Syntaxe de midiweb0 et exemples d'appel

Remarques générales : Les exemples de cette page utilisent des fichiers batch, qui contiennent une ligne de commande de midiweb0.exe avec des paramètres.

Les différents systèmes d'exploitation Windows ne traitent pas les fichiers .bat de la même manière. Les versions Windows 95 et 98 demandent de terminer les applications DOS, tandis que Windows XP ne le demande pas.

De plus, je n'ai pas traité toutes les exceptions (erreurs) qui correspondent à des erreurs de syntaxe des langages tab et abc. Il pourra donc arriver que certains exemples présentent des impossibilités de convertir les données .tab et .abc en fichiers .mid, ce qui provoquera un rapport d'erreur (dont vous ne tiendrez pas compte)

Les possibilités de midiweb0.exe pour le traitement des fichiers en ligne de commande, sont très variées, car elles permettent de traiter des .abc, des .tab, des .mid, des .exe, des .bat...

On peut placer sur la ligne de commande de midiweb0, les uns à la suite des autres, autant de paramètres que le permet une ligne de commande de DOS.

Comme beaucoup de commandes pour DOS, on obtient une description rapide des paramètres de la commande midiweb0, quand on l'exécute sans paramètre.

Exécution de c:\sv3\mathvox\midiweb0 sans paramètre

Vous aurez remarqué que le lien ci-dessus ne donne qu'une description sommaire des paramètres de midiweb0.exe

Dans cette page, nous décrirons en détail les actions que l'on peut faire, en utilisant les symboles d'activation, avec des paramètres et des données variées.

Conventions générales et remarques sur les paramètres d'une commande DOS

Pour ceux qui ne seraient pas habitués aux commandes DOS, je rappelle que certains caractères ont une signification particulière, quand on les utilise dans un paramètre de commande DOS.

C'est en particulier le cas pour "*", "\", "#", "<", ">"

Comme certains de ces caractères sont aussi utilisés dans l'écriture des tablatures, il faudra toujours penser de placer ces données entre guillemets, pour éviter des erreurs.

C'est surtout le caractère ">" qui peut provoquer des ennuis graves, car il est utilisé par DOS, pour détourner les sorties d'une commande, dans le fichier indiqué à la suite du signe ">"

Comme ce détournement écrit dans le fichier indiqué, au début de celui-ci, il écrase les données qu'il pourrait éventuellement contenir!

Vous trouverez dans cette page, toutes les conventions adoptées, en commençant par le traitement des .tab, puis celui des .abc

Pour pouvoir distinguer entre les commandes qui s'appliquent aux différents fichiers, on se sert de leur suffixe, ainsi que d'un symbole d'activation, pris parmi "exclamation", "'", "#", "$", et "@".

D'une manière générale, on distinguera les commandes proprement dites, qui commencent par un symbole d'activation, des données proprement dites, qui peuvent être des chaînes de caractère (entre guillemets, pour plus de sécurité) ou des noms de fichiers avec leur chemin et leur suffixe.

Le nom "prv" est réservé pour les fichiers provisoires qui seront créés par certaines commandes, et qui sont placés dans le répertoire de chemin c:\sv3\mathvox ou c:\musiweb

prv.abc et prv.mid sont dans c:\sv3\mathvox et prv.tab est dans c:\musiweb

Pour faciliter l'écriture de ces fichiers, on convient de les écrire sans leur chemin.

Ainsi la donnée prv.abc correspond au fichier c:\sv3\mathvox\prv.abc

Les fichiers provisoires sont prv.abc, prv.tab et prv.mid

Une commande est simplement indiquée par un symbole d'activation, suivi d'un nom de commande, puis d'une valeur.

Par exemple "'X:3" est une commande qui s'applique aux fichiers .abc, pour rechercher le champ X: avec la valeur 3

Cette commande s'appliquera au fichier .abc, qui sera indiqué après cette commande "'X:3"

Pour faciliter la saisie des commandes, on peut les écrire en utilisant des minuscules ou des majuscules.

Certaines commandes sont cumulables et s'appliquent à toutes les données proprement dites qui les suivent, d'autres ne s'appliquent qu'à la donnée qui les suit.

On peut utiliser le résultat d'une commande, qui se trouve dans un fichier "prv", pour lui appliquer une nouvelle commande...

On pourra ainsi construire beaucoup d'actions spécifiques, pour la lecture sonore des données.

Pour tous les exemples qui suivent, je donne des liens avec des fichiers .bat, qui contiennent des exemples d'appel de midiweb0.

J'écris le contenu du fichier .bat, dans le texte du lien, pour faciliter la compréhension de l'exemple, et je donne des commentaires sur le résultat de l'activation du lien.

Le symbole d'activation "exclamation" et le traitement des fichiers .tab

Le symbole d'activation "exclamation" permet de traiter des données au format tab.

On peut l'utiliser directement sans paramètre, en le faisant suivre d'une chaîne de caractères, qui peut être une tablature écrite au format tab, ou un nom de fichier de suffixe .tab, qui contient une tablature au format tab

Exemple e1_tab.bat : transformation d'une tablature tab en une tablature abc

Exemple e1_tab.bat : c:\sv3\mathvox\midiweb0 ! "iaf+:16gab>c | defg |"

Commentaires : Dans cet exemple, la tablature est une gamme de sol majeur, indiquée par la chaîne entre guillemets, qui suit le symbole "exclamation" Le résultat est copié dans le fichier prv.abc, qui peut être utilisé par des commandes ultérieures.

