Aide et exemples d'application de l'outil midiweb0

L'outil midiweb0.exe est une application pour WINDOWS (toutes versions) qui peut être exécutée avec ou sans paramètre.

On trouve le fichier midiweb0.exe dans le répertoire c:\sv3\mathvox après l'installation des outils de studyvox, par le fichier autoexécutable sv3mathvox.exe

La syntaxe de la commande est c:\sv3\mathvox\midiweb0 [param1] [param2]...

Les crochets signifient que les paramètres sont optionnels.

Vous pouvez exécuter la commande midiweb0 en ligne de commande, ou à partir d'un lien avec un fichier .bat d'une page HTML.

Pour l'exécution en ligne de commande, vous taperez la commande avec ses paramètres, dans le champ d'édition de l'item "exécuter" du menu "démarrer", ou à l'invite de commande de DOS

Dans toute la suite, vous trouverez des exemples d'appel de midiweb0, avec des choix de paramètres, que je commenterai.

Chaque exemple sera suivi d'un lien avec le fichier .bat, qui vous permettra d'écouter la sortie sonore qui correspond à l'exemple.

Pour vous aider à réaliser par vous-même des exemples sonores, j'écris dans le lien de l'exemple, la ligne qui est placée dans le fichier .bat associé au lien.

Les paramètres de la commande midiweb0

Quand on exécute midiweb0 sans paramètre, on obtient une description sommaire des principaux paramètres de la commande.

Le lien suivant, vous proposera de télécharger ou d'éxécuter la commande midiweb0.exe sans paramètre. Vous choisirez alors de l'exécuter, ce qui vous donnera des explications sur la syntaxe de la commande, sur les principales commandes...

Ces renseignements seront donnés dans des "boîtes de message", que vous ferez défiler en appuyant successivement sur la touche "entrée"

Quand ces explications seront terminées, vous pourrez continuer à lire cette page dans votre navigateur.

Exemple1 appel sans paramètre : c:\sv3\mathvox\midiweb0

On distingue des paramètres de commande et des paramètres de données.

Les paramètres de commande, commencent par un symbole particulier, pris parmi # @ $ ou "exclamation" Pour connaître la syntaxe des commandes disponibles, il suffit d'appeler la commande midiweb0, avec un symbole de commande, suivi d'un point d'interrogation, puis d'une donnée quelconque.

Le lien suivant donne la syntaxe des commandes qui commencent par le symbole # :

Exemple 0 : syntaxe des commandes # c:\sv3\mathvox\midiweb0 #? ""

Dans la suite de cette page, nous donnons des exemples de commandes qui commencent par un #

les paramètres de données sont des chaînes de caractère, qu'il faut placer entre guillemets (par précaution, quand ces chaînes contiennent des espaces ou des caractères spéciaux comme . * < >... Ceci provient de ce que des caractères spéciaux comme >, ou <...ont une signification propre, dans les paramètres d'une ligne de commande.

L'outil midiweb0 est très riche, car il permet de lire oralement des textes, des formules, des tablatures... et ceci dans plusieures langues et avec plusieurs modes de lecture.

Jouer une tablature avec midiweb0

Voici un exemple simple, qui consiste à jouer une suite de notes :

Exemple 2 jouer les notes do mi fa sol : c:\sv3\mathvox\midiweb0 cefg

Dans l'exemple 2, le seul paramètre est la chaîne cefg, qui correspond à une tablature musicale écrite avec des conventions que vous trouverez dans les rubriques de musique, et qu'il n'est pas utile de décrire ici.

Vous remarquez que je n'ai pas placé cette chaîne entre guillemets, car elle ne contient pas de caractères spéciaux. Mais il vaut mieux prendre l'habitude d'utiliser les guillemets (au cas où!)Vous remarquerez que la tablature indiquée est jouée avec les paramètres d'environnement MIDI que j'ai choisi par défaut.

Il est donc très facile d'utiliser midiweb0 pour illustrer un cours de musique, quand on connait les conventions d'écriture des tablatures.

Vous pouvez écrire plusieurs paramètres les uns à la suite des autres, et ils seront exécutés avec les paramètres d'environnement (par défaut)

Mais vous pouvez faire beaucoup mieux, car vous pouvez choisir les paramètres d'environnement, qui seront les mieux adaptés à vos illustrations sonores

Modification des paramètres d'environnement de midiweb0

Vous pouvez modifier l'environnement qui sera utilisé pour traiter les données suivantes, en écrivant une ou plusieures commandes avant ces données.

