bas" puis "ctrl+c" puis "ctrl+page haut" puis "tab" puis "entrée" puis "entrée" puis "ctrl+v" puis "entrée" Ces actions auront permis de saisir la ligne de donnée, sans avoir besoin de la taper.

Dans le texte, vous trouverez des lignes de données, qui commencent par un symbole spécial, comme #, :, $, ou £... Vous pouvez changer ce symbole par un autre, pour vous aider dans votre étude. En plus des données que vous saisirez par le mécanisme du copier/coller, vous pourrez, bien sûr, taper des données de votre choix. Vous reviendrez dans cette page en faisant une ou plusieurs fois, le raccourci "alt+flèche gauche"

Exercices de familiarisation avec le langage python

Exercice 1 : utilisation de l'aide help() dans l'interpréteur

Entrez dans l'interpréteur python, et entrez la ligne :

>>>help()

Vous entrerez dans l'aide de l'interpréteur, qui vous permet d'obtenir une aide succinte sur les mots clefs, sans avoir besoin d'ouvrir le manuel python. Vous pouvez aussi demander de l'aide sur une variable, un mot réservé... en entrant :

>>>help(var)

Cette aide en ligne ne remplace pas le manuel python, qui est bien plus explicite et que vous consulterez le plus souvent possible.

Exercice 2 : utilisation de l'index du manuel python pour avoir de l'aide sur le module "string"

Dans l'index du manuel python, choisissez le mot clef string (module) La classe "strint" contient des méthodes qui facilitent le traitement des objets du type "str" si phr est un objet du type "str", et si fonction() est une méthode de la classe string, phr.fonction() sera le résultat de l'action de la méthode appliquée à cet objet. Par exemple :

>>>phr = 'Ma Phrase'

>>>phrmin = phr.lower()

'ma phrase'

La méthode lower() transforme les caractères d'un objet chaîne, par des caractères minuscules. Vous constaterez que la classe "string" contient de nombreuses méthodes, qui facilitent le traitement des chaînes. Il ne faut pas avoir peur de commencer tout de suite à créer un script pour une application.

Je pense que le plus important a été passé en revue, et que vous pouvez dès maintenant, commencer la programmation avec efficacité.

suivant : exemples de programmation de scripts en langage python

Retour dans le sommaire du cours sur le langage python

Retour dans la page sommaire de la rubrique langage