Généralités sur les services de gestion de contenu (SGC ou CMS)

Nous avons décrit dans la page précédente, un système de gestion de contenu, le logiciel wikimedia.

Il est bien adapté pour le traitement dynamique des données encyclopédiques.

On trouve de plus en plus de systèmes interactifs, qui facilitent la diffusion des connaissances. Ils concernent l'étute de cours en ligne (elearning)

Vous pouvez installer un tel système sur votre serveur, et ainsi donner à votre site, l'aspect d'un wiki, avec sa présentation toute faite et son fonctionnement interactif. C'est plus qu'un blog, car vous pouvez bénéficier d'outils de personnalisation avancés.

Un exemple est donné par le logiciel libre spip, sous licence GPL, que vous pouvez installer à partir de son site officiel :

 Lien externe : site officiel en français, sur la documentation et l'installation de spip

Vous trouverez dans la suite de cette page, d'autres possibilités, pour la diffusion et la gestion de contenus variés.

Comment créer un blog, un serveur...

On trouve de plus en plus de "blogs" sur le WEB, qui sont plus ou moins accessibles aux aveugles.

Dans cette page, je vous donne des conseils pour apprendre à naviguer dans un blog, comprendre ce qu'est un "billet", un "track back"... Je vous indique aussi comment créer votre blog, en respectant quelques règles de présentation, qui facilitent la navigation dans le contenu.

Que trouve-t-on en général dans un blog?

Les blogs ressemblent un peu à des groupes ou listes de discussion, à des forums, ou à des news...

Mais ce qui les distingue, c'est la possibilité d'écrire des commentaires sur les articles (ou billets) du blog, de les écrire en les syndiquant dans d'autres blogs (track back) de tenir à jour les documents du blog...

Un blog apparaît comme un espace personnel, sur un sujet qui nous tient à coeur, et dans lequel tous les internautes peuvent trouver des articles, donner leur point de vue (en temps réel) en y ajoutant des commentaires...

Les documents sont présentés en utilisant des modèles de pages HTML, qui sont répertoriés par jour, par mois...

Les moteurs de recherche comme google, par exemple, peuvent rechercher par mots clefs, des contenus de blog, qui peuvent ainsi contribuer à augmenter les connaissances dans tout domaine.

La syndication par fils RSS permet une large diffusion. Il est donc important de soigner l'affichage et le contenu des blogs. Ceux-ci apparaissent souvent sous une forme voisine des pages de la fondation wikimedia.

Voici un lien avec un blog, dans lequel on trouve des billets qui expliquent pourquoi il faut utiliser les titres h1, h2... du langage CSS dans les blogs :

 Lien externe : weblog, le blog de Laurent Denis sur l'accessibilité des blogs

Commentaires : Vous aurez appris, dans le blog ci-dessus, pourquoi les titres hn ne servent pas uniquement pour la présentation, mais sont très importants pour aller directement à la "navigation", au "contenu"... pour les visiteurs qui utilisent un logiciel de revue d'écran comme Jaws.

Conseils pour créer son blog personnel

Il existe de nombreux logiciels sur le WEB, qui permettent de créer gratuitement un espace pour un blog personnel.

Le plus connu est peut-être celui de google.

Tous ces logiciels ne sont pas équivalent, car les outils d'édition qu'ils proposent sont très variés et plus ou moins performant.

On rencontre des blogs audios qui peuvent contenir de la diffusion de contenu en podcasting, des blogs de type "wiki", dans lesquels on peut écrire des articles comme dans wikipedia...

Pour des blogs personnalisés, on peut utiliser des logiciels libres (sous licence gpl) qui permettent de gérer les blogs sur un serveur personnel, avec des possibilités analogues à celles de mediawiki. Ces serveurs peuvent être des serveurs dédiés, des serveurs FTP personnels installés sur son PC... Pour administrer ces serveurs, vous devez avoir des connaissances sur le traitement des bases de données (voir par exemple apache, mysql, php4)

Voici des liens pour installer et personnaliser le logiciel dotclear, qui permet la gestion de blogs sur votre PC.

* Logiciel libre dotclear.  Lien extern : dotclear

Commentaires : Dotclear est un logiciel qui permet d'installer sur son PC, un serveur de blogs, que l'on peut personnaliser.

* Exemple de blog créé à partir de dotclear :

  Lien externe : blog personnalisé à partir de dotclear

Commentaires : On trouve dans ce blog, un article pour l'installation d'un serveur FTP personnel. On trouve bien d'autres logiciels, qui permettent de faciliter la présentation des documents sur le WEB.

Je termine en donnant l'exemple du système LODEL, qui a été développé pour les documents assez longs (comme on en rencontre dans les sciences humaines, le droit...)

 Lien externe : le traitement des documents avec le logiciel LODEL

le logiciel LODEL est un produit libre sous licence GPL, que l'on peut installer sur son serveur. Il existe une centaine de site (essentiellement en sciences humaines) qui utilisent ce logiciel. Il peut être utilisé pour des documents qui contiennent des formules mathématiques, par exemple. Pour cela, il faut utiliser SERVOO, qui permet d'introduire du code HTML dans des documents formatés.

Le lien suivant, donne un exemple de site, qui utilise le logiciel LODEL, pour ses publications :

 Lien externe : un document sur les textes électroniques, qui utilise la présentation réalisée avec le logiciel LODEL

En guise de conclusion, on peut dire qu'il y a plutôt trop de possibilité pour publier et gérer du contenu sur le WEB.

La syndication des sites par fils RSS augmente encore le volume des références sur un sujet, et l'on a de plus en plus de mal à trouver des articles sérieux et bien documentés, parmi le fouilli de toutes les publications personnelles.

Pour les aveugles, la difficulté s'accroît encore, car les SGC ne sont pas complétement accessibles.

On pourra alors développer plus modestement, des cours spécifiques, qui ciblent une catégorie d'internautes.

Par exemple, s'adresser aux internautes qui désirent participer à des cours en ligne, sur la musique, travailler la technique d'un instrument, avec des exercices sonores, lire des partitions, le tout sans publicité, sans liens commerciaux...

Pour cela, on utilisera des instructions d'un langage comme le PHP, pour créer soi-même les outils interactifs souhaités.

C'est ce que j'ai essayé de faire, dans le site dynamique studyvox.biwi.ca :

Lien externe : le site dynamique studyvox.biwi.ca, exemple de elearning adapté

Ceci termine la rubrique "wiki" de studyvox.

J'espère que les conseils de cette rubrique, vous donneront envie de contribuer à la création de documents éducatifs sur le WEB.

Retour dans le sommaire de la rubrique wiki du site studyvox hometele

Retour dans l'index des cours de studyvox hometele