Exemple e2_tab.bat : transformation d'un fichier .tab en prv.abc

Exemple e2_tab.bat : c:\sv3\mathvox\midiweb0 ! c:\musiweb\test.tab

Commentaires : Le fichier test.tab du répertoire indiqué, est transformé en prv.abc

Exemple e3_tab.bat : transformation du fichier prv.tab courant en prv.abc, puis en prv.mid, que l'on ecoute avec le midimapper courant

Exemple e3_tab.bat : c:\sv3\mathvox\midiweb0 ! prv.tab abcmid.exe prv.mid

Commentaires : La commande ! prv.tab crée le fichier prv.abc à partir du fichier prv.tab courant. La commande abcmid.exe transforme le fichier prv.abc courant en prv.mid

Enfin la donnée prv.mid est lue avec le midimapper courant, car les fichiers .mid sont associés à une commande interne mcimidi pour la lecture des fichiers midi. Comme il a été dit plus haut, il n'est pas nécessaire d'indiquer les chemins des fichiers prv.tab et prv.mid

Le symbole d'activation "'" et le traitement des fichiers .abc

Exemple e1_abc.bat : appel de midiweb0 avec un seul fichier .abc

exemple e1_abc.bat : c:\sv3\mathvox\midiweb0 c:\sv3\mathvox\demo.abc

Commentaires : On remarque qu'il faut indiquer le chemin de la commande midiweb0 et du fichier .abc L'exécution de cet commande, affiche le premier morceau du fichier demo.abc, dans une boîte de message. Elle construit aussi le fichier prv.abc dans c:\sv3\mathvox, qui contient ce premier morceau.

Exemple e2_abc : affichage du morceau courant

Exemple e2_abc.bat : c:\sv3\mathvox\midiweb0 prv.abc

Commentaires : On remarque qu'il n'est pas nécessaire d'indiquer le chemin du fichier prv.abc, qui est recherché dans c:\sv3\mathvox. Si vous activez ce lien juste après avoir activé le lien précédent, vous constatez que le fichier prv.abc contient bien le premier morceau du fichier demo.abc

Pour les aveugles qui utilisent Jaws, ils remarquent qu'il ne peuvent pas lire correctement le contenu de ce MessageBox, avec les flèches de direction. Pour pouvoir utiliser ces flèches comme ils en ont l'habitude dans des fenêtres d'édition, il doivent au préalable, virtualiser la boîte de message, en utilisant le raccourci "insert+ctrl+w" Quand la tablature s'affiche, Jaws la lit oralement. Quand la tablature est un peu longue, il arrêtera la lecture sonore en appuyant sur la touche "ctrl" Pour étudier un morceau, nous verrons plus loin qu'il est préférable de l'éditer mesures par mesures.

Exemple e3_abc.bat : transformation du fichier prv.abc courant en prv.mid et exécution de prv.mid

Exemple e3_abc.bat c:\sv3\mathvox\midiweb0 abcmid.exe prv.mid

Commentaires : La commande abcmid.exe transforme un fichier .abc en prv.mid abcmid.exe transforme le fichier prv.abc en prv.mid La commande abcmid.exe et les fichiers prv.abc et prv.mid, sont tous situés dans le répertoire c:\sv3\mathvox, mais il n'est pas nécessaire d'écrire leur chemin (c'est une convention pour simplifier la saisie de ces paramètres, qui sont souvent utilisés)

La commande abcmid.exe peut être utilisée à l'invite de DOS avec un nom de fichier .abc comme paramètre. Par contre, il n'est pas possible de l'utiliser avec un nom de fichier .abc, dans la liste des paramètres de midiweb0.exe Pour écouter un fichier .mid avec midiweb0.exe, il suffit d'écrire son chemin comme paramètre de sa ligne de commande. La lecture sonore peut être arrêtée avec la barre d'espace, recommencée au début avec "n" ou stoppée en quittant avec "esc"

Dans certains environnements, la touche "o" ou "entrée" permet de poursuivre la lecture sonore, à partir de l'endroit où elle a été arrétée.

Exemple e4_abc.bat : copie d'un morceau d'un fichier .abc dans prv.abc

Exemple e4_abc.bat : c:\sv3\mathvox\midiweb0 'x:5 c:\sv3\mathvox\airs1_25.abc

Commentaires : Pour choisir un morceau, on utilise la commande 'x: avec le numéro du morceau choisi, puis on écrit une donnée qui doit être le chemin d'un fichier .abc Dans l'exemple, on a choisi le morceau 5 du fichier airs1_25.abc (qui contient 25 petits morceaux du folklore français)

Le morceau extrait, est copié dans le fichier prv.abc, ce qui permet de s'en servir ultérieurement. Le morceau que l'on a choisi, est affiché dans une boîte de message (que l'on peut virtualiser avec le raccourci "insert+ctrl+w" de Jaws, pour lire la tablature avec les flèches de direction) Par exemple, si vous activez le lien de l'exemple e3 après avoir activé le lien de l'exemple e4, vous transformerez le morceau 5 du fichier airs1_25.abc en prv.mid que vous pourrez écouter.

Exemple e5_abc.bat : affichage des mesures d'une tablature.

Exemple e5.bat : c:\sv3\mathvox\midiweb0 'm:1,4 c:\sv3\mathvox\airs1_10.abc

Commentaires : L'intérêt de la commande 'm: est de permettre d'afficher une tablature mesure par mesure, pour faciliter sa lecture, pour le déchiffrage. Pour cela, une boîte de dialogue, avec les options "oui", "non", et "annuler" vous permet de lire la mesure suivante, ou la mesure précédente, ou de quitter l'édition des mesures.

fin provisoire de la page

Retour dans le sommaire de la rubrique tablavox du site studyvox hometele

retour dans l'index des cours de studyvox hometele