Accueil dans le syte dynamique studyvox.biwi.ca

Le site studyvox.biwi.ca contient des outils et des ressources pour écouter, enregistrer et traiter les documents sonores.

Vous y trouverez des webradios et des télévisions que vous pourrez écouter en ligne ou enregistrer au format mp3, avi...

Vous pourrez installer des logiciels comme ADSLTV, screamer radio, JAWS et omnipage16 en version de démonstration...pour transformer tout document en texte que vous pourrez lire à haute voix.

Les bibliothèques de fichiers .mp3, .wav, .mid, .m3u...vous permettront de travailler les cours de musique, de langues...avec des illustrations sonores qui rendent l'étude plus attrayante.

Quelques pages du site studyvox.biwi.ca

Le contenu de ce site est assez volumineux. Il est donc utile de survoler quelques rubriques, pour ne pas vous perdre dans toutes les pages des cours mis à votre disposition.

Pour vous faire une idée de ce que vous trouverez dans ce site, voici des liens avec quelques pages, choisies parmi les rubriques de lecture, de piano, de guitare... :

plus de 1300 webradios, que vous pouvez écouter en ligne

Page de liens, pour la lecture en ligne de romans de la littérature française et étrangère

Morceaux de piano à écouter avec des paroles, des accords...

Morceaux de guitare à écouter avec des paroles, des accords...

Quelques commentaires sur l'interactivité

Le site studyvox.biwi.ca est particulièrement destiné aux cours en ligne. Il permet de travailler la musique, les mathématiques, l'informatique, les langues vivantes... d'une manière interactive. Cette manière de travailler commence à se généraliser en Europe, dans les sociétés, le commerce... (voir les mots clefs elearning, SGC, CMS) La possibilité de traiter les données du côté serveur, en utilisant des instructions en langage PHP, permet de nouvelles possibilités pour les cours en ligne. Il existe des systèmes pour le management des contenus, comme easyguppy, wikimedia... qui permettent d'installer sur un serveur AMP, le matériel nécessaire pour une présentation et un fonctionnement interactif.

Vous trouverez des explications sur le elearning, le cms... dans :  Un article de wikipedia : Systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais) Ces environnements séparent le contenu de la présentation, permettent de modifier le contenu en ajoutant des commentaires, des articles, des liens... Ils ont l'avantage d'offrir une présentation unifiée de leurs pages, dans lesquelles l'internaute peut intervenir, d'une manière anonyme ou personnalisée. Ils se prêtent bien à la gestion de bases de données importantes, comme pour le commerce, les encyclopédies... Par contre, leur accès n'est pas toujours très aisé, pour des visiteurs handicapés, comme les aveugles, par exemple. Ils ne sont pas non plus très efficaces, pour des cours plus spécialisés que des encyclopédies généralistes.

Les ressources pour traiter la musique, les mathématiques, les langues vivantes... nécessitent des outils spécialisés, et des traitements qui ne sont pas prévus dans les wiki. C'est pourquoi j'ai pensé développer, dans le site dynamique studyvox.biwi.ca, des pages avec des outils de saisie de données et d'exécutions sonores, adaptés aux logiciels de revue d'écran tels que NVDA, Jaws ou Wineyes, pour les aveugles. Pour des données d'assez petite taille, l'introduction de dictionnaires dynamiques en ligne suffit, et ne nécessite pas le traitement d'une base de données par les logiciels adaptés comme mysql...

Les utilitaires sonores serviront à tous, aveugles ou non, pour l'étude de la musique, des langues vivantes... Après un petit temps d'adaptation, j'espère que vous trouverez du plaisir à étudier de cette manière par le WEB

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