Les projets pour le traitement des formules de mathématiques sur le WEB

Chaque lien externe est précédé d'une description sommaire du projet, et suivi d'un commentaire sur l'intéret qu'il peut avoir, pour l'accessibilité des mathématiques aux aveugles.

* Document de l'INRIA sur les logiciels WYSi (What you see wat you get) On commente les outils WYSI comme mathplayer amaya mathtype... par opposition au logiciels non interactifs, comme TEX ou LATEX La bibliothèque FIGUE, pour l'affichage de formules, développé en langage JAVA (Sophia-antipolis) est décrite, avec son intéret pour l'édition de formules qui résultent d'un logiciel de calcul formel comme mathlab, maple, mathématica...

  Lien extern : les logiciels interactifs pour le traitement des mathématiques

Commentaires : l'interface graphique pour manipuler les objets qui composent les formules, est difficilement accessible aux aveugles. voir aussi le projet européen "lambda" pour la saisie et le décodage "mathml" "braille"

* Le colloque de 2002 en Floride, sur l'accessibilité des mathématiques aux étudiants aveugles. On trouve des images avec un texte alternatif avec l'élément ALT, et les explications sur les difficultés de lecture des formules bidimensionnelles.

 Lien externe : braillenet Jussieu : l'accès aux mathématiques par des étudiants aveugles

Commentaires : concerne l'écriture Braille 8 points pour les mathématiques. On donne les références aux projets ASTER et MAVIS, du professeur Nemeth, pour la lecture sonore des formules. On commente les logiciels pour la compréhension des courbes, en utilisant des sons , ou par des "souris avec retour de force" On trouve une bibliographie sur le sujet, jusqu'en 2002 Les logiciels cités nécessitent une installation particulière, et ne permettent pas de lire les formules directement sur le WEB.

* Document pour l'utilisation du langage MATHML, plutôt que l'utilisation d'images pour les formules dans les pages HTML

  Lien externe : utilisation de MATHML

Commentaires : Document de 1999. L'auteur décrit les logiciels comme mathtype... qui permettent de créér des graphiques pour les formules, et leur transformation en balises HTML, pour l'affichage sur le WEB Il n'y a pas de commentaires sur l'accessibilité du MATHML aux aveugles.

* Implémentation de MATHML (fevrier 2006 Ce site donne une liste de logiciels, plug in, projets... qui utilisent le langage MATHML. On peut rechercher par noms, par domaines (accessibilité, convertisseurs, dtd...)

 Lien externe : implémentation de MATHML

Commentaires : Dans les projets sur l'accessibilité avec MATHML, on trouve des liens avec : AudioMath, Bramanet, Lambda projet, MathPlayer... Le projet AudioMath est développé en portugais, à l'université de Porto, et se propose de convertir les formules écrites en MATHML, pour être lues (en portugais) La démonstration semble ne pas fonctionner sur toutes les plateformes (IE5, avec windows 95 par exemple) Un logiciel intéressant est le logiciel asciimath, qui permet de saisir un texte avec des formules écrites en langage LATEX, pour les transformer en MATHML, pour les insérer directement dans une page HTML. Essai concluant avec Internet Explorer 6 (+ mathplayer) Il semble possible, d'utiliser le texte original, en le transformant légèrement, pour que Jaws puisse lire avec un élément ALT, le contenu de la formule affiché avec les instructions MATHML.

* Guide des instructions du langage LATEX.

  Lien externe : guide des ressources de LATEX2

Commentaires : Liste détaillée de toutes les instructions du langage. On pourra aller directement au traitement des formules mathématiques, mais on trouvera beaucoup d'autres sujets dans la table des matières, pour la mise en page, la création d'index;... On pourra consulter le site latex2html.org, pour le logiciel latex2html, qui permet de convertir latex2 en mathml pour les pages html d'un cours de mathématiques. voir à ce sujet, le cours de mathématiques pour la licence de mécanique (ci-dessous) Ce logiciel est automatiquement installé avec wiktex (éditeur pour le langage >TEX pour windows)

* Exemple d'un cours de mathématiques sur le WEB

  Lien externe : cours de mathématiques pour la licence de mécanique (Caen 2004

Commentaires : Les formules sont écrites avec les conventions du langage LATEX2, et les conversions utilisent une DTD (LATEX2 vers HTML de 2002) Il faut que le navigateur supporte cette conversion, sinon on ne voit pas les formules, mais on obtient le code LATEX Cela pourrait être un moyen pour qu'un logiciel de revue d'écran lise les formules correctement. Il suffirait de décoder les instructions LATEX, en une formule écrite de gauche à droite, en français.

retour dans la page math_2 de la rubrique "math"

Retour dans le sommaire de la rubrique "math"