Voici un exemple avec la commande #m5 qui choisit le mode 5 (ou mode caractère) pour lire les données qui suivront cette commande :

Exemple 3 lecture en mode caractère : c:\sv3\musivox\midiweb0 #m5 cefg

Vous remarquez que les notes do mi fa sol sont lues à haute voix, puis jouées avec le midimapper par défaut. Ceci est très utile pour solfier une tablature.

Si l'on désire uniquement solfier la tablature sans la jouer, on placera le symbole "exclamation" au début de la tablature :

Exemple 4 solfier : c:\sv3\mathvox\midiweb0 #m5 "!cefg"

Changement de mode de lecture sonore et de langue

Voici maintenant un exemple dans lequel on choisit une autre langue que la musique, et un autre mode que le mode 5 :

Exemple 5 lecture en français avec le mode 7 : c:\sv3\mathvox\midiweb0 #l0 "" #m7 "j e v ou p a r l "

Dans l'exemple 5, vous remarquez que la donnée est une chaîne de caractères, qui contient un texte écrit sous la forme d'une suite de phonèmes.

Le mode 7 correspond à la lecture sonore qui utilise des fichiers .wav, qui sont situés dans le répertoire qui correspond à la langue définie par la commande #l0

Le paramètre 0 correspond à la langue française, dont le répertoire associé est c:/sv3/studyvox. Vous pouvez afficher tous les fichiers de suffixe .wav de ce sous-répertoire de sv3, en utilisant l'explorateur, ou la commande dir c:\sv3\studyvox\*.wav par exemple, et vous constaterez qu'il y a des fichiers de nom :

a.wav b.wav...ai.wav en.wav...

Ces fichiers correspondent à 33 phonèmes, qui permettent de lire une phrase phonétique.

Mais vous remarquez qu'il y a encore beaucoup d'autres fichiers .wav, dont le nom est un nombre, comme :

97.wav 98.wav...par exemple

Tous ces .wav contiennent les échos sonores du caractère ASCII dont le code est le nombre indiqué dans le nom du fichier. Ainsi, 97.wav contient l'echo "a", 98.wav contient "b"...

Vous pouvez donc utiliser tous ces fichiers, avec le mode de lecture 7, pour faire lire oralement tout ce que vous voulez.

L'exemple 6 montre que l'on peut se servir des caractères ASCII étendus, comme 224.wav 225.wav ... pour insérer des caractères grecs dans un texte :

Exemple 6 lecture en mode 7 en français de caractères grecs : c:\sv3\mathvox\midiweb0 #l0 "" #m7 "224 225 226 227"

Vous remarquez que j'ai placé une donnée vide entre les 2 commandes #l0 et #m7, et que je n'ai pas fait commencer la chaîne de donnée par le caractère ! (exclamation) Je vous l'expliquerai pourquoi un peu plus loin.

Vous allez me dire qu'il n'est pas pratique d'écrire des textes en phonétique, des formules écrites avec le code ASCII des caractères...... On aimerait pouvoir écrire une formule mathématique, comme on le ferait dans un cours, ou un texte écrit dans la langue de son choix...

Lecture des formules de mathématiques

Pour cela, vous choisirez le mode 4, qui permet de lire les formules, comme lemontre l'exemple 7 :

Exemple 7 lecture en mode formule : c:\sv3\mathvox\midiweb0 #l0 "" #m4 "sin(a+b)=sin(a)cos(b)+sin(b)cos(a)"

Vous remarquez qu'il n'est pas nécessaire de placer un caractère ! au début de la formule (car nous avons choisi une langue autre que celle de la musique)

Choix du paramètre de langue

Vous remarquez la commande #l0, qui permet de choisir la langue française, dont le répertoire associé est c:\sv3\studyvox.

On aurait pû choisir la langue mathématiques, par #l6, dont le répertoire associé est mathvox. Nous ne l'avons pas fait dans cet exemple, car les .wav du répertoire studyvox sont plus riches que les .wav du répertoire mathvox.

Quand un .wav n'est pas trouvé, vous entendez à la place, le signal sonore que WINDOWS envoie quand un fichier n'est pas trouvé.

Vous remarquez aussi, dans l'exemple 7, que j'ai placé une donnée vide "" entre la commande #l0 et la commande #m4 Ceci est obligatoire, car une commande ne peut être activée que si elle est suivie d'une donnée (et non d'une commande)

Mais cela n'empêche pas de cumuler des commandes, en les séparant comme ci-dessus, par des données vides.

