Liens utiles : les mathématiques sur le WEB

Chaque lien externe est précédé d'un petit commentaire sur son contenu.

Si un lien ne fonctionne plus, prière de me le signaler en utilisant le lien "écrire à l'auteur" que vous trouverez dans le sommaire de la rubrique "math"

* Pour connaître les grandes disciplines des mathématiques, vous pouvez consulter le "portail des mathématiques" de l'encyclopédie libre wikipédia :

 Lien externe : articles de wikipédia sur les mathématiques

Commentaires : Vous aurez remarqué la présence de formules mathématiques dans les pages HTML, des articles de l'encyclopédie. Si ces formules n'apparaissent pas correctement dans votre navigateur, consultez dans les liens suivants, ceux qui concernent les langages TEX, LATEX MATHML, et l'affichage des formules.

* Exemples d'écriture de formules mathématiques et syntaxe du langage MATHML du W3C Vous trouverez des exemples pour écrire des formules dans des pages HTML, qui utilisent des instructions assez simples du langage MATHML.

L'essentiel de MATHML

Commentaires : Tous les navigateurs ne supportent pas nécessairement le MATHML. Dans certains cas, vous devrez installer des "plug in", pour que les formules soient affichées correctement.

* Le lien ci-dessous permet de tester votre navigateur, pour savoir comment il supporte le langage MATHML. Pour microsoft internet explorer 5 ET 6, vous devrez installer le plug in mathplayer, pour un affichage correct des formules mathématiques.

Mettre des mathématiques sur le WEB avec MATHML

Commentaires : On trouve des comparaisons entre les navigateurs IE5, IE6, nescape mozilla...

* Ressources mathématiques pour l'enseignement secondaire et supérieur. On trouve dans ce site, de nombreux liens avec des pages personnelles d'enseignants, avec des organismes officiels... Certains sites proposent le téléchargement de sources, dans lesquelles les formules sont écrites au format TEX. Cela permet de lire la syntaxe de ces formules, qui est en générale assez intuitive.

Ressources mathématiques sur la toile

Commentaires : Les aveugles pourront constater que lalecture des sources, écrites avec des instructions en langage TEX, sont assez accessibles avec la synthèse vocale de Jaws.

* Cours de mathématiques pour la licence de mécanique, la physique et les écoles d'ingénieurs :

Mathématique de la licence de mécanique

Commentaires : On remarque que les formules de ce cours, dont la source a été obtenue par un logiciel de transcodage (latex2html ou latex2math) proposent un texte alternatif pour les images des formules, dont la lecture avec Jaws n'est pas complétement satisfaisante. En fait, quand on regarde la source des pages HTML de ce cours, on voit que les éléments ALT des balises HTML pour les images, contiennent les instructions en langage TEX des formules.

* Voici un site un peu ancien (1999) dans lequel vous trouverez les bases du langage TEX et LATEX pour les mathématiques :

 Lien externe : l'intéret d'utiliser le langage LATEX pour les publications scientifiques

Commentaires : On explique pourquoi utiliser un langage comme TEX ou LATEX, plutôt que MS word avec mathtype.

Retour dans le sommaire de la rubrique math du site studyvox hometele