Conclusions et perspectives pour la recherche de documents littéraires et scientifiques sur le WEB

Je vous ai donné, dans les pages précédentes, des conseils pour lire et écouter des documents éducatifs, écrits le plus souvent en français.

Mais on peut aller beaucoup plus loin, si l'on s'intéresse aux langues naturelles et aux langues construites.

Je vous propose de consulter le lien suivant, de l'encyclopédie libre wikipédia, qui vous donne un bon début, pour prendreconnaissance de tout ce qui concerne les langues et le langage.

 Lien externe : dictionnaire des langues (wikipédia)

On découvre qu'il existe près de 5000 langues naturelles, et une centaine de langues construites.

Les langues naturelles

Chaque langue possède ses graphèmes et ses phonèmes, son dictionnaire et ses règles grammaticales.

Cela pose le problème du choix d'une police de caractères et d'un ensemble de phonèmes pour pouvoir l'écrire, la lire et la parler.

Cela concerne le domaine de la synthèse et de la reconnaissance de la parole. Chaque langue a ses propres racines culturelles, son histoire, son évolution au contact d'autres langues, ses dialectes...

Pour l'étude d'une langue, on distingue la linguistique, la sémentique, la grammaire, l'anthropologie...

Le multilinguisme conduit au développement des dictionnaires, aux problèmes de la traduction et de l'apprentissage des langues vivantes ou anciennes...

La profusion des langues naturelles nuit à la compréhension entre les peuples, mais cette diversité est une richesse qui est le reflet des différentes cultures. On peut cependant regretter qu'il n'y ait pas une langue universelle que parlerait tout le monde (en plus de sa langue maternelle)

Il y a cependant des tentatives qui ont été faites dans ce sens, dont la plus prometteuse est peut-être l'espéranto. L'espéranto est une langue construite, introduite par Zamehof il y a plus de cent ans.

Les langues construites

Les langues construites sont développées dans un but précis, comme celui d'être facile à apprendre, d'éviter les exceptions grammaticales, d'être adaptées à un handicap, à une fiction...

Pour vous rendre compte de l'intérêt qui est suscité par les langues construites, vous pouvez utiliser le moteur de recherche google avec le mot-clef "conlang"

Les initiatives les plus intéressantes dans le domaine des langues construites, sont celles qui essayent d'élaborer une langue universelle.

Je signale le "solrésol" de François Sudre, qui ne nécessite pas l'apprentissage d'une grammaire et qui peut être accessible à plusieures formes de handicap. Cette initiative avait été saluée favorablement par Victor Hugo, mais le "solrésol" n'a pas dépassé le stade théorique.

Par contre, l'espéranto est parlé par une communauté internationale de plusieures centaines de milliers de personnes, dans toutes les régions du monde. Sa grammaire est assez simple car elle repose sur uniquement 16 règles, et il n'y a pratiquement pas d'exceptions, pour le genre des noms, l'utilisation des préfixes et des suffixes... Vous trouverez facilement des sites pour l'apprentissage de l'espérento sur internet.

Je termine en vous donnant le lien avec la page d'accueil de l'encyclopédie libre wikipédia, qui vous permet de consulter ( au début de 2006) plus de 500000 articles de culture générale (en français) qui sont souvent de très bonne qualité :

 Lien externe : accueil dans l'encyclopédie libre wikipédia

Vous aurez remarqué que la bibliothèque wikipedia est ouverte à tous, et que vous pouvez modifier les articles de l'encyclopédie, en ajouter...

Si vous avez envie de participer à l'élaboration de l'encyclopédie, vous pouvez consulter la rubrique "wiki" de studyvox, dans laquelle je donne des conseils, pour que les aveugles puissent plus facilement consulter les aides officielles des nombreux projets de la fondation wikimedia.

rubrique "wiki" : conseils pour participer aux projets de la fondation wikimedia

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