Dans l'exemple, vous remarquez que l'on a écrit des nom comme sin et cos, et que la formule est lue oralement, comme le ferait un professeur dans son cours, en disant sinus et cosinus!

Comment cela se fait-il, car on ne trouve pas de fichier sin.wav et cos.wav dans le répertoire mathvox de la langue mathématique!

C'est parce que le mode 4 (mode formule) recherche les mots de plus d'un caractère, dans le répertoire c:\sv3\wav Vous pouvez écrire des nombres dans les formules, et vous constatrez qu'ils sont prononcés correctement.

Le logiciel utilise le programme chiffre.exe, pour transformer un nombre en une suite de mots associés aux .wav de la langue.

Le nom des répertoires de langue, qui contiennent les échos sonores

Vous pouvez ajouter par vous-même des .wav de votre convenance, dans les répertoire de langue et dans ce répertoire wav, pour adapter les lectures sonores à vos besoins.

Les répertoires de langues sont les sous-répertoires de c:\sv3 de nom :

studyvox pour le français, commande #l.0

espavox pour l'espagnol, commande #l1.

italivox pour l'italien, commande #l2.

anglavox pour l'anglais, commande #l3.

musivox pour la musique, commande #l4.

germavox pour l'allemand, commande #l5.

mathvox pour les mathématiques, commande #l6.

arabivox pour l'arabe, commande #l7.

vox pour votre langue personnelle, commande #l8.

Tous ces répertoires ne sont pas nécessairement présents, suivant les différentes versions du logiciel, mais vous pourrez les créer et les remplir avec les .wav de votre choix.

Si vous avez un bon accent en anglais, vous pourrez par exemple enregistrer dans les fichiers 97.wav 98.wav 99.wav... du répertoire anglavox, les écos sonores "eye" "bi" "si"...

Vous pouvez aussi utiliser le répertoire vox, pour créer une langue artificielle, qui amusera beaucoup les petits enfants!

Modes de lecture des textes

Pour la lecture des textes, vous utiliserez les modes de lecture 0(mode texte) 1 (mode chiffre texte) ou 2 (mode dictée) (ces modes ne sont pas disponibles dans toutes les versions du logiciel)

Ces modes nécessitent de transformer un texte écrit dans une langue, en une suite de phonèmes de cette langue.

Ce travail est réalisé par le programme gram.exe du répertoire studyvox, pour la langue française.

Ce moteur grammatical est assez performant, car il traite toutes les régles de prononciation du français, ainsi que de nombreuses exceptions, dans le contexte rencontré.

Mais la synthèse vocale de studyvox n'est pas de très bonne qualité, car ce n'est pas l'objectif principal de ce logiciel. Il existe d'ailleurs de très bonnes synthèses vocales sur le marché, que vous utiliserez de préférence.

Encore d'autres commandes et d'autres paramètres d'environnement de midiweb0

Je termine cette suite d'exemples, en mentionnant que vous pouvez modifier la hauteur de la voix, en utilisant la commande #vnn, où nn est un nombre choisi de préférence entre 36 et 60 (pour une voix allant du grave à l'aiguë)

Exemple 8 voix grave : c:\sv3\mathvox\midiweb0 #l0 "" #m7 "" #v36 "v oi g r a v "

Ici encore, remarquez les données vides "" qui séparent les commandes #l0 #m7 et #v36

Je m'arrête pour l'instant, car tous les exemples ci-dessus suffisent, pour vous éclairer sur les possibilités de l'outil midiweb0.

Les commandes qui commencent par un @, un $ ou une "exclamation", seront décrites plus loin.

Les commandes qui commencent par une "apostrophe", permettront de traiter les tablatures écrites dans le format abc.

On trouve beaucoup de fichiers .abc sur le WEB, dans des sites qui concernent la musique folklorique (musique celtique et irlandaise, musique pour l'accordéon ou pour l'harmonica, tablatures pour guitare...)

Consultez la rubrique tablavox pour une description des tablatures aux formats tab et abc :

Rubrique tablavox : outils pour le codage des fichiers .tab, .abc et .mid

Vous trouverez encore des exemple d'appel de midiweb0, qui utilisent des commandes qui commencent par le symbole @, dans la description de l'outil edittab.exe

suivant : aide sur l'outil edittab.exe

retour dans le sommaire de la rubrique tutoriel du site studyvox hometele